Outils de calculs - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 444

Outils de calculs



  1. #181
    poulif

    Re : Outils de calculs


    ------

    Citation Envoyé par Ledugue Voir le message
    Je suis nouveau sur ce forum malgré que j'avais téléchargé la feuille bilan igro 1.6.1 il y a déjà quelques mois, mais je n'avais pas eu le temps bien regarder comment elle marche.
    Je suis sur le point de faire l'achat d'une caméra infrarouge afin de faire des tests chez des particuliers et Professionnels afin qu'ils se rendent compte de comment est leurs maisons ou locaux au niveau isolation.
    Le but étant de leur faire un bilan de ce qui est et de ce que cela pourrait donner une fois isolé, et ainsi faire des économies de chauffage et ou de clim.
    Ce tableau m'intéresse donc, et a l'air pas mal du tout, mais comme je débute son utilisation j'ai plein de questions à poser.
    la première sera simple et plutôt bête quand je lis la page d'aide de la feuille de calcul il est dit:1) Définir les consignes de température et d'humidité
    - extérieur: T°C et % hygro en pleine nuit au coeur de l'hiver.
    - intérieur: T°C et %hygro souhaités à cette même période
    mais il faut renseigner quel onglet Degrés jours ou Apports solaires*?

    merci à vous
    Je pense en effet qu'il manque une feuille pour décrire la procédure complète de remplissage. De plus je pense qu'il serait bon de publier une feuille complètement vierge car j'ai peur que certains paramètres déja dans la feuille influent sur le résultat.

    -----

  2. #182
    invite85fc5c82

    Papier Kraft et pare-vapeur

    Bonjour,

    Pour isoler les murs nord de notre bâtisse en pisé, nous avons créé des contrecloison en paille de 10 à 15 cm (voir notre blog, catégorie "isolation")

    Le mur complet actuellement est donc(de l'extérieur vers l'intérieur) :
    - mur en pisé de 50 cm
    - contrecloison en paille de 10 à 15 cm (les murs ne sont pas droits)

    Nous pensons finir de la manière suivante :
    - papier kraft 60 g ou plus ?
    - litelage de 15 mm pour avoir une lame d'air.
    - reste de parquet en chataîgner.

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #183
    tofamock

    fiche de calcul "bilan hygrothermique" j'ai pas tout compri

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum qui m'apparaît très intéressant.
    J'ai été très impressionné par la fiche de calcul "Bilan Hygrothermique"de Yoghourt (chapeau pour ce boulot !!)
    Après lecture des onze pages du fil "outils de calcul" concernant cette fiche, il me reste quelques questions sur la condensation (onglet CC chevrons) Pour cela, je joins 3 captures d'écran de résultats obtenus dans cet onglet.
    La valeur Qc affichée dans le bas de la feuille sous les graphiques (quantité de vapeur d'eau qui condense dans le mur) n'est sur le cas A, que de 1,01 g alors que j'aurai pensé que ça condensait beaucoup plus. Par contre, sur l'exemple B, il est de 5,91 g alors que je m'attendais à un résultat inférieur au précédent.
    Sur le cas C, comment dois-je interpréter le graphique de condensation ? Si je me réfère aux explications (partie 2) de Yogourth dans la 1ère page de ce forum et que j'en déduis que la courbe rouge Pv que j'ai sur mon écran correspond bien à la jaune de son explication, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pratiquement pas de condensation alors que le résultat de Qc est de plus de 7 g.
    Pour finir, que pensez-vous de l'exemple B qui est celui que j'envisagerai d'adopter et est-ce qu'avec ces matériaux il faut tendre vers un Qc vraiment égal à zéro ou peut-on tolérer une certaine condensation ?
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  4. #184
    nicolas42

    Re : fiche de calcul "bilan hygrothermique" j'ai pas tout compri

    Bonjour,
    verifie si les liens de la colonne mu sont toujours bons (renvoie à la feuille info materiaux).
    La valeur de mu du proclima est de 10000 dans ma feuille.

