Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre



  1. #1
    julbo

    Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre


    ------

    Bonjour à tous ami(e)s confiné(e)s,

    Je souhaiterais savoir si on peut appliquer du PF3 sur un mur en pierre qui a été isolé avec un enduit Chaux/chanvre avec une finition grossière de chaux teintée ?
    A la base le mur en pierres dorées (pierres du beaujolais) avait été isolé avec la solution du chaux/chanvre qui est une bonne isolation, qui laisse respirer la pierre sans créer d'humidité. Le mur est sain.

    L'idée de base serait d'enduire au lieu de mettre du placo et faire une finition plus lisse et pouvoir peindre au final.
    Est-ce que quelqu'un saurait si le PF3 sera suffisamment respirant pour ne pas risquer créer de l'humidité dans le mur ?

    Dans le contexte actuel, je ne trouverai pas d'enduit à base de chaux...
    Merci de votre aide
    JulboMur_salon_1.jpgMur_salon_2.jpgMur_salon_3.jpgMur_salon_4.jpg

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre

    Bonjour Julbo
    Je ne suis pas certain de ma réponse, mais comme c'est un dérivé de plâtre auquel a été ajouté un retardant, pour moi c'est respirant.
    Tu as une alternative = un enduit en terre/sable. Par contre avant de te lancer, il faut absolument que tu fasses des tests pour trouver le bon rapport de volume entre les 2. La terre du Beaujolais s'y prête bien.
    PaillàDonF

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre

    Personnellement, plutôt que le plâtre je continuerais à la chaux, à la limite un plâtre chaux ...
    Mais votre enduit chaux chanvre va accrocher, donc le plâtre n'est pas nécessaire, la chaux tiendra toute seule.
    et si votre enduit est en chaux hydraulique, ce qui serait normal s'il fait quelques centimètres, en théorie le pâtre est incompatible (le PF3 est du vrai plâtre ? ou un truc plein d'additifs modernes ?), il faut passer par une couche de chaux aérienne.

    donc trois solutions :
    - en enduit chaux aérienne puis du plâtre
    - un chaux sable que vous pouvez pigmenter, ou peindre ensuite avec un badigeon
    - en enduit argile

    Cdlt

  4. #4
    julbo

    Re : Enduit PF3 sur couche chaux/chanvre

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Les couches ont été réalisées avec de la chaux aérienne AEB (difficile à trouver en cette période de confinement)
    Donc repartir sur du chaux sable me parait la meilleure solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 21h20
  3. enduit chaux chanvre
    Par invite18200fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 08h48
  4. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...