maison bioclimatique conseils?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

maison bioclimatique conseils?



  1. #1
    invite039ecff4

    Question maison bioclimatique conseils?


    ------

    Bonjour,

    Après moults réfelxions, les décisisons commencent à se prendrent.
    Voici dans les grandes lignes le projet.

    Maison de 130 m2 de plein pied.
    sur vide sanitaire en polystyèrene à languettes 16 + 4

    (obligation car terrain en zone inondable)

    construction en monomur de 30 cm (ou si budget insuffisant en porotherme nouvelle qui a un R=1.27)
    ITE en panneau de liège de 10 à 12 cm (suivant le cout)

    isolation combles fermettes 35 cm de ouate R=7

    rampant sous salon isolation par dessus les chevrons, 24 cm de laine de bois R= 6.3

    menuiserie grégoire mixte chene /alu Uw=1.6

    maison orientée sud, surface vitrée au sud importante

    baie à translation au Sud de 2.80 sur 2.20 protéger par auvent.

    garage au nord en zone tampon

    normalement VMCDF by pass

    chauffage poele à bois (à definir lequel)
    convecteurs d'appoints à définir lesquels, quelles puissances.

    pas de CESI faute de budget.

    Voilà un peu le proget.

    La maison sera construite avec des artisans locaux, je serai le maitre d'oeuvre

    Je me pose énormement de questions.

    les voici !!!

    tout d'abord, un maçon me dit ne pas vouloir poser les momonurs à joints minces, mais plutot au mortier de chaux car étant donné que le terrain est argileux, il y a des risques de fissures avec la colle. Alors que la chaux fait zone tampon??

    Que pensez vous de cela?


    pour L'ITE

    on me propose deux poses

    visées ou collées

    Il me semble que la première solution est la meilleure.

    Beaucoup d'artisans ne font pas d'enduit sur le liège...à trouver....

    concernant les murs intérieurs , je voulais un enduit à la chaux , la CL semble etre mieux que la NHL ?

    est ce difficile à réaliser soit meme?

    nous hésitons encore bcp pour les cloisons

    le devis fermacell/ laine de chanvre /fermacell nous a fait peur !!!

    le ba 13 , on attend le devis

    un maçon me propose des cloisons en carreaux de briques creuses de 7 cm , qu'en pensez vous niveau phonique?

    autre détail la maison est entièrement carrelée.


    L'ite descendra jusqu'au hourdis polystyrène, à bien reféchir pour éviter une rupture de l'isolation.

    de meme pour la liaison mur / toiture comment faire ?

    se pose le problème des terrasses, dois je les mettre en vide sanitaire ? comment gérer le possible pont thermique ?

    ou je remblaie et désolidarise ?

    au niveau des fenetres, comment faire pour éviter les ponts thermiques ? par rapport à l'ite?

    Merci à tous pour vos réponses, liens éventuels...

    Je trouve des artisans peu scrupuleux qui jouent la carte écoconstruction rime avec argent !!!
    par fois les prix vont du simple au quadruple !!!!

    exemple enduit tradi à la chaux intérieur
    de 13 euros à 50 euros !!!!

    C'est usant!!!

    merci de vos conseils et remarques

    -----

  2. #2
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique conseils?

    personne

  3. #3
    chataxe

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Bonjour.
    Si tu suis les conseils d’Hérakès tu pourras déjà faire des économies et avoir un meilleur résultat.

    - Tu peux te contenter de parpaing que tu peux en plus remplir de terre pour augmenter leur inertie.
    Pour l’isolant tu peux aussi prendre de la laine de bois ou roche qui sont moins cher et pour la pose, je dirait colle+vis
    - En gironde pas obligatoirement besoin de la DF car peu de jours froids.


    Je te conseil de lire ces 2 fil ou pas mal de solutions on déjà été donné :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    Pour ton histoire de fissuration avec les joints minces ? Mais je dirais que si ta maison est bien posée elle ne doit pas bouger, donc bien voir si les fondations sont bien en adéquation avec le sol.
    Quant à poser du monomur au mortier, c’est comme faire des trous dans ton ITE

    A+

  4. #4
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique conseils?

    merci Chataxe, j'avais déjà lu ces fils.

    pour le parpaing, je n'aime pas trop ... la brique régule mieux l'humidité il me semble.

    pour la laine de bois, étant donné que je suis près de la rivière, cela craint l'humidité...si un jour l'eau arrive en bas de mes murs ....

