Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)



  1. #1
    christian54

    Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)


    ------

    Bonjour

    je vais isoler par l'interieur un mur en moelons en utilisasant de la laine de roche
    au lieu de mettre du placo, je vais mettre des planches en parrement, donc poser sur rails ne me parait pas approprié, que me conseilleriez vous ?
    Des rails sur lesquels je fixerais des lattes à tuile ? ou bien un montage en bois fixé avec des equerres ? (mais quid du reglage ...)

    Merci

    Sinon les epaisseurs recommandées actuellement en mur c'est plutot 15 cm ? (Bretagne)

    Merci

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    vous avez ce genre de chose :
    https://www.bing.com/videos/rivervie...51EF&FORM=VIRE

    Ou : https://www.materiaux-naturels.fr/pr...our-ite-faynot

    La seconde solution ayant comme avantage d'avoir une isolation continue

    Autre solution faire un montage ossature métallique rails montants et fixer sur les montants
    des tasseaux pour recevoir la finition.

    Cdt

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour,

    en Bretagne, les murs sont souvent en pierres dures. Assurez vous qu'elles ne sont pas jointoyées au ciment pour éviter les problèmes de condensation entre l'isolant et le mur.
    A défaut, employez un pare- vapeur ; dans cette situation, la solution rails + doublage bois trouve tout son sens.

  4. #4
    antek

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Erreur404 avec Firefox-ESR
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Isolation intérieure en Bretagne sur un mur traditionnel, la condensation face interne du mur est assurée, autant que l'isolant y résiste.
    Mur en pierres / argile exposé au climat local (extérieur 91% HR moyenne, pour 10.2°C depuis le 21/01/24 fin du froid), le mur présente un humidité permanente, tout bois en contact avec le mur derrière l'isolant doit être plutôt résistant (éviter le pin), la visserie itou.

    Ne pas compter sur l'été pour assécher, les murs resteront "frais", le climat c'est comme à la Poste, Finistère - Reste du monde.
    Il y a quelques tonnes de pierres qui ne changent pas facilement de température et si le bel été de 2022 peut se reproduire, il n'y a qu'à regarder l'été 2023 pour comprendre.

    Bref préférer le métal protégé pour les supports, une latte bois devant l'isolant sur le métal, permettant la fixation simple du lambris.

    Pour l'épaisseur c'est la place consommée qu'il faut voir et le rajout d'épaisseur du mur si les fenêtres sont traditionnelles bretonnes, petites et au milieu du mur.


    Erreur404 avec Firefox-ESR
    C'est le produit qui a disparu et donc sa page sur le site si je lis bien.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/02/2024 à 17h06.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)


  8. #7
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Merci, je pense partir sur du rail métalique, et meme si je deteste ça je ense employer laine de verre ou laine de roche, car la meule adore le bois, et c'est un réel soucis en Bretagne
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  9. #8
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    La laine de bois avec un bon frein vapeur aurait été top, mais depuis que je visite des maisons en Bretagne, j'ai pris conscience de ce qu'est la merule... je pense mettre un coup de traitement preventif sur la pierre vis a vis de ce soucis et parir sur un isolant sans cellulose , LDV ou LDR

    T'es pas trés vendeur pour la Bretagne là!! je vais y chercher des temperature plus clementes en été que dans l'est, et davantage d'eau aussi, visiblement vraiment beaucoup plus




    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Isolation intérieure en Bretagne sur un mur traditionnel, la condensation face interne du mur est assurée, autant que l'isolant y résiste.
    Mur en pierres / argile exposé au climat local (extérieur 91% HR moyenne, pour 10.2°C depuis le 21/01/24 fin du froid), le mur présente un humidité permanente, tout bois en contact avec le mur derrière l'isolant doit être plutôt résistant (éviter le pin), la visserie itou.

