Réglage température RVP201 (Siemens)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

AmosT

------

Bonjour à tous,

Je souhaiterais abuser de votre générosité et de votre sagesse pour obtenir de l'aide afin de régler la température de mon chauffage.

J'ai déménagé cet été dans une nouvelle maison, qui est dotée d'une installation de chauffage complexe, avec un régulateur de marque Siemens, RVP 201, relié à une sonde extérieure. Il alimente un plancher chauffant.

J'ai relancé le chauffage cet hiver et je constate qu'il fait trop chaud :
    - Au rez-de-chaussée j'ai 22 degrés
    - A l'étage 20 degrés.

Je cherche donc à descendre la température, mais après de longues recherches sur le web, je désespère un peu (je suis complètement néophyte sur le sujet ).

Je comprends que la température de l'eau est déterminée par la courbe, réglée sur 1, et que la température souhaitée en journée est définie par une valeur par défaut augmentée/réduite par la valeur du "soleil", et en nuit celle de la "lune".

Néanmoins, je n'arrive pas à faire descendre la température de ma maison malgré mes bidouillages, et je préfère vous poser la question avant de faire de bêtises

D'avance mille mercis de vos éclairages !

Nom : IMG_1600.jpg
Affichages : 413
Taille : 76,0 Ko

-----

Martin695

Re : Réglage température RVP201 (Siemens)

Bonsoir,

Voici comment tu dois faire tes réglages (extrait de la doc) :

4.1.2 Réglage et correction de la température ambiante
    Deux éléments sont disponibles pour les réglages de base ainsi que pour une éventuelle correction de la température ambiante:
    • le bouton rotatif "pente" pour le réglage de la pente de la courbe de chauffe (entre 0.25 et 4)
    • le bouton rotatif "soleil" pour la correction manuelle de la température ambiante (entre -8 et +8). Sa graduation indique la différence de température ambiante en °C. Il permet une translation de la courbe de chauffe
    Conseils pour la correction de la température ambiante:
    • Température ambiante non adaptée à un temps doux :
    Corriger la température ambiante avec le bouton "soleil" . 1 point correspond à une correction de la température ambiante d'environ 2 °C.
    • Température ambiante non adaptée à un temps froid:
    Corriger la pente de la courbe de chauffe avec le bouton "pente"
    − Température ambiante trop élevée : réduire la pente d'env. 0,2
    − Température ambiante trop basse: relever la pente d'env. 0,2
    • Température ambiante non à l’abaissement nocturne:
    Corriger l'abaissement nocturne avec le bouton "lune" . Sa graduation exprime l'abaissement de la température ambiante par rapport à la température de CONFORT en °C

AmosT

Merci beaucoup pour votre réponse et pardon d’avance pour la question stupide mais on est d’accord que pour réduire la pente je dois tourner le curseur vers la gauche ? (Par exemple en la passant de 1 à 0,5 ?).

Je dis ça car j’ai lu qu’il faut être vigilant avec les planchers chauffants pour ne pas les abîmer.

En outre lorsque j’ai lancé mon installation la pente était à 2.

Renzo

Bonjour,

Oui tu déplaces le repère vers la gauche, mais il vaut mieux mettre la pente entre 1 et 0.5 dans un premier temps, puis attendre au moins une journée voir comment ça réagit avant de faire une autre modification.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Bonjour,

Oui, et faire les réglages par temps "standard", i.e. temps couvert sans fort vent froid.
    Si au contraire il y a un beau soleil tapant sur des baies vitrées ou, au contraire, un fort vent froid, cela vient perturber.
    Commencer par régler la pente (réglage par défaut 0.7 pour un plancher chauffant mais chaque logement est spécifique, dépendant en particulier de son isolation) avec réglage du "bouton soleil" sur 0 puis, lorsque tu arrives à avoir une température constante, quelle que soit la température extérieure, tu joueras avec le "soleil" pour obtenir la température intérieure souhaitée (par exemple 19°). Avec le "soleil" sur 0, tu devrais normalement obtenir 20°.
    Avec un plancher chauffant, je dirais qu'il vaut mieux attendre 2 jours entre chaque modification du réglage.

Par ailleurs, le régulateur n'est "que" le "cerveau" de l'installation. Pour que cela fonctionne bien, il faut qu'il reçoive les bonnes informations en entrée de la sonde extérieure (et éventuellement, mais pas obligatoire, d'une sonde d'ambiance), et que de l'autre côté, la V3V (vanne 3 voies) qu'il pilote fonctionne correctement.
    Si jamais tu ne voyais aucune différence quels que soit tes réglages, il faudra vérifier ces éléments (bien branchés et que la V3V "bouge")

AmosT

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Suite à vos conseils, j’ai réduit la pente à 0.5. Si la température a un peu baissé dans l’étage, mon rez de chaussez reste à 22 degrés. C’est bizarre non ?

Voici le réglage actuel :

Nom : IMG_1657.jpg
Affichages : 301
Taille : 74,4 Ko

Martin695

Bonjour,

Attention, un plancher chauffant à beaucoup d'inertie et pour peu que ta maison soit bien isolée, il faut attendre un jour ou deux après chaque modification de réglage pour en voir les effets.
    Sinon, si tu ne constates pas de réelles différences, je te rappelle ce que je disais dans mon précédent post :

Par ailleurs, le régulateur n'est "que" le "cerveau" de l'installation. Pour que cela fonctionne bien, il faut qu'il reçoive les bonnes informations en entrée de la sonde extérieure (et éventuellement, mais pas obligatoire, d'une sonde d'ambiance), et que de l'autre côté, la V3V (vanne 3 voies) qu'il pilote fonctionne correctement.
    Si jamais tu ne voyais aucune différence quels que soit tes réglages, il faudra vérifier ces éléments (bien branchés et que la V3V "bouge")

AmosT

Merci beaucoup.
    J'ai continué à investiguer, le problème vient du fait que j'ai un système de réglage pour mon plancher chauffant, et un autre pour mes radiateurs, d'où la température qui ne baissait pas !

Discussions similaires

1. Panne pompe à chaleur yack Mitsubishi rvp201 Siemens
    Par invite91d3fc7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2014, 21h01
  2. HELP régulation SIEMENS RVP201
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...