Cumulus sur panneaux solaires .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cumulus sur panneaux solaires .



  1. #1
    BATMANVISION

    Cumulus sur panneaux solaires .


    ------

    Bonjour , j'ai donc des panneaux sur le toit (en revente totale , bon plan au vu du prix de rachat du KW par EDF) , j'en ai commandé d'autres "plug and play" pour faire baisser la facture , une idée m'a traversé l'esprit , est-il possible de brancher cumulus normal sur des panneaux ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Bonjour,

    Directement sur les panneaux c'est compliqué car ils fournissent du courant continu et les organes de coupures sont généralement faits pour du courant alternatif, beaucoup plus facile à interrompre sans détruire le contact,

    ou alors il faut intercaler un onduleur qui puisse fournir la puissance demandée par le chauffe eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    est-il possible de brancher cumulus normal sur des panneaux ?
    Non, mais tu peux mettre un routeur, c'est un dispositif qui enclenche le chauffe-eau quand les panneaux solaires produisent.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    je crois que j'ai zappé "plug and play", désolé

    si ce sont des plug and play et que la série correspond à la puissance du chauffe eau je ne vois pas d'inconvénient, ils produisent de l'alternatif 230 volts ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Les panneaux plug and play ont un micro onduleur à injection réseau et sortent la puissance sur une prise mâle, que tu branches dans n'importe quelle prise femelle. L'onduleur ne se met en marche que si la prise est branchée sur le secteur, donc impossible d'alimenter quoi que ce soit avec... ou s'électrocuter... en théorie. Tout ce que ça peut faire, c'est de l'injection.

    C'est la version clown de l'onduleur réseau, en somme.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les panneaux plug and play ont un micro onduleur à injection réseau et sortent la puissance sur une prise mâle, que tu branches dans n'importe quelle prise femelle. L'onduleur ne se met en marche que si la prise est branchée sur le secteur, donc impossible d'alimenter quoi que ce soit avec... ou s'électrocuter... en théorie. Tout ce que ça peut faire, c'est de l'injection.

    C'est la version clown de l'onduleur réseau, en somme.
    ah, bien sur, s'il faut que le secteur soit présent ça change tout !
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/04/2024 à 19h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    trebor

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

    Directement sur les panneaux c'est compliqué car ils fournissent du courant continu et les organes de coupures sont généralement faits pour du courant alternatif, beaucoup plus facile à interrompre sans détruire le contact,

    ou alors il faut intercaler un onduleur qui puisse fournir la puissance demandée par le chauffe eau
    Bonsoir,
    En modifiant un petit chauffe-eau de 50 à 100 L max, il serait possible de l'alimenter en 24 VDC de 300 W, avec une résistance chauffante en inox à viser en 1/2'' mâle à la place de la résistance en 230 VAC d'origine.
    La difficulté sera de couper son alimentation électrique bien avant l’ébullition de l'eau.
    Sans soleil, la douche sera froide
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...480004923655_3
    Peut être qu'à l'avenir, il y aura dans le commerce des chauffes-eau à double alimentations électriques ?
    Il y a le routeur pour dévier la production qu'on ne souhaite pas injecter sur le réseau.
    https://www.youtube.com/watch?v=9sr16Lz-iQY
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    titijoy3

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    En modifiant un petit chauffe-eau de 50 à 100 L max, il serait possible de l'alimenter en 24 VDC de 300 W, avec une résistance chauffante en inox à viser en 1/2'' mâle à la place de la résistance en 230 VAC d'origine.
    La difficulté sera de couper son alimentation électrique bien avant l’ébullition de l'eau.
    Sans soleil, la douche sera froide
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...480004923655_3
    Peut être qu'à l'avenir, il y aura dans le commerce des chauffes-eau à double alimentations électriques ?
    Il y a le routeur pour dévier la production qu'on ne souhaite pas injecter sur le réseau.
    https://www.youtube.com/watch?v=9sr16Lz-iQY
    à la limite on peut toujours faire deux trous dans le tampon du chauffe eau et y fixer ce qu'on veut comme résistance en plus de celle d'origine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah, bien sur, s'il faut que le secteur soit présent ça change tout !
    Oui c'est un onduleur à injection réseau, il doit se synchroniser sur la fréquence du secteur pour injecter, donc quand il n'y a pas de secteur...

    De plus la norme oblige la déconnection, pour ne pas électrocuter le gars d'enedis qui vient remettre le courant !

    (ou le couillon qui met la sortie sur une prise mâle)

  11. #10
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    ...aussi en cas d'incendie les pompiers coupent le courant, du coup l'onduleur se coupe aussi, c'est plus pratique pour arroser.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Peut être qu'à l'avenir, il y aura dans le commerce des chauffes-eau à double alimentations électriques ?
    C'est inutile : si tu veux dédier un panneau solaire à chauffer de l'eau, un panneau thermique aura un bien meilleur rendement.

    L'intérêt du PV+routeur est que tu peux utiliser l'énergie pour n'importe quoi (par exemple je charge ma voiture électrique avec) et l'excès part dans la résistance, automatiquement, plutôt que de l'utiliser seulement pour chauffer de l'eau.

