Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait installer récemment une chaudière bois buche froling modèle s3 en 30 KWH. J'habite dans une maison de 115m2 habitable, toutes fenêtres en double vitrage, isolation comble et sous sol est faite. Je dispose d'un circuit d'une douzaine de radiateurs sur toute la partie habitable.

La chaudière bois buche vise à chauffer essentiellement mes radiateurs (pas d'ECS) avec l'aide de 3 ballons tampons de 500l chacun (pas possibilité de mettre 2x750L faute de hauteur sous plafond). L'installation s'est dans l'ensemble plutôt bien déroulée... Le seul point négatif est que je me suis rendu compte que le contrôleur Froling m'a donné des informations erronées...

Il a avancé qu'il était impossible de de moduler les plages horaires de chauffe et que je ne pouvais déterminer qu'un horaire nuit/jour et que je ne pouvais que paramétrer 3 degrés d'écart entre la nuit et le jour... ce qui est totalement faux dans la mesure où je me suis aperçu que le thermostat me permettait de mettre en place un horaire MARDI-VENDREDI 5h-8h 20° / 8h-15h 18° / 15h-22h 20°... Cependant, le paramétrage était bien plus long, mais ce n'est pas grave.

Comme j'aime bien croiser différentes sources d'informations, j'aimerais m'assurer que ce qu'il m'a dit par la suite est bel et bien vrai... j'aimerais utiliser mon installation au mieux, je m'explique :

Le contrôleur m'a conseillé de recharger la chaudière du poids de bois qu'elle indique afin de remplir à fond les ballons tampons uniquement lorsque la température haute des ballons tampons était descendue à 60 degrés (par exemple, ballons tampons température haute à 60°, la chaudière me conseille de faire un feu avec 16kg de bois afin de remplir la totalité des ballons). Hors, lorsque c'est le cas, la température ambiante de ma maison est encore très bonne.

Fonctionnez-vous ainsi? Ou attendez-vous que la température haute de vos ballons tampons soit encore plus froide, aux alentours des 40-55 degrés avant de recharger avec une quantité de bois plus importante ? Je trouve ça dommage de ne pas profiter de la capacité de chargement importante de ma chaudière en faisant des petits chargement de 16kg de bois à chaque fois que la température haute des ballons atteint 60°C...

Dans l'attente de vos retours, merci d'avance,

Walid