Outils de calculs - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 444

Outils de calculs



  1. #211
    Cedric-74

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?


    ------

    Salut,

    Je pense que tu n'as pas décompressé le fichier xls (enregistre le fichier sur ton disque, fais un click droit et choisis "Extraire tout").
    Une petite remarque, il n'est pas nécessaire d'activer les macros.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

    Cédric

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/07/2008 à 07h02. Motif: lignes blanches

  2. #212
    invite7b851915

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Merci, je peux maintenant modifier les chiffres dans les cellules.
    Il me manque de nombreuses données sur les l [W/(mK)] que je vais donc devoir chercher avant de pouvoir remplir totalement cet outil.
    Beaucoup de temps passé certainement pour réaliser ce logiciel, merci en tous les cas d'en faire bénéficier ceux que cela intéresse.

  3. #213
    invitecdc85559

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonjour,

    Existe t-il une formule pour calculer rapidement l'efficacité energetique d'un batiment en sachant:

    la surface habitable, la consommation de fioul et le rendement de la chaudiere.

    Merci

  4. #214
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Genre conso/rendement/surface?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #215
    Cedric-74

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Je pense que tu peux faire quelque chose comme ca (au moins pour avoir une idée) :
    kWh/m2 = Conso (litre de fioul) * 10 (kWh/litres de fioul) / rendement / surface (en m2)

  6. #216
    invitecdc85559

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    merci

    Ce qui nous donnerai pour une maison de 110m² avec une chaudiere qui consomme 1700 litres de fioul avec un rendement de 82%, une efficacité energetique du batiment d'environ 120KWh/m² .... ?

  7. #217
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Mauvaise calculette, changer calculette...
    1700*10/0.82/110 = 180kWh/m²/an
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #218
    invitecdc85559

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    ha oui c'est vrai. erreur de calcul.

    Je remarque cependant qu'avec cette formule plus le rendement de la chaudiere baisse (avec une meme consommation) plus le rendement energetique du batiment descend... ???

  9. #219
    SebMP35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Avec 1700 litre de fioul, cela correspond a 17000 kWh de consommée.
    Avec un rendement de 82 %, seulement 13940 kWh peuvent être utilisé pour chauffer. Si le rendement de distribution est proche de 100%, ce qui signifie que le reseau est dans le volume chauffée et ou bien calorifugé, cela signifie que 13940 kWh servent a chauffer les 110 m2. Cela veux dire que le bilan thermique de la maison est de 126 kWh/m2.
    Le bilan energetique de la maison au sens RT2005 prend en compte le chauffage, l'ecs, la ventilation, l'eclairage et les auxilaires ..
    Il faut peut être définir ce qu'est l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

  10. #220
    invitecdc85559

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    merci pour ces precisions ... et de me rassurer !

  11. #221
    SebMP35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    je ne vois pas ce que cela a de rassurant ...
    Cela doit faire un bâtiment classé E en comptant l'ecs et le reste ...

  12. #222
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    toutes mes confuses, c'est moi qui me suis gouru en divisant par le rendement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #223
    invitecdc85559

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    conso elec. total 3319kwh (ECS est produite par la chaudiere)

    ce qui me donne (13940+3319)/110=156.9 KWh/m²/an

    debut de classe D... y'a pas a rougir mais peut mieux faire. J'espere 125Kwh sur l'année 2009.

    Je finis mes travaux d'isolation pour fin septembre, je fait le plein de la cuve(le dernier) et je revois mon mode de chauffage, sans doute poele bouilleur + Chauffe eau solaire.

  14. #224
    SebMP35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    non, non ...
    il faut prendre les 17 000 kWh car les pertes du a la chaudière sont comptabilisées.
    Les kWh electrique compte 2.58 kWh en energie primaire ...
    Cela ferait donc (17000 + 3319*2,58)/110=232 kWh/m2 ep
    Dans un dpe, en fait on ne prends pas en compte tout l'elec et le calcul est fait sur un comportement théorique qui ne reflète pas forcement (par définition) le comportement individuel.

  15. #225
    invitecdc85559

    Re : Outils de calculs

    Ben v'là ca me coupe les pattes !

    Dans un DPE on parle d'energie primaire ?

    Dans ce cas là sans ECS et sans chauffage, je suis deja à 78KWh/m²/an...deepseul:

    Maintenant comment font ceux qui ont une maison qui consomme moins de 50KWh/m²...

  16. #226
    SebMP35

    Re : Outils de calculs

    Dans un dpe on prends en compte chauffage, ecs, auxilaire et eclairage ...
    Dans tes 3300 kWh il y a l'ordi, le lave-linge, .... et pas mal de trucs non comptés dans un dpe.

  17. #227
    inviteac098725

    Re : Energie Gagnante se construit...

