lingerie d'une maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

lingerie d'une maison bioclimatique



  1. #1
    invite9a7a313f

    lingerie d'une maison bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement dans la période de réflexion/conception d'une maison bioclimatique (bois/paille) à faible consommation.

    Dans les pièces à prévoir je pense à une lingerie où je mettrai la machine à laver et les fils pour le séchage du linge en hiver, ce qui évitera le linge étendu dans la maison.

    Mais voilà mon problème: cette pièce doit être chauffée et ventilée; mais cela ne doit pas être au dépend des pièces de vie. C'est à dire que je ne veux pas prendre l'air chaud de la maison pour sécher le linge car l'air, chargée d'humidité du linge, est à évacuer à l'extérieur et donc c'est une perte thermique importante.

    Je pense donc faire une entrée d'air dans la lingerie, celui-ci étant ensuite chauffé puis évacué à l'ext, tout ceci "isolé" du reste des pièces de la maison. Mais pour avoir un flux conséquent il faut un ventilo (VMC ?) et puis ensuite un chauffage. Tout cela consomme trop d'électricité sur la période hivernale.
    Je pensais donc à l'utilisation d'une petite éolienne pour fournir cet électricité pour fournir le ventilo et le chauffage. La lingerie serait en quelque sorte autonome en électricité (sauf la machine à laver).

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous une idée plus simple ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Bonsoir
    Une petite question pourquoi vouloir chauffer ce local?

  3. #3
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Je veux chauffer pour 2 raisons:

    - le linge sèche plus vite (couplé à la ventilation)

    - je ne veux pas avoir une pièce glacée dans les murs de la maison, pièce qui refroidirait le reste de la maison petit à petit.

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    En gros tu voudrais presque un sèche linge géant : consomme de l'électricité, ventile, etc. A mon avis l'intérêt est alors bien limité. Une simple ventilation devrait suffire à enlever l'humidité dans cette pièce. Tu auras vraisemblablement besoin d'une VMC de toutes façons, et si tu ne veux pas (trop) perdre de chaleur, ça veut dire Double-Flux haut rendement. Sinon une Hygro B mais si la pièce est humide j'imagine que la ventilation va fonctionner souvent.

    En fait tout dépend de ce que tu as prévu dans ta maison, mais je ne vois pas trop le soucis à inclure cette pièce dans l'espace chauffé. A mon avis ton projet de la rendre indépendante est une usine à gaz pour finalement pas grand chose. Ca va être super cher alors que ce n'est finalement qu'une lingerie/buanderie qui n'a besoin que d'une bonne ventilation. Avec ta maison en paille, tu dois normalement avoir une bonne régulation hygrométrique, donc ça ne doit pas poser de soucis si la maison est bien conçue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par bientotsurlapaille Voir le message
    Je veux chauffer pour 2 raisons:

    - le linge sèche plus vite (couplé à la ventilation)

    - je ne veux pas avoir une pièce glacée dans les murs de la maison, pièce qui refroidirait le reste de la maison petit à petit.
    Je ne comprends pas bien ta démarche !
    Tu veux chauffer un local pour y mettre une machine à laver le linge et une corde pour l'étendre et le sécher.
    En gros, en période hivernale, pour chauffer le local à environ 18°C tu vas consommer 1 kWh soit 24 kWh par jour.
    Si tu mets un ventilateur de 40 m3/h tu vas évacuer environ 300 Wh lorsqu'il fait 0°C à l'exterieur.
    Pour 4 h de séchage ça fait 1200 Wh

    Si tu utilises un sèche linge, tu vas consommer 2 kWh pour sécher 7 kg de linge en une heure (linge sec avant lavage)
    Ton local aurait juste besoin d'être hors gel,
    La ventilation serrait nécessaire juste pour aérer le local, soit environ 15 M3/h,
    Le linge séché juste à l'hygrométrie voulue,
    Le linge qui sort souple,
    70 % du linge qui n'est pas à repasser,

    Ta solution est valable que si tu refuses par principe le sèche linge !

  7. #6
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    ce n'est finalement qu'une lingerie/buanderie qui n'a besoin que d'une bonne ventilation.
    C'est en raisonnant sur cette bonne ventilation que je suis venu à mon idée qui est, je te le concède, un peu compliqué.

    En effet, si on met une VMC qui va donc expulser l'air, c'est bien l'air chaud de la maison qui va partir dehors via cette lingerie. Comme il y a toujours du linge à sécher, cette VMC risque de pratiquement toujours fonctionner. Je vois là alors une perte thermique non négligeable. Mettre une double-flux pour cela est trop cher et trop complexe (il n'y a pas de double flux dans mon projet mais plutôt une VNA).