  5. #185
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    La question de tofamock a été déplacée dans la discussion adhoc.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #186
    tofamock

    Re : Outils de calculs

    Bonjour Nicolas,merci pour ta reponse. J'ai change le mu de certains matériaux directement dans l'onglet "CC chevrons" sans en changer le nom pour les adapter aux matériaux que je souhaiterais mettre (notamment le frein vapeur et le pare-pluie) la fiche a l'air d'avoir bien suivi les modif .
    J'en profite pour renvoyer les 3 exemples en espérant qu'ils soient plus lisibles.
    Ail, en fait je n'arrive pas à reproduire le troisieme exemple (Qc est passé a 4,31...) qu'est ce que j'ai fait
    Merci Philou pour la modération, j'avais bien hésiter un peu.
    Images attachées Images attachées

  7. #187
    inviteaed4037f

    Tableau emission watt Radiateurs THERMAL

    Tableau d'émission en Watt des radiateurs Thermal pour effectuer un bilan énergétique d'une installation déjà existante (époque 1970-75). L'entreprise ayant fermée, ce document est devenu introuvable.
    Petit problème, le téléchargement de la PJ a échoué...

  8. #188
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Tente à nouveau, il y a parfois quelques problèmes avec les serveurs en ce moment (et vérifie les contraintes de téléchargement, notamment les tailles et poids des images/fichiers).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #189
    Cedric-74

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonsoir,

    Pour avoir une estimation de la conso de ma future maison, j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :

    http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip

    Mon but etait de verifier et comprendre les valeurs données par PHPP, puis de faire un truc tres simple a utiliser, et qui donne des ordres d'idées tres rapidement sur les modifications (ex si j'ajoute une fenetre...)

    Bien sur je n'ai pas la pretention de faire quelque chose de tres pro, complet, il me reste encore des choses a ajouter, et je ne sais pas trop la précision des résultats. Je le vérifierai dans quelques années .

    Vos remarques sont les bienvenues.

    Cédric

    Message déplacé avec l'autorisation de l'auteur.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2008 à 18h38.

  10. #190
    bv56

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonjour à tous,
    je pense que c'est le bon endroit pour poster ça ...
    Les hypocaustes me turlupinent en ce moment alors je me suis amusé à faire un petit programme (zip joint) pour les simuler (j'espère que ça marchera sur la plupart des micros, le mien est un XP standard).
    C'est sans doute assez simplifié, et bien sur ça n'apprend rien sur la technique à mettre en œuvre pour transférer la chaleur dans le sol ou pour la collecter (capteurs).
    J'ai mis un petit doc pdf dans le dossier ou tout est expliqué.
    Voilà amusez vous bien !
    Benoît.

    Message déplacé, sommaire dans le premier post mis à jour.
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 25/04/2008 à 08h56.

  11. #191
    bv56

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :

    http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip
    Super cette feuille de calcul ! merci ...
    j'ai 4 ptites questions : le Uw (0.79 w/m²/°) me semble vraiment faible, c'est quel genre de fenêtre ?
    pour les déperditions par le sol, il y a un vide sanitaire et tu utilises la température mensuelle moyenne extérieure ?
    comment tu passes du rendement de 92% à 80% pour la vmc ?
    et finalement, les résultats de cette feuille par rapport à PHPP, c'est proche ?
    A part ça il doit y avoir un petit bug dans la feuille "position soleil" cellule A7.
    Benoit.

  12. #192
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    Merci,
    Pour la cellule A7 tu as raison, et malheureusement il y a d'autres bugs dans cette feuille (par exemple si tu positionnes une fenetre horizontale, cela ne fonctionne pas correctement, je dois encore travailler cette partie, mais le temps me manque un peu, je passe plus de temps sur mon projet de maison que sur cet outil ).
    Pour les fenetres il s'agit d'Optiwin, fabriquées en ardeche par les Menuiseries Andre, ca me semble bien, le prix correct, je les ai rencontrés sur un salon a Grenoble et j'ai ete convaincu.
    Pour le vide sanitaire, j'ai effectivement pris la temperature extérieure, et j'ai appliqué un coef de 90%, je pense que c'est un peu pessimiste mais si il est correctement ventilé, la température devrait quand meme etre assez proche de celle exterieure, on verra.
    Pour la VMC, je pense choisir un modele avec un rendement > 90% (Unelvent ou atlantic), mais j'ai un peu de mal a croire a ces rendements tres elevés annoncés par les constructeurs alors j'ai mis 80% au pif pour etre sur et me faire une idée. Je vais egalement mettre en place un puit canadien, mais je ne sais pas trop comment estimer l'apport...
    Par rapport a PHPP, les resultats dans ma feuilles sont relativements proches, mais il faut que je fasse d'autres simulations avec d'autres projets dans d'autres regions pour voir si c'est toujours bon.
    Je pense que PHPP est fiable, mais je n'aimais pas trop la partie sur les apports solaire, il n'est pas evident de voir de combien sont ces apports, comments ils varient en fonction des modifs (vitrage, orentations, casquettes...) alors j'ai commencer a faire cette partie, mais il y a encore du boulot.
    Si d'autres personnes veulent travailler dessus pas de probleme
    En attendant il faut vraiment prendre ces resultats avec precautions.
    Cedric

