Du bruit dans le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Du bruit dans le circuit de chauffage



  1. #1
    Thibaud81

    Du bruit dans le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous !
    Petit nouveau sur le forum, nous sommes à la recherche de solutions concernant le même type de problème lié aux bruits incessant sur nos radiateurs. Je n'arrive pas à créer une discussion sur le forum...du coup je deterre le sujet 0��
    Voici l'historique :
    -Nous avons acheté le logement dans lequel nous avons remplacé et installé une chaudière gaz Sonier Duval Themaplus (surface de chauffe de 85m2). Tout fonctionnait à merveille, jusqu'à ce que 2 radiateurs se mettent légèrement à fuir au niveau des écrous de raccord. Notre plombier nous a convaincu de changer ces 2 radiateurs prétextant une difficultés à trouver des pièces de rechange sur ces modèles de 40 ans...
    Bref, radiateurs changés, x2, monotube et thermostatique....ont laissé place à un bruit insupportable de circulation d'eau rapide sur l'ensemble du circuit...nous sommes obligé de les éteindre la nuit pour ne pas etre dérangé. Lorsque nous abaissons le thermostatique à 3, le serrage vient renforcer ce bruit d'eau qui circule à grande vitesse, et si nous la mettons à vitesse minimum, c'est pire....donc des thermostatiques qui ne servent à rien...2 plombiers de la même entreprise sont passés vérifier et n'ont trouvés de solutions...a priori, le modèle de chaudière ne comprends pas de réglage de circulateur ��, on est désespéré, peut etre que ce forum et vos superbes idées pourront nous éclairer !
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour et bienvenue

    J'ai créé une nouvelle discussion pour vous.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    yaadno

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    bonjour:
    jusqu'à ce que 2 radiateurs se mettent légèrement à fuir au niveau des écrous de raccord. Notre plombier nous a convaincu de changer ces 2 radiateurs prétextant une difficultés à trouver des pièces de rechange sur ces modèles de 40 ans...
    >changer de plombier! des raccords,il y en a à tous les coins de rue;
    as-tu gardé les anciens radiateurs (en fonte?)
    le serrage vient renforcer ce bruit d'eau qui circule à grande vitesse, et si nous la mettons à vitesse minimum,
    ?? tu veux dire th ouvert à fond? tu dis que le circulateur n'a qu'une vitesse(ce qui est étonnant)
    Bref, radiateurs changés, x2, monotube et thermostatique..
    les 2 tubes en bas du radiateur arrivent sur un raccord réglable par un clé allen (6 pans):dévisser 2 tours et écouter si moins de bruit;
    Sinon : obligation de résultat>DGCRF
    cdlt
    photo du new radiateur côté raccordement SVP;

  4. #4
    Pilpoill

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour, pouvez-vous agir sur la vitesse du circulateur de la chaudière avant d’agir sur les têtes thermostatiques et tés des réglages de chaque radiateur ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bjr aussi, Et si on pouvait VOIR ces fameux radiateurs de ...40 d'age et en particulier
    ces fameux écrous (..légèrement à fuir au niveau des écrous de raccord..) et tant qu'à faire une du circulateur
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2022 à 09h11.

  7. #6
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Super merci beaucoup ��

  8. #7
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    En effet je fais ça ce soir. Avec plus de précisions 😉 merci

  9. #8
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour à tous. Désolé pour ce silence, le COVID frappe encore....
    Du coup j'ai fais quelques photos. J'ai le type de chaudière mais incapable de vous dire ou se trouve le corculateur, si toutefois il y en a un de réglable. Le plombier avait appelé un ami a lui de chez Saunier Duval. D'après lui, ce modèle ne permet pas de régler le circulateur sur les réglages diagnostics....quand on ne s'y connait pas....on fait confiance.
    Le réglage des thés n'ont rien fait, si on les descend, un bruit d'etrangelement d'eau se fait entendre.
    Voici Les photos de notre installationP_20221123_162018.jpg
    P_20221123_161244.jpg[ATTAP_20221123_161309.jpg
    P_20221123_161241.jpg
    P_20221123_161400.jpg
    Dernière modification par Thibaud81 ; 27/11/2022 à 12h11.

