Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur



  1. #1
    Schneider95

    Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    j’ai emménagé cet été dans une maison où l’ancien propriétaire avait installé des pompes à chaleur. Deux unités à l’extérieur, et trois unités à l'intérieur de marque Hitachi : RAK-25RPC, RAF-50RXB, et RAK-50RXB, toutes trois réparties au RDC d’une grande pièce à vivre d’environ 60m². Ayant vécu en appartement pendant des années, j’ai donc désormais deux sujets totalement nouveaux à traiter dans ma vie : le chauffage de mon propre domicile, et le fonctionnement optimal des pompes à chaleur.

    Et j’avoue avoir beaucoup de mal à appréhender ce dernier point.

    Mes amis vivent tous en appartement, et les membres de ma famille qui ont des maisons n’ont pas de pompe à chaleur, donc je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour mieux comprendre comment m’en servir, à part peut-être l’ancien propriétaire.

    Allumer les équipements et leur faire souffler de l’air chaud sur demande quand on rentre du boulot le soir est évidemment un jeu d’enfant.

    Mais je me doute bien que c’est pas comme ça qu’on chauffe une maison durablement, et encore moins de façon optimale.

    L’ancien propriétaire, très consciencieux, nous a laissé les modes d’emploi des télécommandes, donc j’ai pu commencer à programmer des plages d’activation et de désactivation. J’ai décidé d’y aller progressivement, afin de constater petit à petit l’évolution des températures et de la facture.

    Mais j’avoue ne pas savoir vraiment quoi faire pour chauffer correctement.

    J’ai tenté le paramétrage suivant pendant plusieurs jours depuis le début du mois de décembre :
    - Ne pas allumer les pompes à chaleur la nuit
    - Constater qu’il fait 11°,12°,13° dans la pièce à vivre, ça dépend des matins…
    - Activation à partir de 8h à 19°, ce qui finit par donner timidement une température de 15° au bout de plusieurs heures.
    - Puis à 18h, avant la soirée augmentation à 21° pour obtenir un petit 18° vers 21h
    - Extinction des pompes à chaleur à 23h

    Et rien qu’avec ça, je ne suis pas sûr de m’en servir correctement.

    De ce que je lis ici et là, une pompe à chaleur est plus efficace lorsque la différence de température est petite entre l’extérieur et l’intérieur. Il vaudrait donc mieux la faire fonctionner le jour plutôt que la nuit. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Et si je dois l’activer aussi la nuit, faut-il diminuer la température ? La laisser identique comme en journée ? L’augmenter ?

    Au total, sur une journée de 24h, mes deux pompes à chaleur fonctionnent de 8h a 23h, soit pendant 15h. Est ce un temps de fonctionnement normal pour ce genre d’équipement ? Je ne sais pas du tout si c’est dans la norme, si c’est trop bas, ou trop élevée. Encore une fois, ces équipements sont totalement nouveaux pour moi.

    Je me suis très vite rendu compte que je dois indiquer une température de chauffe, au minimum, de 3 à 4 degrés de plus que ce que je désire : pour obtenir au bout de plusieurs heures une température de 18° a quelques metres de l’unité interieur, il faut que je paramètre une température d’au moins 21°. Peu importe le temps de chauffe. C’est normal ?

    Vient ensuite la question de la consommation. En comparant des jours où je n’ai pas allumé les pompes à chaleur avec des jours où elles ont fonctionné, j’ai pu constaté qu’elles consomment environ 20 centimes d'électricité lors de l’heure de démarrage, puis 10-15 centimes par heures en pleine journée, puis 20 centimes par heures lors de la soirée, lorsque la température est paramétrée pour être un peu plus élevée.
    Encore une fois, c’est mon premier logement à chauffer, et première expérience avec des pompes à chaleur, donc je ne sais pas si du tout si ça à le moindre intérêt de regarder/fournir ces chiffres, ni si ces chiffres sont normaux, ou complètement anormalement bas ou anormalement haut.

    Mais la question la plus importante, pas juste liée aux pompes à chaleur, et qui me fait me dire que je fais surement n’importe quoi avec, c’est que la nuit, lorsque je ne les allume pas, je perds facilement plusieurs degrés. Admettons qu’un dimanche, j’atteins les 18° après avoir chauffé pendant plusieurs heures, et que je coupe mes pompes à chaleur pendant la nuit. Au matin, à huit heures, je suis certain de voir 14° 12° voir même 10° sur le thermomètre.
    Je me doute bien que ce n’est pas normal, et que le problème se situe plus au niveau de l’isolation, et de l’inertie thermique que de la pompe a chaleur. Mais comme je ne suis même pas sur de correctement faire ce qu’il faut avec la pompe a chaleur, je me pose quand même la question.

