Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires



  1. #1
    lecotois

    Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires


    ------

    Bonjour,
    J'ai en projet de mettre des panneaux solaires (devis en cours) et donc de tuyauter un cumulus de 200l en parallèle de ma chaudière gaz pour bénéficier de ma production d'électricité aux mleilleures heures.
    Je souhaite voir comment cela se passera sur un an et ensuite peut etre supprimer completement le gaz sauf pour la cuisson.
    Comment réaliser ça.
    merci pour ceux qui l'ont déja fait

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par lecotois
    J'ai en projet de mettre des panneaux solaires (devis en cours) et donc de tuyauter un cumulus de 200l en parallèle de ma chaudière gaz pour bénéficier de ma production d'électricité aux mleilleures heures.
    Si je comprends bien, ton souhait serait de chauffer un cumulus avec du solaire photovoltaïque, c'est à dire par effet Joule direct ?...

    Si c'est bien ça, je pense que nombre d'entre nous te dirons que c'est donner des..."patates à un cochon"...que de vouloir chauffer de l'ECS avec du photovoltaïque par effet Joule.

    Dans une telle situation, on fait ça avec du solaire thermique, voire éventuellement en alimentant par du photovoltaïque une PAC, qui elle même ira charger un ballon.

    Mais vu leur coût et la faiblesse de leur rendement, on ne "sacrifie" pas des panneaux solaires photovoltaïque, en leur faisant faire du chauffage par effet Joule, que ce soit pour "chauffer" de l'ECS ou une habitation.

    Bref, ceci étant dit, revenons à ton sujet...

    Citation Envoyé par lecotois
    J'ai en projet de mettre des panneaux solaires (devis en cours)
    Donc si tu as un devis en cours, j'ose espérer que tu as aussi une étude chiffrée précise, qui te dis exactement quelle quantité d'énergie tu vas pouvoir récupérer sur l'année et plus particulièrement durant la période hivernale ?...

    Cordialement

  3. #3
    lecotois

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Bonjour mikele91 et merci pour ta reponse.
    En fait, je ne souhaite pas chauffer "par effet joule" mais me servir de ma production d'électricité. L'étude est faite en effet avec les rendements mois par mois et il s'avère qu'avec 3kWc je peux autoconsommer environ 50% de ma rpoduction en moyenne et qu'il vaut mieux la consommer que la vendre à 0,10€.
    J'ai toutes mes conso elec et gaz et j'ai fais mon calcul en croisant les données de trois installateurs et sites neutres comme le BDPV.
    Ma question se situe donc bien sur l'association cumulus/chaudière GAZ en ce qui concerne la production eau chaude sanitaire.
    J'ai eu la visite d'un plombier hier qui me propose la mise en place de vannes pour utiliser l'un ou l'autre manuellement.
    Ca me convient moyen.
    Peut-on faire autrement à votre avis?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Re,

    Citation Envoyé par lecotois
    En fait, je ne souhaite pas chauffer "par effet joule" mais me servir de ma production d'électricité.
    Oui...disons que tu ne "connectes" pas directement tes panneaux sur ton cumulus, vu ils seront "branchés" sur ton compteur électrique, mais au final, ça reviens au même, ton cumulus sera quand même chauffé par effet Joule, à partir d'une électricité d'origine photovoltaïque.

    Citation Envoyé par lecotois
    L'étude est faite en effet avec les rendements mois par mois et il s'avère qu'avec 3kWc je peux autoconsommer environ 50% de ma production en moyenne et qu'il vaut mieux la consommer que la vendre à 0,10€.
    Oui, c'est vrai qu'il vaut mieux autoconsommer que de revendre, vu le tarif de rachat.

    Par contre, quel est ton taux de couverture durant l'hiver, disons de mi décembre à mi mars ?...

    Le cumulus tu l'as déjà ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecotois

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Bonjour,
    Voici les estimations de production en kWh
    janvier 154
    février 185
    mars 320
    avril 368
    mai 396
    juin 428
    juillet 454
    août 422
    septembre 340
    octobre 254
    novembre 173
    décembre 141
    total 3635
    normalement, je consomme tout sauf surplus en juin/aout.
    Pour le chauffe eau, je prévois un routeur qui va "utiliser" le surplus de prod pour l'ECS pendant la journée afin d'optimiser la consommation.
    Je n'ai pas encore le chauffe eau. J'ai des devis en cours avec plombier ou directement par l'installateur de solaire mais je ne sais pas quel est le meilleur systeme de raccordement.
    Cumulus en parallèle chaudière ou avant ou après... le plombier a l'air d'improviser un peu

  7. #6
    Mickele91

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lecotois
    Voici les estimations de production en kWh
    janvier 154
    février 185
    mars 320
    avril 368
    mai 396
    juin 428
    juillet 454
    août 422
    septembre 340
    octobre 254
    novembre 173
    décembre 141
    total 3635
    Alors ça c'est ta production mensuelle, c'est intéressant, mais ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est quelle quantité d'eau tu vas pouvoir chauffer quotidiennement en novembre, décembre, janvier et février, avec les productions qui sont associées à chacun de ces mois ?...

    Si tu me dis que tu ne pourras autoconsommer que 50% de ta production, ça veut dire que les chiffres que tu me donnes, il faut encore les diviser par 2, pour avoir la quantité d'énergie réellement utilisable ?...ça me parait "dingue"...

    Vous serez combien à "taper" dans le ballon de 200 litres ?...

    Citation Envoyé par lecotois
    Pour le chauffe eau, je prévois un routeur qui va "utiliser" le surplus de prod pour l'ECS pendant la journée afin d'optimiser la consommation.
    Ca consiste en quoi ce "routeur" ?...

    Citation Envoyé par lecotois
    Je n'ai pas encore le chauffe eau.
    Ok...

    Citation Envoyé par lecotois
    J'ai des devis en cours avec plombier ou directement par l'installateur de solaire mais je ne sais pas quel est le meilleur systeme de raccordement.
    Aucun des deux ne t'a proposé un ballon spécifique pour faire ce que tu veux faire ?...

    Citation Envoyé par lecotois
    Cumulus en parallèle chaudière ou avant ou après... le plombier a l'air d'improviser un peu
    En vrai parallèle ça me semble compliqué à gérer. En solaire thermique, on fait tamponner les deux sources d'énergies dans un seul et même ballon et l'utilisation puise dans ce ballon, sans avoir à se préoccuper de savoir, qui de la chaudière ou du solaire a chargé le ballon.

    Si un tel ballon n'existe pas, perso, je mettrais le cumulus sur l'entrée d'eau du chauffe-eau. De cette manière, ton cumulus fait office de "préchauffeur" de l'eau entrante dans le chauffe-eau et le chauffe-eau complète si nécessaire.

    Cordialement

  8. #7
    bleusamy1976

    Re : Cumulus avec chaudière gaz suite instal panneaux solaires

    Bonjour Mike,
    je souhaite réaliser la même chose que vous. Après 2 ans d'installation, qu'en pensez vous? ca vaut la peine vu les prix du gaz?

Discussions similaires

  1. Chaudière AUER combinée avec panneaux solaires
    Par jaja7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 14h46
  2. Chauffage avec panneaux solaires et ?
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2012, 22h15
  3. Panneaux solaires sur chaudière électrique
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 20h13
  4. chaudière électrique avec panneaux solaires
    Par zekiller28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2008, 15h19
  5. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...