Réparation de garde-corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réparation de garde-corps



  1. #1
    TomHope

    Réparation de garde-corps


    ------

    Bonjour

    J'habite dans un immeuble. Nous avons des garde-corps métalliques incrustés dans le ciment. Avec le temps les pieds de certains garde-corps sont rouillés et même si il n'y a pas de danger pour le moment nous pensons à les réparer. nous avons demandé au syndic de s'en occuper mais il nous a présenté un devis pour les repeindre. Alors la question :

    A qui (quel métier) faut-il s'adresser pour réparer les pieds et mettre en peinture ces garde-corps ?

    IMG_20230119_094053 (Copier).jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TomHope

    Re : Réparation de garde-corps

    Ou un peu plus parlant.

    Nom : IMG_20230119_094053 (Copier).jpg
Affichages : 159
Taille : 210,8 Ko

  3. #3
    KATDEN

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour,
    un métallier/serrurier/chaudronnier, faire des 1/2 chaussettes à souder + platine percée pour splitter dans le béton.
    C'est pas la peinture qui va remplacer le métal oxydé.

  4. #4
    cornychon

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour,

    Percer le tube existant, pour serrer une équerre de chaque côté, à l’aide d’une seule vis.
    Percer également deux trous dans le sol pour fixer les deux équerres.


    https://www.esska.fr/shop/Corniere-e...KC2--ezzzzzzzz
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2024 à 15h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour

    +1 , un serrurier, à moins d'être un bon bricoleur avec un minimum de matériel

    Cdt

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Réparation de garde-corps

    Attention à l'intégrité de la solidité.
    Quelle sera la responsabilité du syndic en cas de chute d'une personne si le garde corps cède sous son appui (valeur réglementaire de 60daN en habitation privée).

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Réparation de garde-corps

    bsr ,

    Il faudrait faire un examen plus munitieux de l'etat des pieds , ce n'est sans doutes pas general ?

    Rajouter deux equerres sont une solution quand le tube est bouffé , puis repeindre .
    Cordialement

  9. #8
    boldu

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour,
    Ce problème exposé me parait complexe à traiter dans une copropriété. Le syndic avant de proposer un devis de mise en peinture aurait dû demander l'avis d'un serrurier sur la solidité actuelle de certains garde-corps : si la corrosion est perforante, la résistance n'est plus assurée.

    La conception initiale de ces équipements me semble un peu archaîque dans un immeuble collectif : comment un architecte a pu concevoir pareille fixation métallique soumise à la corrosion scellée dans le béton? Ce n'est pas une affaire à prendre à la légère. Les accidents de balcon ne sont pas anodins, dans le cas présent, par exemple, je ne laisserais pas des jeunes chahuter sur de tels bacons.

    Un premier sondage pratique serait de gratter la base du tube semblant le plus corrodé avec un simple tournevis pour voir si la matière est significativement attaquée par la rouille : faire photo + courrier recommandé LAR au syndic + pose immédiate de peinture antirouille sur la zone grattée afin de ne pas vous faire suspecter d'avoir dégradé ce montant métallique.
    (En grande surface de bricolage, de petits échantillons de peinture se vendent en test de couleur pour quelques euros si vous n'avez pas de peinture antirouille sous la main)

    Tout bricolage personnel avec perçage tube, pose équerre et ancrage dans le béton peut vous apporter bien des soucis suivant l'ambiance de la copropriété et engagera votre responsabilité vis à vis de l'éxécution de cette mise en sécurite.
    Du moins, c'est ma vision : dans sa propriété, ce type de rattrapage peut se concevoir mais dans ce cas précis, on ne peut que vous recommander la prudence vis à vis d'une intervention sur un élément structurant d'un immeuble collectif.

  10. #9
    agitateur

    Re : Réparation de garde-corps

    le cas est juridiquement à préciser, il est aprfois complexe.

    Le sol est collectif ( même si l'entretien est individuel, même pour l'étanchéité ).
    Le garde corps est individuel général en entretien, mais là ...on entre un peu dans le flou entre l'entretien et le remplacement.

    Si tout le monde est concerné et si le pb est général ( sans doute ), des travaux généraux n'exclueront pas ( éventuellement ) de payer selon ses tantièmes, même si on a fait le job avant de son coté...( dommage )

    A voir si les normes sont rétroactives en cas de rénovation, et selon la dernière norme. Par exemple 11 cm maxi entre les barres verticales....et 11 cm maxi aussi entre le sol et le panneau plein.
    Le scellement direct, sans mettre des platines scellées puis le reste par boulonnage ( par exemple ) est un exemple d'un truc fait à la vas y que je te pousse, on n'est pas l'abri d'autres "détails" fâcheux...En tout cas la mise en oeuvre s'est faite en dépit d'un bon sens vers la durabilité.

