Outils de calculs - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 15 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 444

Outils de calculs



  1. #241
    guipat56

    Arrow Re : Outils de calculs


    ------

    Bonjour,
    Je m'insère dans cette discution pour signaler le changement générant les erreurs dans le fichier Ooo V3, dans la formule définissant le "Nom" R_air: il faut remplacer 'Air$air par $Air
    RECHERCHEV($B4;Air;EQUIV($A4;$Air.$A$1:$D$1;0))0

    J'espère avoir contribué a faire légèrement le bouchon.
    Merci pour cette mine de renseignements qu'est ce forum::

    -----

  2. #242
    poulif

    Re : Outils de calculs

    tout à fait, ça faisait partie des erreurs que j'avais vues. Ca vient donc bien de OOo 3, il va falloir alerter Yoghourt la dessus.

  3. #243
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Ben en fait c'est la seule erreur dans la feuille téléchargeable, je ne sais pas ce que j'avais bricolé dans la mienne

  4. #244
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Voici ma simu avec la feuille de yoghourt.

    Je pense avoir tout pas trop mal renseigné, sauf :

    -Les planchers bas. Je ne comprend rien à la page, j'ai mis ma surface de terre plein dans la feuille bilan mais j'aimerais mettre quelque chose de cohérent : J'ai une chape de 7cm isolée avec R=2

    - Les apports solaires. Ce ne sont pas ceux de Nantes et je ne sais pas ou les trouver.

    - Le tableau des degrés jours. Je ne sais plus ou j'ai trouvé ces valeurs, dites moi si vous voyez un problème.

    En dehors de ça, j'ai un bilan archi plombé par mon appoint électrique (bien fait) et mon ECS électrique (re-bien fait). Je passerais de toute façon au solaire et si j'arrive à couvrir 60% je passerais de 94 à 53kwh/m²/an. Si je n'allume pas mes panneaux rayonnants je passe à 45 et si je mets une PAC je suis à 48 allez c'est pas beaucoup quand meme

  5. #245
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Si je mets pas le fichier ça sert à rien ...

    bilan_hygrothermique-1.6.1.V1.ods.zip

  6. #246
    invite95c887a0

    Talking Re : Outils de calculs

    Bonjour tout le monde.

    Je suis pas vraiment nouveau sur ce forum mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'y venir régulièrement. Je vais maintenant prendre le temps qu'il faut pour arriver à comprendre la feuille de calcul "bilan-Hygrothermique-1.6.1" de YOGOURT.

    J avais déja demandé de l'aide pour apprendre à ce servir de cette feuille de calcul et s'il était possible d'en trouver une vierge avec, par exemple des zéro à la place de tout ce qu'il faut remplir, il faut bien admettre que ce n'est pas simple de la comprendre sans une solide explication, ou alors je suis vraiment nul ?

    Comment dois je aborder cette feuille et par ou commencer ?
    Allé un petit effort, sniff sniff, j'ai vraiment envie de la comprendre.

    Bonne soirée tout le monde. Bravo pour ce forum.

  7. #247
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Pour faire simple :

    Tu dois définir de quels composants est faite ta maison :
    Des murs isolés par l'intérieur, l'extérieur ou répartis. Des combles perdus ou isolés, le sol je passe mon tour. Ensuite dans la feuille bilan thermique tu mettras les surfaces de chaque composant.

    Exemple : Tu as des 200m2 de murs isolés par l'intérieur parpaing/LDV/placo avec 100m2 de combles perdus 20cm de LDV.
    1. Tu remplis la feuille "isol_int" avec les matériaux et leur épaisseur
    2. Tu reportes la surface dans la feuille bilan thermique en n'oubliant pas de retrancher la surface de tes fenetres (que tu gardes de coté pour la suite) : Cellule jaune en face de "murs isolé par l'intérieur". Pour les 2 autres isolations, tu mets 0.
    3. Pour les combles perdus, même opération avec la feuille "Comble froide" et la ligne correspondante. Comble chaude 0, Terrasse 0
    4. Pour les sols je n'ai pas touché à la feuille, tu mets juste ta surface en face de "Terre plein" ou " Vide-Sanitaire"
    5. Dans la f. "Apports Solaires" tu définis l'orientation de la maison et l'angle du toit. Il faut renseigner les apports mais je n'ai pas trouvé ces données.
    5. Ensuite tu définis tes fenetres : Ne renseigne que le tableau du haut, celui du bas fera une copie. Tu mets des valeurs thermiques bidon pour le 1er tableau si ça ne t'interesse pas, ca sert juste à faire un bilan avant/après. Ce qui est important est le 2ème tableau. Pour "orientation" tu mets la donnée que te fournit la feuille "Apports Solaires" : ex. pour une maison à 20°, une fenetre sud est "Sud20°".

