Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon



  1. #1
    Fabb12

    Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait des années que je lis sur le forum, de temps à autres, des informations en tous genres au fil de ma curiosité. Souvent quand je cherche quelque chose c'est ici que j'atterris !

    Aujourd'hui je me pose plein de questions et la communauté futura me semble être la mieux placé pour me répondre ! C'est l'occasion de m'inscrire !

    Ça va être long mais intéressant ! Pour moi en tout cas

    Je souhaite concevoir un chauffe-eau solaire maison et bien que je trouve énormément de choses à ce sujet, du bricolage au système vendu par des professionnel, je ne trouve rien sur des indications factuel, tout ce que je trouve est très « à la louche ». Si vous avez des sites ou vidéo à me conseiller je suis preneur.

    J'aime beaucoup la simplicité du thermosiphon, autonome, pas de pompe, pas de capteur, pas de panne, pas de consommation électrique. Je pars donc sur ce principe pour le moment, néanmoins il y a plein de zones floues.

    Avant mes questions, explication de ce que j’ai à l’esprit pour la conception du capteur solaire :
    • Cadre en bois
    • Fond isolé, je n’ai pas encore déterminé avec quel(s) matériau(x), des conseils ?
    • Par-dessus peut-être de la mousse d’isolation argenté comme on met dans les capots de voiture, en tout cas quelque chose qui renvoie le rayonnement infrarouge, couverture de survie, pare soleil, etc. ... .
    • Un espace d’air 5-10mm.

    • Peut-être aussi en option un matériau sur 1-3cm pour emmagasiner de la chaleur pour avoir de l’inertie entre deux nuages. Si vous avez des suggestions à petit prix.
    • Collé dessus une plaque en métal (ce que je trouverai) sur laquelle sera plaqué le tube en cuivre le tout vaporisé au spray bitumeux pour avoir une surface bien noir qui devrait le rester au fil du temps, par contre j’ai peur que sous l’effet de la chaleur ça ne coule, des suggestions ?
    • Un petit sachet de billes anti humidité dans un coin pour éviter la condensation de l’eau qui sera emprisonné.
    • Puis si possible une (enfin plusieurs cote à cote) vitres double vitrage, ou deux vitre l’une sur l’autre avec un espace d’air, hermétiquement fermé. Ou vraiment au pire une plaque polycarbonate. Le tout scellé hermétiquement avec du mastic d'étanchéité hautes températures, ou avec le spray bitumeux, à voir, vous en pensez quoi ?

    Pour le serpentin dans le cumulus, tube en cuivre enroulé tout simplement, cumulus pressé de deux trou dans le fond de la plaque amovible pour le faire passer.


    Mes questions :

    Le principe de thermosiphon va-t-il réellement créer une circulation du fluide efficace dans la pratique ?
    Sera-t-il suffisant ? Sous quelle condition ? Quel écart de température entre l'entré et la sortie est nécessaire ?
    Quand le capteur solaire est trop froid (pas d’effet thermosiphon), la perte de chaleur par conduction du serpentin vers l’extérieur est-elle négligeable ? (tube extérieur isolé autant que faire se peut)
    Quelle distance peut parcourir le fluide entre la sortie du capteur et le cumulus ? (à part "pas trop loin"), 0,5m ? 1m ? 2m ? 3 m ?
    Le tube en cuivre peut-il être coudé et horizontal, sur une petite partie du « chemin » ?

    Quel diamètre pour le tube de cuivre qui parcourt le capteur solaire ?
    Et pour le serpentin dans le cumulus ? Le même convient ou faut-il changer ?

    Combien de mètre de tube pour un mètre carré de capteur pour un échange de chaleur optimum ? Même question pour le serpentin ?
    Y-a-il un rapport à faire avec la surface de contact ? (diamètre extérieur du tube x longueur), la quantité de fluide, pour dimensionner correctement l’échangeur (du capteur et du serpentin) ? Mieux, est-ce que vous avez déjà vu quelque part ce genre d’informations vulgarisés dans le cadre d’un chauffe-eau solaire ?

    Quel fluide caloporteur ? Quand je vois des bidons de 20 litres à 77€ et 146€ ça refroidis ! Liquide de refroidissement de voiture peut être ?
    Quelle quantité de fluide caloporteur dans le tube ? Rempli à 90% ? 80% ??
    Faut-il mettre un clapet anti-retour ?

