Je pense en effet qu'il manque une feuille pour décrire la procédure complète de remplissage. De plus je pense qu'il serait bon de publier une feuille complètement vierge car j'ai peur que certains paramètres déja dans la feuille influent sur le résultat.Je suis nouveau sur ce forum malgré que j'avais téléchargé la feuille bilan igro 1.6.1 il y a déjà quelques mois, mais je n'avais pas eu le temps bien regarder comment elle marche.
Je suis sur le point de faire l'achat d'une caméra infrarouge afin de faire des tests chez des particuliers et Professionnels afin qu'ils se rendent compte de comment est leurs maisons ou locaux au niveau isolation.
Le but étant de leur faire un bilan de ce qui est et de ce que cela pourrait donner une fois isolé, et ainsi faire des économies de chauffage et ou de clim.
Ce tableau m'intéresse donc, et a l'air pas mal du tout, mais comme je débute son utilisation j'ai plein de questions à poser.
la première sera simple et plutôt bête quand je lis la page d'aide de la feuille de calcul il est dit:1) Définir les consignes de température et d'humidité
- extérieur: T°C et % hygro en pleine nuit au coeur de l'hiver.
- intérieur: T°C et %hygro souhaités à cette même période
mais il faut renseigner quel onglet Degrés jours ou Apports solaires*?
merci à vous
Bonjour,
Pour isoler les murs nord de notre bâtisse en pisé, nous avons créé des contrecloison en paille de 10 à 15 cm (voir notre blog, catégorie "isolation")
Le mur complet actuellement est donc(de l'extérieur vers l'intérieur) :
- mur en pisé de 50 cm
- contrecloison en paille de 10 à 15 cm (les murs ne sont pas droits)
Nous pensons finir de la manière suivante :
- papier kraft 60 g ou plus ?
- litelage de 15 mm pour avoir une lame d'air.
- reste de parquet en chataîgner.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum qui m'apparaît très intéressant.
J'ai été très impressionné par la fiche de calcul "Bilan Hygrothermique"de Yoghourt (chapeau pour ce boulot !!)
Après lecture des onze pages du fil "outils de calcul" concernant cette fiche, il me reste quelques questions sur la condensation (onglet CC chevrons) Pour cela, je joins 3 captures d'écran de résultats obtenus dans cet onglet.
La valeur Qc affichée dans le bas de la feuille sous les graphiques (quantité de vapeur d'eau qui condense dans le mur) n'est sur le cas A, que de 1,01 g alors que j'aurai pensé que ça condensait beaucoup plus. Par contre, sur l'exemple B, il est de 5,91 g alors que je m'attendais à un résultat inférieur au précédent.
Sur le cas C, comment dois-je interpréter le graphique de condensation ? Si je me réfère aux explications (partie 2) de Yogourth dans la 1ère page de ce forum et que j'en déduis que la courbe rouge Pv que j'ai sur mon écran correspond bien à la jaune de son explication, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pratiquement pas de condensation alors que le résultat de Qc est de plus de 7 g.
Pour finir, que pensez-vous de l'exemple B qui est celui que j'envisagerai d'adopter et est-ce qu'avec ces matériaux il faut tendre vers un Qc vraiment égal à zéro ou peut-on tolérer une certaine condensation ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
verifie si les liens de la colonne mu sont toujours bons (renvoie à la feuille info materiaux).
La valeur de mu du proclima est de 10000 dans ma feuille.
La question de tofamock a été déplacée dans la discussion adhoc.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour Nicolas,merci pour ta reponse. J'ai change le mu de certains matériaux directement dans l'onglet "CC chevrons" sans en changer le nom pour les adapter aux matériaux que je souhaiterais mettre (notamment le frein vapeur et le pare-pluie) la fiche a l'air d'avoir bien suivi les modif .
J'en profite pour renvoyer les 3 exemples en espérant qu'ils soient plus lisibles.
Ail, en fait je n'arrive pas à reproduire le troisieme exemple (Qc est passé a 4,31...) qu'est ce que j'ai fait
Merci Philou pour la modération, j'avais bien hésiter un peu.
Tableau d'émission en Watt des radiateurs Thermal pour effectuer un bilan énergétique d'une installation déjà existante (époque 1970-75). L'entreprise ayant fermée, ce document est devenu introuvable.
Petit problème, le téléchargement de la PJ a échoué...
Tente à nouveau, il y a parfois quelques problèmes avec les serveurs en ce moment (et vérifie les contraintes de téléchargement, notamment les tailles et poids des images/fichiers).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir,
Pour avoir une estimation de la conso de ma future maison, j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :
http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip
Mon but etait de verifier et comprendre les valeurs données par PHPP, puis de faire un truc tres simple a utiliser, et qui donne des ordres d'idées tres rapidement sur les modifications (ex si j'ajoute une fenetre...)
