Bonjour à tous,
j’ai emménagé cet été dans une maison où l’ancien propriétaire avait installé des pompes à chaleur. Deux unités à l’extérieur, et trois unités à l'intérieur de marque Hitachi : RAK-25RPC, RAF-50RXB, et RAK-50RXB, toutes trois réparties au RDC d’une grande pièce à vivre d’environ 60m². Ayant vécu en appartement pendant des années, j’ai donc désormais deux sujets totalement nouveaux à traiter dans ma vie : le chauffage de mon propre domicile, et le fonctionnement optimal des pompes à chaleur.
Et j’avoue avoir beaucoup de mal à appréhender ce dernier point.
Mes amis vivent tous en appartement, et les membres de ma famille qui ont des maisons n’ont pas de pompe à chaleur, donc je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour mieux comprendre comment m’en servir, à part peut-être l’ancien propriétaire.
Allumer les équipements et leur faire souffler de l’air chaud sur demande quand on rentre du boulot le soir est évidemment un jeu d’enfant.
Mais je me doute bien que c’est pas comme ça qu’on chauffe une maison durablement, et encore moins de façon optimale.
L’ancien propriétaire, très consciencieux, nous a laissé les modes d’emploi des télécommandes, donc j’ai pu commencer à programmer des plages d’activation et de désactivation. J’ai décidé d’y aller progressivement, afin de constater petit à petit l’évolution des températures et de la facture.
Mais j’avoue ne pas savoir vraiment quoi faire pour chauffer correctement.
J’ai tenté le paramétrage suivant pendant plusieurs jours depuis le début du mois de décembre :
- Ne pas allumer les pompes à chaleur la nuit
- Constater qu’il fait 11°,12°,13° dans la pièce à vivre, ça dépend des matins…
- Activation à partir de 8h à 19°, ce qui finit par donner timidement une température de 15° au bout de plusieurs heures.
- Puis à 18h, avant la soirée augmentation à 21° pour obtenir un petit 18° vers 21h
- Extinction des pompes à chaleur à 23h
Et rien qu’avec ça, je ne suis pas sûr de m’en servir correctement.
De ce que je lis ici et là, une pompe à chaleur est plus efficace lorsque la différence de température est petite entre l’extérieur et l’intérieur. Il vaudrait donc mieux la faire fonctionner le jour plutôt que la nuit. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Et si je dois l’activer aussi la nuit, faut-il diminuer la température ? La laisser identique comme en journée ? L’augmenter ?
Au total, sur une journée de 24h, mes deux pompes à chaleur fonctionnent de 8h a 23h, soit pendant 15h. Est ce un temps de fonctionnement normal pour ce genre d’équipement ? Je ne sais pas du tout si c’est dans la norme, si c’est trop bas, ou trop élevée. Encore une fois, ces équipements sont totalement nouveaux pour moi.
Je me suis très vite rendu compte que je dois indiquer une température de chauffe, au minimum, de 3 à 4 degrés de plus que ce que je désire : pour obtenir au bout de plusieurs heures une température de 18° a quelques metres de l’unité interieur, il faut que je paramètre une température d’au moins 21°. Peu importe le temps de chauffe. C’est normal ?
Vient ensuite la question de la consommation. En comparant des jours où je n’ai pas allumé les pompes à chaleur avec des jours où elles ont fonctionné, j’ai pu constaté qu’elles consomment environ 20 centimes d'électricité lors de l’heure de démarrage, puis 10-15 centimes par heures en pleine journée, puis 20 centimes par heures lors de la soirée, lorsque la température est paramétrée pour être un peu plus élevée.
Encore une fois, c’est mon premier logement à chauffer, et première expérience avec des pompes à chaleur, donc je ne sais pas si du tout si ça à le moindre intérêt de regarder/fournir ces chiffres, ni si ces chiffres sont normaux, ou complètement anormalement bas ou anormalement haut.
Mais la question la plus importante, pas juste liée aux pompes à chaleur, et qui me fait me dire que je fais surement n’importe quoi avec, c’est que la nuit, lorsque je ne les allume pas, je perds facilement plusieurs degrés. Admettons qu’un dimanche, j’atteins les 18° après avoir chauffé pendant plusieurs heures, et que je coupe mes pompes à chaleur pendant la nuit. Au matin, à huit heures, je suis certain de voir 14° 12° voir même 10° sur le thermomètre.
Je me doute bien que ce n’est pas normal, et que le problème se situe plus au niveau de l’isolation, et de l’inertie thermique que de la pompe a chaleur. Mais comme je ne suis même pas sur de correctement faire ce qu’il faut avec la pompe a chaleur, je me pose quand même la question.
Pour information deux DPE ont été réalisés, l'un indiquant un score de E, l'autre plutôt C.
Aussi, dans le DPE de la maison, on trouve ceci, ce qui me laisse penser que l'isolation n'est pas si mauvaise, et que c'est moi qui m'y prends mal, même si je commence à soupconner la hote et la VMC d'avoir un petit rôle à jouer dans cette histoire :
Je sais que le chauffage d'une maison demande beaucoup de petites expérimentations personelles, mais je ne dirais pas non à quelques réponses =)
Merci d’avance pour vos réponses, j'en aurais bien besoin.
-----