Construction Maison Bioclimatique Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Construction Maison Bioclimatique Bretagne



  1. #1
    scarpiloufa

    Construction Maison Bioclimatique Bretagne


    ------

    Bonjour à tous,

    ce forum est vraiment une vrai mine d'or ! Après des heures (des jours?) de lecture, je pense que vous pouvez peut être prétendre au guinness des threads les plus long !! le retour sur les PDM est pas mal dans le genre, mais c'est pas le seul!

    Bon de mon coté, nous avons un projet de maison bioclimatique en Bretagne (à 3km de la mer, département 22). Donc climat humide et peut de variation été hiver.

    Nous avons fait appel à un architecte, et les plans sont a peu près finalisé. Nous avons également fait appel a un bureau d'étude thermique.

    Nous visons un label BBC 2012 mini et être le plus proche du passif, ce qui nous pose pour l'instant quelques soucis. Nous nous sommes orienté vers un chauffage de type PDM. Principalement parce qu'on voulait une cheminée, et que le plaisir du feu peut très bien se marier avec le chauffage , et que les foyers ouvert c'est des gouffres thermique! le simple foyer fermé c'est pas top, le PDM nous semble très bien. En plus on prendra un modèle avec four... bref on a décidé plus ou moins de faire la maison autour du PDM, avec les bon matériaux etc...

    pour résumer la maison: 108m2 RDC et 58m2 à l'étage pour un total de 166m2 habitable. (pour 2 adultes 3 enfants)
    Baie vitrée plein sud (8m de long)
    Baie vitrée ouest pour notre chambre 3,5m

    ces 2 baies donnes sur une terrase, l'etage déborde de 1m pour surchauffe sud sur l'ensemble de la baie vitrée sud (les 8m), et on mettra certainement un genre de pergolas sur cette terrasse.

    sinon RDC: salon sejour: 44m2 (la baie vitrée sud) avec un PDM situé plein centre. Les murs seront a environ 4 m de distance du poil en moyenne.
    ouverture sur salon pour l'etage de 7m2 a coté du PDM
    2 chambre 1 SDB 1 arriere cuisine

    à l'étage 3chambres une mezzanine de 20m2 qui donne sur l'ouverture sur salon, 1 SDB

    Donc jusque là tout va bien !

    Sauf les grandes inconnues: en quoi fait-on les murs ?
    Pour l'instant des études sont en cours, mais on hésite.

    Nous avons écarté la MOB: car elle impose un plancher bois pour l'étage, qui ne sera pas du tout optimal pour le PDM (bois en bas et au dessus avec des poutres et donc gros vide d'air, ce qui empêcherai le rayonnement vers l'étage).

    Donc on s'oriente plutôt pour du traditionnel au moins pour le RDC, avec peut être un MOB pour l'étage si on en trouve l'intérêt.

    maintenant les choix qu'on a plus ou moins fait:
    VMC simple flux hygro B: dans notre région la VMC double flux ne semble pas vraiment justifiée, et le comble c'est que pour le BBC elle est moins bien coté qu'une simple flux (vive la cohérence du label..)

    2ieme problème BBC: le PDM est chauffage bois, il chauffe maxi 110 m2 selon le label BBC (vive la cohérence du label, 2ieme!)

    Ensuite ITE ou interieur ? on sait plus quoi en penser, on a eu des pré estimations assez dissuasive pour de l'ITE.

    en tout cas on va mettre de la brique platriere pour l'interieur, mais tout ca n'est pas encore finalisé.

    niveau ECS, on va peut être prendre une ECS Solaire, (5m2 de panneaux)
    cuve recuperation pluie de 5000l pour toilettes

    bref on hésite encore surtout pour le design des murs.
    beton celluaire, isolation exterieur: apparement trop cher
    simple parpaing avec ITE
    brique ... bref pour l'instant on sait pas !

    le bureau thermique a fait un premier draft 'par defaut' en fonction des plans avec une isolation interieur, et on est loin du compte, mais c'est pas non plus ce qu'on souhaitait faire en terme de matériaux (brique, isolation interieur, on arrive a 59 kWhep/m².an) avec des trucs super classique.

