Outils de calculs - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 444

Outils de calculs



  1. #151
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt


    ------

    bah chez moi ça marche

    -----

  2. #152
    KATDEN

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    ENFIN CA MARCHE!!! Le problème venait de chez moi, j'ai réussi à télécharger la version open office. Mes doutes sont donc levés ça condense bien sous open office.
    @Philou67 tu peux baisser les boucliers
    Pour les utilisateurs de la version Excel, comme le dit Yoghourt sur son blog, cette version n'est pas garantie, personnelement je la déconseille au vu des résultats affichés.
    @Yoghourt : peut être vaudrait il mieux supprimer la version Excel, non ?

  3. #153
    Philou67

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    La formulation initiale était ambigüe (aussi bien dans le titre, le propos, que le fait d'initier une nouvelle discussion au lieu d'alimenter celle existante), d'où ma méfiance. A présent, j'ai compris.

    Par contre, le fait que la feuille ne fonctionne pas sous Excel me semble étrange, mais concevable :
    - concevable car il existe des incompatibilités dans les deux outils qui font que même exportée au format Excel, une feuille OO peut ne pas fonctionner
    - étrange car il me semble qu'on a évité les fonctions non inter-opérables...
    Mais comme je n'ai pas acheté le logiciel de Microsoft, je ne pourrai faire les essais que demain.
    En attendant, pour zipper la feuille, il suffit d'utiliser un outil de compression (7z par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #154
    rcgui

    Re : Fiabilité feuille de calcul de Yoghurt

    moi ça ne me semble pas si étrange qu'il y ait des problèmes de conversion en passant de open office vers closed office, parce que à chaque fois que j'ai essayé (bon, c'est pas tous les jours c'est vrai) il y a eu des bugs

  5. #155
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Discussion fusionnée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #156
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec la feuille de calcul :
    Je pars sur une solution MOB avec : bardage, lame d'air, pare-pluie, OSB, fibre de bois 15cm, freine vapeur, lame d'air, placo.

    Quel onglet je dois remplir ? il y en a 3 pour les murs.

    En fonction des résultats, quelle alternative me conseillez vous pour faire des murs perspirants ? Apparement placo et fermacell sont équivalents, pouvez vous me le confirmer ?

    Pour les rampants je pense faire : Tuile+pare-pluie+fibre de bois 25cm+freine vapeur+lame d'air+lambris.

    Et pour les combles : ouate de cell 30cm+placo.

    Que pensez vous de ces solutions, en sachant que j'autoconstruis pour l'isolation et que comme tout le monde le budget est limité. Notamment les freine vapeur sont ils là pour ralentir la vapeur ou simplement pour tenir l'isolants en place ? Quel est leur interet dans le cas d'un mur perspirants ?

    Merci d'avance

  7. #157
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Le frein vapeur a deux fonctions : étanchéité à l'air et limitation des échanges de vapeur d'eau.
    Pour la feuille de calcul, rempli déjà un onglet "isol int", un "comble chaude" pour tes rampants et "comble froide" pour ton plancher de comble perdu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #158
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Bonjour a tous....euh surtout aux forumers qui utilisent la feuille de Yoghourt avec surement plus d'aisance que moi...

    Voila, mon but serait de faire une MOB basse consomation d'énergie c'est a dire environ 50Kw/m2/an.
    Je compte mettre 20cm de ouate de cellulose dans les murs et 30 sur le toit.
    Il me semblait qu'avec ces valeurs je devait y arriver cependant la feuille de calcul m'annonce 80Kw/m2/an (idem RT2500) ....

    J'ai suivi le mode d'emploi sur la page 1 du poste et voici le resumé (onglet bilan thermique) en pdf.
    Vous verrez surement pleins d'erreur et si vous avez des questions ou des remarques n'hesitez pas..

    PS:Comment fait on pour integrer l'ECS avec panneaux solaire.

    Merci

    PS': Si faut ouvrir un nouveau fil pour cette question je laisse aux modérateurs le soins d'en décider ...
    Images attachées Images attachées

  9. #159
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Stek_p, l'idéal serait de poster la feuille remplie (zippée) en pièce jointe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #160
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Stek_p, l'idéal serait de poster la feuille remplie (zippée) en pièce jointe.
    Ok merci Philou voila la feuille zippée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #161
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour a tous....euh surtout aux forumers qui utilisent la feuille de Yoghourt avec surement plus d'aisance que moi...