    Pour information deux DPE ont été réalisés, l'un indiquant un score de E, l'autre plutôt C.
    Aussi, dans le DPE de la maison, on trouve ceci, ce qui me laisse penser que l'isolation n'est pas si mauvaise, et que c'est moi qui m'y prends mal, même si je commence à soupconner la hote et la VMC d'avoir un petit rôle à jouer dans cette histoire :

    Nom : Capture d’écran 2022-12-07 155521.png
Affichages : 213
Taille : 78,3 Ko

    Je sais que le chauffage d'une maison demande beaucoup de petites expérimentations personelles, mais je ne dirais pas non à quelques réponses =)

    Merci d’avance pour vos réponses, j'en aurais bien besoin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Bjr à toi, Tu doit avoir un e fonction "boost" sur tes PAC. (mis en chauffe rapide)
    C'est par ce que tu mets ta température de consigne à 19°, qu'elle va y arriver...vite (que 18° à..21 h)
    Et su tu coupes tout...ben ça dégringole durant la nuit !
    Laisse fonctionner jusqu'à atteindre le point de consigne et ne l'éteint pas la nuit.
    La nuit tu dois pouvoir programmer une température ^plus faible (15°)..jusqu'au matin.
    Faut qq jours pour que les murs "enmagasinnent"
    Bonne journée

  3. #3
    Heidi12

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Salut Schneider,

    Est-ce que tu peux indiquer dans quelle région tu te situes stp ? Quelle est la température la nuit ? Est-ce que ta maison est "étanche" à l'air ? Pas de courant d'air ?
    J'ai également fait installer une pompe à chaleur, je pense qu'il y a deux écoles : 1. On laisse tourner la pompe en auto h24. 2. On coupe la pompe à chaleur dans la pièce de vie la nuit (ce que je fais). Personnellement, je n'hésite pas à mettre la ventilation au max pendant 2h avec 2 degrés de plus en consigne pour atteindre une température de confort. Mais pour le moment mon logement ne descend pas sous les 14.5 la nuit.
    Je pense que le plus économique dépend de l'isolation de ta maison ainsi que des températures ext. 10 degrés me parait quand même assez bas, je ne pense pas que tu aies une bonne isolation, c'est d'ailleurs très étonnant la variation entre ces deux diags.

    Comme tu le dis, plus la temp extérieure est faible, plus la COP de ta PAC est mauvaise.
    Est-ce que tu as demandé à l'ancien propriétaire comment il utilisait sa PAC et comment était ses factures ? Si tu es chez un fournisseur d'énergie un peu tech, tu peux suivre ta Conso au jour le jour ce qui est pratique pour ajuster/tester.
    Dernière modification par Heidi12 ; 07/12/2022 à 18h15.

  4. #4
    cornychon

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    A Schneider95

    Bonjour,

    Tu as une télecommande par unité intérieure.
    En périodes froides, il ne faut jamais couper le chauffage. Il faut simplement au cours de la journée, afficher la température qui correspond au confort thermique que tu souhaites.

    Si tu affiches 25°C pour avoir 21°C dans ta pièce tout va bien. Le thermostat d'ambiance se trouve à l'entrée d'air de l'unité intérieure.
    Il faut toujours fonctionner en mode automatique.

    Le fabricant a prévu des automatismes, qui permettent à la PAC de fonctionner avec le meilleur COP possible.

    Les bricolages sont de nature à diminuer le COP et à se retrouver avec des variations de températures fort désagréables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Bonsoir, on peut difficilement chauffer correctement en coupant le chauffage. Même si avec une PAC air/air la remonté en température de l'air est rapide, celle des murs ne le sera pas. Pour le rendement il sera mieux pour un delta T petit et en effet la journée il fait plus chaud, ceci dit en mode boost pour remonter de 10 à 18°C il faudra que l'unité chauffe fort donc au final le COP ne sera peut être pas meilleur.
    Pour un certain confort il faudrait être entre 16-17 la nuit et 19 le jour (ici je suis entre 19.5 et 20.5, je n'ai pas encore intégré l'option, grosses chaussettes en laine, bonnet et petite doudoune à la maison). Bien sur chauffer ça a un cout financier et écologique à prendre en compte, vu le nombre de sujet cette année sur cette thématique il semble y avoir une grosse prise de conscience du problème. Perso en faisant mon bilan carbone c'est plutôt la nourriture que le chauffage qui me plombe et niveau cout, moins de 300euros/ans n'est pas une grosse charge.

