rehausser un foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

rehausser un foyer ouvert

hotto

Unhappy rehausser un foyer ouvert

------

Bonjour à tous

J'ai récupéré de nombreuses briques réfractaires que j'aimerais replacer dans ce foyer ouvert de cheminée qui a tendance à fumer...

Auriez vous des idées de modèles de maçonnage afin de rehausser ce foyer et de concevoir un passage d'air par en dessous ?

Merci ,

Hotto

-----
    Images attachées Images attachées  

antek

Re : rehausser un foyer ouvert

Citation Envoyé par hotto Voir le message
    . . . qui a tendance à fumer...
    Auriez vous des idées de modèles de maçonnage afin de rehausser ce foyer et de concevoir un passage d'air par en dessous ?
    Si le conduit de fumées est du même tonneau il faut "un certain temps" de chauffage avant d'arriver à un tirage correcte.
    Si ce n'est pas le cas, une des solutions est effectivement de réduire la section de l'ouverture du foyer.
    Qu'entends-tu par faire arriver l'air par en dessous ? Actuellement il arrive comment ?

Avant de maçonner il est recommandé de faire des essais "à sec".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

hotto

Bonjour
    Je pensais que dans le cadre d'une rehausse de foyer , il serait judicieux de concevoir un "tunnel" sous les briques où l'air pourrait s’engouffrer
    et ressortir en fond de foyer , pour améliorer l'apport d'air et le tirage ?
    En effet je dois réduire la section d'ouverture de foyer car mauvais tirage même à chaud..

Merci pour les conseils dont celui d'abord d'essayer à sec...

Hotto

JeanYves56

bjr ,

dans ces conditions , ce n'est pas evident que cela suffise !

vous devriez penser à ajouter un extracteur rotatif que l'on ajoute sur le haut de la cheminée ,
    type aspirotor ou equivalent
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/12/2023 à 16h51.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

et ressortir en fond de foyer , pour améliorer l'apport d'air et le tirage ?

En effet je dois réduire la section d'ouverture de foyer car mauvais tirage même à chaud..
    Un canal en utilisant une couche supplémentaire de briques, à voir dans un sens ou l'autre. Mais bof ! l'air choisira toujours le chemin le plus facile.
    Comment est amené l'air frais ? S'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur cela ne servira pas à grand-chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

hotto

Bonjour ..
    Le conduit de cheminée est à l'extérieur , adossé à la maison ..il est donc très facile de faire un trou pour faire venir de l'air extérieur..
    Une idée pour canaliser cette air ext et l'emmener au coeur du foyer ?

Merci

Hotto

cornychon

Bonjour,

J’ai lu les 6 réponses précédentes.

Lorsque la cheminée fonctionne dans de bonnes conditions, l’intérieur de la hotte et du foyer sont en dépression par rapport au local ou elle se trouve.

Si le volume du foyer est en surpression, de la fumée va dans le local.
    La dépression est assurée, lorsque le conduit de fumées a un débit suffisant. Ce débit est lié à la température des fumées, la section et la hauteur du conduit.

La formule utilisée par les anciens, la section de la surface du foyer, ne doit pas dépasser 10 fois la section du conduit de fumée.

Il y a donc une relation entre la section du conduit, la hauteur du conduit, la section avant du foyer.

Une entrée d’air extérieure supplémentaire, va à l’encontre d’un bon tirage.

Une hotte de cuisine à évacuation directe, capable d’évacuer 100% de l’air pollué, fonctionne sur le même principe aéraulique.

Une grande différence

Dans une cheminée, le débit des fumées, est assuré par les courants de convection (le débit des gaz brulés) C’est de la convection naturelle.

Dans une hotte de cuisine, le débit de l’air pollué est assuré par de la convection forcée (Extracteurs)

Le lien ci-dessous explique bien les choses/
    Aller sur
    Méthode traditionnelle
    Formule de calcul
    Méthode traditionnelle
    Voir les débits d’extraction et l’exemple
    https://www.france-air.com/guides-et...fessionnelles/

JeanYves56

Cordialement

f6bes

Bjr , Une autre façon de réduire l'entrée d'air en façade: mettre une bavette retombante sur la poutre du haut.
    A mon avis faudrait redescendre de la hauteur d'un bloc de pierre ( je suppose 20/25 cm)
    Ca peut etre essayer sans travaux.
    Un simple lit de brique en bas risque d'etre insuffisant. Quelle hauteur de conduit ? (non dit)
    Bonne journée

hotto

Bonjour Cornychon

Vous dites : "Une entrée d’air extérieure supplémentaire, va à l’encontre d’un bon tirage."

Pour le cas d'une maison bien isolée , je ne vois pas comment vous pouvez prétendre à un bon tirage sans apport d'air ( extérieur dans ce cas).

merci de vos précisions,

Hotto

hotto

Bonjour

La hauteur du conduit fait 10 M et une bavette de 25 cm sur le haut facade est déja installée (photo)..

Merci,
    Hotto

JeanYves56

re ,

y a pas de photo ,

il faut voir aussi la hauteur de la cheminée par rapport au faitage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2023 à 10h46.
    Cordialement

hotto

Bonjour

En premier essai ,cela pourrait ressembler à ca avec 2 épaisseurs de briques..

Merci

Hotto
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

et la vous respectez le rapport des dimensions du foyer et celles du conduit ??
    Cordialement

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a donc une relation entre la section du conduit, la hauteur du conduit, la section avant du foyer.

Bien sûr, mais il m'est apparu difficile de reprendre la totalité de l'installation pour répondre à une question simple de maçonnerie.

