Souci calcul taux d'humidité dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

jujudemetz

------

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai une question à propos de la relation entre humidité relative, absolue, et le volume d'eau dans l'air.

Je connais la différence entre l'humidité relative et absolue, mais je me questionne concernant le taux d'humidité qui en découlerait après un certain volume d'eau retiré de l'air.

Par exemple :
    Température 10°C
    Humidité relative 85%
    Humidité absolue : 8g/M3
    Volume 50m au sol x 2.5 de haut
    Eau absorbée par le déshumidificateur en 2j: 20l

Pourtant, quand j'ai fait le calcul suivant :
    Volume 2.5"50=125m3
    0.008*125=1 (Ha*v=Kg)
    Donc 1L d'eau ??

Il y a forcément quelque chose que j'ai omis de faire mais je n'arrive pas trop à voir ce que ça pourrait être.

Le calcul reste purement théorique, et on admet que durant le temps de déshumidification, le niveau d'humidité n'augmente pas.

La question du taux d'humidité relative élevé ne se pose pas, sachant qu'il y a un cours d'eau dans la cave et que la météo est défavorable, ainsi que non chauffé (pas de moisissures et équipé Vmc)

Je vous remercie

-----
    Dernière modification par jujudemetz ; 11/02/2024 à 19h58.

jujudemetz

Re : Souci calcul taux d'humidité dans l'air

PS: D'après l'hygromètre, le taux après déshumidificateur a baissé de 10%

agitateur

c'est quoi la question ?

Avec un cours d'eau et une cave enterrée tu peux brancher 10 appareils, l'eau enlevée sera remplacée illico.
    Un mur sec peut avoir 10% d'humidité ( en masse tu vois ce que ça peut représenter, alors imagine un mur de cave enterrée ).

D'ailleurs plus ce sera sec, plus l'eau qui passe aura une "facilité" en passer dans l'air.

jujudemetz

Effectivement, l'air redevient assez rapidement humide, mais c'est plutôt pour la bonne conscience, que je retire de l'humidité quand le taux devient haut (quand je ne suis pas présent pour ventiler).

La question c'était de me situer, ce que ça correspondrait 20L d'eau en moins dans un volume d'air donné.

(Quant à l'eau de la cave, effectivement malgré sa ventilation son taux oscille entre 90% et 99% d'Hr)

Cela dit, si c'est un coup d'épée dans l'eau de faire tourner le déshumidificateur, pas la peine que je continue (ça tire 500w..)
    Dernière modification par jujudemetz ; 11/02/2024 à 20h25.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Si le mur est isolé de la terre ( membrane étanche ), avec de l'eau qui traverse, c'est sûr que ta la machine va marcher TRES longtemps.

Quelques dizaines de tonnes de matériaux alentours à abaisser de 10 % d'humidité ( chiffre relativement faible mais trés dépendant de la nature du sol ), ça ne fait jamais de qq tonnes de flottes à évacuer. A 10 litre / jour, ça te donne une idée.

jujudemetz

S'il n'est pas isolé de la terre, tu voulais dire.

Merci de l'info, autant me référer au taux d'Ha, qui lui, reste correct, alors, sans parler qu'il tend à être comme l'extérieur (normal, mal/peu isolé).

Merci
    Dernière modification par jujudemetz ; 11/02/2024 à 20h38.

SK69202

La VMC entre aussi dans l'équation, de l'air neuf entre avec aussi une certaine quantité d'eau et de l'air "vicié" sort avec une autre quantité d'eau, le déshumidificateur retire de l'eau de bien plus de 125m3 d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jujudemetz

D'accord, donc le calcul serait correct mais n'a pas de sens au vu de tous les paramètres.

Oui, pour la VMC ça compte, c'est vrai, et c'est un logement aux murs 60cm pierre de Jaumont non isolé (double vitrage sans aération, et toit isolé), ca doit pas mal 'respirer'.

Limite, il faudrait couper la VMC quand l'humidité extérieure devient trop élevée.

SK69202

Couper la VMC quand l'Ha extérieure est supérieure à celle de la cave est une bonne idée pour la gestion de l'eau, moins pour celle des spores de champignons ou moisissures. Ça nécessite une gestion fine. Personnellement je réduis parfois mon débit d'air maison dans ces conditions, mais je ne le coupe jamais.