    Mais bon le PDM avec l'histoire des 110m2 on sait pas trop si on va s'en sortir pour arriver a nos 166m2, on va pas mettre 2 PDM non plus pour un label !
    mettre peut être des grilles pain juste pour arriver au label (les prévoir sans les installer ?)

    notre budget nous parait plus que correct (~290k€) pour y arriver pourtant mais les premières estimations d'ITE (macro archi, pas de devis artisant encore) nous ont paru très cher.

    bref on vient un peu ici pour se rassurer et voir comment on va réussir a concrétiser tout ca !Bonjour à tous,

    ce forum est vraiment une vrai mine d'or ! Après des heures (des jours?) de lecture, je pense que vous pouvez peut être prétendre au guinness des threads les plus long !! le retour sur les PDM est pas mal dans le genre, mais c'est pas le seul!

    Bon de mon coté, nous avons un projet de maison bioclimatique en Bretagne (à 3km de la mer, département 22). Donc climat humide et peut de variation été hiver.

    Nous avons fait appel à un architecte, et les plans sont a peu près finalisé. Nous avons également fait appel a un bureau d'étude thermique.

    Nous visons un label BBC 2012 mini et être le plus proche du passif, ce qui nous pose pour l'instant quelques soucis. Nous nous sommes orienté vers un chauffage de type PDM. Principalement parce qu'on voulait une cheminée, et que le plaisir du feu peut très bien se marier avec le chauffage , et que les foyers ouvert c'est des gouffres thermique! le simple foyer fermé c'est pas top, le PDM nous semble très bien. En plus on prendra un modèle avec four... bref on a décidé plus ou moins de faire la maison autour du PDM, avec les bon matériaux etc...

    pour résumer la maison: 108m2 RDC et 58m2 à l'étage pour un total de 166m2 habitable. (pour 2 adultes 3 enfants)
    Baie vitrée plein sud (8m de long)
    Baie vitrée ouest pour notre chambre 3,5m

    ces 2 baies donnes sur une terrase, l'etage déborde de 1m pour surchauffe sud sur l'ensemble de la baie vitrée sud (les 8m), et on mettra certainement un genre de pergolas sur cette terrasse.

    sinon RDC: salon sejour: 44m2 (la baie vitrée sud) avec un PDM situé plein centre. Les murs seront a environ 4 m de distance du poil en moyenne.
    ouverture sur salon pour l'etage de 7m2 a coté du PDM
    2 chambre 1 SDB 1 arriere cuisine

    à l'étage 3chambres une mezzanine de 20m2 qui donne sur l'ouverture sur salon, 1 SDB

    Donc jusque là tout va bien !

    Sauf les grandes inconnues: en quoi fait-on les murs ?
    Pour l'instant des études sont en cours, mais on hésite.

    Nous avons écarté la MOB: car elle impose un plancher bois pour l'étage, qui ne sera pas du tout optimal pour le PDM (bois en bas et au dessus avec des poutres et donc gros vide d'air, ce qui empêcherai le rayonnement vers l'étage).

    Donc on s'oriente plutôt pour du traditionnel au moins pour le RDC, avec peut être un MOB pour l'étage si on en trouve l'intérêt.

    maintenant les choix qu'on a plus ou moins fait:
    VMC simple flux hygro B: dans notre région la VMC double flux ne semble pas vraiment justifiée, et le comble c'est que pour le BBC elle est moins bien coté qu'une simple flux (vive la cohérence du label..)

    2ieme problème BBC: le PDM est chauffage bois, il chauffe maxi 110 m2 selon le label BBC (vive la cohérence du label, 2ieme!)

    Ensuite ITE ou interieur ? on sait plus quoi en penser, on a eu des pré estimations assez dissuasive pour de l'ITE.

    en tout cas on va mettre de la brique platriere pour l'interieur, mais tout ca n'est pas encore finalisé.

    niveau ECS, on va peut être prendre une ECS Solaire, (5m2 de panneaux)
    cuve recuperation pluie de 5000l pour toilettes

    bref on hésite encore surtout pour le design des murs.
    beton celluaire, isolation exterieur: apparement trop cher
    simple parpaing avec ITE
    brique ... bref pour l'instant on sait pas !

    le bureau thermique a fait un premier draft 'par defaut' en fonction des plans avec une isolation interieur, et on est loin du compte, mais c'est pas non plus ce qu'on souhaitait faire en terme de matériaux (brique, isolation interieur, on arrive a 59 kWhep/m².an) avec des trucs super classique.

    Mais bon le PDM avec l'histoire des 110m2 on sait pas trop si on va s'en sortir pour arriver a nos 166m2, on va pas mettre 2 PDM non plus pour un label !
    mettre peut être des grilles pain juste pour arriver au label (les prévoir sans les installer ?)

    notre budget nous parait plus que correct (~290k€) pour y arriver pourtant mais les premières estimations d'ITE (macro archi, pas de devis artisant encore) nous ont paru très cher.

    bref on vient un peu ici pour se rassurer et voir comment on va réussir a concrétiser tout ca !

