Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur



Vue hybride

  1. #1
    ed14

    Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonjour

    je posséde une maison de 1978 , équipé actuellement d'une chaudière fuel.

    je veux changer cette chaudière pour une pompe à chaleur, 2 visites d'installateurs et 2 avis...

    aucun soucis pour l'installation de cette pompe à chaleur , c'est au niveau des radiateurs que les avis diverges, un me dit que c'est ok et l'autre me dit qu'il faut changer les radiateurs car l'eau produite sera trop froide et le chauffage sera donc insuffisant.


    qui croire?

    merci de vos expériences.

  2. #2
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,

    Je te conseille de lire attentivement le lien suivant:

    https://www.leguideduchauffage.com/theorie-chauffage/

  4. #4
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonsoir:
    Avec les info que tu donnes,personne ne peut dire qui a raison!
    en effet,on ne sait rien de ton régime de tp actuel et il se peut que le premier ait l'intention de te refiler une pompe haute tp;
    donc demandes des précisions sur le type de pompe et donnes nous ton régime actuel(cf le doc cornychon);
    Par ailleurs,monter une pac avec je suppose une isolation de 1978, n'est pas une bonne solution;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    bonsoir

    je n'ai aucun radiateur hors service actuellement, donc cela ne changera pas avec la pompe à chaleur.

    vous parlez de radiateurs basse température donc ce sont des modéles spéciaux?

  7. #6
    Jgod

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    En fait ce n’est pas un problème de matière mais de niveau de T°.
    Les anciennes installations étaient conçues pour dissiper leur puissance avec de l’eau à 60° pour les jours les plus froids de l’année, mais si par la suite les bâtiments sont isolés ce n’est plus de 60° dont vous avez besoin les jours les plus froids mais peut-être de 50 ou 55°, ce qui restera accessible pour une PAC.
    Deux questions permettraient d’y voir plus clair. Nombre de m2 et quantité de fuel consommée sur une année de chauffage, ensuite je vous donnerai mon sentiment. Si vos installateurs ne vous ont pas posé ces deux questions ils partent sur des idées préconçues.
    Bonne soirée.
    Joël.

  8. #7
    yaadno

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    et aussi la ville/région; et si elle fait l'ECS

  9. #8
    cornychon

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    ed14
    vous parlez de radiateurs basse température donc ce sont des modéles spéciaux?
    Bonjour,

    Le lien que j'ai donné plus haut ne semble pas t’intéresser. Il faut dire que c’est chiant à lire !

    Si tu avais passé un peu de temps à le consulter, tu aurais constaté que tous les radiateurs peuvent fonctionner à des températures d’eau basses et hautes températures.

    En gros, dans un local à 20°C d’ambiance, un radiateur alimenté avec une eau à 30°C, dissipe deux fois moins qu’un radiateur identique alimenté avec une eau à 50°C.

    Pour faire simple, ça veut dire que tes radiateurs alimentés avec une eau à 30°C, dissiperont deux fois moins que lorsqu’ils sont alimentés avec une eau à 50°C.

    Pour que ça fonctionne, il faudrait doubler le nombre de radiateurs que tu as.

    Avec des grandes surfaces d’échanges, les radiateurs modernes basses températures, ne prennent pas beaucoup plus de place que tes radiateurs hautes températures.

  10. #9
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Les anciennes installations étaient conçues pour dissiper leur puissance avec de l’eau à 60° pour les jours les plus froids de l’année,
    Non, 1978 le dimensionnement c'est entrée sortie radiateur, eau à 80/60°C ou 90/70°C (gros radiateurs fonte), il y avait une marge conséquente, mais elle ne suffit pas quand l'eau aura une température maximum de 55°C au mieux. La puissance émise par un radiateur dépendant très fortement de sa température moyenne.
    Actuellement l'eau du circuit de chauffage c'est sans doute moins que 60°C, mais les derniers hivers n'ont pas été froid et quasiment sans vrai froid en dessous des "normales".
    Les remplacements chaudière fuel par PAC, c'est passer d'une chaudière au quasi ralenti à une PAC qui pédale fortement, et ça ça influe sur le ressenti de la chaleur dans la maison qui sera comparé à "avant".
    C'est possible mais faut changer les radiateurs pour du "basse température" et ce n'est plus la même dépense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Gregdenzeeman

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,
    J'apporte mon expérience personnelle, je suis propriétaire d'une maison de 1925/30 dans le nord,en ville, double mitoyenneté.
    Les radiateurs du rdc sont en acier, je dirais années 80, mais tous ceux des 2 étages sont en fonte ...la maison a été entièrement rénovée et isolée l'an dernier (isolation 30 cm de laine de bois en rampant, nouvelles fenêtres alu).
    La température de départ de la chaudière est de 36° à l'instant et il fait 19.5 dans les pièces à vivre soit la consigne .
    Dans les étages la consigne et de 17.5.
    Pour moi ,SI la maison est bien isolée, et que le réseau de chauffage et déboué, alors pas de problème.
    Dernière modification par Gregdenzeeman ; 08/11/2023 à 08h32.

