vide sanitaire ou dalle filante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vide sanitaire ou dalle filante



  1. #1
    muscher29

    Lightbulb vide sanitaire ou dalle filante


    ------

    Bonjour a tous , nouveau sur le forum alors soyez indulgeant a mon ignorance.

    nous souhaitons faire une extension en ossature bois de 40m², notre secteur est très humide et argileux.

    que me conseillez vous comme sous bassement

    quel fondation pour éviter les remontées eau , humide et froid??

    une étude de sol avait été faite en mars 2010 pour un assainissement individuel avec les indicateurs suivant:

    - profondeur horizon épaisseur couleur compacité texture dominante pierrosité hydromorphie perméabilité appréciée

    0-30cm 1 30cm noir très faible La nulle non visible élevé

    30-80cm 2 50cm brun clair moyenne A1 faible moyenne a élevé très faible

    80-120cm 3 40cm ocre/gris très élevé As faible très élevé imperméable

    présence eau a 40cm.

    texture dominante argileuse vers 0.30m
    hydromorphie dès 30 cm
    présence eau a 0.40m
    pierrosité très faible

    voilà tout les éléments en ma procession et j'espère que cela vous aideras a déterminer la fondation la mieux adapté pour une extension en ossature bois.

    merci d'avance a tous pour votre aide.:

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    Plus de 20 m² tu dois faire ( refaire ) une anlayse de sol. G1 a minima, sans doute G2 si terrain difficile.
    C'est elle qui "dira".
    Depuis la loi Elan, bien plus récente que du vieux 2010, les précautions ont été considérablement durcies en terme de recommandations.

    je connaissais un lotissement, les premiers sont passés avec du filant à 1 metre ( genre ). Du jour au lendemain, application loi Elan, c'était micro pieux et 30 000 € de plus pour une maison. Les terrains restants ont eu bcp moins d'acheteurs, du coup ( je présume qu'ils ont du baisser les prix de 30 000 pour que ça sorte ).

    De l'eau à 40 cm, et argiles, tu risques d'être en risque aléa fort.
    Tu peux te faire une idée avec la carte de France mais j'ai plus le lien.

  3. #3
    muscher29

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    Bonjour Agitateur

    Merci pour retour et j'ai le site
    www.georeisques.gouv.fr
    Rubrique connaître les risques près de chez moi.

    Pas obligatoire pour ma parcelle


    Argile 0/3 faible
    Radon 3/3 potentiel radon significatif
    Sismicité 2/5 faible

    17066236119629060553461718959848.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    agitateur

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    Donc tu t'en tires trés bien a priori sur le risque argile.

    Mais celà n'exonère aucunement ( hélas ) d'une étude géologique actuelle avec une évaluation et des préco actuelles. Comme c'est une zone facile, l'artisan devrait se contenter d'une étude G1.
    Il reste 2 phénomènes: la portance du sol ( en construction bois tu gagnes en masse moindre ) ET l'eau à 40 cm.

    Au pire pour la portance ça a l'air trés bien vers 1 mètre, donc tu dois t'en tirer avec des semelles filantes vers 1 m portant un vide sanitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muscher29

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    super , je vois cela avec l'entreprise qui viens voir le chantier cette semaine.

    Merci tour tes conseils avisés.

    j'ai quelques doutes sur le vide sanitaire, si l'eau remonte par le sol j'aurais un vide sanitaire toujours en eau ?? ou besoin d'un hérisson ??

  7. #6
    agitateur

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    le hérisson est la solution facile et pas onéreuse, mais avec la flotte dessous....le VS est au dessus du sol, donc pas de pb. L'eau en vas pas monter par magie de 20 cm dans le VS ( sauf si tu es innondé de 20 cm autour ).

    L'artisan t'expliquera, de toute façon il te parlera de tout ça et forcément l'étude de sol.
    S'il n'en parle pas et te dis "je fais comme çà et ça ira bien", tu fais ce que tu veux mais moi je partirai. A moins qu'il tape dans le dur à 1 mètre de toute façon, et là ça peut se défendre. Enfin, je parle du dur, là je n'ai rien vu, c'est juste trés compact à 1 metre ( c'est bon signe ). Mais ça ne chiffre pas la portance. En étude, ils utilisent un pénétromètre.

    Le phénomène est encore trés récent ( la loi élan ) mais on va assister à des défauts de décennales car chantier pas fait dans les règles. Ca va arriver, il faut juste un peu de temps.
    Si la boite à fait plouf' entre temps, tu es marron.

  8. #7
    muscher29

    Re : vide sanitaire ou dalle filante

    Merci pour tes retours Agitateur, je reviens te tenir au courant l'entreprise passe vendredi.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. dalle sur vide sanitaire
    Par invite681ef8e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2015, 06h15
  2. remonter une dalle sur vide sanitaire
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2010, 16h56
  3. embout de dalle vide sanitaire
    Par invitee8d04b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 13h18
  4. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...