  13. #193
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    En attendant il faut vraiment prendre ces resultats avec precautions.
    J'ai mis une remarque à ce sujet dans le post sommaire (premier post). Cette remarque sera toujours valable, et ce pour tous les outils fournis dans cette discussion.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 08h43.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #194
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    Bonsoir,

    J'ai apporté quelques corrections à ma feuille de calcul (surtout dans la prise en compte du rendement pour les estimations de cout !), et ajouté quelques fonctions (calcul Ubat et puissance de chauffe).
    Par contre il me reste a améliorer le calcul des apports solaires, qui ne marche pas bien (surtout pour les fenetres de toit).

    J'ai aussi fait une simulation pour une autre construction type RT2005, comparé a PHPP 2004, j'ai un ecart de 8% sur les besoins de chauffage, et les besoins pour l'eau chaude sont corrects également.

    J'ai aussi avancé mon site internet...

    http://opensky-festival.com/cedric

    Cédric

  15. #195
    invite0e610d8d

    Re : Outils de calculs

    J'ai corriger la version 1.6.1 pour excel !!!

    Comment vous la rendre

    ### Pas d'adresse mail sur nos forums, pour votre sécurité.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2008 à 13h53. Motif: Adresse mail

  16. #196
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai apporté quelques corrections à ma feuille de calcul (surtout dans la prise en compte du rendement pour les estimations de cout !), et ajouté quelques fonctions (calcul Ubat et puissance de chauffe).
    Par contre il me reste a améliorer le calcul des apports solaires, qui ne marche pas bien (surtout pour les fenetres de toit).

    J'ai aussi fait une simulation pour une autre construction type RT2005, comparé a PHPP 2004, j'ai un ecart de 8% sur les besoins de chauffage, et les besoins pour l'eau chaude sont corrects également.

    J'ai aussi avancé mon site internet...

    http://opensky-festival.com/cedric

    Cédric
    Il manque a mon avis un point important c'est les pertes aéroliques dues aux fuites d'air ....
    Le chiffrage dans la RT 2005 est fait de la façon suivant. On utilise le débit sous 4 pa de différence de pression entre extérieur et intérieur. La valeur de référence est de 0.8 m3/h par m2 de surface en contact avec l'air. La valeur utilisée dans une étude sans test de permea est de 1.3. Bien évidemment, pas de récupération sur ces fuites .....
    Cela change dans des proportions importantes les consommations de chauffage.

  17. #197
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    Bien sur je pense que tu as raison, les fuites d'air peuvent dégrader de façon très importante les performances d'une maison.
    Je ne les ai pas prises en compte dans mon calcul car je ne sais pas les estimer à l'avance (la norme maison passive impose moins de 0.6 fois le volume à 50Pa, mais dans la pratique ca fait combien de m3/h, la différence de pression intérieur/extérieur dépend il me semble de beaucoup de paramètres, système de ventilation, de chauffage, température et vent...).
    Et les valeurs de la RT2005 sont très importantes, si on prend en compte 1.3 m3/h par m2 de parois, ca ferait environ 300m3/h dans mon cas, soit 22kWh/m2/an, mais dans ce cas, plus besoin de VMC ! Et est ce que beaucoup de monde fait une étude de permeabilité avec pour respecter la RT2005 ?
    Quel est la différence de pression entre une maison équipée d'une VMC simple et double flux (qui ne travaillent pas pareils) ?