    -----

  2. #2
    Gloumi

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Salut voisin,
    Je m'étonne de ton refus d'une mob à cause du poele de masse, en effet ce dernier me parait au contraire adapté à ce type de construction qui manque justement d'inertie. Par ailleurs, le risque de surchauffe estivale est quasi nul dans le 22, palliant au principal défaut d'une mob (pas comme dans le 56 chez moi!).
    Sauf peut etre la grande baie vitrée plein ouest, la par contre, gaffe à l'été, mais la vue a ses raisons que la bioclimatique ignore.

    Au contraire, j'ai personnellement renoncé à un pdm pour ma maison en parpaing + ITE , estimant que l'inertie était alors suffisante (en Bretagne en tout cas), avec à la place un foyer fermé- ou poele classique- plus reactif et pouvant s'adapter à un eventuel ensoleillement hivernal.
    Peut etre serait ce la solution, un bête poele + une ITE, le budget du PDM se repportant en partie sur la (très chère) ITE.
    En un mot, le besoin de chaufage avant le moyen de chauffer....

    Je laisse la place à d'autres intervenants plus calés que moi sur le sujet, bon courage pour le BBC, j'y ai renoncé, pour cause de non sens du label.

  3. #3
    ericdu54

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Bonsoir
    Juste 2 choses :
    - baie vitrée de la chambre a l'ouest je pense que c'est une erreur car rechauffement le soir , mieux vaux la mettre a l'est pour la fraicheur au moment du couché....
    - le budget de 290 k c'est avec le terrain je pense mais combien vous reste t'il juste pour la construction?

  4. #4
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Merci à vous deux

    pour la baie vitrée ouest, il y aura des volets roulants au cas ou, et surtout on ferra une pergolas en face pour masquer le soleil l'été !

    comme c'est la piece la plus problematique pour le PDM, car elle n'est pas visible directement et est dans une sorte de prolongement :en gros c'est un mini L, et la chambre c'est le prolongement du L en bas, et le salon est la barre verticale avec la baie vitrée sud. donc le PDM ira plus difficielment jusqu'a la chambre.

    enfin on aura toujours la protection pergolas, qu'on a envie de faire avec les lames de bois fixe avec le bon angle en fonction des saisons (en gros se proteger du soleil trop haut, et le laisser passer si il est assez bas).
    sachant qu'on pourrait mettre jusqu'a 8 m de protection car cette piece donne sur la meme terrasse que les baies sud.

    en résumé une baie vitrée sud de 8 m d'un coté de la terrasse et notre chambre perpendiculaire pour la face ouest de 3,5m.

    pour revenir à la MOB, l'inertie doit etre dans les murs et sols, et le PDM "charge" aussi ces zones, donc le fait d'avoir une MOB limite pour cette inertie.
    apres il est vrai que si on a une super isolation, c'est moins grave car on aura moins besoins de chauffer.
    mais le probleme c'est pas tellement les murs, c'est plutot le plafond qui du coup ne pourra pas du tout accumuler de la chaleur a cause d'interdiction de plafond "beton" dans une MOB. Donc plafond forcement en bois, et forcement avec de gros vides d'air.

    Donc le chauffage a l'etage ne serait que par de la convection de l'ouverture sur salon, ce qui n'est pas optimal pour l'equilibrage de la chaleur.

    on prefere avoir un plafond "lourd" qui pourra communiquer la chaleur accumulée du RDC directement au sol de l'etage.

    pour le budget, c'est sans terrain, les 290k c'est juste pour la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    pour la baie vitrée ouest, il y aura des volets roulants au cas ou, et surtout on ferra une pergolas en face pour masquer le soleil l'été !
    Pas d'illusions = le soleil est alors bas sur l'horizon en fin d 'aprèm = on a tout à gagner à remplace la pergola par une claire-voie mobile verticale ou un volet persienné mobile

    ou alors le "koolshade" ... voir google. http://www.koolshade.net/koolshade.html

    cadre alu mobile + koolshade ...le top pour faire écran aux rayons solaires

  7. #6
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Je vais regarder tout ca

    mais bon la surchauffe d'eté en bretagne, c'est pas trop ca qui m'inquiete pour l'instant, surtout que ca n'implique qu'une seule chambre excentrée de la maison.

    je googleise !