  7. #6
    Schneider95

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Bonjour Heidi12

    Je suis en région parisienne. Et en ce moment, la témpérature doit chuter à 0 la nuit.
    Concernant les courants d'air, il semble y en avoir un près de ma porte d'entrée. On le voit bien avec un baton d'encens à coté de la porte. Je soucpconne le joint de la porte d'etre en mauvais état.

    Comme j'ai lu qu'une pompe a chaleur est peu efficace par température très froide, j'ai pour l'instant décidé de ne pas l'allumer la nuit, mais de chauffer un peu plus longtemps et plus fort en journée.
    Oui, 10 degrés, c'est bas... Mais j'avoue avoir commencé a chauffer très peu et très peu souvent pour ne pas avoir de surprise sur la facture. Et je pense qu'a cause de ça, les murs n'ont rien enmagasiné en matière de chaleur.
    Effectivement, les deux conclusions totalement différentes des deux diags ont aussi déconcertés l'ancien propriétaire.

    Celui-ci avait une facture annuelle à près de 2300 euros par an, si je me souviens bien. Mais il faisait tourner la climatisation généreusement en été. Je pense faire encore quelques tests avant de lui envoyer un mail avec pleins de questions.

    Je suis chez EDF. Et effectivement, j'ai le nez sur l'application EDF & Moi tout les jours, c'est essentiel pour visualiser le cout de la programmation des pompes à chaleur. ( et voir quand madame allume un chauffage d'appoint dans une chambre )

    Merci fonfred et Cornychon pour vos réponses !
    Dernière modification par Schneider95 ; 08/12/2022 à 08h53.

  8. #7
    lahaut

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Bonjour
    Mais vos deux unités extérieures et vos 3 unités intérieures servent uniquement à chauffer la partie séjour, quels sont les autres modes de chauffage pour le reste de la maison ?
    Quelle est la surface totale de votre domicile à chauffer ? Parce que 2300 euros ça commence à faire une belle somme
    Je trouve qu'une diminution de 8°C durant la nuit c'est beaucoup, séjour cathédrale ? ou alors il y a un sérieux manque d'isolation. Par exemple, chez moi pour une maison normalement isolée et une température extérieure nocturne descendant actuellement à -2°C, je perds 3°C durant la nuit sans chauffage dans la partie vie (poele à bois)
    A creuser quand même

  9. #8
    Schneider95

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Hello lahaut,

    Je dirais que la maison fait environ 120m² a chauffer.
    Les deux tiers du séjour sont bas de plafond, sous l'étage, mais le dernier tiers est sous un toit avec trois veluxes,où il y a un peu plus de hauteur.
    L'accès a l'étage se fait par un escalier depuis le séjour. Cet escalier donne sur un palier de quelques m² entre les chambres, et effectivement, depuis ce palier, on voit un morceau du sejour si on se penche par dessus la rembarde. Sans être une cathédrale, ca fait effectivement un peu de volume.
    Les chambres sont chauffés individuellement par des radiateurs, dont certains n'ont pas encore servi car certaines chambres sont innoccupées.

  10. #9
    f6bes

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Rremoi, Tens lis le message n° 4 de cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/h...itsubishi.html
    il y est dit ( Sébastien max)
    qu'il ne coupe pas le chauffage de nuit (plus économique) Sensiblmen,t la meme région.
    Bonne journée

  11. #10
    sebastienmax

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Bonjour,

    Je suis en recherche d'optimisation concernant le réglage de ma PAC air/air , j'ai deja amelioré mon rendement suite au recommandation de @Cornychon.

    J'ai mis un post sur le sujet et j'attends des retours d'expériences

    https://forums.futura-sciences.com/h...itsubishi.html

    je te confirme par contre qu'il ne faut pas arreter la PAC la nuit , actuellement je suis en mode confort (pas de réduit nocturne ) pour une consommation de 36 KWH sur 24h.

    j'utilise l'application Mitsubishi MELCloud ( exemple du 07/12 )

    Nom : MELCloud.jpg
Affichages : 121
Taille : 52,0 Ko


    cordialement,

  12. #11
    sebastienmax

    Re : Questions de débutant absolu sur les pompes à chaleur

    Petit up sur le sujet ��

Discussions similaires

  1. Livre pour absolu débutant et kit électronique
    Par invite4e7557bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 09h52
  2. Pompes à chaleur
    Par sobriquet dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2009, 23h53
  3. Les pompes à chaleur air/air
    Par hdb89 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 09h45
  4. Les pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 13h42
  5. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...