    Je suis d'accord avec toi , le joint mince est indispensable pour la monomur.
    Mais on entend tellement de choses...On y perd don latin ....

    en gironde, il peut faire froid, surtout les nuits , la journée les températures montent plus vite.
    La VMCDF ne te semble pas indispensable, quelle VMC me conseilles tu?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    un maçon me propose des cloisons en carreaux de briques creuses de 7 cm , qu'en pensez vous niveau phonique?
    Sur cet aspect, les cloisons en brique sont particulièrement "sonores".
    Il est, de mon point de vue préférable d'avoir des cloisons plus lourdes, du type 2 plaques de plâtres séparés par une laine phonique.
    Cordialement

  7. #6
    dolf7

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Bjr
    voila un nouveau avec un beau pseudo et aussi une belle citation ...
    Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet maison effinergie ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    chataxe

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    si un jour l'eau arrive en bas de mes murs ....
    Tu devrais voir à construire en surélévation ou pilotis, car même si tu as une isolation qui ne craint pas l’eau, le reste de la maison et ce qu’elle contient……

    Sur un autre fil Herakles à donner le calcul démontrant que le FMCDF n’est pas amortissable en région tempéré, (je te redonne le lien dès que je tombe dessus) car même si tu peux avoir des périodes froide elles ne durent pas longtemps et son moins froide que pour les régions plus éloignée de l’océan.

    Tu veux si j’ais bien compris des murs perspirant donc dans ce cas la VMC ne parait plus obligatoire (sauf SdB et cuisine), non ?
    Mais même si la brique régule mieux l’humidité, ce n’est pas non plus du pisé
    Si tu tiens à rester en brique, regardes avec les briques pleines qui te procurerait une bonne inertie ou avec les brique de construction ordinaire que tu pourrais aussi remplir de terre et monter au mortier ordinaire.

    Pour les cloisons essais aussi de passer à du lourd briques pleines, carreaux de plâtre pleins, BTC…

    A+

  9. #8
    jeje31

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Salut,
    Je vois que tu veux être maitre d'oeuvre et faire éventuellement des travax toi même.
    Je suis en train de faire la même chose, donc il me semble important de t'avertir du temps que cela va te prendre et des conséquence que cela peut avoir.
    Si tu n'est pas du milieu du bâtiment, cela va te demander beaucoup de temps pour arriver a faire le tour de tout ce qu'on te propose et encore tu as de très fortes chances de passer à côté de certaines choses (si t'aurais su tu aurais fait différemment, un artisant t'as pipoter...).
    Tout le temps que tu vas passer sur ton projet, tu l'auras pas pour ta famille (la on commence a rentrer dans un sujet délicat). Au départ on est plein de bonnes intentions mais la réalité de la vie de famille nous ratrappe a vitesse grand V.
    Si je devais le refaire, je ne me mettrais pas comme maître d'oeuvre. Ca coute plus cher mais c'est le prix d'une certaine tranquilité. Ca n'empêche pas qu'il faut être derrière le maître d'oeuvre...
    Je ne peux te souhaiter que bon courage.
    A+

  10. #9
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    voila un nouveau avec un beau pseudo et aussi une belle citation ...
    Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet maison effinergie ?
    Bonsoir,
    Je démarre la construction d'une maison bioclimatique en région toulousaine.
    J'étais déjà fixé sur une maison type BBC (mon pseudo aurait du être ###, mais j'ai du faire une fausse manip, le site ne l'a pas pris) avec le souci de travailler sur les économies d'énergie.

    J'ai décidé de la faire labelliser Effinergie car je considère que le test d'infiltrométrie est un gage de qualité de mise en oeuvre.
    Nous sommes en train de dimensionner l'isolation. Les épaisseurs seront supérieures aux minimas nécessaires pour passer la barre Effinergie.

