Bonjour à tous,
De retour sur ce forum car je vais renover une maison enBretagne dans le Finistére.
Premiere etape, rendre habitable une piece dont un mur en pierre de 60 cm montre des signes d'humidité.
Evidement je vais commencer par traiter ce soucis d'humidité nottament en verifiant son drainage cet été mais aussi par injection via des cartouches de "dryzone" (si qqun a une experience et des conseils relatifs à cela..)
Ce mur doit etre isolé et en parrement final je prevois un habillage en planche de bois.
Dans mes derniers travaux neufs j'utilisais beaucoup la laine de bois en isolant, mais là je pense devoir eviter en raison de l'humidité actuelle mais aussi des soucis de mérule présents dans le finistere ( et j'ai pu voir ce que ca donne sur les maisons) donc autant eviter peut etre ce super isolant que la mérule pourrait trouver apétissante ??
Du coup, je ne sais quoi employer, je pensais mettre un film d'etancheité à l'air 'respirant' type intello pour laisser un bin de respirabilité mais aussi pour bloquer ces isolants que j'aime pas vraiment qui sont laine de verre ou laine de roche...
Du coup, dois je employer laine de verre ou de roche? (en panneaux car en rouleau ca fini par descendre à la longue...)
Actuellement niveau epaisseur, on est sur combien? 15 cm ?
Au niveau du sol, c'est un carrelage posé sur une dalle sur terre plein, mais ce sol n'est absolument pas droit, je vais rattraper ca en realisant une sorte de plancher. je pense mettre une bache sur ce carrelage, et deposer un isolant par dessus, je mettrai bien qqch en vrac, mais pareil, la oouate de cellulose pour la merule, au secours... laine de mouton ou de lama en vrac ??
idem, si vous avez une experience pour ce qui est de remttre un sol à plat, ça m'interesse .
Merci à tous !!!
Christian
-----