    Voila, mon but serait de faire une MOB basse consomation d'énergie c'est a dire environ 50Kw/m2/an.
    Je compte mettre 20cm de ouate de cellulose dans les murs et 30 sur le toit.
    Il me semblait qu'avec ces valeurs je devait y arriver cependant la feuille de calcul m'annonce 80Kw/m2/an (idem RT2500) ....

    J'ai suivi le mode d'emploi sur la page 1 du poste et voici le resumé (onglet bilan thermique) en pdf.
    Vous verrez surement pleins d'erreur et si vous avez des questions ou des remarques n'hesitez pas..

    PS:Comment fait on pour integrer l'ECS avec panneaux solaire.

    Merci

    Euh ... re-Bonjour

    Je fais a nouveau appel aux habitués de la feuille de calcul de Yoghourt.
    Pouvez vous jetez un oeil sur cette simulation (message précendent) et me dire ce qui ne va pas ...

    Merci d'avance

  12. #162
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Première erreur (minime) dans ta feuille : les superficies des murs isolés par l'intérieur font un calcul de 300- une liste de cellules de superficie de fenêtre. Il se trouve que certaines cellules pointes vers des valeurs nulles (sans doute suite à des déplacement/suppression/insertion de lignes). Il serait préférable de faire
    300-<cellule du total des superficies vitrees> soit :
    300-$fenetres.K19

    Je trouve le calcul des DJU élevé (dans ma feuille, j'ai base les DJU sur des valeurs par ville donnée sur le site d'Hervé Silve qui donnent des valeurs bien plus faibles). A voir également, il s'agit des données de la station météo de St Geoirs. D'ailleurs, j'ai l'impression que le calcul du rectificatif en fonction de l'altitude est fait "à l'envers"... car si l'on monte par rapport à l'altitude de la station, les températures moyennes augmentent (ça me semble un bug de la feuille, j'ai pris contact avec Yoghourt pour une correction).

    En fait, ton "gros" problème, c'est que dans l'onglet de bilan, les Rth ne correspondent pas à ceux que tu as calculé dans les onglets d'isolation intérieure, de comble et toiture... il faut que chaque cellule de la colonne Rth pointes respectivement sur la cellule I13 de l'onglet correspondant. Par exemple pour les murs isolation intérieure : 'isol int'.I13 dans la cellule 'Bilan thermique'.E17
    Ces cellules ne sont pas correctement pré-remplies dans la feuille... je le signale à Yoghourt.

    Ainsi, tu auras des déperditions moins importantes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #163
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Par ailleurs, il y a plusieurs choses qui me choquent : ça condense partout, entre 12 et 27g/m2/jour... J'ai bien vu ton commentaire pour la toiture, mais dans les murs, ça condense semble-t-il sur l'OSB, non ?

    Je ne comprends pas non plus les 80mm de bois massif en toiture ? tu mets des madriers empilés en toiture ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #164
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Merci Philou pour ton eclairage je vais voir ca ce soir cra j'ai pas openoffice sur ce poste...
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par ailleurs, il y a plusieurs choses qui me choquent : ça condense partout, entre 12 et 27g/m2/jour... J'ai bien vu ton commentaire pour la toiture, mais dans les murs, ça condense semble-t-il sur l'OSB, non ?
    Un mur condense lorsque la courbe rose passe au dessus de la bleu ? c'est ca ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne comprends pas non plus les 80mm de bois massif en toiture ? tu mets des madriers empilés en toiture ?
    Euh c'est bien ma feuille de calcul que tu as car j'ai 30 cm de ouate et pas de bois massif en toiture ?
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2008 à 16h32. Motif: Réparation des balises

  15. #165
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Euh c'est bien ma feuille de calcul que tu as car j'ai 30 cm de ouate et pas de bois massif en toiture ?
    Oui, mais ce doit être un onglet renseigné par défaut dans ce cas, et tu peux ignorer ma remarque.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #166
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Ok, merci.
    Et pour la condensation ? les courbes sont mauvaises..
    Les valeur indiquées c'est pas le transfert possible de vapeur ?