  8. #7
    ericdu54

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Alors avec 290 k pour construire une maison de 166 m2 habitable oubliez le pdm et la norme BBC......
    Passez directement a la maison passive ou minergie passive, va peut être falloir revoir le projet (enfin c'est ce que je pense)...
    Je suis peut être direct mais avec ce budget vous avez de quoi faire une maison passive avec ITE bien sur mais par contre plus de pdm car inutile.

    Prenez la norme minergie passive comme base qui permet trés probablement aussi d'avoir le label BBC (donc les avantages fiscaux) mais ne vous limitez pas a la norme bbc

    Voila

    Pour plus d'info : http://www.ddmagazine.com/845-constr...ffinergie.html

  9. #8
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    je viens de voir ca, c'est assez marrant ce produit koolshade !

    mais bon un VR exterieur c'est aussi 100% d'ombre pour la baie vitrée, sachant que c'est une chambre et qu'on peut laisser ce volet fermé l'été si besoin !

    Ce qui m'interroge plus pour l'instant c'est en quoi je pourrais faire mes murs!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    attention , le koolshade c'est 100% d'ombre mais 90% de vision dehors ... idéal pour surveiller les gosses qui jouent dehors...

    pour tes murs , quel est ton budget?

    soit murs en agglomérés lourds +ITE , l'idéal avec un poële l à bois classique hautes performances (double combustion ) ou un poele à pellets , associé a des radiants électriques ..
    exemple de blocs lourds à bancher :http://www.hellopro.fr/Bloc-a-banche...9-produit.html
    exemple d'ITE : abec les u*psi et un treillis nergalto+crapi ou un bardage bois/ardoises , ou tout simplement un mix des 2 ..
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0
    voir pages 16 et suivantes ..mix banchés béton intérieur et ossature bois extérieure ..
    même en cas de panne de 2 ou 3 jours , une telle maison se refroidit très doucement avec l'ienrtie des murs et on sait que la Bretagne n'est pas très bien raccordée au réseau...

  11. #10
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    oui effectivement pour le koolshade!
    mais bon on aura pas besoin de la vision vers l'exterieur forcement )

    je vais me pencher sur vos pistes, et ca me reconforte un peu sur notre objectif d'etre le plus passif possible...

    par contre si on vire le PDM, on aimerait une cheminée, ce qui au final ne serait pas forcement moins cher que cheminée + chauffage bois... enfin c'est ce qu'on s'etait dit ! D'ou l'idée de mettre quand meme un PDM malgres l'objectif d'une maison le plus passive possible.

    pour le budget maison (hors terrain, hors honoraires archi) 290k

    merci à vous pour toutes ces pistes

  12. #11
    ericdu54

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Généralement une cheminée ou poêle c'est incompatible avec une maison passive de part la difficulté de traiter selon la norme passive le "pont thermique" de la cheminée et de plus un feu de bois dans une maison passive c'est la surchauffe directe tellement les besoins sont bas...
    Une "cheminée" bioéthanol a la limite donc pas de conduit et peut servir de chauffage d'appoint pour presque toute la maison (chauffer 166 m2 avec juste une cheminée bioéthanol le rêve.....)

    A bientot

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    un feu de bois dans une maison passive c'est la surchauffe directe tellement les besoins sont bas...
    Faux , si l'inertie est assez présente dans la maison : refends lourds /dalles lourdes ,cloisons de distribution en carreaux plâtre ou terre crue , etc : la chaleur en excédent sera absorbée par cette masse pour être déphasée des heures après .

    Vrai dans une maison passive -au sens strict du mot- c.a.d. avec isolation très poussée juste pour limiter au max les pertes du dedans vers l'ext , et habillage intérieur des murs avec placo ou fermacelle , planchers et dalles hourdis PSE ou plancher bois ..etc

    on aimerait une cheminée
    regardes un peu du côté d'une STÜV 30 in ... efficace , avec gaines d'air pulsé et ventilos ..

  14. #13
    KroM67

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Je ne suis pas d'accord avec :

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Généralement une cheminée ou poêle c'est incompatible avec une maison passive de part la difficulté de traiter selon la norme passive le "pont thermique" de la cheminée et de plus un feu de bois dans une maison passive c'est la surchauffe directe tellement les besoins sont bas...
    Une "cheminée" bioéthanol a la limite donc pas de conduit et peut servir de chauffage d'appoint pour presque toute la maison (chauffer 166 m2 avec juste une cheminée bioéthanol le rêve.....)