    - Nous avons travaillé la conception bioclimatique : orientation de la maison, répartition des pièces, adaptation au sol, ...
    - Le système constructif est du type "traditionnel" : brique + isolant + doublage
    - Compte tenu du nombre important d'ouvrants au sud, nous portons une attention particulière au confort d'été, et donc à l'inertie de la maison
    - Le chauffage sera du type dalle chauffante à eau chaude
    - La VMC sera double flux
    Tout n'est pas encore totalement défini
    Vous trouverez plein d'autres éléments sur le site du projet pour ceux que ça intéresse (voir mon profil).

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 10h51. Motif: pub

  11. #10
    dolf7

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Merci pour la reponse
    donc le mieux est de mettre en "projet de construction ......"
    Pour le reste nous ne sommes pas dans la meme optique sauf sur le sujet de la conception bioclimatique...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    En toute rigueur, c'est un "projet", puisque la construction n'est pas démarrée.
    Toutefois, les travaux démarrent mi novembre, d'où l'expression utilisée.
    Cordialement

  13. #12
    KroM67

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Salut,

    Pour continuer le hors sujet, maisoneffinergie, il a été maintes fois préciser/débattu/démontré sur ce forum que le chauffage au sol n'était pas compatible avec les apports solaires dont bénéficie une maison bioclimatique.

  14. #13
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Pour continuer le hors sujet, maisoneffinergie, il a été maintes fois préciser/débattu/démontré sur ce forum que le chauffage au sol n'était pas compatible avec les apports solaires dont bénéficie une maison bioclimatique.
    Bonsoir,
    J'imagine que vous faites référence à l'inertie du plancher chauffant. Sur le plan qualitatif, ça se conçoit bien. Après, il faut évaluer le manque à gagner
    J'ai trouvé qques discussions avec des avis sur la question mais pas de donnée chiffrée.
    Il y a t'il un fil qui parle spécifiquement de cela ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement

  15. #14
    poup77

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Il y a aussi un amalgame sur le plancher chauffant, certains sont trés épais (12 à 16 cm de béton) et peuvent être posé sur un isolant de faible épaisseur puis radier isolé par dessous par du verre soufflé type misa...alors avec un PC c'est possible d'avoir de l'inertie.

  16. #15
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique conseils?

    @ Chataxe

    je veux bien ton lien vers le fil d'héraklès sur la VMCDF

    pour les cloisons, le cout des briques pleines, BTC est assez élévé .
    Dans le salon j'ai un rampant avec un mur porteur en briques ordinaires de 20 cm.
    Le maçon ne va pas raler si je les remplis de terre ?
    Cela ne rique pas de rajouter un poids supplémentaire au hourdis?

    Pour le risque d'inondation, il est minime ...et je construis à 1 m du sol du terrain actuel...

    @jeje31
    oui c'est vrai c'est pas évident, je m'occupe de tout...en plus je suis une femme, dans un domaine plutot masculin.
    Je suis en congé parental, donc j'ai du temps pour m'informer... et cela porte ces fruits, bien sur je suis loin de tout maitriser , mais j'avance chaque jour, et merci encore à ce forum!!!
    j'ai consulté des archis, maitres d'oeuvres , je ne peux me permettre de rémunérer leurs travaux, car notre budget est serré.
    Il aurait fallu faire des compromis encore plus important et perdre 15 % de mon budget...
    J'assume mon choix, parfois je suis éprouvée, mais soutenue par la famille.
    Je suis un peu la tete du projet, mais mes convictions me rendent forte.

    @maison effinergie

    merci de ta réponse
    peux tu préciser la composition de ton mur?
    quel isolant, quelle épaisseur?

    quelle est ta surface habitable? etc...

  17. #16
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    @maison effinergie

    merci de ta réponse
    peux tu préciser la composition de ton mur?
    quel isolant, quelle épaisseur?
    quelle est ta surface habitable? etc...
    Bonsoir,
    J'ai un système constructif classique : brique de 20 cm collée + laine de roche 12 cm + placo (ou peut être brique, pas encore défini)
    J'étais prêt à utiliser un isolant plus dense (55 kg/m3 au lieu de 25 kg/m3 ) mais les études faites par le BET montrent que ça ne sert à rien (ça demanderait même un peu plus de chauffage).
    idem pour la densité de la toiture.

