Insert bouilleur qui surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insert bouilleur qui surchauffe



  1. #1
    Anna D00

    Insert bouilleur qui surchauffe


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci par avance pour votre aide.

    Je viens d'arriver dans une maison avec un système de chauffage avec insert bois bouilleur, PAC (HS) et chaudière fioul (vide).

    J'avais ouvert toutes les vannes et allumé les 3 circulateurs qui fonctionnent bien (une paire avant et après le ballon tampon qu'on allume en même temps et un autre à la sortie de la chaudière fioul avec allumage séparé).

    L'insert bouilleur surchauffe malgré toutes les vannes ouvertes, l'eau du ballon tampon n'a pas du tout chauffé, aucun tuyau n'était chaud (l'eau circulait et chauffait les radiateurs quand il y avait encore du fioul mais avec l'insert bouilleur l'eau ne chauffe pas et je suppose que l'eau ne parvient pas jusqu'à l'insert). Je cherche la cause qui fait que l'eau n'a pas circulé.

    J'ai allumé le feu dans l'insert pendant 30 minutes et le thermostat (Seitron) s'est mis à sonner pour indiquer une surchauffe (à partir de 90°C) avec les deux dernières LED rouges allumées.
    Le système de protection contre la surchauffe s'est enclenché, de l'eau chaude a été évacuée (je voyais la vapeur sortir du tuyau d'évacuation et j'ai mis la main pour vérifier). J'ai donc éteint le feu.

    Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui empêche la bonne circulation de l'eau ?

    L'insert bouilleur n'a pas été utilisé depuis 3 ans. J'espère trouver de l'aide ici car je n'ai pas les moyens pour faire venir un chauffagiste.

    J'ai pris une photo de l'installation. J'ai indiqué en rouge la sortie d'eau chaude supposée, en bleu l'entrée d'eau froide (d'après ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement de l'installation).

    J'ai entouré en vert les emplacements de 2 vannes que j'ai ouvertes pour mettre en route l'insert bouilleur, les précédents occupants n'utilisaient que la chaudière fioul et la PAC.

    https://i.goopics.net/9y84k4.jpg

    schéma photo.JPG


    J'envoie ci-joint une photo du thermostat avant la surchauffe : seitron.jpg

    https://i.goopics.net/nz4y8b.jpg

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    bonjour,

    Gagne du temps, fait un schéma de ton installation, inspire toi des différents schémas que tu trouvera sur internet.
    Ça vaut la peine d'y passer 2h00.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    SK69202

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    Il faudrait un schéma de principe (à la main puis photo) du montage avec la position des différents élément, pompes, vanne etc.
    Une photo de l'arrière de l'insert également. Il faut rechercher s'il y a un système de recirculation, c'est ce qui permet d'éviter la condensation dans le bouilleur.

    Quel marque l'insert ? Quel combustible ?
    Quel modèle exact pour le thermostat en photo ? Quel rôle du réglage de température "pompe" (à droite), est ce qu'il commande un circulateur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    an1844

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    Bjr,
    Cette installation a déjà fonctionnée correctement avec le bouilleur ?, c'est sûr ? Et certain ?
    Aucun élément etait défectueux, avant qu'on te la vende ?
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    laMarMar

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    Bonjour , j'ai exactement le même type d'installation : Chaudière fioul , Bouilleur et PAC en parallèle sur mon circuit de chauffage , la seule pièce qui pourrait bloquer le circuit de l'insert sans perturber le fonctionnement de la chaudière ou de la PAC est la vanne thermostatique du bouilleur ( je ne compte pas les vannes puisque vous les avez ouvertes , chez moi c'est des électrovannes ) : si vous la trouvez , faire un petit feu pour que l'eau monte très doucement en T° et tapotez dessus .
    Mais comme dit précédemment , un shéma complet de l'installation nous permettra de mieux vous aider ...

  8. #7
    SK69202

    Re : Insert bouilleur qui surchauffe

    Avec le peu d'éléments du message initial, j'ai trois hypothèses.
    Le défaut du circuit de recirculation, s'il existe.
    Le défaut de commande d'une pompe d'après la photo du "thermostat". (Démarrage à la main mais commande à 50°C ?)
    Le défaut de purge de l'insert qui semble être le point haut d'après la photo (3 ans de vannes fermées).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  2. Insert bouilleur Godin 5152
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 20h26
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...