    Merci

  17. #167
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, ton "gros" problème, c'est que dans l'onglet de bilan, les Rth ne correspondent pas à ceux que tu as calculé dans les onglets d'isolation intérieure, de comble et toiture... il faut que chaque cellule de la colonne Rth pointes respectivement sur la cellule I13 de l'onglet correspondant. Par exemple pour les murs isolation intérieure : 'isol int'.I13 dans la cellule 'Bilan thermique'.E17
    Ainsi, tu auras des déperditions moins importantes
    Dans l'onglet bilan il faut regarder la colone "apres isolation" et j'ai bien un retour de mes valeurs de Rth des murs toit ...
    Si on a souhaite installer un Chauffe eau solaire c'est possible?

    Merci

  18. #168
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Dans l'onglet bilan il faut regarder la colone "apres isolation" et j'ai bien un retour de mes valeurs de Rth des murs toit ...
    Grrr... c'est moi qui regarde de travers... je vais relire ton post.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #169
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Bon, en fait, en terme de chauffage, tu serais à 66kWh/m2/an (chauffage seul), ce qui est meilleur que la RT 2005 (85 kWh/m2/an). Tu atteins les 82 avec l'ECS... donc ce n'est pas si mauvais, même si on pourrait penser que ça devrait être meilleur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #170
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bon, en fait, en terme de chauffage, tu serais à 66kWh/m2/an (chauffage seul), ce qui est meilleur que la RT 2005 (85 kWh/m2/an). Tu atteins les 82 avec l'ECS... donc ce n'est pas si mauvais, même si on pourrait penser que ça devrait être meilleur.
    Ben oui moi aussi je pensais que ca allait etre meilleur car si je modifie les parametre pour faire une isolation extra bonne (plancher bas R=5 ; murs R=8 ; toit R =10 ) j'arrive a peine a faire descendre le bilan a 50 kWh/m2/an ???

    Donc il y a un souci quand meme non ?

    Merci

  21. #171
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    pour comparer avec la RT2005, il faut prendre les mêmes hypothèses de calculs.
    Apport interne de mémoire 5w/m2
    Imprécision de la régulation de chauffage et variation spatiale de température qui conduise par ex a calculer les déperditions avec 20.2° (pas 19°) comme temperature avec un plancher chauffant hydraulique
    défaut d'etancheité
    rendement du systeme de chauffage
    prise en compte des auxilaires de ventilation, de chauffage et eclairage ...
    ...
    Calcul en énergie primaire
    La comparaison est difficile.

  22. #172
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    pour comparer avec la RT2005, il faut prendre les mêmes hypothèses de calculs.
    Merci Seb mais le but de la question n'est pas de comparer mon bilan thermique avec la RT2005 mais de savoir si ma feuille de calcul est bien remplie et cohérente.
    Voir message précédents.

    Si tu utilises cette feuille de calcul peux tu me donner ton avis?

    Merci

  23. #173
    nicolas42

    Re : Outils de calculs

    Salut,
    il y a une chose qui me chagrine pour le besoin en energie primaire, celui-ci devrait être supérieur au besoin en energie finale. Je trouve avec ta feuille en refaisant le calcul 15311 au lieu de 10848.
    J55=(j43/c43+j44/c44+j45/c45
    Je viens de corriger l'errreur dans ma feuille de calcul je l'avais pas vu avant
    Je ne pense pas que les valeurs des ponts thermiques soit bonne (manque les valeurs de la colonne D), pour te donner une idée des valeurs, cf le site d'hervé sylve. Mais tu l'as peut etre pas encore remplie ???
    Tu devrais avoir des résultats impressionants en terme de confort une fois isolé (bon tu doit cailler actuellement )

    Nicolas

  24. #174
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Salut,
    il y a une chose qui me chagrine pour le besoin en energie primaire, celui-ci devrait être supérieur au besoin en energie finale. Je trouve avec ta feuille en refaisant le calcul 15311 au lieu de 10848.
    J55=(j43/c43+j44/c44+j45/c45
    Je viens de corriger l'errreur dans ma feuille de calcul je l'avais pas vu avant
    Je ne pense pas que les valeurs des ponts thermiques soit bonne (manque les valeurs de la colonne D), pour te donner une idée des valeurs, cf le site d'hervé sylve. Mais tu l'as peut etre pas encore remplie ???
    Tu devrais avoir des résultats impressionants en terme de confort une fois isolé (bon tu doit cailler actuellement )

    Nicolas
    Merci nicolas de te pencher sur mon probleme pour info c'est un projet de construction donc les valeurs avant isolation c'est n'importe quoi.

