[Thermique] Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude

vaneras91

Unhappy Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude

------

Bonjour,

J'ai un appartement avec une chaudiere et un ballon d'eau chaude pour alimenter la salle de bain. C'est un ballon électrique sans résistance, qui pompe juste l'eau chaude depuis la chaudière. Depuis une semaine, il n'y a plus d'eau chaude qui circule entre la chaudière et le ballon (alors qu'il y a de l'eau chaude entre la chaudière et la cuisine par exemple). Le ballon est bien branché et la sonde de température fonctionne, et il y a un bruit comme quoi (je suppose?) la pompe tourne. J'ai l'impression que le ballon "demande" de l'eau chaude à la chaudière mais celle-ci ne s'allume pas pour lui fournir, pourtant quand je tire de l'eau chaude dans la cuisine, la chaudière s'allume bien. Auriez-vous des pistes?

Ci-joint le manuel de mon ballon d'eau chaude.

Merci

-----
    Images attachées Images attachées

yaadno

Re : Pas d'eau chaude entre la chaudière et le ballon d'eau chaude

bjr:
    quelle est cette chaudière?
    elle sert pour le chauffage également?
    l'eau cuisine vient aussi du ballon ou bien est-ce une autre ligne par ex production instantanée ?
    cdlt

vaneras91

Bonjour,

La chaudière est une Acléis ELM Leblanc, et elle sert aussi pour le chauffage.
    Pour l'eau de la cuisine je dirais qu'elle vient directement de la chaudière.

Renzo

Bonjour,

Malgré le bruit que tu entends, le circulateur de ton ballon ne tourne pas. Essaie de le dégommer en retirant la vis de façade pour accéder à l'axe du moteur.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    vaneras91

Ce qui est étrange c'est que, quand je laisse le ballon d'eau chaude éteint plusieurs heures et que je le rallume, la chaudière se met en route et le ballon pompe de l'eau chaude et j'ai de l'eau chaude dans la salle de bain. Et ensuite, ça ne remarche plus, la chaudière ne se rallume plus du tout pour chauffer le ballon. Et si je reéteins le ballon plusieurs heures et que je le rallume, ça remarche...

Donc ça veut dire que le distributeur marche quand même non? Ce n'est pas plutôt un problème de chaudière qui devrait s'allumer pour chauffer l'eau chaude et l'envoyer au ballon, mais qui ne le fait pas?

Je suis perdu.. Je ne comprends pas pourquoi ça remarche quand je laisse le ballon éteint plusieurs heures.. Est-ce que ça peut être des tuyaux encrassés ou le ballon qui est entartré ?

yaadno

Ce qui est étrange c'est que, quand je laisse le ballon d'eau chaude éteint plusieurs heures et que je le rallume,
    pour ça tu fais quoi? tu bascules l'interrupteur?
    Sur cette ligne il n'y a que 2 organes:le thermostat qui coupe le circulateur quand la tp est atteinte;s'il reste coincé ouvert>le circulateur ne redémarre pas ;possible que à froid ,tout rentre dans l'ordre?
    cdlt

vaneras91

Oui je bascule l'interrupteur.

Le thermostat n'est quasiment jamais atteint car les tuyaux d'arrivée d'eau chaude vers le ballon sont toujours froid, car la chaudière ne démarre jamais pour envoyer de l'eau chaude au ballon. Sauf, comme vous dites, "à froid". Dans ce cas la chaudière démarre et envoie l'eau chaude, la température est atteinte et le circulateur se coupe. Ensuite, nous utilisons l'eau chaude, le circulateur redémarre (du moins il fait un bruit comme si il était en marche), et là la chaudière ne s'allume plus pour envoyer de l'eau chaude.

Question annexe, est ce que c'est le ballon qui fait la "demande" à la chaudière? Ou bien il y a un capteur dans la chaudière relié eu thermostat du ballon, et ensuite la chaudière envoie de l'eau chaude d'elle même ?

yaadno

c'est bien le ballon, plus exactement la sonde du thermostat qui cde;ça peut être une canne ou un bulbe fonctionnant par dilatation de fluide en actionnant un contact ou encore entièrement électronique(avec une thermistance);
    li faut quand même vérifier comme déjà dit que le circulateur fonctionne bien;jouer aussi sur la molette vitesse;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 07/09/2022 à 14h37.

vaneras91

Finalement c'était l'échangeur de la chaudière l'origine du problème ! Pourtant changé il y a deux ans... ça s'encrasse vite quand l'eau est dure. Merci pour votre aide !

Discussions similaires

1. [Thermique] Ballon eau-chaude - eau tiède HC eau chaude en forcée
    Par invitecd686d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2021, 20h43
  2. Chaudière granulés et ballon eau chaude
    Par inviteda8ee76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 11h45
  3. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 14h01
  4. Ballon d'eau chaude + chaudière au fuel
    Par ulysserevient dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...