Chaudière bois Viessman vitoligno 150-S - consommation et questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

JeremyD59

------

Bonsoir à tous !

Je vais tenter d'exposer mon questionnement le plus clairement possible, mais ceci étant mon 1er message sur ce forum laissez moi me présenté .
    Je m'appelle Jérémy, je vais avoir 35 ans d'ici quelques semaines et je vit dans le département du Nord, dans une petite commune près de Dunkerque.
    Je suis nouveau propriétaire depuis le mois de décembre 2022 d'une maison de 95m2 de deux étages qui se compose comme ceci
    Rez de chaussée : Garage, entrée et buanderie
    1er etage : Pièce de vie, Salon, salle a manger, cuisine, et WC (et temporairement salle de bain)
    2ème étage : Les chambres, et la futur salle de bain
    Grenier : type comble perdu sur toute la superficie, grande superficie pour du stockage mais trop incliné pour ne pas être perdus)
    Niveau - 1 : Cave sous toutes la superficie de la maison
    Des travaux, notamment d'isolation sont en cours, la totalité du plafond me séparant des combles est isolé par 20cm de laine de verre, et suivra de la laine sous les rampants quand le toit le permettra), et les murs sont en cours.

A l'achat, la maison était équipée d'une chaudière au fioul (Avec sa cuve dans le jardin, entière mais rongée par la rouille en surface) et d'un ballon d'eau chaude sanitaire de type cumulus électrique (a moitié HS). Plein d'entrain et de motivation, j'ai choisis de partir sur un nouveau système intégrale. J'ai fait venir plusieurs société pour évaluer la meilleure option, et deux ressortez nettement : La pompe a chaleur Air-Eau et la chaudière à bois.
    N'étant pas équipé du gaz (maison pas raccorder), j'ai choisis d'écouter les "conseils" d'un thermicien qui m'a orienté sur une chaudière bois. J'avais donc le choix entre le pellet et les buches, j'étais partant pour le pellet, j'ai la place, et l'autonomie me plaisé, mais a force de discutions, (et/ou d'orientation), j'ai choisis les bûches.

