Sous-couche accrochage pour enduit chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sous-couche accrochage pour enduit chaux



  1. #1
    gsorel

    Sous-couche accrochage pour enduit chaux


    ------

    Bonjour !
    je suis en train de rénover une pièce en sous-sol dans ma maison de 1911 et je vais utiliser un enduit et un badigeon à la chaux pour reprendre murs et plafond voûté.
    Ma question porte sur l'accroche primaire sur les surfaces où il y a - je pense - un enduit ciment sur les murs et un hybride brique brute / plâtre et un peu de métal (une sorte d'hourdis, je ne connais pas le nom exact, avec un enduit non terminé).
    J'ai lu que la chaux n'accroche pas bien sur les matériaux fermés comme plâtre, ciment... et j'ai trouvé sur des sites commerciaux de produits écologiques pour la construction des préparations spécial accroche.
    Certains préconisent aussi un badigeon au latex (naturel ou synthétique façon SikaLatex).
    Qu'est-ce que vous conseillez comme recette à faire soi-même ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    Sur du ciment qui avait été peint la glycéro, en dehors de décaper la peinture, je n'ai rien mis d'autre qu'un mélange chaux sable assez collant, ça tient depuis dix ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    gsorel

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    Il n'y a pas de peinture me semble-t-il, juste un enduit cimenté. C'est un peu ce que je me dis, c'est un peu la course à la vente de produit mais j'aime bien être méthodique.

  4. #4
    SK69202

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    Une chose que j'ai oublié tout à l'heure pour être complet, la couche d'enduit que j'y ai mis est assez fine entre 10 et 15mm, c'était juste pour avoir une finition uniforme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    si c'est du ciment brut, il est certain que l'enduit de chaux accrochera bien... et définitivement....
    si la surface que tu veux peindre est autre, et poreuse, qu'elle absorbe bien l'eau: même réponse: ça va bien accrocher.....

    si secondairement l'enduit devient trop pulvérulent, comme la poussière blanche ça fait désordre.... rien ne t''empêche alors de passer un enduit ((acrylique?), première couche diluée dans beaucoup d'eau.... ) pour stabiliser la surface....
    une substance huileuse pourrait aussi convenir, comme l'huile de lin (mais là, y a d'autres risques....) et les glycérophtaliques, les pisse-froid les ont interdits......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    gsorel

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    oui c'est mon objectif

  8. #7
    gsorel

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    et sur les bouts de plâtre ?

  9. #8
    Bounoume

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    je pense que ça adhère correctement.sur le plâtre..... et meme si ce n'est pas parfait, comme les 2 sont de même couleur blanche, un petit défaut sera peu visible....

    mais il y la lézard: les éléments métalliques: est-ce du fer, ou autre chose (alu, laiton...)?
    de toutes façons, je doute que le lait de chaux veuille bien tenir dessus. tout seul....
    donc il faut mélanger l'enduit avec un liant, ou bien une sous-couche autre....

    si c'est un métal non ferreux, un mélange chaux et peinture à l'eau ordinaire devrait amorcer le collage.... sans abîmer le métal en-dessous.
    Mais si c'est du fer, les anciennes peintures à l'eau (vinyliques) le faisaient toujours rouiller......
    maintenant, avec les acryliques à l'eau, je suis encore perplexe.... les marchands prétendent que ça ne risque rien, et ils vendent même de la peinture acrylique pur le fer, et même des versions 'antirouille'.... alors si c'est écrit dessus garanti 'pour le fer'... ça pourrait aller pour diluer la chaux et la faire adhérer dessus....


    mais d'autres avis plus compétents là-desssus seraient bienvenus
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    bobflux

    Re : Sous-couche accrochage pour enduit chaux

    La chaux tient très bien sur du ciment, avec exception pour le béton banché bien lisse.

    L'inverse pose problème : un enduit ciment sur un enduit à la chaux va très bien tenir au début, mais le ciment est beaucoup plus rigide que la chaux. Donc quand la chaux bouge, le ciment craque et se décolle.

    La chaux ne tient pas sur le plâtre (hors certains plâtres anciens très poreux), mais elle tient bien sur la brique.

    Ton plafond "métal et briques" me fait penser à des voûtains, peux tu confirmer et mettre une photo ?

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre
    Par julbo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2020, 08h07
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. Quelle sous-couche sur enduit placo ??
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 12h35
  5. Enduit et sous-couche
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...