Bonjour à tous,
je suis actuellement dans la période de réflexion/conception d'une maison bioclimatique (bois/paille) à faible consommation.
Dans les pièces à prévoir je pense à une lingerie où je mettrai la machine à laver et les fils pour le séchage du linge en hiver, ce qui évitera le linge étendu dans la maison.
Mais voilà mon problème: cette pièce doit être chauffée et ventilée; mais cela ne doit pas être au dépend des pièces de vie. C'est à dire que je ne veux pas prendre l'air chaud de la maison pour sécher le linge car l'air, chargée d'humidité du linge, est à évacuer à l'extérieur et donc c'est une perte thermique importante.
Je pense donc faire une entrée d'air dans la lingerie, celui-ci étant ensuite chauffé puis évacué à l'ext, tout ceci "isolé" du reste des pièces de la maison. Mais pour avoir un flux conséquent il faut un ventilo (VMC ?) et puis ensuite un chauffage. Tout cela consomme trop d'électricité sur la période hivernale.
Je pensais donc à l'utilisation d'une petite éolienne pour fournir cet électricité pour fournir le ventilo et le chauffage. La lingerie serait en quelque sorte autonome en électricité (sauf la machine à laver).
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée plus simple ?
merci d'avance.
-----