Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.



  1. #1
    fulletain02

    Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je cherche à comprendre quel peut etre l'origine d'un départ de feu sur un moteur de VMC d'un bâtiment recent. Ce moteur est installé dans un caisson ALDES en metal et permet de gérer l'aspiration d'air de plusieurs logements du bâtiment.

    Voici une petite illustration du caisson ALDES et le cadre dans lequel il est utilisé : le moteur est installé dans le caisson métallique et le caisson sous le toit du bâtiment.caisson-de-ventilation-3500-mh-goldinox.jpgvmc-simple-flux.jpg

    Plusieurs fois, ce moteur LAFERT M71A2T à été changé plusieurs fois en quelques mois car le boitier d'alimentation de ce dernier à brulé. Voici quelques photos du moteur et du boitier brulé :IMG_3036.jpgIMG_3040.jpgIMG_3038.jpg

    On peut voir que le boitier en plastique noir à complètement fondu et que le gros condensateur à coté de lui à lui aussi en partie fondu. On peut voir aussi que le câble noir allant du boitier plastique au condensateur semble etre l'endroit qui à brulé et fait fonde le reste.

    Ma question est qu'est ce qui selon vous peut provoquer ce phénonme ? sachant que l'alimentation du moteur est gérer sur un tableau électrique par un disjoncteur 20A.

    Merci de votre aide
    0

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Bonjour

    Le moteur aurait cramé plusieurs fois, et le dépanneur, chargé de la maintenance de ce caisson n'a rien détecté ????
    L'intervenant était-t-il qualifié ????

    Les photos du caisson ALDES et les photos du moteur mettent en évidence une incohérence ... ou une modification ???
    Est-ce bien le moteur prévu pour ce caisson : Réf complete du caisson ALDES ?

    L'échauffement semble provenir du bobinage du moteur, et s'être rependu ..... donc mauvaise alimentation ou modification d'éléments de celle-ci.
    Dommage que le bornier du moteur soit montré bornes nues ..... donc on ne sait pas ce qui est raccordé, où et comment.
    De l'intérieur du moteurs, on voit 2 petits fils sortant et venant/allant ???? Ne serait-ce pas une sonde thermique ???? inutilisée ???

    Bref, il faut connaître le schéma électrique de ce coffret VMC ......

    Que le circuit d'alimentation 'certainement en 2,5 mm2) soit protégée, au niveau d'un tableau de distribution parc un DISJ 20A est tout à fait
    logique . C'est la ligne qui est protégée et non pas l'appareillage.

    En conclusion, devant un sous-ensemble démonté, sans autre info de son environnement, on ne peut guère préjuger de l'action à entreprendre, mais tout technicien, digne dec ce nom devrait pouvoir investiguer sur place ... et au_ minimum, mesurer le courant consommé sur la ligne d'alimentation, qui se devrait être anormal ....

    Cordialement

  3. #3
    Forthman

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Salut,
    Sur les photos, je vois juste que ça a fondu, il n'y a pas de composant qui aurait réellement pris feu, donc à mon avis c'est le moteur qui chauffe trop
    et je ne vois que deux possibilités :
    - un moteur sous-dimensionné ou non prévu pour tourner H24
    - un manque de ventilation dans le boîtier

  4. #4
    florisound

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Il peut également y avoir - une tension d'alimentation trop faible
    - des harmoniques impaires

    il est piloté par une électronique ? ou en marche continue ?

    Cdt

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ADN55

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    bonjour je pencherais pour un mauvais câblage au vu de deux écrous retires

  7. #6
    fulletain02

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Bonjour tous le monde,

    Bonne année et meilleurs voeux!

    Pour etre plus précis, j'essaye de comprendre ce qui à bien pu se passer car ni ALDES (fournisseur du caisson et du moteur) ni ProxHydro (entreprise qui assure l'entretien de la VMC) ne sont capables d'analyser la situation. La seule chose qu'ils font est de remplacer sur garantie les pièces quand elles tombent en panne. Personne ne cherche à comprendre techniquement ce qui se passe.

    Je vous confirme que ce moteur tourne H24 car la VMC fonctionne H24. La VMC est installé sous la toiture d'une résidence construite en 2017 et permet de traiter l'air de 15 logement allant du F2 au F4. Ces logement sont aussi équipés de ballon thermodynamique ALDES.

    Je pensais qu'un tel moteur serait doté d'un capteur de température pour éventuellement déclencher une sécurité quand par exemple, quelque chose bloque le flux d'air et le moteur en forçant chauffe.

    Ce qui est vraiment troublant est que moteur à été changé il y a quelques mois pour exactement la même raison. Et ce même probleme se produit également dans les autres bâtiments de la résidence ou plusieurs fois des moteurs de VMC on brulés/chauffés.

    Mon message et ma démarche, c'est surtout une manière de demander des pistes pour savoir ou chercher afin de comprendre ce qui se passe avec ce moteur.

    Merci de votre aide.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Bonjour
    Comme déjà mentionner, mesurer le courant consommé sur la ligne d'alimentation 230V en amont du caisson.

    Et connaître le/les circuits électriques dans le caisson entre la ligne d'alimentation et le moteur ,

    Et, bien évidemment, la référence du caisson ( Photo de sa plaque constructeur)

    Après cela, on pourra investiguer ....

    Cordialement

  9. #8
    gg2t

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Bonjour,

    une petite réflexion au passage ( mais qui ne résoudra pas le pb):
    Je trouve osé qu'il n'y ait qu'un disj de 20A en amont de la ligne pour un moteur qui consomme 2.7 A au nominal. Un disj thermique réglé à 2.7 A me semble judicieux pour un moteur planqué dans les combles de l'immeuble sans surveillance, tournant H 24/24.

  10. #9
    florisound

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Bonjour,

    une petite réflexion au passage ( mais qui ne résoudra pas le pb):
    Je trouve osé qu'il n'y ait qu'un disj de 20A en amont de la ligne pour un moteur qui consomme 2.7 A au nominal. Un disj thermique réglé à 2.7 A me semble judicieux pour un moteur planqué dans les combles de l'immeuble sans surveillance, tournant H 24/24.
    Je me fais la Meme réflexion .
    Le moteur est refroidit comment ? par l'air extrait ou il y a une mise a l’ambiance par le caisson .

    cdt
    JC

  11. #10
    ADN55

    Re : Investigation sur un moteur LAFERT de VMC ALDES cramé plusieurs fois.

    bonsoir je vois que les discussions sont a l'arrêt mais si tu a le temps il serait intéressant de voir le schéma de branchement électrique quels fils vont sur U1. V1 . W1 et W2. U2. V2.et le branchement du condo car on devrait avoir suivant les barrettes un sens de rotation avec la phase sur W2 le neutre sur V1 l'enroulement principal est sur U1, U2 le secondaire sur W2 et V2 et le condo sur V2 et V1 voila si tu est encore la a bientôt
    Dernière modification par ADN55 ; 23/01/2024 à 00h02.

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur aspirateur AXPIR ALDES
    Par invite7f41261d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2023, 12h53
  2. [Blanc] moteur aspiration centralisée aldes - ccleaner
    Par otagai46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2020, 10h59
  3. [Brun] TV Philips clignote 2 fois, MOSFET cramé sur SSB
    Par alderick dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2018, 23h24
  4. dut en plusieurs fois
    Par inviteb9378ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2016, 19h55
  5. [Thermique] Moteur vmc Aldes Bahia Microwatt
    Par pinkpanthart dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2016, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...