    Ne pas compter sur l'été pour assécher, les murs resteront "frais", le climat c'est comme à la Poste, Finistère - Reste du monde.
    Il y a quelques tonnes de pierres qui ne changent pas facilement de température et si le bel été de 2022 peut se reproduire, il n'y a qu'à regarder l'été 2023 pour comprendre.

    Bref préférer le métal protégé pour les supports, une latte bois devant l'isolant sur le métal, permettant la fixation simple du lambris.

    Pour l'épaisseur c'est la place consommée qu'il faut voir et le rajout d'épaisseur du mur si les fenêtres sont traditionnelles bretonnes, petites et au milieu du mur.



    C'est le produit qui a disparu et donc sa page sur le site si je lis bien.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Quand j'ai refais l'isolation de mon toit, j'ai trouvé de la laine de verre abimée, tassée plus blanche qu'ailleurs, c'était aux seuls endroits où elle était en contact avec les murs (au droit des cheminées).

    Le frein vapeur limite le passage de l'air intérieur humide au mur à travers l'isolant, il ne peut rien pour l'humidité du mur qui migre vers l'isolant. Or les murs anciens non protégés ont une humidité qui ne vient pas que de l'intérieur, c'est tout le problème.

    T'es pas trés vendeur pour la Bretagne là!!
    Constat réaliste, pour la fraicheur c'est garanti, entre Brest et Rennes, il y a deux degrés de plus pour la moyenne du mois d'août, on passe de 18 à 20°C....
    Août 2019, 14 jours où le maxi extérieur était inférieur à mon mini intérieur, faut gérer et ce n'est pas sans conséquence s'il n'y a pas de ventilation permanente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    <, tassée plus blanche qu'ailleurs, c'était aux seuls endroits où elle était en contact avec les murs (au droit des cheminées). >
    pas très étonnant si la température des conduits de cheminées est élevée; cela veut simplement dire que les liants ont
    plus ou moins disparus , à ces endroits la laine se comporte pratiquement comme une laine soufflée.

    Cdt

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Les murs des conduits maçonnés ne dépassent pas les 30°C et il faut des feux d'enfer tous les jours pour y arriver.
    Par contre les souches grandes ouvertes (40 X 20 cm) ont fait descendre beaucoup d'eau dans les murs avant d'être en partie obturée.

    Au droit des cheminées s'était flagrant mais j'en ai trouvé un peu ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    du coup tu as isolé avec quoi ? et avec un pare vapeur ?
    En mur ou en toiture tu as mis de la laine minérale ?

    et les freins vapeur type ''intello'' qui laisse (soi disant) respirer l'isolant ?
    je me tate a mettre une laine de roche revetue papier kraft ou bien de la pas revetue et mettre un film pare vapeur global...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand j'ai refais l'isolation de mon toit, j'ai trouvé de la laine de verre abimée, tassée plus blanche qu'ailleurs, c'était aux seuls endroits où elle était en contact avec les murs (au droit des cheminées).

    Le frein vapeur limite le passage de l'air intérieur humide au mur à travers l'isolant, il ne peut rien pour l'humidité du mur qui migre vers l'isolant. Or les murs anciens non protégés ont une humidité qui ne vient pas que de l'intérieur, c'est tout le problème.


    Constat réaliste, pour la fraicheur c'est garanti, entre Brest et Rennes, il y a deux degrés de plus pour la moyenne du mois d'août, on passe de 18 à 20°C....
    Août 2019, 14 jours où le maxi extérieur était inférieur à mon mini intérieur, faut gérer et ce n'est pas sans conséquence s'il n'y a pas de ventilation permanente.
    Dernière modification par christian54 ; 29/02/2024 à 18h32.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #13
    SK69202