    [Plus le temps] Passe ensuite sur Ventilation, initialise le haut de la feuille bilan thermique et Degres_jours.

    Je repasse dans la journée

  8. #248
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Ledugue Voir le message
    J avais déja demandé de l'aide pour apprendre à ce servir de cette feuille de calcul et s'il était possible d'en trouver une vierge avec, par exemple des zéro à la place de tout ce qu'il faut remplir
    Les cellules à remplir sont généralement indiquées par un fond jaune pâle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #249
    invite95c887a0

    Re : Outils de calculs

    Bonsoir tout le monde

    Merci Poulif, oui d'abord faire simple, chaque chose en sont temps.Je vais m'y prendre comme tu me le dis et poserais des questions au fur et à mesure que je rencontre des problèmes ou que je me pose des questions. Une bonne base est le plus important et je te remercie, la compréhension du reste viendra petit à petit.

    Quand à Philou merci aussi, mais ça, je m'en étais doutais, les premières précisions données par Poulif sont bien plus parlantes. Allé je rigole.

    Merci à vous et à tous les autres, je vais commencer à vous harceler de questions sous peu, n'ayez crainte.

  10. #250
    SamyS3

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par guipat56 Voir le message
    Bonjour,
    Je m'insère dans cette discution pour signaler le changement générant les erreurs dans le fichier Ooo V3, dans la formule définissant le "Nom" R_air: il faut remplacer 'Air$air par $Air
    RECHERCHEV($B4;Air;EQUIV($A4;$Air.$A$1:$D$1;0))0
    Euhhh où doit-on changer cette formule stp ? J'ai beau chercher je trouve pas

    Merci

  11. #251
    guipat56

    Arrow Re : Outils de calculs

    Pour répondre à la question de SamyS3
    Il suffit dans le fichier "bilan_hygrothermique-1.6.1.ods" d'aller dans "Insertion; Noms; Définir; de sélectionner R_air la formule citée plus haut s'y trouve on la modifie et le tour est joué.

    J'espère que cela réponds à la question
    Images attachées Images attachées

  12. #252
    SamyS3

    Re : Outils de calculs

    Yes, impec merci

    J'avais fouiné vite fait un peu partout mais j'étais passé à côté en effet
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 08h25.

  13. #253
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Bonjour a tous et merci pour cette feuille de calcul que je vais essayer de maitriser

    Dans l'onglet apports solaires on doit entrer dans les cases jaunes des données metéorologique mais je n'arrive pas a les trouver pour la station meteo de lille ou arras
    merci d'avance pour l'aide

  14. #254
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Regarde dans ma feuille de calcul, dans l'onglet DJU si tu trouves ton bonheur (voir le premier message pour trouver la référence vers la feuille, ou directement depuis mon site en cliquant sur mon pseudo).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #255
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Bonjour
    oui il y a bien lille dans l'onglet DJU mais excuse moi de mon ignorance comment remplir le tableau dans l'onglet "apport solaire" avec tes valeurs de DJU? il ya des formules?

  16. #256
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Arg... j'ai jamais utilisé l'onglet de Yoghourt pour les apports solaires.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #257
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Sinon dans ta feuille de calcul qui n'est pas mal non plus car plus simple a comprendre tu n'a pas pris en compte les apports solaires?

  18. #258
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Je bloque au même endroit, apparemment les données viennent de ines.solaire.free.fr, mais je n'ai pas trouvé quelles valeurs rentrer dans le tableau. Si quelqu'un trouve...