  11. #10
    TomHope

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et vos précisions. En effet les garde-corps sont privés mais pas la dalle de béton. Notre objectif est de réparer et mettre en conformité l'en semble. Nous n'avons pas prévu de bricoler mais faire appel à un professionnel pour les travaux; c'est pourquoi j'ai demandé à quel artisan doit-on faire appel ? Concernant l'artisan j'ai lu métallier, serrurier ?? pas compris pourquoi un serrurier ?
    Le garde corps est installé sur 6 pieds et seulement 2 sont abimés , je ne pense pas qu'il y ait un danger, mais en posant la question à un artisan qui a vu seulement les photos, il nous a répondu qu'il faut remplacer tout les garde corps et nous avons trouvé ça un peu exagéré.
    Nous ne savons pas comment sont fixés les pieds dans le ciment mais est il possible que la dalle en béton soit abimé ? Dans ce cas il faut faire appel à un maitre d’œuvre ? Cela augment la dépense considérablement, peut-on appeler à l'assurance ou garantie décennal ??

    Comment procéder ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Réparation de garde-corps

    bjr ,

    c'est du ressort de metier de serrurier , qui ne s'occupe pas que de serrure !

    extrait du net : Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.
    Cordialement

  13. #12
    agitateur

    Re : Réparation de garde-corps

    Si tu es encore sous décennale ça se regarde....
    Je n'ai pas la réponse, mais je suis surpris ( et pas le seul apparemment ) par un scellement direct acier peint ( pas de l'inox ) dans du béton, si ce n'est pas conforme à un DTU ( ils existent sur tout ) ça peut se jouer. Mais peut être c'est conforme....et là ce sera un défaut d'entretien ( pas de renouvèlement de peinture à temps )

  14. #13
    boldu

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour,
    C'est tout même bizarre que la dalle soit du ressort de la copropriété et que les garde-corps soient privés. Mais bon...

    Si vous intervenez sur la dalle, vous devrez avoir dans ce cas l'accord de la copropriété. Imaginez que l'artisan en intervenant dégrade le béton de la dalle en voulant fixer des équerres de fixation. Je pré-suppose que le ferraillage du balcon est conçu pour renforcer ces points d'ancrage des garde-corps.

    Votre balcon semble avoir des encoches derrière les montants et peut-être des réservations spécifiques ont été faites lors du coulage en bout de dalle pour fixer les garde-corps. Toujours en supposition, on dirait que le balcon a été conçu avec des dalles préfabriquées et êtes-vous sûr qu'aucune fissure de surface n'est visible ? En voyant la 2éme photo, à gauche, on devine quelque chose partant du montant.

    Pourrait-on avoir une photo prise de l'extérieur montrant la dalle du balcon avec les 4 montants?

    Pour une intervention en réparation, je demanderais l'avis d'un maçon chevronné pour avoir la bonne explication structurelle de votre balcon et d'un serrurier-métallier pour la partie garde-corps. Ensuite vous pourriez croiser les informations des 2 professionnels avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Içi, nous sommes sur un forum avec des avis à distance où la prudence technique doit être privilégier surtout avec la sécurité liée aux problématiques de balcon en cours de dégradation.

  15. #14
    TomHope

    Re : Réparation de garde-corps

    Merci pour vos conseil et précisions.

    J'ai contacté un métallier et j'ai monté les photos. Il dit qu'il faut tout remplacer car la rouille revient même après les traitements et qu'il y a rien d'autre à faire. Le prix 500 € le mètre carré de garde corps, à ceci on doit ajouter les garnitures !! et la peinture. Pour un seul garde corps de 4 m2 il faut compter autour de 2500 € .
    Est ce que vous trouvez ce prix raisonnable ? ou je dois chercher ailleurs ?

  16. #15
    lucienpel

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour

    pas toujours facile à obtenir mais la bonne démarche consiste à faire faire plusieurs et ensuite de les comparer attentivement car le prix
    n'est pas le seul éléments à prendre en compte : il faut aussi comparer les prestations.

    Bizarre quand même que cela soit à votre charge, mais cet aspect à déjà été évoqué.

    Voir si peut être d'autres personnes sont dans le même cas que vous et envisagent de faire des travaux pour faire quelque chose de groupée.

    Cdt

  17. #16
    lucienpel

    Re : Réparation de garde-corps

    Bonjour

    quelques infos que vous avez peut être déjà vues :

    https://www.copro-facile.com/entreti...le%20entretien.

    Cdt

    Cdt

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Réparation de garde-corps

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Merci pour vos conseil et précisions.

    J'ai contacté un métallier et j'ai monté les photos. Il dit qu'il faut tout remplacer car la rouille revient même après les traitements et qu'il y a rien d'autre à faire. Le prix 500 € le mètre carré de garde corps, à ceci on doit ajouter les garnitures !! et la peinture. Pour un seul garde corps de 4 m2 il faut compter autour de 2500 € .
    Est ce que vous trouvez ce prix raisonnable ? ou je dois chercher ailleurs ?
    bjr ,

    Bien evidemment c'est plutot cher si vous faite refaire le garde corps sur toute sa longueur !

    Si seulement 2/6 poteaux sont bouffés , rouillés vous demandez à un artisan de les renforcer du bas par des embases que l'on trouve dans le commerce ( comme le lien plus bas ) ,
    et ensuite , peut etre que chacun pourrait repeindre son gardes corps , en imposant une couleur et une qualité de peinture .

    https://www.manomano.fr/p/embase-pie...40-mm-43152064
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/01/2024 à 12h59.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Garde corps
    Par kalahaine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2014, 13h15
  3. calcul garde corps
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 20h43
  4. Fixation garde corps sur ITE
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 19h46
  5. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...