Pour affiner le calcul, il faudrait connaitre sur la période de mesure, le volume d'air ayant circuler dans la cave, la température et l'hygrométrie relative en continu pour l'air entrant et l'air sortant. Pas simple, je dirai que plus le déshumidificateur produit de l'eau plus il a été utile.

Maintenant pour définir les périodes d'usages pour limiter la consommation électrique, je dirai les nuits d'été en lien avec une politique de ventilation pour limiter l'entrée d'air trop chargé en eau en journée, le reste du temps, ventilation simple.

jujudemetz

Merci pour la réponse.

Oui, en été et par air chaud, il sature moins vite en humidité et contient donc plus d'eau.

Pour la VMC, je la laisse tourner h24, par acquis de conscience, et vous sembles confirmer mes dires (champignons, bizarrement j'en ai pas du tout)

Quant au déshumidificateur, son effet est vraiment éphémère, et en été, j'utilise l'aération naturelle (fenêtres), c'est surtout en hiver ou j'atteins des sommets en humidité relative (mais en absolu, cela reste correct...)

jujudemetz

(pas possibilité d'éditer)

Je voulais préciser par ailleurs que la VMC est en extrémité, 50m2 au rdc, 3 pièces en enfilades, 20 20 et 10M2, elle est dans celle qui fait 10m2, cuisine, mais j'imagine que cela assure malgré tout un mouvement/renouvellement d'air? (il y a 2 aspirations sur le groupe complet, en vitesse maximale)

TioChanclas

Bonjour,

ça, ce n'est pas sûr... Elle tourne et vous l'entendez, mais qu'elle aspire l'air partout où elle le doit est incertain.
    Le taux de renouvellement se vérifie pièce par pièce, porte fermée et au niveau des entrées d'air, et idéalement avec un anémomètre pour connaitre le débit et pouvoir l'ajuster en modifiant les passages sur la fenêtre et-ou sous la porte.

SK69202

c'est surtout en hiver ou j'atteins des sommets en humidité relative (mais en absolu, cela reste correct...)
    Je trouve ça surprenant, mais le débit d'une VMC est ridicule devant celui des fenêtres ouvertes.

La VMC aspire dans combien de pièces ? Si c'est à l'extrémité du logement, l'air prenant le chemin le plus facile, il est peu probable que la pièce lointaine soit correctement ventilée.

jujudemetz

En hiver je me fie à l'humidité absolue et à la température (point de rosée) pour aérer quand il le faut, la maison n'étant pas habitée durant cette saison, donc cela reste assez rare.

Mais l'effet est bref, dès le lendemain, le taux est de nouveau élevé. Cela est dû la source d'eau circulant dans ma cave enterrée (sol en terre/pierre et en dessous circule de l'eau, il y a un puits également), son plafond étant en béton et le sol du RDC en carrelage, l'humidité le traverse.

--------------------

La VMC aspire dans deux pièces, qui sont à l’extrémité du logement (et ce, uniquement au RDC, en haut, j'ai env 10% d'humidité de moins).

Cela dit, il n'y a jamais eu la moindre trace de condensation ou de moisissure depuis des années, même sans VMC (je pense que son efficacité reste anecdotique, elle a été montée pour pouvoir compléter un dossier de l'ANAH).

SK69202

Logement inoccupé, ça explique beaucoup de chose.

Tout est "froid", l'hygrométrie restera élevée.

jujudemetz

Oui, et je pense que tant que l'humidité absolue reste correcte et que c'est ventilé de temps en temps, il n'y aurait pas de souci. Merci a vous

cornychon

Bonjour,

Lors d’une journée correcte de printemps, si j’ai une humidité absolue correcte de 8g, que je fais circuler un air correcte à 22°C, 70% d’HR, 13 g d’HA, un débit correcte de 200m3/h, j’ai un potentiel de condensation correcte de 1litre/h.

Discussions similaires

1. Calcul du taux de CO2 dans une pièce fermée
    Par invite487c0d75 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2021, 20h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2017, 18h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2015, 21h32
  4. Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
    Par invite774ba048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2014, 21h10
  5. calcul du taux d'un gaz dans l'atmosphére
    Par invite0f1420c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...