Panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panneaux solaires



  1. #1
    pubmarc55

    Panneaux solaires


    ------

    Bonjour, où en est on des performances des panneaux solaires dans le cadre d une l autonomie domestique ?
    Merci pour vos avis eclairés

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux solaires

    Bjr à toi,
    Panneaux solaires ..thermiques ou PV.
    Tu cherches à savoir quoi (si c'est du PV) en...autonomie domestique.
    En autonomie domestique...il faut stocker l'énergie si on veut etre...autonome.
    C'est donc un probléme de " réservoir" et non pas de panneaux.
    Boonne fin de semaine

  3. #3
    pubmarc55

    Re : Panneaux solaires

    J aime bien la goutte d eau qui met le feu aux poudres
    Concernant mes panneaux, je vise l autonomie énergétique, avec des panneaux pv et un système de batteries.
    Les pv étaient chers, d un rendement médiocre, il y a quelques années, de même que les batteries.
    Mais je pense que tout cela à beaucoup évolué ces derniers temps, et autorise d envisager de s équiper?

  4. #4
    Salva57

    Re : Panneaux solaires

    Bonjour,

    Il y a la production, le stockage ET la puissance à produire.
    Consommer sur des batteries de l'éclairage LED et un grille pain c'est pas pareils qu'alimenter un four électrique + une machine à laver + son chauffage électrique.
    Autonomie rime avec sobriété.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    J aime bien la goutte d eau qui met le feu aux poudres
    Concernant mes panneaux, je vise l autonomie énergétique, avec des panneaux pv et un système de batteries.
    Les pv étaient chers, d un rendement médiocre, il y a quelques années, de même que les batteries.
    Mais je pense que tout cela à beaucoup évolué ces derniers temps, et autorise d envisager de s équiper?
    Rremoi,
    Autonome veux dire : " ne plus dépendre de....".
    A quel niveau d'indépendance veux tu prétendre ?
    Grosso modo le rendement en PV arrive difficilement à 15/20 % de rendement.
    Pour les batteries faudra envisager des batteries dites " solaires ".
    Et faut pas oublier qu'il te faudra de plus convertir tton énergie solaire en..230 v
    c'est à,dire etre équipé d'un convertisseur délivrant du 230v à partir de tes batteries.
    La puissance du converter va dépendre de la puissance que tu envisages de soutirer.
    Bref l'autonomie ce paye FORT cher en ce domaine.
    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    J aime bien la goutte d eau qui met le feu aux poudres
    Concernant mes panneaux, je vise l autonomie énergétique, avec des panneaux pv et un système de batteries.
    Les pv étaient chers, d un rendement médiocre, il y a quelques années, de même que les batteries.
    Mais je pense que tout cela à beaucoup évolué ces derniers temps, et autorise d envisager de s équiper?
    c'est un pur rêve , sauf pour un local hors du réseau électrique !

    crois-tu sincérement que les fournisseurs d'énergie vendraient un kWh plus cher que ce que couterait l'autonomie.

    en dehors de toutes considérations technique , ça serait suicidaire pour eux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    pubmarc55

    Re : Panneaux solaires

    Au vu de toutes vos réponses dont je vous remercie, ce n est donc pas encore pour aujourd hui qu' on pourra prétendre à l autonomie...
    J imaginais un système de pv pour fournir le minimum vital en journée accolés à des batteries style tes la, rechargees la nuit en heures creuses...
    L ensemble devait tendre à réduire la facture et assurer une petite autonomie.

  9. #8
    Salva57

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    crois-tu sincérement que les fournisseurs d'énergie vendraient un kWh plus cher que ce que couterait l'autonomie.
    Les fournissues d'électricité la produise très majoritairement à partir de combustible fossile (uranium, gaz, charbon) c'est donc normal que se soit plus chère. Et encore pour le nucléaire le prix du Kwh est anormalement faible, sa va pas durer encore longtemps.

  10. #9
    penthode

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    Au vu de toutes vos réponses dont je vous remercie, ce n est donc pas encore pour aujourd hui qu' on pourra prétendre à l autonomie...
    J imaginais un système de pv pour fournir le minimum vital en journée accolés à des batteries style tes la, rechargees la nuit en heures creuses...
    L ensemble devait tendre à réduire la facture et assurer une petite autonomie.
    dans les conditions techniques actuelles , on évalue le prix du kWh auto-produit à 10x le tarif EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Vince44

    Re : Panneaux solaires

    Salut

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dans les conditions techniques actuelles , on évalue le prix du kWh auto-produit à 10x le tarif EDF
    Source?