  10. #9
    Axlweb

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour,
    Lorsque vous dévissez la tête thermostatique, est-ce que vous avez ça ?
    Nom : IMG_20211102_181940.jpg
Affichages : 188
Taille : 42,4 Ko

  11. #10
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Nom : P_20221127_185947.jpg
Affichages : 183
Taille : 61,4 KoNom : P_20221127_185947.jpg
Affichages : 183
Taille : 61,4 Ko

    J'ai ce système une fois démonté...l'étalonnage de la tête me semble difficile. Je n'ai pas la pastille d'etalonage

  12. #11
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    P_20221127_190451.jpg
    Concernant la maintenance, j'imagine que la pompe de circulation correspond au circulateur ? Il n'y aurait pas de réglage possible apparemment ? C'est on ou off...P_20221127_190949.jpg
    P_20221127_190955.jpgP_20221127_190955.jpg
    Merci a tous pour votre implication
    P_20221127_190949.jpgP_20221127_190949.jpgP_20221127_190949.jpg

  13. #12
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir Yaadno.

    Merci pour votre retour. En effet je vais changer de plombier qui nous a plombé....quand on y connait rien......
    J'ai essayé différents réglages des tés, mais rien n'y fait.
    Pour le circulateur, apparemment celui ci ne serait pas réglable. On m'avait parlé du Bypass, il a essayé mais trop rapidement, il n'a pas cherché à voir si cela avait eu un effet. Demain je vais démonté le capot pour vérifier le bestio, et vous faire une photo pour trouver s'il y a un réglage possible sur un circulateur (ou pompe de circulation ? C'est la mele chose ?...)Vous voyez...pour un néophyte comme moi, difficile de gérer cela. J'aurais dudû passé plus tôt par ce forum, il s'est écoulé 1 an depuis...pour l'obligation de résultat je pense que cela n'estvolus d'actualité.
    Encore merci

  14. #13
    Axlweb

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Alors moi, je ne me suis pas servie des chiffres de la bague pour retirer le bruit de l'eau, mais de mon oreille.
    C'est un plombier qui m'a donné l'astuce : il y aurait un problème pour les installations de chaque appartement de notre immeuble, un problème de ratio ou de proportionnalité, entre puissance chaudière et étroitesse des tuyaux vers les radiateurs, bref... il m'a dit d'ouvrir en grand et de le faire à l'oreille.
    Donc : surtout, ne pas toucher à l'aiguille, ne pas la retirer, ne pas la tourner.
    Et faire fonctionner le chauffage au max pour que l'eau passe, puis avec une pince multiprise, je tourne la bague blanche (on dirait une visse sans fin, elle tourne sans butée) jusqu'à obtenir le moins de bruit possible.
    En bas des radiateurs, le Té qui bouge avec une clé à 6 pans : j'ouvre au max pour le radiateur le plus éloigné de la chaudière.
    Ensuite, les têtes, je ne les utilise pas, je passe en mode binaire : soit grand ouvert, soit fermé car sinon elles appuie sur la petite tige, l'aiguille, et ça fait du bruit en réduisant le passage d'eau.
    Ma chaudière : Saunier Duval Thema Plus condens F25. J'ai débranché le thermostat installé qui était mal placé (dans la pièce la plus chaude, l'entrée de l'appartement) et j'ai mis un Thermostat Intelligent Netatmo de Legrand : il est portatif et je l'ai mis dans la pièce la plus froide donc mon système binaire sans les têtes fonctionne très bien comme ça.
    Voilà, j'espère que j'ai pu vous aidé.
    Il y a 88 appartements dans la résidence, j’ai pu aidé quelques personnes ainsi, qui devaient couper la chaudière la nuit pour pouvoir dormir. Une dame a acheté l'un des appartements l'année dernière car il n'avait pas de succès en location depuis 8 ans, les anciens proprio s'en sont débarrassé. La dame ne pouvait pas dormir à cause du bruit des radiateurs, même si elle fermait celui de sa chambre, celui du salon était super audible. Elle a fait passé un plombier qui lui a pris en tout plus de 900 euros (changement de plusieurs pièces de la chaudière, déplacement, etc...) pour ne jamais trouver la solution. Elle en pleurait.
    J'espère que ça va fonctionner pour vous. Bon courage