    C'est pour cela que j'imaginais un chauffage de cet air.

    Mauvais raisonnement ?

  8. #7
    KATDEN

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Bonsoir bientotsurlapaille, une vmc simple flux couplée à un hygrostat règlable permet de fonctionner en mode marche/arrêt, ça ne fonctionnera que quand le degré d'humidité est atteint, contrairement à une hygro qui tourne au ralenti en permanence. Tu peux compléter en utilisant des cloisons de distribution en bois : revêtement bois brut (non verni, non peint, non huilé) et isolées fibre végétales (chanvre, bois...)
    C'est le système que j'ai chez moi et ça fonctionne très bien, l'hygrostat est règlé à 60% et la vmc ne se met en route que très rarement, le bois absorbant certainement le surplus et le restituant quand l'air est plus sec.
    @cornychon : vous aller vous attirer les foudres des thermiciens à présenter ce genre de calcul!!!

  9. #8
    ericdu54

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Alors je pense que tu est parti vers un raisonnement compliqué.....
    La meilleur solution reste de faire en sorte que la lingerie soit isolée des parties donnant sur l'extérieur et également de la partie chaude de la maison, le tout fermé par des portes de service étanches....
    Aprés pas besoin de vmc juste un aérateur en hauteur hygroréglable avec clapet antiretour et a l'opposé une entrée d'air qui s'ouvre avec la dépression....Aprés il y a peut être même des solutions de ventilation naturelle mais ca demande un peu plus d'étude...
    La pièce sera toujours plus ou moins chaude avec le linge qui sèche , la machine a laver etc....Aprés on ne vit pas dedans!

    A bientot

  10. #9
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    @cornychon:
    Ta solution est valable que si tu refuses par principe le sèche linge !
    oui tout à fait , j'aimerais me passer du séche linge très énergivore !

    C'est le système que j'ai chez moi et ça fonctionne très bien, l'hygrostat est règlé à 60% et la vmc ne se met en route que très rarement, le bois absorbant certainement le surplus et le restituant quand l'air est plus sec.
    Et le linge séche correctement ? pas de problème d'odeur dû à un séchage trop lent ?

    @ericdu54:
    oui tu as sans doute raison, c'est un peu trop compliqué.


    Je pense donc plutôt partir sur une pièce bien isolée, avec un système de VMC soit hygroréglable, soit normale mais couplé avec un hygrostat réglable.

    Merci pour toute vos contributions !!

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    J'ai une pièce de moyenne dimensions ( en fait un assez grand placard technique de 1.50 x 2 m ) où se trouve un chauffe-eau gaz , avec entrée d 'air basse conforme

    Mon épouse y a installé un séchoir = du fait de la ventilation assurée par le tirage du chauffe-eau et du fait aussi que l'air hivernal est relativement sec , le linge sèche assez vite ( le lave linge tourne à 1400 tmn = linge presque sec)

    Il y a deux choses possibles pour encore améliorer ce système (le chauffe-eau est ici remplacé par un petit extracteur + hygrostat ) :

    - prendre l'air extérieur via un puits canadien relativement modeste d'une quinzaine de ml (faible débit intermittent .) = l'air en hiver , passant de 0°C à 8~10°C , devient encore plus sec et le séchage est amélioré

    -poser au sol près de l'entrée du puits canadien un capteur solaire à air de 2 à 4 m2...effet garanti et on peut chauffer la buanderie ou le récupérer pour chauffer une autre pièce...

    - on peut aussi se passer de l'extracteur si on pose sur le toit une "cheminée thermique " = tube acier noir comme cheminée , entourée d'un vitrage sur 2 côtés (sud-est et sud-ouest)

    ce dernier système existe = allez donc l'admirer au refuge du Parmelan , au dessus du lac d'Annecy

  12. #11
    invite18d848d1

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - on peut aussi se passer de l'extracteur si on pose sur le toit une "cheminée thermique " = tube acier noir comme cheminée , entourée d'un vitrage sur 2 côtés (sud-est et sud-ouest)

    ce dernier système existe = allez donc l'admirer au refuge du Parmelan , au dessus du lac d'Annecy
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce très ancien système:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_solaire

  13. #12
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    - prendre l'air extérieur via un puits canadien relativement modeste d'une quinzaine de ml (faible débit intermittent .) = l'air en hiver , passant de 0°C à 8~10°C , devient encore plus sec et le séchage est amélioré
    je pensais à celà en utilisant la fouille pour passer les gaines électriques et l'eau de ville; on passe un tube dans ces fouilles, qui passe ensuite sous la maison où je vais certainement faire le système de tunnels à galets. L'air sera chaud sans problème en arrivant dans la lingerie.

