Température surface d'un poêle a bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température surface d'un poêle a bois.



  1. #1
    AurelienB86

    Température surface d'un poêle a bois.


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur ce superbe forum qui m'a bien conseillé quelques fois.

    Je sais que la température du tuyau noir emaillé de mon poêle a buche doit être entre 120 et 250degres pour une utilisation idéale selon les thermomètres magnétique.

    Mais j'ai en ma possession un thermomètre pistolet infrarouge et l'autre soir je mesurer les côtes de mon poêle en acier a 200 degrés alors que dans le conduit j'avais a peine 120.

    Donc savez où avez un ordre d'idée des températures externes du poêle surface/portes/cotés ?

    Car si je le pousse plus je vais monté en température et je ne sais pas où est son point de surchauffe.

    Merci avant tout

    Amicalement

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Bonjour, Faire attention aux matériaux et état surface, la mesure de température infrarouge y est très dépendante.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    bonjour, C'est un poêle comment ? en fonte ? en tôle ? autre ?

    quelle est la puissance ?

    Ce doit être un poêle plutôt en tôle d'après moi. Une ou deux photos où on le voit bien entier aurait été bienvenue.

    Faut faire attention aux jeunes enfants s'il est très chaud. Et il faut bien l'écarter du mur et même un mur en briques pleines réfractaires permettrait de stocker de la chaleur. Il faudrait qu'il monte assez haut ou même jusqu'au plafond. enfin au minimum à 1 m 70.

    Il doit y avoir une notice avec ce poêle. Il faudrait la regarder.

    Et aussi il faudrait voir la surface/volume que vous voulez chauffer.

  4. #4
    AurelienB86

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Pardon, c'est vrai que je n'ai pas trop donner d'explications,

    Donc c'est un poêle a buche invicta 6 a 9kw
    Dessus et porte en fonte coté en acier.
    Sur la notice rien de marqué( ce fut mon premier réflexe de la relire)

    Après je n'ai pas de photos sous la main, mais je voudrais surtout savoir si acier a 200 degrés fonte environ a 105 c'est beaucoup ? C'est bien ? C'est vraiment de trop ?

    Je n'ai réellement aucune infos

    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Suivant l'intensité de la flambée et la construction du poêle c'est normal (entre 150 et 220°C sur le mien en acier à l'instant).

    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur ce superbe forum qui m'a bien conseillé quelques fois.
    A lire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    AurelienB86

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Ah ok merci beaucoup pour votre réponse ! Donc je suis dans la norme ��

  8. #7
    bouilland2

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Bonjour, bien lire l'article dans le lien
    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...lle-generation

  9. #8
    SK69202

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Pouj. oublie de dire dans son article, que "l'air frais" qui sert à modérer le tirage est l'air de la pièce qui vient d'être chauffé par le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    bouilland2

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pouj. oublie de dire dans son article, que "l'air frais" qui sert à modérer le tirage est l'air de la pièce qui vient d'être chauffé par le poêle.
    Ça permet de réguler la dépression du conduit, se qui évite de chauffé les oiseaux et si trop de tirage évite la déformation du matériel

  11. #10
    SK69202

    Re : Température surface d'un poêle a bois.

    Oui, la dessus c'est clair, mais l'air est pris dans la pièce au dessus du poêle, c'est l'air le plus chaud de la pièce qui sert à refroidir les fumées pour limiter le tirage.

    En baissant l'air du poêle, on limite aussi la combustion vive, comme il y a moins de surface d'entrée d'air neuf, il faut plus de dépression pour avoir le même volume d'air neuf qui entre dans le poêle.
    Ce n'est pas automatique, faut regarder ce qui se passe pour ré-augmenter après, mais ça marche aussi très bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/01/2019, 08h34
  2. poele à bois temperature fumée et condensation
    Par emilie20250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/03/2018, 19h34
  3. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  4. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par invitef273d923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 02h33
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...