    Tiens par exemple je te mets la journée d'aujourd'hui. Le bleu c'est la conso de la maison, donc à 10h j'ai branché la voiture, elle a pompé ses 2500W toute la journée... l'orange c'est la batterie, parce qu'on va quand même pas payer l'électricité la nuit non plus ; et le vert c'est la production. La consommation de la maison s'ajuste à la production, avec le chauffe-eau et les radiateurs électriques sur prises connectées wifi pilotées par le Pi qui gère le solaire. C'est bien ça me fait un complément de chauffage à la mi saison donc je n'ai pas besoin d'user ma PAC ! lol.


  12. #11
    Martin695

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Il y a deux types de routeurs :

    * les plus simples (et les moins chers) de type on/off. Lorsqu'il y a de la production solaire, au delà d'un seuil que tu peux définir, il enclenche un appareil, qui peux être ton cumulus. Et inversement le coupe lorsqu'il n'y a plus de soleil.
    C'est compatible avec tous les appareils mais ceux avec de l'électronique n'apprécient pas trop d'être coupés/relancés trop souvent. Il faut avoir un modèle permettant de configurer un temps de marche minimum (par exemple 15 minutes), même si un nuage passe.
    Imaginons des panneaux qui, à un instant t, produisent 500 W et une maison qui consomme 300 W. Il y a donc 200 W de surplus. Le routeur enclenche un cumulus de 2000 W. Celui-ci va alors consommer ces 200 W de surplus (et la maison les 300 autres Watts) mais tirera 1800 W sur le réseau.

    * les routeurs proportionnels, sur lequel est branché en direct le cumulus, et qui ne lui envoient que le surplus.
    Avec toujours l'exemple de panneaux produisant 500 W et la maison consommant 300 W, le routeur ne va envoyer que 200 W au cumulus. La chauffe sera alors beaucoup plus longue mais il n'y aura pas d'électricité importée du réseau.
    Mais pour n'envoyer que 200 W, le routeur "hache" le courant et envoie un signal qui n'est pas "propre" (pas une belle sinusoïde continue).
    Seul un cumulus "basique", avec juste une résistance et un thermostat mécanique (bilame), peut accepter ce type de courant. Un cumulus avec de l'électronique ne peut pas accepter cela.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui c'est un onduleur à injection réseau, il doit se synchroniser sur la fréquence du secteur pour injecter, donc quand il n'y a pas de secteur...

    De plus la norme oblige la déconnection, pour ne pas électrocuter le gars d'enedis qui vient remettre le courant !

    (ou le couillon qui met la sortie sur une prise mâle)
    oui, je n'ai pas percuté sur ces aspects !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    les routeurs proportionnels, sur lequel est branché en direct le cumulus, et qui ne lui envoient que le surplus.
    Comme je suis pas fan des perturbations causées par les triacs, j'ai pris un chauffe-eau triphasé, je vais donc commuter les 3 résistances séparément.

    Sinon il existe des routeurs "pur sinus" (un genre de buck en alternatif) très chers bien sûr.

  15. #14
    BATMANVISION

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Ha oui, c'est vrai , j'avais totalement oublié qu'il fallait que ce soit raccordé au secteur . Merci pour vos réponses . Je verrai plus tard pour ajouter d'autres panneaux et faire fonctionner le cumulus en jouirnée , mais 2000 Va , ça va en faire des panneaux .
    Je vais déjà voir ce que donnent ceux qui devraient arriver semaine prochaine .

  16. #15
    trebor

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ...aussi en cas d'incendie les pompiers coupent le courant, du coup l'onduleur se coupe aussi, c'est plus pratique pour arroser.



    C'est inutile : si tu veux dédier un panneau solaire à chauffer de l'eau, un panneau thermique aura un bien meilleur rendement.

    L'intérêt du PV+routeur est que tu peux utiliser l'énergie pour n'importe quoi (par exemple je charge ma voiture électrique avec) et l'excès part dans la résistance, automatiquement, plutôt que de l'utiliser seulement pour chauffer de l'eau.

    Tiens par exemple je te mets la journée d'aujourd'hui. Le bleu c'est la conso de la maison, donc à 10h j'ai branché la voiture, elle a pompé ses 2500W toute la journée... l'orange c'est la batterie, parce qu'on va quand même pas payer l'électricité la nuit non plus ; et le vert c'est la production. La consommation de la maison s'ajuste à la production, avec le chauffe-eau et les radiateurs électriques sur prises connectées wifi pilotées par le Pi qui gère le solaire. C'est bien ça me fait un complément de chauffage à la mi saison donc je n'ai pas besoin d'user ma PAC ! lol.

    Bonjour à tous,
    Oui, mais il est plus simple de titrer des fils électriques que des tuyaux d'eau isolés avec d'autres inconvénients.
    https://media.gerbeaud.net/2019/11/6...laire-toit.jpg
    https://www.gerbeaud.com/maison-prat...aire,1540.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    bobflux

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il est plus simple de titrer des fils électriques que des tuyaux d'eau isolés avec d'autres inconvénients.
    ça c'est clair !

    Le PV est bien plus rentable car on peut faire ce qu'on veut de l'énergie...

  18. #17
    Martin695

    Re : Cumulus sur panneaux solaires .

    Comme je suis pas fan des perturbations causées par les triacs, j'ai pris un chauffe-eau triphasé, je vais donc commuter les 3 résistances séparément.
    C'est, je pense, la meilleur solution.

Discussions similaires

  1. Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires
    Par lecotois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2022, 14h07
  2. Panneaux solaires
    Par pubmarc55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2019, 12h21
  3. Panneaux solaires
    Par invite2bf27e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 19h13
  4. TPE panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h10
  5. TPE de SI : Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...