    Question bonus :
    Quid d'un (ou plusieurs) modules Peltier prit en sandwich entre les deux tubes d'arrivé et de sortie du capteur solaire ?
    Au-delà de l'énergie calorifique perdu à cause du pont thermique (à supposer qu'elle ne soit pas conséquente ?), y'aurais-t-il de quoi alimenter une petite pompe pour faire circuler le fluide caloporteur ? Et donc améliorer la circulation en gardant un système autonome (j’adore l’idée). Plus la différence de température augmente plus la pompe est alimenté, quand ce n’est plus le cas, elle s’arrête.
    Si elle n'est pas assez alimentée, risque-t-elle de tomber en panne ?
    Si elle ne tourne pas, risque-t-elle d'obstruer la circulation ?


    Ouvert à tout autres remarques et critiques que je n'ai pas abordés.


    Merci d'avance !

    Nom : Chauffe-eau-solaire.jpg
Affichages : 415
Taille : 36,1 Ko

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    Salut,

    Construire tes capteurs : pas certain que ce soit un calcul très intéressant. Il existe du tout fait en revêtement sélectif à prix abordable.

    Le liquide :il doit être mpg et pour le dosage, c'est fonction de là où tu vis et de la composition de l antigel (prêt à l emploi et déjà dilué ou bien concentré)

    Le thermosiphon :absence de régulateur, donc impossibilité de contrôler quoi que ce soit.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    simondelateam

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    bonjour ,
    je chauffe mon eau chaude sanitaire avec un systeme thermosiphon , mais a bois.

    j'ai pensé faire au solaire au debut et je me suis aperçu qu'il fallait un "complement" pour les jours sans soleil en hiver.

    du coup j'ai laissé tombé le solaire et trouvé un chauffe bain a bois type "colonnial" , branché sur un preparateur d'eau chaude 200 l .

    le termosiphon , c'est vraiment genial , ça fait 4 ans au moins que j'ai ce systeme , pas un watt d'electricité consommé , pas une panne.

  4. #4
    Fabb12

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    Salut,

    @AD 44 le sens du mot abordable dépend de celui qui le prononce

    @simondelateam oui il faut un système complémentaire pour l'hiver, c'est aussi un sujet auquel je réfléchi. Bruler du bois toute l'année par contre est pour moi une solution étrange alors que le soleil lui n'a pas besoin de pousser, d'être coupé, de sécher, d'être acheminé, et qui n'émet pas de fumées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    Re,

    Citation Envoyé par Fabb12 Voir le message
    @AD 44 le sens du mot abordable dépend de celui qui le prononce
    En effet...

    En l occurrence, 280€ le panneau d ' 1,8m2 avec revêtement sélectif, neuf.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    simondelateam

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    ben j'ai fais ce choix car il est neutre en carbone.
    mais ça reste problematique en ville , il y a assez de particules fines comme ça...

    apres , en été , deux cagettes suffisent pour prendre des douches a n'en plus finir , et j'avais l'impossibilité de faire en thermosiphon si j'avais fait avec le solaire , du coup eviter de faire venir de chine un circulateur et une regulation a primé , je le repete , etant donné que le bois est une energie neutre en carbone.

  8. #7
    Fabb12

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    En effet...

    En l occurrence, 280€ le panneau d ' 1,8m2 avec revêtement sélectif, neuf.
    J'ai galéré mais j'ai fini par trouver ce dont tu parles. Effectivement le prix est contenu comparé à ce que j'ai pu voir.

    Néanmoins faire chauffer la CB retire tout l'intérêt de concevoir un système soit même. De plus à ce prix on a que le panneau. Je garde quand même le site en marque page.

    Comme disait Coluche :
    "Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer."

    Tans pis.

  9. #8
    AD 44

    Re : Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon

    Et puis, les occasions ne manquent pas non plus.

    Faut parfois se déplacer sur site pour constater l état voire même démonter l installation existante pour récupérer les pièces ...cependant, ca peut donner des tarifs très bas.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. conception d'un chauffe eau solaire en thermosiphon
    Par invitee09104a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h18
  2. Chauffe eau solaire en Thermosiphon
    Par invite874449c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 09h30
  3. [Thermique] Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 20h33
  4. eau chaude sanitaire solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 17h25
  5. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...