    Cordialement

  18. #17
    invitee1e8516b

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Pour continuer le hors sujet, maisoneffinergie, il a été maintes fois préciser/débattu/démontré sur ce forum que le chauffage au sol n'était pas compatible avec les apports solaires dont bénéficie une maison bioclimatique.
    Tu peux remettre le lien stp ? Merci

  19. #18
    dolf7

    Re : maison bioclimatique conseils?

    les decus du plancher chauffant !!! non c'est pas ça ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    KroM67

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Pour le plancher chauffant, une petite recherche sur le forum ou dans la FAQ vous permettra sans doute de trouver ces fils.

    Ce n'est pas une question de pertes à quantifier, mais de l'incompatibilité de deux inerties, qui non seulement ne permettra pas de valoriser les apports solaires, mais sera également pénalisante pour le confort et la facilité de gestion de tout ça

    Citation Envoyé par maisoneffinergie Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai un système constructif classique : brique de 20 cm collée + laine de roche 12 cm + placo (ou peut être brique, pas encore défini)
    C'est une isolation par l'intérieur?

  21. #20
    chataxe

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Bonjour,

    MaisonEfi.., tu auras non seulement un plancher chauffant mais aussi une isolation intérieure et tout cela dans la région toulousaine.
    C’est exactement le contraire du bioclimatisme, il te reste rien en inertie pour accumuler la chaleur solaire, et en plus un chauffage qui lui aura de l’inertieTu as la chance d’être dans une région ou tu pourrais ne pas utiliser de chauffage et qu’est-ce qui alimentera ton plancher ?
    Le fil don parlait Dof : http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html


    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    @Pour le risque d'inondation, il est minime ...et je construis à 1 m du sol du terrain actuel......
    Minime ne veut pas dire nul, si cela inonde tout les 50 ans c’est peut mais quant sa tombe sur soi ….

    Pour les cloisons lourdes, évidement elles doivent être prévues à l’origine pour renforcer en dessous.
    Les BTC sont cher sauf si on les fabrique soit même.
    Ce n’est certes pas respirant, mais regarde quant même les blocs RTH.
    Je me met à la recher du fil pour la VMC

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    oui c'est vrai c'est pas évident, je m'occupe de tout...en plus je suis une femme, dans un domaine plutot masculin...
    Les pauvres artisans.
    Souvent les femmes sont plus exigeantes que les hommes, mais en étant aimables elles obtiennent aussi souvent plus.
    Evidement il y aura toujours des personnes qui bâcleront leur boulot mais dans ce cas client féminin ou masculin cela ne change rien

    A+

  22. #21
    chataxe

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Ouf, après des heures de recherche éprouvantes j’ais retrouver le message et 1 autre en bonus
    Message N°2 http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2612344

    Message N33 http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2616685


    A+

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Souvent les femmes sont plus exigeantes que les hommes, mais en étant aimables elles obtiennent aussi souvent plus.
    Une anectode qui me fait encore sourire : sur un chantier d'une villa R+1 en construction , charpente posée en attente voligeage , madame arrive, une feuille à la main

    Elle est prof de maths , faut-il le préciser ..

    Elle m'apostrophe en me disant que j'ai fait une erreur sur le positionnement de la poutre faitière ( à +6.05m sur les plans , la pente indiquée étant de 35% ) , d'après ses calculs , elle devrait être à + 6.02 m ...

    j'ai répondu calmement = Eh bien , madame , veuillez le dire au charpentier ( un sacré gaillard , pas commode)

    Elle n'a pas insisté ...

  24. #23
    jeje31

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Les BTC sont cher sauf si on les fabrique soit même.
    C'est sur on peut. Pour preuve je l'ai fait de A à Z et je ne recommencerai pas !
    C'est un boulot de fou et un crève type.
    J'ai broyé la terre, tamisé, fait le mélange avec chaux et sable et pressé avec une presse manuelle.
    Séchage a l'abri du vent, empiler sur palette et transport sur chantier.
    Je crois qu'on peut en trouver dans les 2€ pièce, honnetement il vaut mieux faire des heures sup au boulot c'est plus rentable et on ne se tue pas la santé.
    On peut tout de même se faciliter la vie en achetant la terre toute broyée et en louant/achetant une presse hydrolique, mais côté rentabilité c'est beaucoup moins intéressant. Autant acheter du tout fait (bis).
    Voilà, c'est juste mon expérience perso, j'ai fait une fois, je ne referai pas ça une deuxième fois.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Tu ne serais pas de Cornebarrieu , par hasard ? je connais quelqu'un qui a fait sa maison , sur les plans de l'architecte toulousain Colz*** , et qui a lui même fabriqué tous ses blocs avec une presse manuelle .