  12. #11
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonjour

    certains veulent plus d'informations pour le conseil en voici:
    - maison de 1978 avec sous sol et un étage
    - fenetres double vitrage pvc
    - isolation par vide d'air au rdc et laine de verre à l'étage (plancher et murs) , construction en brique rouge.
    - je vis dans le calvados, beaucoup d'humidité...
    - conso fuel environ 2m3/an
    - température eau radiateur environ 65°
    - consigne temperature des piéces principales à 20°
    - radiateur en fonte équipé de robinets thermostatiques

    en lisant la doc de cornychon je comprends que la puissance d'un radiateur dépend de la température d'eau et comme la température d'eau sera plus basse avec une pompe à chaleur c'est donc pour cela que le confort ne sera pas le même comme m'a dit un des installateurs.

    donc si en plus de la pompe à chaleur je dois changer aussi les radiateurs autant tout enlever et mettre des radiateurs electriques non?

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,
    Et pourquoi ne pas garder la chaudière fuel?

  14. #13
    ouin42

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    bonjour et faire un mixe avec poele a bois ou granulés

  15. #14
    SK69202

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Et pourquoi ne pas garder la chaudière fuel?
    sûr (biofioul), et utiliser l'argent des radiateurs BT pour injecter de la LDR dans le vide d'air du RDC.

    Le remplacement par de l'électrique reste possible, mon voisin n'a plus d'électricité depuis jeudi dernier, mais son GE alimente la chaudière qui puise dans la cuve de stockage.

    Le poêle est un bon complément, le bois ne nécessite pas d'électricité.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/11/2023 à 10h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lantenay01

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Celui qui dit que le chauffage sera insuffisant, sauf à avoir un grand nombre de radiateurs inutilisés dans les "pièces utiles" pour la chauffe avec la chaudière.

    Maintenant c'est des radiateurs basses températures qu'il va falloir installé en grand nombre, le bilan économique reste donc à calculer.
    Peut tu nous donner la définition de ce qu'est un radiateur 'basse température' ?

  17. #16
    Martin695

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    je posséde une maison de 1978 , équipé actuellement d'une chaudière fuel.

    je veux changer cette chaudière pour une pompe à chaleur, 2 visites d'installateurs et 2 avis...

    aucun soucis pour l'installation de cette pompe à chaleur , c'est au niveau des radiateurs que les avis diverges, un me dit que c'est ok et l'autre me dit qu'il faut changer les radiateurs car l'eau produite sera trop froide et le chauffage sera donc insuffisant.


    qui croire?

    merci de vos expériences.

    Bonjour,

    Pour savoir si la PAC conviendrait, tu peux "simuler" son fonctionnement sur une saison entière (octobre à mai).
    A supposer que les travaux d'isolation ont déjà été faits, régler la chaudière à 60° max. Si vous avez survécu, sans claquer des dents, la PAC est envisageable (de nombreuses PAC peuvent maintenant fournir du 60°, vérifier que c'est bien le cas de celles que l'on te propose).
    MAIS la PAC ne devra pas être être réglée sur 60° constant sinon le COP (rendement) sera mauvais, et donc peu économique, mais au contraire fonctionner en loi d'eau (température départ eau inversement proportionnelle à la température extérieure).
    Donc, lorsque les températures extérieures sont relativement douces, baisser la température dans les radiateurs, en jouant sur la vanne 3 ou 4 voies.
    Si vous avez froid dès que vous baissez la température de départ et pire encore si vous êtes amener à monter la chaudière à plus de 60°, alors la PAC n'est pas envisageable avec les radiateurs actuels.
    Il faudra soit changer les radiateurs pour mettre des basses températures, soit envisager chaudière à granulés (si vous avez la place suffisante).
    Cela étant, remplacer les radiateurs par des basses température, si cela est possible (ils sont plus grands), générera plus d'économies et de confort (chaleur plus "douce"), quel que soit le générateur de chaleur. Mais il faut alors tous les changer.

  18. #17
    ouin42

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    il y avait la solution d injecter de la mousse expansive dans le vide je ne sais pas si ça se fait toujours

  19. #18
    ed14

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    il y avait la solution d injecter de la mousse expansive dans le vide je ne sais pas si ça se fait toujours
    surtout pas cela mais parent avait fait faire cela il y a 25 ans environ par un pro, la maison etait toujours aussi froide et le conso de fuel avait presque pas bougé

  20. #19
    leidier

    Re : Ancien radiateur en fonte et pompe a chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    je posséde une maison de 1978 , équipé actuellement d'une chaudière fuel.

    je veux changer cette chaudière pour une pompe à chaleur, 2 visites d'installateurs et 2 avis...

    aucun soucis pour l'installation de cette pompe à chaleur , c'est au niveau des radiateurs que les avis diverges, un me dit que c'est ok et l'autre me dit qu'il faut changer les radiateurs car l'eau produite sera trop froide et le chauffage sera donc insuffisant.


    qui croire?

    merci de vos expériences.
    Laisse tomber le premier qui à priori ne connait pas le fonctionnement d'une PAC.
    Choisis le deuxième sans le moindre doute.(pour faire fonctionner correctement une PAC (en moyenne T°C :autour de 40°C-50°C) il faut augmenter la surface d'échange (fois 2 environ).
    Pour exemple en 2008, j'ai multiplié par 3 la surface pour fonctionner avec un deltaT de 20 (entrée radiateur 43°C sortie 40°C)

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. quelle marque et type de ce radiateur ancien en fonte?
    Par marc.lsdl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 19h37
  3. changement radiateur ancien en fonte?
    Par marc.lsdl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 14h21
  4. Radiateur electrique en fonte active à chaleur douce
    Par inviteeb58604b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 18h41
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...