Usage batterie Lithium 12V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Usage batterie Lithium 12V



  1. #1
    da23real

    Usage batterie Lithium 12V


    ------

    Bonjour
    Je voulais poser quelques questions à propos des batteries lithium 12v:
    - Est-ce qu'un régulateur pwm classique (j'ai un victron blue solar duo) peut charger ces batteries (tant pis si c'est pas optimal)
    - Est-ce que le BMS suffit à éviter la surcharge s'il est branché entre la batterie les panneaux (je dois parfois éviter la charge par régulateur qui provoque des parasites dont mon système audio entre autre problème) ?
    - Quelle est la tension de la batterie une fois bien chargée ? 12.8v ne me pose pas de problème pour les équipements en 12v mais si c'est plus ça peut poser problème.
    Merci pour vos réponses

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    SK69202

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Vérifier si le chargeur peut charger des batteries lithium et surtout celles de quelles types.
    Mon chargeur est limité à un seul type de batterie lithium (Fe quelque chose de mémoire).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Donc les anciens ne le font pas ?
    En fait le problème pour moi c'est vraiment les ondes electromagnetiques des régulateurs, donc au besoin je switch sur un branchement direct, et là donc pour une lithium+bms ça ne chargerais pas ?
    Pour précision j'ai un méli mélo de panneaux en 12v en parralèle, je pense un peu moins de 500 watts au total
    Merci
    Dernière modification par da23real ; 17/01/2024 à 23h31.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    antek

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Quelle est donc cette batterie lithium 12 V ?
    Inclue-t-elle un dispositif de protection minimal ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Donc les anciens ne le font pas ?
    Il faut trouver et lire le manuel du chargeur !

    J'ai mis la tête dans des émetteurs de radar, alors les ondes.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Merci de considérer ma question sans préoccupation du bien fondé, c'est mon problème

    Je ne sais pas quelle batterie ou chargeur, je me renseigne avant achat
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    micapivi

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Bonjour

    Tu trouveras sans doute des réponses
    dans le mode d'emploi (dont j'ai extrait la version française en pièce jointe)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Mon modèle est un peu plus ancien et à vrai dire la question principale est de savoir si ça peut charger en branchement panneaux>BMS>Batterie (sans régulateur). Car pour le régulo au pire je peux en changer
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Bon alors j'avais fait un test avec une batterie 12v 4AH et en branchement direct ça déconnecter vite au dessus de 14v (je sais plus à combien exactement)
    Là j'ai pris une 12V 100AH et je vois que la tension monte à 18v en charge alors qu'il y a bien un BMS donc comment ça se fait ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    boldu

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Bonjour,
    N'étant pas féru en lithium 12V, je ne peux qu'apporter qu'un retour d'utilisateur très modeste avec une Lithium 12V alimentée soit par panneau solaire soit par chargeur CTEK sans option Lithium:
    - logiquement, il faut un régulateur entre le panneau solaire et la batterie,
    - le BMS est là pour réguler suivant ses paramètres internes donc c'est surprenant que le BMS ne coupe pas surtout avec 18V,
    - fonctionner sans régulateur me semble dangereux car la batterie risque de surchauffer si le bms est défaillant (durée de vie limitée, risque potentiel d'incendie) il ne faut pas jouer avec une lithium,
    - le chargeur CTEK MXS10 fait le job mais la batterie n'est pas chargée à 100% (l'importateur français grand diffuseur de batterie m'a confirmé dans le cadre de la garantie que je pouvais l'utiliser sans passer par un chargeur spécial Lithium nettement plus performant en capacité de charge,
    - normalement pour une batterie Lithium comme pour toute batterie, on doit avoir ses courbes de charges avec mini et maxi,
    - pour les régulateurs, même en PVM ça charge assez bien pour en avoir utiliser même un très basique. Pour ma part pour un panneau de 130W, le régulateur victron 100/15 Bluetooh MPPT fait le job,
    - pour ma batterie Lithium 150A, j'ai accès à tous les paramètres via Smartphone mais je n'y interviens pas vu la multitude d'informations stockées.

