Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI



  1. #1
    Romain Tef

    Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me questionne quand à l'utilité d'isoler une chaudière de CC, au fioul, montée au sol et mon ballon d'ECS (solaire).

    Les 2 sont installés dans une cave semi-enterrée, non chauffée.

    La chaudière est une DeDietrich Premys 24Kw avec production d'eau chaude, elle est posée au sol.

    Mon ballon est un 150l, fixé au mur.

    L'été la chaudière est coupée, le chauffe eau solaire est suffisant.
    L'hiver le CESI préchauffe l'eau de la chaudière en cas de beau temps.

    L'idée est de mettre du polystyrène autour de ces 2 équipements (par dessus la carcasse en tôle de la chaudiere, sauf ou ça chauffe vraiment) pour eviter au max les pertes.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Autour du ballon, c'est même nécessaire.

    Autour de la chaudière, dans tous les cas pas de polystyrène combustible, et je me méfierai de la température de l'électronique gardée au chaud des 60°C minimum par l'isolation.

    Pour la chaudière un pseudo local ventilé et isolé du reste du sous sol est envisageable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Romain Tef

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Merci SK69202 pour ta réponse rapide.

    L'isolation du ballon va être réalisée dans les meilleur délais

    Pour la chaudière, tu proposes un local isolé (et ventilé), c'est ce que je propose également, mais directement collé sur la carcasse de la chaudière, loin de toute flame, et non appliquée aux parties "chaudes".

    Est ce que la création de cette bulle isolante sera appréciable d'un point de vue maintien en température de l'eau ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Le problème de sur-isoler directement les parois de la chaudière, c'est que cela va faire monter en température le bâti et les composants de la chaudière.
    La carte électronique de la chaudière a été conçu pour travailler dans une fourchette de température (voir notice) avec les parois à l'air libre, la faire travailler en permanence dans un environnement très chaud va nuire à sa longévité.

    Je vois deux solutions:
    Une mise en place de laine de roche autour du ballon (en sus de celle qu'il doit y avoir) et des conduites internes de la chaudière, ce n'est pas compatible avec une garantie en cours.
    Faire le caisson isolé plus grand que la chaudière, placard ou petite pièce qui doit permettre d'accéder à la façade et qui maintien une ambiance compatible avec les limites de températures du constructeur, mais qui est bien plus chaud que le sous sol.

    Premier cas, les pertes sont réduites à la source, deuxième cas, les pertes sont minimisées par l'absence d'échange avec le sous sol.
    L'eau de la chaudière dans une ambiance à 25°C refroidira moins vite que dans des 10-15°C du sous sol.
    Aucune idée de la différence de performance des deux solutions, il faut voir les vides disponibles pour l'isolant dans ma chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Bonjour

    il n'y pas déjà une isolation derrière l'habillage de la chaudière ?

    Cdt

  7. #6
    f6bes

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Citation Envoyé par Romain Tef Voir le message
    Merci SK69202 pour ta réponse rapide.

    L'isolation du ballon va être réalisée dans les meilleur délais

    Pour la chaudière, tu proposes un local isolé (et ventilé), c'est ce que je propose également, mais directement collé sur la carcasse de la chaudière, loin de toute flame, et non appliquée aux parties "chaudes".

    Est ce que la création de cette bulle isolante sera appréciable d'un point de vue maintien en température de l'eau ?
    Bjr , On n'isole PAS une chaudiére (habillage) .....c'est la meilleure façon d'avoir des ennuis.
    Bonne journée

  8. #7
    Romain Tef

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    @SK69202 :

    Ok, je comprends mieux. Pour moi, ma chaudière n'as pas "vraiment' d'électronique, c'est une chaudière tout ou rien !
    Je vais néanmoins garder le petit boitier marche/arrêt/chauffage/ECS + réglage température en "dégagé" d'isolant.
    Etant donné que la chaudière est assez récente, je pense que l'intérieur est pas si mal isolé, je ne vais donc plutot choisir la solution caisson...


    @lucienpel

    Bonjour, merci pour ta contribution !
    Oui, je pense qu'il y a quelque chose, au même titre que sur un ballon ECS et que sur la plupart des choses que l'on achète, c'est pas mal, mais très perfectible pour qui veut bien regarder de plus près !
    En d'autres termes, et pour quelques € d'isolant, je pense qu'on peut facilement améliorer l'isolation et réduire les déperditions d'une chaudière ou d'un ballon ECS !

  9. #8
    Romain Tef

    Re : Isoler une chaudière et un ballon d'eau chaude CESI

    Bonjour f6bes,

    Tu peux m'en dire un peu plus ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude
    Par vaneras91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2022, 13h37
  2. Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité
    Par invite88a4bb39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/06/2017, 18h04
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Rexola Biféral et ballon ECS : comment l'isoler !
    Par invite62f440a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2010, 12h30
  4. chaudière bois, panneaux solaires, ballon tampon cesi
    Par invite64caa4cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  5. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...