solution puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solution puits ?

casper07

solution puits ?

------

Bonjour,
    Je souhaiterais récupérer des eaux pluviales, juste pour arroser mon (futur) potager.
    La solution d'une citerne enterrée est couteuse, en plus des contraintes (pompe etc..)
    Les cuves aériennes sont d'une laideur à toute épreuve.

Je me demandais s'il n'était pas possible de réaliser quelque chose de plus simple : une sorte de puisard avec des buses, mais captif de l'eau de pluie (et même des ruissellements).
    Mon terrain étant en terrasse, créer ensuite un cheminement PVC en sous-sol jusqu'à un point de collecte plus bas (ligne rouge en pointillé).

Nom : terrain-vierge2.jpg
Affichages : 108
Taille : 481,2 Ko

-----

SK69202

Re : solution puit ?

Le problème sera l'étanchéité des joints, les racines c'est têtues et ça passent à travers le PU.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

casper07

Un solide PVC en 50, 60 ou 80 ?

casper07

Ou bien une simple pompe à main ? Le point de distribution étant plus bas, il me suffirait de pomper pour amorcer l'écoulement de l'eau. Un robinet au niveau de l'enrochement me permettrait ensuite de prélever l'eau et de fermer quand je n'en ai plus besoin.

Nom : pompe à main.png
Affichages : 72
Taille : 162,3 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Je pensais à l'étanchéité du puits.

Un amorçage manuel reste préférable à un tube pénétrant à la base du puits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

feumar

Re : solution puits ?

Je ne me rends pas bien compte des distances sur la photo, mais pour l'avertissement : attention aux potentiels mouvements de terrain pouvant porter atteinte à l'intégrité des bâtiments proches si la zone de stockage devait être souterraine. Il y a des distances minimales à respecter entre la zone de stockage enterrée et les constructions ; distances dont je ne me souviens plus, j'ai 10 mètres en mémoire, mais ça concerne peut-être tout autre chose. Bref, point à vérifier sous peine de très mauvaise surprise de la part de l'assurance en cas de fait maison ou d'entrepreneur pas dans les clous.

Discussions similaires

1. puits
    Par invite5e51dd6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 12h38
  2. Solution Charge Electronique / Puits de courant
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2015, 11h03
  3. Puits fuites + le fond du puits
    Par inviteea560f0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 18h26
  4. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par invite298fbf73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...