    Magnifique résultat

    mais 20 ans après , il a fait un agrandissement de sa maison en briques ordinaires avec isolation intérieure LDV+placo ..Il va pouvoir se rendre compte de la différence de confort en ETE ..

  26. #25
    KroM67

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    MaisonEfi.., tu auras non seulement un plancher chauffant mais aussi une isolation intérieure et tout cela dans la région toulousaine.
    C’est exactement le contraire du bioclimatisme,
    Je suis assez d'accord. Elle n'a plus grand chose de bioclimatique ta maison. Effinergie avec une orientation plein sud, ça d'accord.

  27. #26
    dolf7

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Merci a vous de me rejoindre sur mon premier message concernant cette maison ... je suis moins seul maintenant !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    invite357eb421

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C’est exactement le contraire du bioclimatisme,
    Bonsoir Chataxe,
    Merci de tes commentaires. j'ai manifestement moins d'expérience que toi, aussi je suis preneur d'une définition du bioclimatisme.

    De ce qu'ont donné mes recherches et lectures, La conception bioclimatique prend en compte :
    - l'orientation de la maison pour bénéficier des apports solaires l'hiver,
    - la topographie et la végétation (existante ou à créer) pour se protéger des intempéries, des surchauffes l'été
    - la compacité du bâtiment pour conserver la chaleur,
    - l'organisation intérieure des différentes pièces afin de créer des zones tampon (pièces techniques au nord)

    par ailleurs, concernant l'inertie, il me semble qu'il y a 2 aspects : l'inertie du PC/ ensoleillement en hiver et les contraintes d'inertie de la maison pour l'été. De ce point de vue, le PC ne me semble pas être un handicap pour l'été (il pourrait même servir de système de rafraichissement).
    Mon objectif est d'économiser la ressource, à l'usage
    Cordialement

  29. #28
    KroM67

    Re : maison bioclimatique conseils?

    Le souci est que tu ne pourras pas stocker tes apports solaires si le chauffage est en marche. Le premier point que tu abordes est donc caduque, au mieux profiteras-tu des apports solaires à l'inter-saison.

    L'inertie thermique, pour un minimum de confort estival, doit être capable de faire passer les pics de chaleur de la journée sans augmentation notable de la température intérieure. Avec comme seule inertie celle de ton PC par définition bien isolé en sous face, ça risque d'être un peu limite.

    En tous cas nous serions très intéressés par ta simulation thermique si tu en as fait une, et un retour d'expérience après la première année...

  30. #29
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique conseils?

    merci chataxe pour les liens pour la VMCDF.

    De toute manière, étant donné le budget serré , je vais etre obligé de prendre une SF. En plus si la vmcdf ne se rentabilise pas dans ma région...

    @maisoneffinergie

    Il te faut une isolation extérieur seul moyen d'avoir de l'inertie à l'intérieur.
    Je ne veux pas de PC pour les raisons evoquées plus haut.
    En plus le cout est assez élevé, je préfère mettre cet argent dans mon ITE , et moins chauffer, avec une bonne inertie à l'intérieur

    monomur de 30
    mur de refend brique de 20 (remplie de terre à étudier )
    dalle en béton plus épaisse de 7 cm + 4 dalle de compression.
    Malheureusement je ne peux faire de terre plein pour bénéficier de l'inertie de la terre.

    Question technique

    comment gérer la liaison hourdis polystyrène et isolation extérieure?
    puis je mettre du PSE en soubassement, quel risque?
    et le haut serait en liège?

    merci

  31. #30
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique conseils?

    @ dolf

    ton projet avance?
    tes devis?
    que choisis tu ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. maison bioclimatique
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 18h42
  3. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
  4. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...