    Bonjour à tous.
    Peut-être allez-vous (j'en suis sûr...) pouvoir m'aider. Je suis incapable de faire fonctionner la feuille de calcul de Yoghourt. J'ai bien OpenOffice sur mon PC, j'ai téléchargé la version 1.6.1 de "bilan hygrothermique", je l'ai dézippé. Mais après que faire pour ouvrir la feuille??????
    Merci d'aider un pauvre ignare en informatique!

  18. #228
    poulif

    Re : Energie Gagnante se construit...

    C'est presque trop vague pour pouvoir t'aider. Tu n'arrives pas à l'ouvrir ou à l'utiliser ? J'ai peur de te prendre pour un complet débutant, ce qui n'est peut etre pas le cas ! Donc je vais répondre d'après ce que je comprend de ta question :
    - Tu fais un double-clic sur le fichier ODS. Il devrait alors charger OOo Calc et s'ouvrir dedans.
    - Si ça ne marche, tu as sans doute un problème avec les associations de fichiers (ça m'est arrivé avec OOo), dans ce cas tu démarres d'abord Open Office.org Calc, puis tu fais Fichier/Ouvrir et tu vas chercher le fichier de Yoghourt.

    J'espère que ça répond à ta question ?

  19. #229
    poulif

    Re : Energie Gagnante se construit...

    Je rebondis la dessus car j'ai rencontré un problème depuis que j'ai installé OOo 3.0 à la place du 2.4 : Certaines variables ont perdu leur valeur, ce qui créé des erreurs #NOM ? à peu près partout. Notamment un problème sur les feuilles des murs avec la variable R_air et Pvsat.

    Et ensuite j'ai l'impression que l'absence de R dans la page matériaux pour "Air vertical" pose des problèmes.

    Quelqu'un à t'il rencontré ce genre de problème ? Je pourrais aider si vous avez des soucis.

  20. #230
    inviteac098725

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonjour Poulif,
    Je ne suis pas débutant complet mais presque...
    Après avoir décompressé le dossier de Yoghourt, je n'ai pas le fichier que tu nommes ODS.
    J'ai tout uyn tas de dossiers et objetc x, et les fichiers content, meta, settings, styles, mimetype mais cela ne m'amène à rien.

  21. #231
    poulif

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Ah ok, c'est sans doute que tu as téléchargé un contenu HTML au lieu du fichier. Mais il n'est pas compressé, je te donne le lien direct :

    http://perso.orange.fr/mayar/bilan_h...ique-1.6.1.ods

  22. #232
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    @Poulif, j'avais même pas vu qu'y avait une version 3.0 ! Il faut donc que je vérifie aussi ma feuille
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #233
    poulif

    Re : Outils de calculs

    En parlant de vérifier, il va falloir que quelqu'un m'aide pour la feuille sur la dalle, parce que je comprend rien, et j'ai laissé par défaut et c'est un gros poste de déperditions !

    Il y a aussi la feuille des apports solaires : je cherche à mettre les valeurs pour nantes mais je ne sais pas ou les trouver !

    Et je suis très surpris des résultats car je suis pour l'instant à 13kwh/m²/an pour le chauffage, et 42kwh/m²/an en tout ! Si ça pouvait être vrai j'en serais plus que ravi

  24. #234
    inviteac098725

    Re : Outils de calculs

    Cela ne change malheureusement rien à mon problème qui vient sans doute de mon ordi. Je ne parviens à ouvrir aucun fichier html depuis quelques mois et je n'ai trouvé aucune solution pour y parvenir malgré plusieurs recherches sur le web. Tout cela doit être lié. Merci encore pour les conseils.

  25. #235
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Tu as internet explorer ? Essaye de télécharger Firefox pour voir. Sur le lien ne clique pas dessus mais fais "Enregistrer la cible du lien sous" avec le bouton de droite. Dans la fenetre suivante le fichier proposé doit bien avoir ".ods" à la fin, sinon essaye de le forcer.

  26. #236
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    @Adiu : tu as essayé d'en parler ici : http://forums.futura-sciences.com/se...ectez-machine/ ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #237
    inviteac098725

    Re : Outils de calculs

    J'y fonce, merci.

  28. #238
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Je voulais dire par là que ton PC est peut-être infecté par un virus ou un malware, ou peut-être simplement que ton navigateur est mal configuré... poster dans le forum de désinfection n'était peut-être pas nécessaire pour résoudre le pb d'ouverture de fichier (même si c'est un bon préalable de chercher un comportement malin).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #239
    inviteac098725

    Re : Outils de calculs

    Merci Poulif.
    J'ai forcé comme tu me l'as suggéré et ça marche!

  30. #240
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Bon, j'ai découvert qu'un opérateur de référencement d'onglet a été modifié ou supprimé dans la nouvelle version 3.0, ce qui fait que certaines références de cellules deviennent incorrectes et les résultats qui vont avec.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...