Bonjour à tous.
je vous décris en quelques mots mon problème.
j'ai fait l'acquisition d'une maison début 70, construction en double mur avec lame d'air, sous-sol total, rdc + 1er avec 180m² habitables(2x90) dont je fais la rénovation énergétique (fenêtres, isolation extérieure, rénovation du système de VMC DF existant)
à l'heure actuelle, le chauffage se compose d'un Kachelhoffe(gros poele de masse alsacien faiencé) tubé de neuf, une cheminée à foyer ouvert sans tubage et quelques radiateur électriques d'appoint.
l'objectif est de continuer à chauffer essentiellement au bois, le kachelhoffe marche pas trop mal pour chauffer la maison, mais trouvera sans doute ses limites en cas de gros froid et manque (forcément) de réactivité.
j'aimerai donc optimiser la cheminé, qui en l'état ne chauffe pas grand chose, pour seconder le poele en cas de gros froid et avoir plus de réactivité en début de chauffe, sans compter que la cheminée est superbe et que j'aimerai la conserver autant que possible.
en l'état, j'ai déjà fait venir deux pros, mais entre un qui ne regarde même pas le conduit de cheminé avant de me proposer un insert et l'autre qui veut me faire tout détruire(poele+ cheminée) pour un mettre un poele plus gros avec un ticket à plusieurs dizaines de millier d'euros comme si j'avais gagné à l'euro-million..., on est loin du compte...
bref, mon budget est de l'ordre de 10 000 euros, j'aimerai conserver autant que possible la cheminée, quitte à la modifier un peu et surtout que ça chauffe un minimum.
qu'est-ce que vous me conseilleriez, des solutions techniques plus pertinentes que d'autres? des marques à privilégier?
quelques images du contexte:
plan RDC.jpg
plan 1er etage.jpg
cheminée saint-amarin.jpg
-----