exigences performance enrgetique RT2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

carcarien

------

Les amis je viens de me coltiner la lecture de "l'Arrêté du 9 décembre 2021 relatif aux attestations de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale et de réalisation d'une étude de faisabilité relative aux diverses solutions d'approvisionnement en énergie pour les constructions de bâtiments en France métropolitaine et modifiant l'arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d'une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments "
    et aussi de "l'Arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l'article R. 172-6 du code de la construction et de l'habitation"

ce sont deux hauts sommets de la technocratie hors sol dont je vous recommande la lecture en cas d'insomnie.

Pour bien en comprendre les subtilités il faut sans doute bac plus 30 ce qui n'est pas mon cas. Je veux agrandir un petit chalet que je possède et qui est résolument non isolé avec une une extension de moins de 50 m² (détail important)

Je dois donc répondre aux exigences de moyens RE2020. mais quelles sont-elles concrètement ? quelqu'un de vous saurait il me les résumer et me dire si ça concerne tout le chalet ou seulement l'extension ( en fait je veux démolir une partie de l'existant et donc il s'agit d'un agrandissement ou le vieux et le neuf seront inextricables)

j'ai bien du regret de n 'avoir pas fait ma demande avant le 1er janvier 2023 mais je suis piégé
    merci d'avance aux éclairés et je pense que vos lumières serviront à bien d'autres que moi.

-----

Renzo

Re : exigences performance enrgetique RT2020

Bonjour,

Quelle est la surface de ton chalet (avant extension), plus ou moins de 100 m² ?
    Si c'est moins de 100 m² et l'extension moins de 50 m² il n'y a à priori pas de modification à prévoir sur le chalet en lui-même. Toutefois il serait bon de vérifier et lire notamment le chapitre XVI de l'arrêté du 04/08/21 et suivre le jeu piste qu'il mentionne.
    Bon courage
    Cordialement

carcarien

merci de ta réponse Enzo,

le chalet fait a peine 50 M² et après extension il en fera 70 environ.
    j'ai vu sur le site batiactu un tableau intéressant (https://www.batiactu.com/edito/re202...fait-65699.php) qui peut intéresser du monde. Il parle d'exigences de moyens pour mon cas de figure mais quels sont ils et qui doit les produire pour le PC ou la DT ? dois je faire appel à un pro ? y en aurait-il un qui lise ceci ?
    en outre pour faire cette extension je dois démolir le plus gros de l'existant (qui au départ n'était qu'un cabanon de pêche fait de bric et de broc) et donc ce sera un volume nouveau.
    pour tout dire je remplace la plus grosse partie de l'ancienne construction par une nouvelle.

carcarien

alors j'ai lu l'article 16 que tu me conseilles Enzo mais, outre que je n'y ai rien compris tellement il est abscons, je ne vois pas en quoi il peut m'apporter des réponses ?
    pour les modérateurs s'il en pass un par ce post : :je pense que j'ai mal formulé le titre. j'aurais peut être du l'intituler :RE2020 et extension. quelque chose de ce style, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    zetar

Bonjour,
    Je viens de consulter un PC pour un projet à coté de chez nous.
    Ce projet est en limite de propriétés à l'Est et au Sud, donc murs aveugles !
    Le projet a été validé par un pc à la mairie, est-ce normal ?
    La mairie nous dit que les surfaces vitrées sont OK (Ouest et Nord).
    De plus, le projet n'a pas de panneaux solaires photovoltaïques !
    Est ce normal ?
    Le projet est-il contestable avec la RT2020 ?
    Merci pour vos retours.
    Cdlt.

Discussions similaires

1. Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/05/2020, 09h22
  2. Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?
    Par alex43_b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/01/2020, 11h00
  3. Construction RT2020
    Par invite157073b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2019, 20h52
  4. Construction avec objectif RT2020 !
    Par Roland05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 15h23
  5. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par invitede4588f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...