Me voici donc parti sur une chaudière bois buche, il me propose une vitoligno 150-s je n'y connais pas grand chose, je fais confiance on part la dessus accompagné d'un ballon tampon de 950Litres. Par une erreur de leur part (il partait du principe que je gardais le vieux cumulus), j'obtiens gracieusement un ballon d'ECS thermodynamique de marque Atlantic (Le devis était déjà établi).
    L'installation se fait en Mars 2023, et les surprises s'enchainent un peu (je vous passe les détails, mais en gros, Ballon tampon qui reste a l'entrée du garage sur palette car trop haut pour passer, on a du le coucher nous même, la chaudière mise dans une position du garage sans me consulté, ballon tampon idem. Vanne 3 voie monté a l'envers la première fois, chaudière qui s'étouffait en 20min le 1er mois etc). Bref, après ses soucis résolus, la chaudière tourne plutôt bien, mais c'est ici que les questions arrivent, car c'est une première pour moi et des choses me semblent bizarre, ou du moins, originales ...
    Au niveau du fonctionnement a grande échelle, ca ne pose pas trop de soucis. Le bois brûle dans la chaudière, l'eau chauffe, mes radiateurs aussi (sous dimensionner mais c'est temporaires), et mon ballon tampon stocke bien l'excédent.
    Cependant, je vais commencer par parler de la chaudière niveau consommation de bois. Je trouve que je consomme du bois d'une manière très aléatoire, j'explique.
    j'ai environ 79L dans la chaudière pour mes buches, d'après la notice, cela peut m'offrir jusqu’à 4h30 de flambée. C'est surement commerciale et surévaluer (avec un bois très sec, type chêne et dans certaines conditions) mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que tout le chargement brule en 2H maximum. Et ça encore pourquoi pas, mais c'est l'aléatoire qui commence a me fatiguer. Je ne peut pas laisser cette chaudière tranquille plus de 30min au risque de revenir et quelle se soit soit éteinte, soit en cours d'extinction. Cela arrive que je n'ai pas a y toucher bien sur, mais très souvent, je dois ouvrir, et secouer un peu dedans car un bout de buche bloque les autres, le taux d'oxygène monte en flèche, et ca brulote en consommant le bois mais sans chauffer ...
    Ceci est donc ma première question, est-ce normal sur ce type de chaudière ? Doit on entretenir le feu super souvent pour "l'aider" ?
    Viens ensuite la consommation en elle même. Avec une charge complète de bois (sec je précise, j'ai un humidimetre a disposition), j'arrive a chauffer la maison (je ne suis pas gourmand, 19 degrés me suffise), et un pourcentage plus ou moins important du ballon tampon (En ce moment, la température est clémente, je le charge parfois a fond en une flambée, mais lors des journées très froide, c'est plutôt 10/20% maxi). Mais c'est aléatoire la aussi, et j’entends par la, aléatoire a température extérieure égale et température intérieur demandée égale.
    Je prend exemple de cette semaine, 2 flambées qui se suivent, une le mercredi 20 décembre et l'autre le jour. 10 degrés extérieur, pour une charge de 79 l de bois (buche pas trop grosse, même type d'allumage) mercredi je chauffe a 19 degrés, ballon tampon a 77degrès de haut en bas en fin de flambée (100% du ballon environ). Aujourd'hui, 79l de bois, 18.5 degrés intérieur et ballon tampon a 62° en haut, 32° en bas (en gros chargement sur la chaudière du ballon a 30%), j'ai remettre du bois, facilement a moitié).
    S'il faut en remettre, peu importe mais pourquoi cette différence, et surtout est-elle normale ?
    Peut être que je l'utilise mal, je ne le prendrais pas mal, c'est ma première chaudière bois, j'aimerai juste comprendre
    Sans compter que les flambée qui s'éteigne d'elle même a petit feu encrasse bien comme il faut la chaudière ..
    Je n'ai pas préciser au niveau évacuation des fumées, ils ont réutilisé une sortie existante (ancienne cheminée) en le tubant a l’intérieur. Dans le garage cela descend par des tubes inox jusqu’à la chaudière et il y a un régulateur de tirage (apparemment j'ai "trop de tirage").
    Pour finir, je ne connaissais pas la gazéification du bois, je me suis renseigné un peu sur le sujet car ma chaudière est a gazéification. Le soucis à l'origine de l'installation, quand le feu s'étouffait tout seul en quelques minutes, provenait d'un volet d'air (secondaire je crois) qui était complétement paumé), le taux résiduel d'oxygène (qui doit visiblement être vers 6%) dans les fumées, dépassait toujours 10/12%. Mais cela a été résolu.
    Cependant, quand ma chaudière s'éteint doucement en pleine flambée, je remarque que c'est également un taux d'oxygène résiduel qui grimpe en flèche. C'est comme ça que je sais qu'il faut ouvrir, et secouer le bois restant pour que ça reparte (Pas intérêt a sortir avec le feu en route ...). Mais étant a gazéification, le principe n'est il pas la chauffe du bois par les cendres, créant ce gaz qui s'enflamme dans la chambre de combustion ? Si c'est bien cela, comment une buche coincé peut elle empêché les autres sur les cotés, et ladite buche coincé de faire ce gaz ?
    Concernant l'allumage, pas trop de soucis ici mais je met quand même comment je fait, Je place des buches très petite tout en bas, du petit bois en quantité par dessus, du papier / carton, puis de nouveau des petites buches par dessus, et ensuite des buches "normales". Ça s'allume toujours rapidement, quelques fois je dois ré ouvrir une fois pour que ça parte vraiment, mais ça part toujours en quelques minutes.
    J'ai essayé plusieurs choses, cuve pleine comme actuellement, cuve a moitié puis rechargement une fois brulé, j'ai aussi tenté que le démarrage (donc buche fine et petit bois) a bruler pour créer les braises, puis charge complète par dessus. Honnêtement, aucune différence si ce n'est le temps pris par les démarches , enfin si, un avantage a ne pas remplir la cuve, si ça se consume, je perd moins de bois et encrasse moins a cause de ça .
    Voila pour moi J'ai tenté de donner un maximum d'informations, désolé pour la taille du bloc de texte !
    Merci d'avance pour vos réponses

-----

yves35

Re : Chaudière bois Viessman vitoligno 150-S - consommation et questions

bonjour,

pas de compétences sur la chaudière. Mais sur ce point:
    Des travaux, notamment d'isolation sont en cours, la totalité du plafond me séparant des combles est isolé par 20cm de laine de verre, et suivra de la laine sous les rampants quand le toit le permettra),
    il n'y a aucun intérêt (si j'ai bien compris) à séparer l'isolation du plancher et l'isolation du toit. A partir du moment ou ce sont des combles perdus(donc non habitables) il faut une seule couche . Et 20 cm sont insuffisants. Il faut viser 40 cm . Si c'est de la laine de verre à dérouler la seconde couche doit avoir le pare vapeur lacéré . Et bien sûr il faut un vrai pare vapeur sur la plancher . Indépendant du pare vapeur de la laine de verre, jointoyé avec de l'adhésif spécial qui va bien et en périphérie colé avec la colle spéciale pour soigner l'étanchéité à l'air.Il y a des tutos sur YT.

Bon courage

yves

Discussions similaires

1. Réglage chaudière VIESSMANN Vitoligno 100-C
    Par Samal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2023, 16h49
  2. Réglage pour une basse consommation et pas de corrosion? Chaudière bois et granulé
    Par inviteaf0e55ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2018, 17h38
  3. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 19h44
  4. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...