    Mais peux tu me dire ce qui cloche dans ma feuille ?
    J'ai pas trop saisis ton calcul ...
    merci

  25. #175
    nicolas42

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci nicolas de te pencher sur mon probleme pour info c'est un projet de construction donc les valeurs avant isolation c'est n'importe quoi.

    Mais peux tu me dire ce qui cloche dans ma feuille ?
    J'ai pas trop saisis ton calcul ...
    merci
    Je tai joint le fichier corrigé. Je crois qu'il y avait une coquille dans le fichier de yoghourt (il pourra cofirmer ou infirmer ! ).
    Nicolas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #176
    nicolas42

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci nicolas de te pencher sur mon probleme pour info c'est un projet de construction donc les valeurs avant isolation c'est n'importe quoi.

    Mais peux tu me dire ce qui cloche dans ma feuille ?
    J'ai pas trop saisis ton calcul ...
    merci
    Bon je l'ai également utilisé, mais j'ai supprimé toutes les feuilles qui servaient pas et la colonne "avant isolation" vu que c'est pour du neuf, parce que c'est vrai qu'il y a vraiment pas mal de feuilles et qu'on a le risque de s'y perdre. J'ai également ajouté une feuille pour le calcul de la puissance de chauffage, trouvée sur un site belge (ils sont meilleurs que nous question infos...). Même si celle-ci ne va pas probablement pas servir, car il est difficile de trouver une chaudière gaz en dessous de 24kw, apparement la puissance sert surtout au confort eau chaude.
    Si tu veux y jeter un coup d'oeil no problem.
    Nicolas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #177
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Merci nicolas je vais tester ta feuille.

    Euh j'attends que le fichier soit accessible

    Merci

  28. #178
    invite38674ab0

    Re : Outils de calculs

    Merci Nico pour ton fichier perso.
    En fait j'ai trouvé mon erreur j'avais mis 80% de masque solaire sur toute les fenetre (j'avais compris le truc a l'envers ...)
    J'avais des apports solaire negatif et ca me plombais tout le calcul.

    Ca va mieux je tombe a moins de 40 kw/m2/an ca me rassure maintenant il faut que je peaufine le truc.

    Comment on simule des panneaux solaire dans la production d'ecs?
    Je pense qu'il faut mettre un facteur quelque part, mais ou?

    merci

  29. #179
    nicolas42

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci Nico pour ton fichier perso.
    En fait j'ai trouvé mon erreur j'avais mis 80% de masque solaire sur toute les fenetre (j'avais compris le truc a l'envers ...)
    J'avais des apports solaire negatif et ca me plombais tout le calcul.

    Ca va mieux je tombe a moins de 40 kw/m2/an ca me rassure maintenant il faut que je peaufine le truc.

    Comment on simule des panneaux solaire dans la production d'ecs?
    Je pense qu'il faut mettre un facteur quelque part, mais ou?

    merci
    Pour le calcul ECS, tu devrais trouver ton bonheur là http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php
    Reste à compiler les données, le mieux c'est encore de créer une feuille en + et de reporter les résultats sur le bilan.
    Là je vais pas pouvoir t'aider, y a des experts en la matière, dont je ne fais pas partie.

  30. #180
    invite95c887a0

    Cool Re : Outils de calculs

    Je suis nouveau sur ce forum malgré que j'avais téléchargé la feuille bilan igro 1.6.1 il y a déjà quelques mois, mais je n'avais pas eu le temps bien regarder comment elle marche.
    Je suis sur le point de faire l'achat d'une caméra infrarouge afin de faire des tests chez des particuliers et Professionnels afin qu'ils se rendent compte de comment est leurs maisons ou locaux au niveau isolation.
    Le but étant de leur faire un bilan de ce qui est et de ce que cela pourrait donner une fois isolé, et ainsi faire des économies de chauffage et ou de clim.
    Ce tableau m'intéresse donc, et a l'air pas mal du tout, mais comme je débute son utilisation j'ai plein de questions à poser.
    la première sera simple et plutôt bête quand je lis la page d'aide de la feuille de calcul il est dit:1) Définir les consignes de température et d'humidité
    - extérieur: T°C et % hygro en pleine nuit au coeur de l'hiver.
    - intérieur: T°C et %hygro souhaités à cette même période
    mais il faut renseigner quel onglet Degrés jours ou Apports solaires*?

    merci à vous

Page 6 sur 15 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...