  12. #11
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    S'il existe des chargeurs sans "ondes" de type pwm je suis preneur. Sinon s'il y a enfin quelqu'un pour me dire comment en fabriquer un tout simple (le courant ne passe plus au dessus de 13.2v par exemple) j'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas hyper simple (j'avais fait un sujet où les uns les autres venaient dire "oui fais ça" "non ne le fais pas",etc...)
    ps: les raisons pour lesquelles je ne veux pas de chargeurs qui fait pleins d'ondes c'est mon problème
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    boldu

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    bonjour,
    demande éventuellement à Charly ce qu'il peut te proposer à tout hasard:
    http://forum-camping-car.fr/boutique...uipements.html

  14. #13
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    J'ai déjà demandé sur pleins de forums et groupes. Je sais qu'ils existaient à l'époque mais semblent être devenus introuvables !
    Puis à fabriquer là je vois pas en quoi faire un truc qui arrête de faire passer le courant sur une tension et reprenne en dessous d'une autre soit compliqué ??
    Sinon après que la tension soit monté tout doucement autour des 14, là tout d'un coup ça grimpe à 17. Du coup je me demande si la batterie est juste pleine d'un coup comme ça ? Autre supposition le BMS a déconnecté et c'est la tension des panneaux (moins le pc branché dessus) mais je doute que ça puisse être ça car en coupant les panneaux la batterie n'aura pas repris illico je pense ???
    Dernière modification par da23real ; 29/02/2024 à 17h15.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    boldu

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Je ne parle pas du forum mais de la boutique de vente localisée sur ce site. En exprimant tes besoins bien ciblés, Charly pourrait peut-être t'apporter une réponse technique. Le lien cité plus haut te donne accès aux produits pour se faire une idée des propositions avec le conseil de bien cliquer sur chaque ligne pour dénicher tous les produits.

    A toi de voir...j'y ai commandé par le passé du matériel 12V basique et il était de bon conseil en ce qui concerne la boutique. Je m'éclipse...

  16. #15
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Voilà la réponse de power queen. Mais du coup je me demande s'il n'y a pas d'autres batteries ayant un BMS qui déconnecte a des valeurs moins extremes ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Bon alors là hier soir je mets la batterie de mon VAE en charge depuis ma power queen 12.8V 100AH.
    Surprise au matin la power queen est à 3V. Donc le BMS ne semble pas agir

    Autre source d'intrigue: L'inverter Victron se coupe bien en dessous de 10V alors comment c'est descendu plus bas alors que rien d'autre n'était branhcé
    La power queen était chargée au max et sa capacité est largement supérieure à celle du VAE qui n'était pourtant même pas chargée complétement au matin. Et j'ai vraiment pas fait grand chose à côté de ça (alimenter un peu le pc portable)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    antek

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Quel méli-mélo, je suis perdu . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Ah ok à priori le BMS a agit et la tension vue de 3v était celle des panneaux au petit matin, si je revois le cas je testerais de les couper pour voir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel méli-mélo, je suis perdu . . .
    c'est du da23real.

    Faire compliqué, très compliqué, pour éviter des problèmes qui n'existent pas.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    titijoy3

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    il faut préciser ce qui est mesuré (où se fait la mesure) par ce que 18v sur une batterie lithium 12v.. comment dire..

    pareil pour 3v, si ça avait été sur la batterie c'était direction poubelle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    pour éviter des problèmes qui n'existent pas
    Selon les pays visiblement https://www.robindestoits.org/L-EHS-...7DGX2UmrBuO9Hf
    Enfin je suis trés patient moi je me fiche de ce qu'en pensent les gens on verra bien comment ça évolue

    Celà dit au passage s'il y a des gens qui ont les moyens techniques de le vérifier avec une personne vraiment EHS ils peuvent me contacter en MP
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Ca, ça vaut que dalle. Sais tu qu'on trouve des sites défendant l'homéopathie et la platitude de la terre ?
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    da23real

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Désespérant.
    Je n'ai rien eu besoin de lire pour me convaincre MOI.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    titijoy3

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Désespérant.
    Je n'ai rien eu besoin de lire pour me convaincre MOI.
    t'en fait pas, il y a plein d'erreurs de la science qui ont fini par être révélées..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Usage batterie Lithium 12V

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Désespérant.
    Je n'ai rien eu besoin de lire pour me convaincre MOI.
    Oui, ça on avait tous compris. Mais ce que tu ne comprends toujours pas, et que tu ne comprendras JAMAIS parce que ça fait bientôt 10 ans que tu nous GONFLES avec tes histoires, c'est que ton avis à toi la science s'en TAPE de façon MONUMENTALE.
    Ici on fait de la science, la science c'est basée sur des FAITS, et non sur des croyances.

    Tu nous as bassiné depuis des années avec TES croyances, mais on n'a jamais vu aucun FAIT. JAMAIS.

    Alors tu peux tourner en boucle et répéter ce que tu veux jusqu'a t'en faire mal à la glotte, tu es toujours à la case départ. C'est ça qui est DÉSESPÉRANT.


    t'en fait pas, il y a plein d'erreurs de la science qui ont fini par être révélées..
    sans commentaire.


    Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie 'voiture' et batterie lithium-ions
    Par joapintolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2022, 16h02
  2. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par ST07700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...