Bonjour,
Dans le cadre de projets de rénovation énergétique de la maison familiale, je m'oppose au reste de ma famille sur la nécessité de changer les convecteurs électriques. En résumé, je pense que certains convecteurs peuvent éventuellement être changés, et qu'on pourrait s'y intéresser après les travaux d'isolation. En face de moi, les autres pensent que tous les convecteurs doivent impérativement être changés dès que possible. L'enjeu est de faire des économies, et dans un second temps, le confort thermique. La maison est une maison de 100 m2, de plein pied, avec 2,5 mètres de hauteur au plafond, classée E. Les convecteurs ont 50 ans, avec un thermostat électrique central.
Comme je ne peux pas contraindre le reste de ma famille à s'intéresser à la rigueur scientifique et à l'esprit critique, j'essaie au moins de faire ma part et de questionner mes croyances. Je recherche donc des informations solides (études ou calculs) qui confortent ou contredisent mon opinion.
Pour clarifier le débat, je vous propose donc d'opposer les vieux convecteurs aux radiateurs électriques à inertie modernes :
- On me dit de les radiateurs à inertie modernes ont un meilleur rendement. Pour moi, c'est rigoureusement faux, car le rendement de la conversion de l'électricité en chaleur est de toutes manières de 100%.
- Mais on me dit que les convecteurs chauffent plutôt le plafond, alors que les radiateurs chauffent surtout l'espace de vie. Pour moi, c'est théoriquement vrai, mais en pratique plutôt faux. C'est vrai que s'il y a de gros volumes à chauffer, et en particulier une grande hauteur sous plafond, les convecteurs vont chauffer un volume inutilité. On peut craindre de percevoir des courants d'air causés ou amplifiés par la convection. Dans cette maison, la plus grande pièce fait 25 m2 et elle est chauffée par deux convecteurs. On est donc loin de ces situations sous-optimales. J'avais vu une discussion sur Futura Sciences qui expliquait que le débit d'un convecteur électrique était en principe suffisamment important pour éviter toute stratification de l'air, mais je ne retrouve plus le lien :/ Quant aux radiateurs, à mon avis, ils sont bien appropriés s'ils sont placés là ou on est souvent, par exemple en face du canapé. Si un radiateur est dans une zone de faible passage, ou s'il y a un obstacle entre le radiateur et la zone de vie (par exemple un écran géant entre le radiateur et le canapé), il perd tout son avantage.
- On me dit que les convecteurs chauffent lentement, alors que les radiateurs chauffent vite. Pour moi, c'est vrai seulement pour une pièce qui n'est pas chauffée de manière habituelle, si le radiateur est bien placé, en terme de chaleur ressentie. Par exemple, dans une salle de bain, le temps de la douche. Un convecteur avec l'entrée ou la sortie obstrué chauffera aussi la pièce plus lentement.
- On me dit que les radiateurs à inertie continuent à chauffer quand ils sont éteint. Pour moi, c'est vrai, mais ça ne se traduit pas par des économies d'énergie, seulement par des cycles de chauffage plus longs. Ça peut aussi éventuellement apporter un peu de confort si le radiateur est très bien situé.
- On me dit que quand les convecteurs sont éteints on a trop froid, et que quand ils sont allumés, on a trop chaud. Pour moi, c'est d'abord dû à un mauvais usage, pour les raisons expliquées plus haut. Il faut aussi repérer que les convecteurs des années 70 avaient des thermostats mécaniques, avec une sensibilité de 2°C, ce qui provoquait des écarts de température donnant cette sensation. Les thermostats électriques ont plutôt une sensibilité de 1°C, ce qui est plus confortable.
- On me dit que les vieux convecteurs sont moches. C'est vrai qu'ils sont moches
- On me dit que les convecteurs assèchent l'air, alors que que les radiateurs modernes délivrent une chaleur humide, plus confortable. C'est un discours très relayé, mais je n'ai trouvé aucun élément rigoureux pour le confirmer ou l'infirmer. Dans le doute, je veux bien l'admettre. Mais pour justifier un changement, l'inconfort provoqué par une chaleur sèche devrait être perceptible : mal de gorge, yeux irrités, ... Inversement, si c'est vrai, un convecteur serait plus approprié dans une maison sujette à l'humidité.
- On me dit que le changement de chauffage permet d'augmenter la valeur de la maison. Là, je suis sur un terrain que je connais mal. Il me semble que ce serait vrai si on voulait vendre dans les 5 ans, mais ce n'est pas le cas. Si on vend une maison avec des chauffages qui ont plus de 5 ans, ils seront plutôt considérés comme anciens, et la plus value me semble dès lors très hypothétique.
D'autres éléments plus circonstanciels jouent sur mes croyances :
- On trouve des centaines de sites web qui vantent l'intérêt des chauffages modernes sur les vieux convecteurs. Malheureusement, aucun ne donne de source rigoureuse, et ils se contentent de tous répéter le même discours.
- Quand on demande autour de soi, le discours est également en faveur des radiateurs, et je me sens vraiment en minorité, voir marginalisé. Électriciens, architectes, agents immobiliers, ... : Leur avis va de la relative indifférence au discours radicalement pro-radiateur. c'est l'argument de la majorité, quoi. Seule exception : le conseiller de France Rénov, qui nous dit clairement qu'il n'y a pas beaucoup d'économies à espérer et qu'il faut aborder le sujet après les travaux d'isolation. Donc le spécialiste est d'accord avec moi
- Quand je creuse dans les livres sur la rénovation énergétique, le sujet est très peu abordé. En général, on trouve juste un comparatif sur le confort apporté par tel ou tel chauffage électrique. Ca me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas beaucoup de différence à espérer d'un changement d'équipement.
- Les subventions pour la rénovation énergétique ne concernent pas le changement de chauffage électrique. Pour moi, c'est tout à fait logique, vu qu'il n'y a pas d'économie énergétique à en attendre.
Je crois avoir fait le tour des arguments entendus. Je n'ai pas trop développé les miens pas souci de concision. Avez-vous des éléments probants qui permettraient de consolider ou d'infléchir mes croyances ? Même si vos avis personnels m'intéressent, je recherche surtout des calculs ou des études, qui pourraient avoir une plus forte valeur probante.
-----