    A bientot
    Chauffer au bioéthanol, pouah merci la pollution de l'air...

    Et nombre de maison passives allemandes ont justement un poêle à bois, il faudra leur expliquer le coup du pont thermique...

  15. #14
    ericdu54

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Bonjour
    - Concernant la surchauffe il est certain que l'inertie peut règler le problème
    - Krom un conduit de cheminée en soit est un pont thermique (généralement en inox et avec un espace de ventilation ) car je ne pense pas que ce dernier possède les mêmes capacités isolante que le reste de ton isolation. Poujoulat vend actuellement des rupteurs spécialement pour la norme bbc permettant de réduire fortement ce pont thermique. Aprés je pense que les Allemands ont déjà leurs solutions (exemple) mais le problème c'est de trouver quelqu'un en France qui sait l'installer dans le respect des normes passives (étanchéité....)

    A plus

  16. #15
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Re bonjour à tous !
    La nuit porte conseil et effectivement peut etre qu'une MOB avec un poele classique et pas un PDM serait peut etre une bonne piste....

    On va peut etre s'orienter vers une MOB que notre archi connait tres bien d'ailleur, avec des briques platriere interieure pour ajouter un peu d'inertie, on va reboucler tout ca avec lui et le thermicien.

    Nous sommes parti du postulat de base du PDM, et finalement c'est peut etre pas la solution idéale pour une maison la plus passive possible.
    Finalement ce qu'on veut c'est un coin "feu visible" et une maison qui s'oriente vers le passif, donc on va bien trouver une solution pour ca On a déja fait une partie du boulot avec les plans et l'orientation, le reste va bien arriver aussi!

    Donc un poele et un autre type de chauffage (lequel serait l'apoint?) et le carcan BBC serait peut etre plus simple également. Un plancher chauffant electrique pourquoi pas si les besoins sont extrement faible ?

    A suivre!

  17. #16
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Je viens de regarder la STÜV 30 in, ca a l'air vraiment interessant !

    Pour l'instant on avait positionné le coin feu au centre du salon-salle a manger (ouverts, separé juste par ce coin feu).

    Du coup des nouvelles question arrivent!
    Est-ce qu'il en existe des versions non encastrable ?
    sinon est-ce que ca fonctionne en MOB ou il faut du mur en dur?
    J'investigue !

    sinon on peut bouger notre coin feu sur un mur, ou dans un coin, on regarde tout ca pleins de bonne idée en tout cas, merci !


    je viens de voir qu'ils peuvent aussi avoir des habillages, et se mettre en coin ... bref je continue de regarder tout ca!
    Dernière modification par scarpiloufa ; 10/05/2010 à 07h59.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    sinon est-ce que ca fonctionne en MOB ou il faut du mur en dur?
    il est préférable d'encastrer le STUV dans un mur lourd (en béton , en blocs à bancher/béton , en briques de terre crue , en briques cuites pleines ...en pierre du pays (granite) ou un béton habillé de granite

    pour avoir l'inertie qui stockera les apports solaires, lissera les excédents de chaleur du poele , et permettra de stocker également un peu de fraîcheur pour les chaudes journées qu'il peut y avoir pendant l'été breton ...

    exemple de ce mur en banché de béton habilllé de carreaux d'ardoises, au centre de la maison mi_MOB, mi-dur , face aux baies vitrées SUD : le soleil bas le chauffe par devant , le poele par derrière...
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    SK69202

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Bonjour.

    pour avoir l'inertie qui stockera les apports solaires, lissera les excédents de chaleur du poele , et permettra de stocker également un peu de fraîcheur pour les chaudes journées qu'il peut y avoir pendant l'été breton ...
    Je rajouterai, permettra également de lisser la petite flambée qu'il faut parfois faire pour combattre l'humidité et réchauffer le moral dans la grande majorité des étés bretons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    hihi oui je me doutais bien que c'etait mieux, on deplace la masse du PDM dans le mur ...

    mais pourquoi pas au final avoir un mur en dur avec un poil et le reste en ossature bois effectivement, ca serait peut etre un tres bon compromis!

    pour la flambée d'été je sais pas trop encore !! je vais pas rentrer dans les débats climatiques bretons!
    @+

    bref mes reflexions continues ! merci pour ces visions nouvelles!

  21. #20
    invite285976ea

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Et pour la baie vitrée de la chambre située à l'ouest... faut quand même se souvenir qu'on parle ici des Côtes d'Armor appelées auparavant "Côtes-du-Nord" ! Donc la surchauffe...