  15. #14
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir f6bes,

    Concernant le circulateur il est automatique, tout se regle en fonction de la demande, il ne peut pas être modifié...sachant que nous n'avions pas ce problème jusqu'au changement de 2 radiateurs sur un total de 6. Soit 4 en fonte et 2 métallique...

  16. #15
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir Pilpoil,
    Le circulateur est automatique et ne peut être modifié...jouer sur le thermostatique etc les tés n'a rien changé...un technicien avait essayé de jouer sur le BYPASS, j'ai je n'ai pas bien compris l'intérêt...me faut me former à ce niveau la ��

  17. #16
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour à tous.
    Faute d'avoir trouvé de solutions, j'ai contacté le service technique Saunier Duval. Il semble que le problème vienne du réglage de la puissance de la chaudière. J'ai essayé de me rendre dans le diagnostique correspondant pour tester des réglages, mais le chiffre correspondant aux réglages n'apparait pas...peut on envisager de régler cette puissance seul ou devons nous faire intervenir un technicien agréé ?
    Merci à tous

  18. #17
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour à tous.
    Faute d'avoir trouvé de solutions, j'ai contacté le service technique Saunier Duval. Il semble que le problème vienne du réglage de la puissance de la chaudière. J'ai essayé de me rendre dans le diagnostique correspondant pour tester des réglages, mais le chiffre correspondant aux réglages n'apparait pas...peut on envisager de régler cette puissance seul ou devons nous faire intervenir un technicien agréé ?
    Merci à tous

  19. #18
    yaadno

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Il semble que le problème vienne du réglage de la puissance de la chaudière.
    Donc,quand on remplace 2 radiateurs dans une installation par 2 autres de puissance équivalente,il faudrait modifier la puissance de la chaudière?
    en plus une chaudière qui semble avoir une puissance adaptable?
    par contre, je viens de regarder toutes les photos du §8 et sur la dernière je vois un radiateur avec une alim et retour par le bas? et l'autre à une alim par le haut et retour par le bas du même côté;c'est bien ça?
    si oui,coupe ce radiateur(alim et retour en bas) seulement et écoute ce qui se passe;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 01/12/2022 à 09h40.

  20. #19
    Thibaud81

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour à tous,
    Pour revenir à notre affaire...je viens d'essayer de modifier le débit par ci par la avec les tés...mais rien y fait. Tout est ouvert au max, si un seul est fermé, le bruit est plus important...
    Je me suis rendu dans le diagnostique pour réglage puissance chaudière qui était marquée valeur d'usine au max (soit 18KW). J'avais donc une espérance de régler le probléme par ce biais comme me le disait le technicien SAUNIER DUVAL. Malheureusement, la charge partielle de chauffage est au minimum....soit 10 KW.
    J'ai également essayé de régler la pompe, elle est en mode fonctionnement automatique. Le deuxième réglage sur la pompe consiste à faire fonctionner la pompe assujetti à la demande du TA (TA ?...)
    Au final...toujours autant désespéré...help je suis en PLS

  21. #20
    Axlweb

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour Thibaud, moi aussi j'ai baissé la puissance, etc... seule mon action décrite plus haut a fonctionné. As-tu essayé ?

  22. #21
    yaadno

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Et ce que j'indiquais au § 18?

Discussions similaires

  1. Du bruit dans le circuit de chauffage
    Par saint.112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/10/2022, 16h37
  2. bruit dans circuit de chauffage
    Par maaathieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2021, 18h24
  3. Bruit de johnson dans un circuit électrique
    Par ASan78 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2015, 06h48
  4. [Thermique] Bruit sourd/sifflements lors du démarrage du circuit de chauffage
    Par backspt dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 06h48
  5. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...