    En ce qui concerne ma construction, je vais poser des fenêtres "type passive" (avec l'aide de mon menuisier de frère qui est hyper maniaque) et je poserai moi-même un frein vapeur, côté extérieur d'un "vide" technique de 4 cm (qui sera quand même comblé de laine de bois), et j'espère approcher des standards passifs sur ce point la. Par contre je ne sais pas encore très bien comment faire avec le poele pour que l'installation soit étanche lorsqu'il ne sera pas en service.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 08h43. Motif: Citation inutile

  18. #198
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Par contre je ne sais pas encore très bien comment faire avec le poele pour que l'installation soit étanche lorsqu'il ne sera pas en service.
    Je pense que le poele est étanche (sinon fumé dans le salon pas cool ) donc pas de soucis si prise d'air ext branché sur le poele.

    salut

  19. #199
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    Non a priori, peu de personnes font une étude de perméabilité a l'air. C'est obligatoire pour le label effinergie. Oui avec la valeur retenue de 1.3 cela fait beaucoup de pertes. Dans mon cas c'est environ 16 kWh/m2 de mémoire. C'est surface des parois déperditives hors plancher bas ... Le chiffre parait bien élevé mais on arrive quasiment au même résultat avec phpp avec les mêmes données d'entrées. Je crois donc que si de chaque coté du rhin, on utilise les mêmes techniques de calculs, cela ne doit pas être trop loin de la vérité.
    La grande différence c'est que les données d'entrée ne sont pas exactement les même I4 (pour 4 pascals de dif de pression) et n50 (pour 50). Dans un cas les fuites sont raménées a la surface déperditive, dans l'autre au volume a chauffer...
    Voila un lien ou l'on trouve une façon de passé de l'une a l'autre des valeurs.
    http://sites.region-alsace.eu/NR/rdo..._CETE_Lyon.pdf
    Un gros enjeux est donc de faire une maison étanche .... Les constructeurs de maison passive en Allemagne réussissent particulièrement bien.
    Quelques autres infos là :
    http://www.cr-bourgogne.fr/index.php...rticle_id=3354

    Bonne lecture.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2008 à 17h27. Motif: Citation inutile

  20. #200
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    Tres interessant, merci pour les liens...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/06/2008 à 17h58. Motif: Citation inutile

  21. #201
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    Et c'est plutot ardu de trouver des artisans sensibilisés a ce problème.
    Pas mal de personnes sont capables de dépenser 8000 € pour gagner 13 kWh/m2 d'ep avec du solaire par exemple. Je n'ai trouvé personnes capable de s'engager sur un résultat au niveau étanchéité. ...

  22. #202
    Cedric-74

    Re : Outils de calculs

    C'est pour ca que je prefere me reserver cette partie. En me documentant encore, et en prenant le temps, j'espere que le resultat sera meilleur qu'avec bon nombre de professionnel.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 12h19. Motif: citation superflue

  23. #203
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Comme vous l'aurez constaté, je suis peu présent depuis quelques temps sur Futura. Et pas plus dispo pour le projet d'outil de calcul, hélas.
    Suite à l'insistance de Dividéo , j'ai repotassé certaines formules de base et pondu un article ici. Yapluka vérifier et remettre au propre les formules correspondantes dans les diverses feuilles de calcul (dont la mienne).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #204
    TetardKing

    Re : Outils de calculs

    Yoghourt, dans ta feuille de calcul, je ne comprend pas les valeurs de Mu que tu met dans la partie matériaux.

    Par exemple, pour la bâche bitumée, tu parles d'un Sd de 216m, et donc, d'un Mu de 216000.
    Par contre, pour le Proclima DB, le Sd est de 2.3m, pour un Mu de 10000.

    Je pose la question car mon fournisseur essaye de me vendre (pour mon toit terrasse goudronné pas du tout perspirant) un Proclima Intello hygrovariable, avec un µd de 0.25 à 10m, et du coup, je ne sais pas comment l'intégrer dans ta feuille

  25. #205
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    bache bitumée: Sd=216m, épaisseur e=1mm => mu=Sd/e = 216.000
    proclima db: Sd=2,3m, e=0,23mm => mu=Sd/e=10.000 (le même que donne le constructeur dans Dampfdiffusions-widerstandszahl)

    Si c'est un toit-terrasse en dur (dalle béton), c'est obligatoirement isolation par le dessus, donc frein-vapeur résistant au poinçonnement. Je ne suis pas sûr que le FV intello soit fait pour ça...
    Pour comparaison, les caractéristiques du pare-vapeur dédié à cet usage chez sarna (sarnavap) donnent une résistance au poinçonnement de 60N selon la norme qui va bien. Sarnavap a un Sd fixe de 20m.

    Idéalement, faudrait faire une simu avec WUFI pour comparer les 2, ormis considération sur le poinçonnement...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #206
    alfangio

    Salut à tous,

    cela fait un moment que je ne me suis pas connecté sur Futura (bien occcupé par les travaux) mais je viens de me remettre sur la feuille de calcul de Yoghourt. J'ai modifié pas mal de paramètres (certains autres pas du tout ). En revanche je suis toujours aussi nul quant à l'interprétation des résultats.
    Enfin voila, si une âme charitable pouvait me donner un avis sur les onglet concernant l'isolation (et donc sur la condensation dans les murs), je lui en serait très reconnaissant.

    PS : j'ai renseigné les trois onglet (ext, mixte et int) car je dois dans un 1er temps isoler une ou deux pièces à l'intérieur avant de pouvoir réaliser mon isolation extérieure et il y a un pignon qui lui sera isolé uniquement par l'extérieur en ouate de cellulose)

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/07/2008 à 14h56. Motif: report du correctif

  27. #207
    dolf7

    Re : Outils de calculs

    Oui tu as raison yoghourt, elle est un peu plus simple pour un novice comme moi...
    Juste deux petites questions: la déperdition doit être la plus faible possible mais en règle général, elle se situe entre quelles valeures?
    Et la dépense annuelle en kwh/an doit être de combien pour une maison actuelle, une mob, et enfin une maison basse consommation?
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #208
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pour comparaison, les caractéristiques du pare-vapeur dédié à cet usage chez sarna (sarnavap)
    Je me suis planté de produit Le pare-vapeur pour ma toiture terrasse végétalisée, c'est le sarnavap 2000, avec un Sd>350m, autrement dit c'est encore plus étanche qu'une bâche bitumée!!!

    @dolf:
    Il n'y a pas de chiffre précis, du fait qu'il y a plusieurs labels/appellations et plusieurs façons de calculer
    Entre les 4 labels Minergie, le label passivhaus, les 2 labels effinergie, les 4 appellations "haute performance énergétique", la RT2005 (et RT2010 dans 1 an), i ly a de quoi avoir le tournis!

    l'objectif "ultime" est <50kWh/m²/an pour chauffage + ventilation + eau chaude, compté en énergie primaire et en surface du volume chauffé. Faudrait même compter l'électricité dans le lot, mais, à quelques exceptions près, nous ne sommes pas encore mûrs pour ça (en tout cas, moi, je ne le suis pas!)

    En architecture bioclimatique, je dirais qu'on vise <50kWh/m²/an en construction (et 75kWh/m²/an en rénovation) pour les besoins de l'enveloppe (apports gratuits + déperditions) et la ventilation. C'est là qu'un effet de levier apparaît sur le choix du système de chauffage.

    En architecture passive, l'objectif tombe à 15kWh/m²/an.

    @Alfangio: pas encore trouvé le temps pour regarder ta feuille
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #209
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    Effinergie en neuf c'est moins de 50 (a moduler suivant les regions) pour chauffage, ecs, ventilation, auxilaire et eclairage.
    Pour eclairage, il n'y a pas moyen de gagner quoi que ce soit ... solution econome non prise en compte cela fait qu'il reste environ 43 pour chauffage, ECS, ventilation et auxiliaire le tout en énergie primaire.
    En passif, 15 kWh ce n'est "que" pour les besoins finaux de chauffage.

  30. #210
    invite7b851915

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Pour avoir une estimation de la conso de ma future maison, j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :
    Bonjour,

    Je souhaitais utiliser ce logiciel, mais impossible de changer les chiffres (lecture seule). Merci de m'aider (certainement une manipulation toute simple à faire, merci de me dire laquelle).
    Bonne journée
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/07/2008 à 07h02. Motif: limitation citation

Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...