Bien sur je n'ai pas la pretention de faire quelque chose de tres pro, complet, il me reste encore des choses a ajouter, et je ne sais pas trop la précision des résultats. Je le vérifierai dans quelques années .
Vos remarques sont les bienvenues.
Cédric
Message déplacé avec l'autorisation de l'auteur.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2008 à 19h38.
Bonjour à tous,
je pense que c'est le bon endroit pour poster ça ...
Les hypocaustes me turlupinent en ce moment alors je me suis amusé à faire un petit programme (zip joint) pour les simuler (j'espère que ça marchera sur la plupart des micros, le mien est un XP standard).
C'est sans doute assez simplifié, et bien sur ça n'apprend rien sur la technique à mettre en œuvre pour transférer la chaleur dans le sol ou pour la collecter (capteurs).
J'ai mis un petit doc pdf dans le dossier ou tout est expliqué.
Voilà amusez vous bien !
Benoît.
Message déplacé, sommaire dans le premier post mis à jour.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 25/04/2008 à 09h56.
Super cette feuille de calcul ! merci ...j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :
http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip
j'ai 4 ptites questions : le Uw (0.79 w/m²/°) me semble vraiment faible, c'est quel genre de fenêtre ?
pour les déperditions par le sol, il y a un vide sanitaire et tu utilises la température mensuelle moyenne extérieure ?
comment tu passes du rendement de 92% à 80% pour la vmc ?
et finalement, les résultats de cette feuille par rapport à PHPP, c'est proche ?
A part ça il doit y avoir un petit bug dans la feuille "position soleil" cellule A7.
Benoit.
Merci,
Pour la cellule A7 tu as raison, et malheureusement il y a d'autres bugs dans cette feuille (par exemple si tu positionnes une fenetre horizontale, cela ne fonctionne pas correctement, je dois encore travailler cette partie, mais le temps me manque un peu, je passe plus de temps sur mon projet de maison que sur cet outil ).
Pour les fenetres il s'agit d'Optiwin, fabriquées en ardeche par les Menuiseries Andre, ca me semble bien, le prix correct, je les ai rencontrés sur un salon a Grenoble et j'ai ete convaincu.
Pour le vide sanitaire, j'ai effectivement pris la temperature extérieure, et j'ai appliqué un coef de 90%, je pense que c'est un peu pessimiste mais si il est correctement ventilé, la température devrait quand meme etre assez proche de celle exterieure, on verra.
Pour la VMC, je pense choisir un modele avec un rendement > 90% (Unelvent ou atlantic), mais j'ai un peu de mal a croire a ces rendements tres elevés annoncés par les constructeurs alors j'ai mis 80% au pif pour etre sur et me faire une idée. Je vais egalement mettre en place un puit canadien, mais je ne sais pas trop comment estimer l'apport...
Par rapport a PHPP, les resultats dans ma feuilles sont relativements proches, mais il faut que je fasse d'autres simulations avec d'autres projets dans d'autres regions pour voir si c'est toujours bon.
Je pense que PHPP est fiable, mais je n'aimais pas trop la partie sur les apports solaire, il n'est pas evident de voir de combien sont ces apports, comments ils varient en fonction des modifs (vitrage, orentations, casquettes...) alors j'ai commencer a faire cette partie, mais il y a encore du boulot.
Si d'autres personnes veulent travailler dessus pas de probleme
En attendant il faut vraiment prendre ces resultats avec precautions.
Cedric
J'ai mis une remarque à ce sujet dans le post sommaire (premier post). Cette remarque sera toujours valable, et ce pour tous les outils fournis dans cette discussion.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 09h43.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir,
J'ai apporté quelques corrections à ma feuille de calcul (surtout dans la prise en compte du rendement pour les estimations de cout !), et ajouté quelques fonctions (calcul Ubat et puissance de chauffe).
Par contre il me reste a améliorer le calcul des apports solaires, qui ne marche pas bien (surtout pour les fenetres de toit).
J'ai aussi fait une simulation pour une autre construction type RT2005, comparé a PHPP 2004, j'ai un ecart de 8% sur les besoins de chauffage, et les besoins pour l'eau chaude sont corrects également.
J'ai aussi avancé mon site internet...
http://opensky-festival.com/cedric
Cédric
J'ai corriger la version 1.6.1 pour excel !!!
Comment vous la rendre
### Pas d'adresse mail sur nos forums, pour votre sécurité.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2008 à 14h53. Motif: Adresse mail
Il manque a mon avis un point important c'est les pertes aéroliques dues aux fuites d'air ....Bonsoir,
J'ai apporté quelques corrections à ma feuille de calcul (surtout dans la prise en compte du rendement pour les estimations de cout !), et ajouté quelques fonctions (calcul Ubat et puissance de chauffe).
