Isolation mur humide en pierre dans le finistére et aussi plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

christian54

------

Bonjour à tous,

De retour sur ce forum car je vais renover une maison enBretagne dans le Finistére.

Premiere etape, rendre habitable une piece dont un mur en pierre de 60 cm montre des signes d'humidité.

Evidement je vais commencer par traiter ce soucis d'humidité nottament en verifiant son drainage cet été mais aussi par injection via des cartouches de "dryzone" (si qqun a une experience et des conseils relatifs à cela..)

Ce mur doit etre isolé et en parrement final je prevois un habillage en planche de bois.
    Dans mes derniers travaux neufs j'utilisais beaucoup la laine de bois en isolant, mais là je pense devoir eviter en raison de l'humidité actuelle mais aussi des soucis de mérule présents dans le finistere ( et j'ai pu voir ce que ca donne sur les maisons) donc autant eviter peut etre ce super isolant que la mérule pourrait trouver apétissante ??

Du coup, je ne sais quoi employer, je pensais mettre un film d'etancheité à l'air 'respirant' type intello pour laisser un bin de respirabilité mais aussi pour bloquer ces isolants que j'aime pas vraiment qui sont laine de verre ou laine de roche...
    Du coup, dois je employer laine de verre ou de roche? (en panneaux car en rouleau ca fini par descendre à la longue...)
    Actuellement niveau epaisseur, on est sur combien? 15 cm ?

Au niveau du sol, c'est un carrelage posé sur une dalle sur terre plein, mais ce sol n'est absolument pas droit, je vais rattraper ca en realisant une sorte de plancher. je pense mettre une bache sur ce carrelage, et deposer un isolant par dessus, je mettrai bien qqch en vrac, mais pareil, la oouate de cellulose pour la merule, au secours... laine de mouton ou de lama en vrac ??

idem, si vous avez une experience pour ce qui est de remttre un sol à plat, ça m'interesse .

Merci à tous !!!

Christian

-----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

yves35

Re : