Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je me présente :
Je vis dans le nord de l'Italie, dans les Langhe, une région viticole vallonnée.
Tout d'abord je ne parle pas français donc j'utilise google traduction, dites-moi si vous ne comprenez pas.
Maintenant j'habite une maison de 180 m2 et je me chauffe avec un grand poêle Jotul FS166 recouvert de pierre ollaire auquel j'ai ajouté une récupération de chaleur à la sortie des fumées (anneaux Mammoth de Romotop https://www.romotop.com/it/ accessoires/anneau de rangement-mammouth). Il chauffe beaucoup mais trop de bois.
Nous ne sommes que 2, avec la femme, nous vendons donc cette maison et en achetons une plus petite de seulement 80 m2 que nous rénovons entièrement.
Du projet je devrais arriver à un besoin en chauffage de 25KWh/m2 par an.
Nous aurons 2 étages avec un escalier intérieur ouvert, une bonne solution pour un poêle à accumulation.
J'ai réfléchi à quelques possibilités, je demande l'avis des experts en poêles à accumulation :
Projet Kachelofen de Theo Kern, on parle d'environ 7000 euros par projet plus frais de port de tout le matériel, autoconstruction avec son encadrement (photos, vidéos et mails).
https://www.kachelofen-profis.de/
Projet de poêle similaire à celui-ci https://www.mha-net.org/docs/v8n2/wildac13b.htm, de forme régulière, sans banc mais avec ces matériaux.
Stefan Polatschek peut fournir le projet et les matériaux sont tous Ortner et je peux les acheter en Allemagne ou en Italie (ils coûtent plus cher en Italie qu'en Allemagne).
Troisième option : est-ce que quelqu'un sur le forum connaît Linnatuli Finoven ? Je les aime et c'est plus facile de se construire.
Par exemple les modèles Ida Eco https://linnatuli.nl/ida/ou Ada Eco https://linnatuli.nl/ada/, j'ai demandé les prix au fabricant et ils ne sont pas si élevés : 4200 pour Ida, 5200 pour Ada, 1300 et 1900kg.
J'ai reçu un e-mail avec une personne très gentille et serviable qui m'a proposé une réduction pour compenser les frais d'expédition. Il existe peut-être aussi la possibilité d'acheter uniquement le noyau sans revêtement.
Je pourrais ainsi barder des briques ou des panneaux chamotte Ortner, pour ne pas avoir tout de béton.
Que penses-tu de tout cela ?
Désolé, trop de mots
-----