Par contre il me reste a améliorer le calcul des apports solaires, qui ne marche pas bien (surtout pour les fenetres de toit).
J'ai aussi fait une simulation pour une autre construction type RT2005, comparé a PHPP 2004, j'ai un ecart de 8% sur les besoins de chauffage, et les besoins pour l'eau chaude sont corrects également.
J'ai aussi avancé mon site internet...
http://opensky-festival.com/cedric
Cédric
Le chiffrage dans la RT 2005 est fait de la façon suivant. On utilise le débit sous 4 pa de différence de pression entre extérieur et intérieur. La valeur de référence est de 0.8 m3/h par m2 de surface en contact avec l'air. La valeur utilisée dans une étude sans test de permea est de 1.3. Bien évidemment, pas de récupération sur ces fuites .....
Cela change dans des proportions importantes les consommations de chauffage.
Bien sur je pense que tu as raison, les fuites d'air peuvent dégrader de façon très importante les performances d'une maison.
Je ne les ai pas prises en compte dans mon calcul car je ne sais pas les estimer à l'avance (la norme maison passive impose moins de 0.6 fois le volume à 50Pa, mais dans la pratique ca fait combien de m3/h, la différence de pression intérieur/extérieur dépend il me semble de beaucoup de paramètres, système de ventilation, de chauffage, température et vent...).
Et les valeurs de la RT2005 sont très importantes, si on prend en compte 1.3 m3/h par m2 de parois, ca ferait environ 300m3/h dans mon cas, soit 22kWh/m2/an, mais dans ce cas, plus besoin de VMC ! Et est ce que beaucoup de monde fait une étude de permeabilité avec pour respecter la RT2005 ?
Quel est la différence de pression entre une maison équipée d'une VMC simple et double flux (qui ne travaillent pas pareils) ?
En ce qui concerne ma construction, je vais poser des fenêtres "type passive" (avec l'aide de mon menuisier de frère qui est hyper maniaque) et je poserai moi-même un frein vapeur, côté extérieur d'un "vide" technique de 4 cm (qui sera quand même comblé de laine de bois), et j'espère approcher des standards passifs sur ce point la. Par contre je ne sais pas encore très bien comment faire avec le poele pour que l'installation soit étanche lorsqu'il ne sera pas en service.
Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 09h43. Motif: Citation inutile
Non a priori, peu de personnes font une étude de perméabilité a l'air. C'est obligatoire pour le label effinergie. Oui avec la valeur retenue de 1.3 cela fait beaucoup de pertes. Dans mon cas c'est environ 16 kWh/m2 de mémoire. C'est surface des parois déperditives hors plancher bas ... Le chiffre parait bien élevé mais on arrive quasiment au même résultat avec phpp avec les mêmes données d'entrées. Je crois donc que si de chaque coté du rhin, on utilise les mêmes techniques de calculs, cela ne doit pas être trop loin de la vérité.
La grande différence c'est que les données d'entrée ne sont pas exactement les même I4 (pour 4 pascals de dif de pression) et n50 (pour 50). Dans un cas les fuites sont raménées a la surface déperditive, dans l'autre au volume a chauffer...
Voila un lien ou l'on trouve une façon de passé de l'une a l'autre des valeurs.
http://sites.region-alsace.eu/NR/rdo..._CETE_Lyon.pdf
Un gros enjeux est donc de faire une maison étanche .... Les constructeurs de maison passive en Allemagne réussissent particulièrement bien.
Quelques autres infos là :
http://www.cr-bourgogne.fr/index.php...rticle_id=3354
Bonne lecture.
Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2008 à 18h27. Motif: Citation inutile
Tres interessant, merci pour les liens...
Dernière modification par Philou67 ; 07/06/2008 à 18h58. Motif: Citation inutile
Et c'est plutot ardu de trouver des artisans sensibilisés a ce problème.
Pas mal de personnes sont capables de dépenser 8000 € pour gagner 13 kWh/m2 d'ep avec du solaire par exemple. Je n'ai trouvé personnes capable de s'engager sur un résultat au niveau étanchéité. ...
C'est pour ca que je prefere me reserver cette partie. En me documentant encore, et en prenant le temps, j'espere que le resultat sera meilleur qu'avec bon nombre de professionnel.
Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 13h19. Motif: citation superflue
Comme vous l'aurez constaté, je suis peu présent depuis quelques temps sur Futura. Et pas plus dispo pour le projet d'outil de calcul, hélas.
Suite à l'insistance de Dividéo , j'ai repotassé certaines formules de base et pondu un article ici. Yapluka vérifier et remettre au propre les formules correspondantes dans les diverses feuilles de calcul (dont la mienne).
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Yoghourt, dans ta feuille de calcul, je ne comprend pas les valeurs de Mu que tu met dans la partie matériaux.