  22. #21
    KroM67

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Attention quand même, le STUV 30 c'est du lourd. J'ai peur qu'il soit vraiment trop puissant pour du BBC, et d'autant pour du passif! La flambée tranquille de mi-saison risque de se terminer avec les fenêtres ouvertes (un comble quand on a hyper étanchéifié le conduit de cheminée en faisant venir des pièces spéciales d'allemagne... )

    D'ailleurs scarpilouface, une recherche avec gogole te fera découvrir les autres déclinaisons et modèles de la marque.

    Autre remarque, en ossature bois classique type poteau poutre, aucun problème pour avoir une dalle béton à l'étage. Mais ce n'est pas indispensable pour un PDM. Mes parents par exemple s'en passent très bien, voir aussi le cas de Philou67 qui combine MOB et PDM.

    un PDM sort en moyenne 2kW, ce qui sera sans doute plus adapté à une maison BBC qu'un poêle de 10kW nominal. On peut de plus s'affranchir d'une parfaite (et provisoire) étanchéité de la maison, les échanges se faisant essentiellement par rayonnement.

  23. #22
    SK69202

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Bonjour.

    hihi oui je me doutais bien que c'etait mieux, on deplace la masse du PDM dans le mur ...

    mais pourquoi pas au final avoir un mur en dur avec un poil et le reste en ossature bois effectivement, ca serait peut etre un tres bon compromis!
    J'ai mon poêle (bouilleur) dans un refend contenant le conduit de cheminée tubée, l'effet est spectaculaire sur la température du mur, il a atteint près de 30°C cet hiver car en plus du poêle, le tubage réchauffe le mur et les pièces de l'étage peuvent se contenter de la chaleur du mur comme moyen de chauffage. (un pdm de 20 tonnes quoi)

    Il serait bon d'envisager que le mur monte presque jusqu'aux combles avec la cheminée à l'intérieur, cela fournirait un peu d'inertie à au moins 2 pièces de l'étage, mur tiède l'hiver et inertie pour la (rare) surchauffe estivale.

    On peut de plus s'affranchir d'une parfaite (et provisoire) étanchéité de la maison,
    Attention à l'ouest, on a souvent du vent, parfois très fort et la différence de confort, jour sans et jour avec vent est sensible quand l'étanchéité n'est pas au top.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 10/05/2010 à 09h29.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    KroM67

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Attention à l'ouest, on a souvent du vent, parfois très fort et la différence de confort, jour sans et jour avec vent est sensible quand l'étanchéité n'est pas au top.
    Raison de plus pour ne pas baser toute la stratégie sur l'étanchéité absolue. Le jour ou les différents joins seront fichus que se passera-t-il?

  25. #24
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    hum ... finalement une MOB avec un PDM n'est pas incompatible pour le plafond ?

    mais du coup le rayonnement ne passera pas l'etage autrement que par le mur visible via l'ouverture sur salon ?
    le plancher arretera le rayonnement.
    Mais si on part dans du passif super isolé ca suffira peut etre en effet.

    bref le choix n'est pas simple !

  26. #25
    scarpiloufa

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    On vient de recontacter un revendeur Tulikivi, il nous confirme que ca passe avec des MOB et qu'ils ont des maisons BBC MOB a Erquy et Frehel (donc pas loin, et dpt 22 proche mer) avec des PDM ....

    Donc finalement on va peut etre revenir a MOB, PDM, et brique platriere interieur ... On vous tiendras au courant !

    on a également recontacté les archi:
    avec le bureau d'etude ils avaient réussit a passer BBC sans ossature bois, mais avec un appoint de type PAC.... mais bon c'est pas forcement ce qu'on souhaite.

    On va mettre le paquet dans l'isolation, laisser un pdm au pire on fera des toutes petites flambées, et mettre des appoints electrique pour le label, enfin c'est l'idée ...

    wait and see !

  27. #26
    invite061b98d1

    Re : Construction Maison Bioclimatique Bretagne

    bonjour
    tu as le bloc fibre de bois ciment avec isolation incorporé qui peu être intéressant pour toi http://forums.futura-sciences.com/ha...oix-ite-4.html
    pour une MOB regarde DOREAN leur procédé est très intéressant R10 parfait pour du passif http://www.dorean.fr/site/accueil-ma...assive-45.html

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Cout construction Maison bioclimatique
    Par invite3c5e779d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 08h40
  3. Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique
    Par invitee7c8a1dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 11h32
  4. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  5. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...