    - on peut aussi se passer de l'extracteur si on pose sur le toit une "cheminée thermique " = tube acier noir comme cheminée , entourée d'un vitrage sur 2 côtés (sud-est et sud-ouest)
    Pas mal comme système ! Cela marche quand il y a du soleil et aussi quand il y a du vent (et sans soleil).
    En effet, plus besoin d'extracteur

    J'ai alors un système autonome.
    Je vais méditer tout cela .....

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce très ancien système:
    remis au goût du jour récemment sur le refuge cité = son utilité est de ventiler les toilettes publiques séchesouvertes aux randonneurs et d'accélérer le séchage des fèces humaines tout en optimisant la cristallisation des urines

    Très efficace = aucune odeur ...

  15. #14
    KATDEN

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par bientotsurlapaille Voir le message

    Et le linge séche correctement ? pas de problème d'odeur dû à un séchage trop lent ?
    le linge est sec en 2 jours maxi, 1 jour l'hiver car c'est dans cette pièce que se trouve la nourrice de chauffage et ecs.

  16. #15
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    J'ai une question à propos de ce système:
    En hiver, la cheminée est-elle assez chaude (car l'air ambiant refroidit le tube) pour permettre justement l'effet cheminée ?

    - on peut aussi se passer de l'extracteur si on pose sur le toit une "cheminée thermique " = tube acier noir comme cheminée , entourée d'un vitrage sur 2 côtés (sud-est et sud-ouest)
    c'est la solution à ma question peut-être ?!

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    exactement ..tu comprends vite

    mieux encore = faisceau de tubes alu peints en noir derrière un verre trempé plein SUD incliné entre la verticale et 70° ou 60°

    voir le fil capteurs à air sur ce forum...

  18. #17
    mat64

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Nous avons un peu le même cas que toi : maison paille, et beaucoup de linge à sécher (mais comment les enfants peuvent-ils salir autant de linge )
    Nous prévoyons la buanderie dans le volume chauffé, et nous sommes en ventilation naturelle. Il y aura probablement un extracteur mécanique dans les pièces humides, asservi sur l'hygrométrie, qui viendra en appoint du tirage naturel. Pour limiter les pertes thermiques induites par la ventilation, l'entrée d'air se fait par des murs capteurs.

  19. #18
    poulif

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    J'ai une lingerie de 5m² ou j'ai casé chauffe-eau elec, lave linge, seche linge et congélo. Je me suis posé les mêmes questions que toi au début.
    - La peur d'avoir une pièce glacée qui va refroidir la maison est une fausse peur : il vaut mieux avoir une pièce tampon froide que la même surface en mur extérieur, sinon tu perds l'énergie nécessaire à chauffer ton espace tampon.
    - un chauffe eau a une isolation très médiocre, il chauffe la pièce via ses pertes. En ce moment par temps couvert c'est très net : la lingerie est la pièce la plus chaude de la maison. Si tu comptes y mettre ton chauffe-eau c'est tout bon.
    - J'ai hésité à mettre une bouche d'aspiration (VMC Hygro B) et une entrée d'air extérieur. Finalement, je n'ai rien mis, et l'humidité n'est pas un problème, même avec du linge qui sèche (porte-linge de 2m*1m20 suspendu au plafond). Bon j'ai une mob avec un système constructif perspirant, mais je ne sais pas mesurer sa réelle efficacité).
    Donc de mon point de vue, ventiler cette pièce n'est pas indispensable, et la chauffer est inutile et peu éconologique. S'il fallait choisir, je mettrais une ventilation mais le chauffage ne servirait à rien.

  20. #19
    invite9a7a313f

    Re : lingerie d'une maison bioclimatique

    Merci pour ces infos.
    A côté de cette pièce je comptais faire un local technique avec le chauffe eau. Et bien c'est tout vu je vais le mettre dans cette lingerie !
    Y a plus qu'à mettre un mur séparateur entre cette lingerie et les autres pièces en BTC et je crois que l'hygrométrie est réglée.

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  3. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  4. cherche schema aérauliques d'une maison bioclimatique standard
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h30
  5. Des normands disposant d'une maison bioclimatique ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...