Par exemple, pour la bâche bitumée, tu parles d'un Sd de 216m, et donc, d'un Mu de 216000.
Par contre, pour le Proclima DB, le Sd est de 2.3m, pour un Mu de 10000.
Je pose la question car mon fournisseur essaye de me vendre (pour mon toit terrasse goudronné pas du tout perspirant) un Proclima Intello hygrovariable, avec un µd de 0.25 à 10m, et du coup, je ne sais pas comment l'intégrer dans ta feuille
bache bitumée: Sd=216m, épaisseur e=1mm => mu=Sd/e = 216.000
proclima db: Sd=2,3m, e=0,23mm => mu=Sd/e=10.000 (le même que donne le constructeur dans Dampfdiffusions-widerstandszahl)
Si c'est un toit-terrasse en dur (dalle béton), c'est obligatoirement isolation par le dessus, donc frein-vapeur résistant au poinçonnement. Je ne suis pas sûr que le FV intello soit fait pour ça...
Pour comparaison, les caractéristiques du pare-vapeur dédié à cet usage chez sarna (sarnavap) donnent une résistance au poinçonnement de 60N selon la norme qui va bien. Sarnavap a un Sd fixe de 20m.
Idéalement, faudrait faire une simu avec WUFI pour comparer les 2, ormis considération sur le poinçonnement...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Salut à tous,
cela fait un moment que je ne me suis pas connecté sur Futura (bien occcupé par les travaux) mais je viens de me remettre sur la feuille de calcul de Yoghourt. J'ai modifié pas mal de paramètres (certains autres pas du tout ). En revanche je suis toujours aussi nul quant à l'interprétation des résultats.
Enfin voila, si une âme charitable pouvait me donner un avis sur les onglet concernant l'isolation (et donc sur la condensation dans les murs), je lui en serait très reconnaissant.
PS : j'ai renseigné les trois onglet (ext, mixte et int) car je dois dans un 1er temps isoler une ou deux pièces à l'intérieur avant de pouvoir réaliser mon isolation extérieure et il y a un pignon qui lui sera isolé uniquement par l'extérieur en ouate de cellulose)
Merci d'avance
Dernière modification par Yoghourt ; 17/07/2008 à 15h56. Motif: report du correctif
Oui tu as raison yoghourt, elle est un peu plus simple pour un novice comme moi...
Juste deux petites questions: la déperdition doit être la plus faible possible mais en règle général, elle se situe entre quelles valeures?
Et la dépense annuelle en kwh/an doit être de combien pour une maison actuelle, une mob, et enfin une maison basse consommation?
merci
Je me suis planté de produit Le pare-vapeur pour ma toiture terrasse végétalisée, c'est le sarnavap 2000, avec un Sd>350m, autrement dit c'est encore plus étanche qu'une bâche bitumée!!!Pour comparaison, les caractéristiques du pare-vapeur dédié à cet usage chez sarna (sarnavap)
@dolf:
Il n'y a pas de chiffre précis, du fait qu'il y a plusieurs labels/appellations et plusieurs façons de calculer
Entre les 4 labels Minergie, le label passivhaus, les 2 labels effinergie, les 4 appellations "haute performance énergétique", la RT2005 (et RT2010 dans 1 an), i ly a de quoi avoir le tournis!
l'objectif "ultime" est <50kWh/m²/an pour chauffage + ventilation + eau chaude, compté en énergie primaire et en surface du volume chauffé. Faudrait même compter l'électricité dans le lot, mais, à quelques exceptions près, nous ne sommes pas encore mûrs pour ça (en tout cas, moi, je ne le suis pas!)
En architecture bioclimatique, je dirais qu'on vise <50kWh/m²/an en construction (et 75kWh/m²/an en rénovation) pour les besoins de l'enveloppe (apports gratuits + déperditions) et la ventilation. C'est là qu'un effet de levier apparaît sur le choix du système de chauffage.
En architecture passive, l'objectif tombe à 15kWh/m²/an.
@Alfangio: pas encore trouvé le temps pour regarder ta feuille
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Effinergie en neuf c'est moins de 50 (a moduler suivant les regions) pour chauffage, ecs, ventilation, auxilaire et eclairage.
Pour eclairage, il n'y a pas moyen de gagner quoi que ce soit ... solution econome non prise en compte cela fait qu'il reste environ 43 pour chauffage, ECS, ventilation et auxiliaire le tout en énergie primaire.
En passif, 15 kWh ce n'est "que" pour les besoins finaux de chauffage.
Bonjour,
Je souhaitais utiliser ce logiciel, mais impossible de changer les chiffres (lecture seule). Merci de m'aider (certainement une manipulation toute simple à faire, merci de me dire laquelle).
Bonne journée
Dernière modification par Yoghourt ; 23/07/2008 à 08h02. Motif: limitation citation