    "Autonome" à la rigueur, mais "auto-produit" certainement pas. Du moins pas avec du PV ou de l'éolien correctement implanté. Après il y a le coût du stockage.

    A+

    Vincent

  12. #11
    Vince44

    Re : Panneaux solaires

    Salut

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    Au vu de toutes vos réponses dont je vous remercie, ce n est donc pas encore pour aujourd hui qu' on pourra prétendre à l autonomie...
    J imaginais un système de pv pour fournir le minimum vital en journée accolés à des batteries style tes la, rechargees la nuit en heures creuses...
    L ensemble devait tendre à réduire la facture et assurer une petite autonomie.
    Attention, tu parles d'autonomie : donc pas besoin du réseau... mais tu parles de recharger en heures creuses, donc sur le réseau j'imagine... C'est pas la même problématique.

    Comme le disais Salva, c'est avant tout une question de consommation et de stockage. Produire du kWh chez soi pour un peu moins cher que celui acheté, on sait faire. Par contre le stockage, ça douille.

    Du coup l'enjeu c'est principalement de faire une coïncider au max la production avec la consommation parce que, économiquement, le kWh produit et stocké est bien plus cher que celui acheté.

    Et l'abonnement au réseau c'est vraiment pas cher comme "batterie" : 118€ par an pour 9kW de puissance max et un "stock" illimité.

    Donc, si le but c'est d'arriver à une facture proche de zéro en élec, c'est plus facile et moins cher que la vraie autonomie, sans raccord au réseau.



    Je prend un exemple d'autonomie "facile" : une maison fermée sauf l'été avec piscine, avec une chaudière gaz.

    Consommation l'hiver : le circulateur du chauffage et la VMC: très simple à autonomiser.

    Consommation l'été : le frigo, un peu de lumière, la machinerie de la piscine. Avec du PV, quelques batteries il est tout à fait possible de se rendre autonome avec une installation 3kWc.


    Le gros problème c'est l'hiver : il peut y avoir des jours avec très peu de production PV. Donc toute consommation au delà du minimum de chez minimum sera à prendre sur le stockage ou un groupe électrogène : donc chère.

    Maintenant:
    - si t'as un éclairage optimal,
    - tous les usages thermique basés sur un combustible (bois, gaz, fioul... éventuellement combinés au solaire) y compris le chauffage de l'eau pour lave vaisselle et lave linge
    - que t'as serré au max la conso en froid domestique (l'hiver, tu utilise le froid de dehors via une cave comme "frigo" et pour limiter la conso du congélo.
    - que t'as pas de voiture ou vélo élec à charger le soir
    - que t'es pas trop adepte des grands écran et en général de l'électronique énergivore.

    C'est possiblement faisable

    En fait le jeu c'est grosso modo de faire passer sa facture hivernale sous les 300€ pour commencer. Ensuite tu peux commencer à envisager une autonomie à base de PV.

    Ou alors, tu fais l'installation limite pour la rentabilité et tu consommes ce que tu as!

    C'est plus violent mais on y viendra p-e bien un de ces quatre...

  13. #12
    carcarien

    Re : Panneaux solaires

    bonjour à tous,
    je trouve la question de pubmarc55 pertinente à différents titres
    d'abord le sujet semble un peu léthargique sur le forum: on a eu de gros fils dans les années 2008 2010 et puis plus grand chose.
    ensuite les choses ont évoluées effectivement car on trouve maintenant des panneaux monocristallins 275 watts à moins de 100 € et de plus on a reconsidéré la notion de stockage. j'ai rencontré il y a quelques jours des pros qui proposent maintenant des installations sans stockage (donc bien sur pas autonomes) je suis en train de reconsidérer mon point de vue d'il y a une dizaine d'années qui m'avait fait renoncer à ce type d'installation. J'espère que certains s'exprimeront à nouveau sur le sujet en laissant aussi un poil de côté le sempiternel RSI.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Panneaux solaires

    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    Au vu de toutes vos réponses dont je vous remercie, ce n est donc pas encore pour aujourd hui qu' on pourra prétendre à l autonomie...
    J imaginais un système de pv pour fournir le minimum vital en journée accolés à des batteries style tes la, rechargees la nuit en heures creuses...
    Désolé, mais votre demande porte une contradiction.
    Qui dit "heures creuses" de nuit dit réseau, donc pas d'autonomie.

    Merci de préciser car là c'est tout sauf clair.

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 20h03
  2. Tpe sur les panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 18h58
  3. Panneaux solaires
    Par invited1f032c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 07h01
  4. TPE sur les panneaux solaires
    Par invite0abe10cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
  5. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...