  19. #259
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Eh non...
    Je crois que j'avais prévu une rubrique, mais comme je n'avais pas encore étudié la manière de le calculer, je n'avais rien ajouté...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #260
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    OK, ayant jeté un oeil à l'onglet des apports solaires, les données de DJU de ma feuille sont effectivement inexploitable. En revanche, Yoghourt à fourni la source de ses informations... as-tu été sur le site pour trouver d'autres localisations ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #261
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Oui j'ai fait le site et d'autres en lien mais rien trouver pour remplir le tableau
    je ne sait pas d'ou il tire ces chiffres

  22. #262
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Euh .philou..un p'tit service ..j'avais dans le passé un petit livre avec les DJU de toutes les régions;, acquis gratis auprès de météo france en 75 ..Arghh , impossible de remettre la main dessus , il ne me reste que les chiffres de toulouse entre 70 et 80 ..

    j'ai bien essayé de les trouver sur ce forum ..en vain..tu sais où je peux me les procurer autrement qu'en passant sous les fourches caudines du COSTIC ou de meteofrance = il faut payer une somme...

  23. #263
    poulif

    Re : Outils de calculs

    J'ai trouvé !
    Les données ne sont pas exactement les mêmes que celles de la feuille d'origine de Yoghourt, mais c'est ça.

    - Sur http://ines.solaire.free.fr/index.php choisir le lien "Gisement Solaire"
    - Choisir sa ville de référence
    - Inclinaison du plan : Vertical
    - Orientation : l'orientation du pan le plus au nord et son décalage (exemple pour une maison Sud-sud-est à -15°, ça fait un pan Nord à +165°, un pan Ouest à 75° et un pan Est à -105°)
    - Albeldo du sol : aucune idée, peut être que Herakles pourrait nous aider à le déterminer
    - Cliquer sur le bouton de calcul

    La ligne à recopier est la dernière du 2ème tableau : Globale (IGP)
    La recopier dans la 1ère colonne de la feuille "Apports solaires", cellule B8

    Répéter l'opération pour les pans Ouest, Sud et Est.

    Pour les toits Nord et Sud, changer l'inclinaison "Verticale" par l'inclinaison de votre toit, et reprendre les mêmes orientations que pour les murs Nord/Sud.

    Après je m'attaque aux DJU :

  24. #264
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Herakles, j'ai copié les DJU qui se trouvent sur ma feuille depuis les pages d'Hervé Silve. Il s'agit de vieilles données qui, si ma mémoire ne fait pas défaut, sont des moyennes sur 10 ans (dans les années 90 il me semble).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #265
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Feuille Degres_Jours :

    - Sur ines.solaire, choisir le lien "Donnees Climatiques", choisir sa ville et calculer.
    Noter l'altitude de la ville dans la cellule C17, et l'altitude de la maison dans la cellule d'à coté.

    - Reporter les données de la ligne "T air moy (°C)" dans la colonne C.
    - Déterminer le nombre de jours de chauffe par mois en colonne E (au pif pour moi, je trouve 132 jours de chauffe pour Nantes)

  26. #266
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Ok merci poulif
    il y a juste une chose que je comprend pas

    Pourquoi quand on change le nombre de jour de chauffe les apports solaire change?plus on doit chauffer plus il y a d'apport solaire comprend pas!!!!

  27. #267
    dolf7

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message

    Pourquoi quand on change le nombre de jour de chauffe les apports solaire change?plus on doit chauffer plus il y a d'apport solaire comprend pas!!!!
    Pour la partique :
    Si tu chauffe, tu n'as pas d'apport solaire ou alors ils sont très faible ...
    Et donc moins du chauffe plus tu as d' apport solaire

    Mais pour la feuille, c'est pas pour moi ..trop dur pourtant j'en ai fait des essais et autres calculs ..(dommage, elle a l'air super )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #268
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Non mais la dans la feuille plus tu met de jour de chauffe plus tu as d'apport solaire?bizarre!!

  29. #269
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Je suppose que cela vient du fait que lorsque tu ne chauffes pas, tu n'as pas besoin de comptabiliser les apports solaires...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Philou , un grand merci à toi !! j'ai pu recopier un beau tableau DJU pour une vingtaine de grandes villes , super

    le site de hervé Silve me rappelle mes journées d'étudiant pâlissant sur les ouvrages du Costic et de René Cadiergues pour préparer mon diplôme ... Et maintenant , il faut se remettre en question avec l'arrivée de nouvelles normes (BBC , passivhaus..Bouhouhouh...)

    merci encore ..

    PS = très bien ton site et ton blog sur la construction de la piaule , un bravo à ta famille qui n'a pas craint de participer !

Page 9 sur 15 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...