Ben non, il faut faciliter l'arrivée d'air frais dans le foyer. A moins que tu ais compris "faire un trou dans le conduit de fumées".

antek

Le conduit de cheminée est à l'extérieur , adossé à la maison ..il est donc très facile de faire un trou pour faire venir de l'air extérieur..
    Une idée pour canaliser cette air ext et l'emmener au coeur du foyer ?
    Ah ben alors il faudrait faire fonctionner la cheminée comme prévu à l'époque de sa construction : du feu toute la journée. Elle n'est pas conçue pour du feu d'agrément (il faudrait isoler le conduit de fumées).
    Pour l'arrivée d'air frais : un trou dans le mur et amener l'air devant ou à côté du foyer. On peut le réaliser en maçonnerie, quincaillerie, etc .

J'ai répondu à la première demande, mais faudrait peut être revoir l'installation pour l'usage que tu veux en faire. Si c'est pour réellement chauffer je recommande de changer d'idée !

cornychon

antek
    Bien sûr, mais il m'est apparu difficile de reprendre la totalité de l'installation pour répondre à une question simple de maçonnerie.
    Il suffit de rehausser la base du foyer, pour diminuer la section d’entrée d’air.
    Diminuer l’entrée d’air, c’est augmenter le tirage, c’est diminuer les risques de sortie de fumée dans le local.

Ben non, il faut faciliter l'arrivée d'air frais dans le foyer. A moins que tu ais compris "faire un trou dans le conduit de fumées"
    .
    L’arrivée d’air se fait par dépression, à l’avant du foyer.
    Un foyer ouvert n’est pas un insert.

Dans les années 1930, une cheminée à feu ouvert était installée, dans tous les appartements construits en périphérie de Paris. Un rideau métallique coulissant à la partie supérieure de l’entrée du foyer, permettait d’ajuster le tirage.

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L’arrivée d’air se fait par dépression, à l’avant du foyer.
    Un foyer ouvert n’est pas un insert.
    Oui, certes . . .
    Mais quand tu dis
    je dis que c'est faux. Et si en plus il n'y a pas d'entrée d'air du tout ça ne peut que mal tirer.

cornychon

antek
    Envoyé par cornychon
    je dis que c'est faux. Et si en plus il n'y a pas d'entrée d'air du tout ça ne peut que mal tirer.
    J’ai bien pris note. D’après toi, ce que je raconte est faux.

antek

J'ai du mal à croire qu'une entrée d'air n'est pas indispensable. Et encore plus de mal à croire qu'on puisse le croire
    Y'en a qui ont essayé . . .

Ou alors il y avait autre chose à comprendre dans ton affirmation.

f6bes

REmoi, Sans entrée d'air, et un bon coup de vent rabattant=....tonton...pourquo i tu tousses !!
    Mais ça pique aux yeux ....en plus.
    Bonne journée

JeanYves56

bsr ,

Chez moi j'ai fait une cheminée à foyer ouvert , à l'epoque , avec 2 entrées d'air additionnelles , du dessous à l'avant du foyer et elle fonctionne tres bien ; il y a toujours des entrées d'air sous les portes .

Cela depend aussi d'autres caracteristiques comme la surface du foyer ( HxL ) , les dimensions inter des boisseaux ( HXL / 10 ) , la longueur du conduit superieur à 4 m , la hauteur de depassement au dessus de la toiture ( + 40 cm ) .

Pour une bonne combustion il faut une entrée d’air additionnelle canalisée , réglable pour que le feu se consume de manière reguliere et la consommation de bois reste moderée .
    Si on veut vraiment se chauffer , il faut un meilleur rendement et passer au foyer fermé .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2023 à 18h02.
    Cordialement

cornychon

JeanYves56
    Pour une bonne combustion il faut une entrée d’air additionnelle canalisée , réglable pour que le feu se consume de manière reguliere et la consommation de bois reste moderée .
    Bonjour,
    Sur le plan aéraulique, quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que les gaz brulés ne sortent pas par l’avant du foyer ?

antek

Le ton professoral ne va rien apporter du tout.
    Une explication claire oui, à moins que tu cherches juste à te faire mousser.

TioChanclas

Bonjour Hotto,

dans l'un de vos messages, vous évoquez une maison "bien isolée".
    Dans mon esprit, cela suppose une étanchéité à l'air performante, mais aussi une VMC...
    Voici deux raisons possibles à votre mauvais tirage, qui empêchent la dépression de se créer dans votre conduit, la vmc pouvant même être capable d'inverser le flux d'air...

Une entrée d'air frais (obturable et ou réglable pourquoi pas) est indispensable.
    Contrairement aux appartements parisiens des années 30, ou l'air arrivait aux foyers en passant par des portes, des fenêtres, et des maçonneries perméables à l'air.

JeanYves56

bsr ,

le demandeur ne réagit pas , donc je ne vois pas pourquoi on essayerait de l'aider .
    Cordialement

cornychon

cornychon
    @ JeanYves56.
    Bonjour,
    Sur le plan aéraulique, quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que les gaz brulés ne sortent pas par l’avant du foyer ?
    C’est une lapalissade ! ! Il faut qu’en tous points de la surface avant du foyer, de l’air rentre.
    Il faut une petite dépression permanente dans le foyer.

Il y a une similitude avec les hottes de cuisine à évacuation directe.

J’ai donné un avis et des explications en #7
    Dernière modification par cornychon ; 24/12/2023 à 01h16.

JeanYves56

bjr ,

se parler à soi même apaise et détend parait il :=))
    Cordialement

Discussions similaires

1. Optimiser un foyer ouvert
    Par invite11b8f703 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2020, 21h22
  2. Foyer fermé / ouvert
    Par invite983ae26f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2018, 22h50
  3. Cheminée foyer ouvert
    Par invite3bdc02d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 11h22
  4. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  5. Réhausser foyer de cheminée?
    Par invite189dba54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...