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Je suis isolé par l'extérieur, ça change tout, laine de roche enduite sur les 3 murs aveugles et liège et enduit de correction thermique au sud et rien à l'intérieur.
    Le toit est rempli de granulés de liège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    L'isol exterieur est le top, coté facade principale c'est impossible pour moi, la maison donne sur le trottoir et le village est classé.
    Par contre ce mur humide pourrait etre isolé par l'ext. a condition de modifier l'avancée de toiture...
    Pour ton isolation de toiture en liege en vrac,je veux bien un complement d'info sur comment tu as fais, ca me parait une super solution.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    <je me tate a mettre une laine de roche revetue papier kraft ou bien de la pas revetue et mettre un film pare vapeur global... >

    un revêtement kraft ne peut pas remplacer un pare vapeur, dans le meilleur des cas il peut
    jouer un rôle en confort de pose.

    Cdt

  18. #17
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Merci, je pensais qu'il avait une fonction pare vapeur.
    Du coup, il n'est pas interdit de supperposer une couche de 10 cm et une de 4 cm avec revetement kraft sur les 2 ?
    L'utilisation de frein vapeur evolué permettant à l'humidité de s'evacuer dans le sens mur-> zone chaufee peut etre un plus ou non ?
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <je me tate a mettre une laine de roche revetue papier kraft ou bien de la pas revetue et mettre un film pare vapeur global... >

    un revêtement kraft ne peut pas remplacer un pare vapeur, dans le meilleur des cas il peut
    jouer un rôle en confort de pose.

    Cdt
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    <'utilisation de frein vapeur evolué permettant à l'humidité de s'evacuer dans le sens mur-> zone chaufee peut etre
    un plus ou non ? >

    il est préférable de parler de membrane hygro variable que de frein vapeur ; avec ce type de membrane la résistance
    à la diffusion de vapeur d'eau varie en fonction de l'humidité relative.
    C'est bien sur plus 'sophisiqué' qu'une membrane à Sd fixe mais évidemment un peu plus cher.

    <Merci, je pensais qu'il avait une fonction pare vapeur. >


    Cela date déjà de plusieurs années, on considère qu'avec le kraft la continuité n'est pas assurée : déchirure, raccord avec les murs, ...
    de plus les modes d'encollage kraft laine ont bien évolué colle plus 'écologique' ,..mais qui ne sont pas favorable sur le plan Sd
    Le Sd de ce type de produit ne dépend pas seulement du kraft mais de l'association kraft + collage

    Dans le temps le collage se faisait en plein ; maintenant on trouve des collages en 'bandes' .

    Cependant il est déconseillé d'avoir un kraft en position intermédiaire ( à part configuration particulière)
    car vous pourriez avoir ponctuellement dans certains cas des problèmes de condensation.

    Cdt

  20. #19
    yves35

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    bonjour,
    Du coup, il n'est pas interdit de supperposer une couche de 10 cm et une de 4 cm avec revetement kraft sur les 2 ?
    il faut lacérer au cutter généreusement le kraft de la seconde couche . Impérativement.

    yves

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    pour être tranquille on trouvait dans la littérature 10 coups de cutter au m2

    Cdt

  22. #21
    christian54

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Merci, les coups decuter sont une bonne astuce, merci
    Car pas évident de trouver des panneaux sans kraft...
    Chez les fournisseur je ne trouve pas facilement de panneaux en 14 cm.
    Si je trouve de la menbrane, il est peut etre preferable de couper au cuter aussi la seconde couche de kraft ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation laine de roche avec parrement intérieur bois(fixation?)

    Bonjour

    le kraft qui 'touche' la sous face de la membrane pas besoin de le lacérer.
    le kraft qui se retrouve en position intermédiaire (entre 2 couches d'isolant) : le lacérer

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation par l'intérieur fermacell laine bois
    Par invite29a711c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 09h05
  2. isolation interieur laine de bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 11h24
  3. Isolation avec Brique (type Optibric) et Laine de bois (intérieur)
    Par invite91c7e8c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/12/2010, 10h50
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Arbitrage isolation laine bois + roche en soupente
    Par invitef70b0151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...