Bonjour
je vais faire construire une maison dans les hautes pyrénées. Cette maison sera à 500 m d'altitude, sur un terrain en pente lègère descendante vers le sud et un peu plus prononcée vers l'est, avec un petit masque solaire sur le plein ouest.
Je suis en train de travailler avec un architecte. C'est une maison pour 4 adultes, dont un a de gros problèmes de mobilité.
j'ai prévu de la faire construire aux normes pour handicapé moteur, ce qui veut dire plain pied, et espace de circulation assez large. Je souhaitais une maison inertielle semi enterrée, et ayant lu vos merveilleux projets et les comptes rendus des réalisations des fidèles du Forum je souhaitais une maison bioclimatique, inertielle casquette solaire fixe, un ratio de vitrage surface habitable raisonnable ,un PC , un TAG*, et une grande vigilance sur les ponts thermiques.
L'architecte me propose une solution inertielle construction en bloc a bancher et dalle filante coulée sur place pour le plafond de minimum 20 cm d'épaisseur, avec une isolation qui serait de 10 cm sans précision de matériau utilisé pour le moment. Les cotés ouest et est seront enterrés, sur le coté nord il y a une annexe : un garage, un sas en dehors de l'enveloppe isolante et mon atelier. l'annexe est enterrée sauf sur sa façade est.
La dalle dépasserait de 50 cm de la facade et serait recouverte d'isolant , d'étancheité, puis d'un quarantaine de cm de terre provenant des fouilles.
Il propose de régler les problèmes d'étanchéité de la partie non enterrée de la casquette béton en la recouvrant de zinc (façon Maison Auriol architecte edmond Lay) . Je souhaite vos retours sur les points suivants:
1 / il me dit que l'avant de la casquette beton +zinc étant à au moins 50 cm de la facade il n'y a pas de nécessité d'isoler thermiquement l'avant, et qu'isoler le dessus et le dessous suffit. Qu en pensez vous?
2 /Il me dit d'autre part que dans la configuration ou nous sommes le puit canadien n'apportera rien d'intéressant, et sera une dépense inutile ( quand au TAG no comment),
3 /Il me propose comme complément à cette casquette solaire fixe l'installation de stores roulants extérieurs en tissu technique qui arrête la chaleur à 90 pour cent mais pas la lumière visible. Il considère que ceux ci sont suffisamment efficaces pour nous permettre d'avoir toute la facade sud vitrée et fixe (ratio habitable vitrée passe à 28 pour cent). les ouvrants seront en bois plein.

Je suis partagée: je suis tellement contente d'avoir trouvé un jeune architecte qui croit aux vertus de l'inertie https://forums.futura-sciences.com/i...ies/Bravo1.gif … et en même temps les points que je viens de soulever m'inquiètent. J'attends vos retours avec impatience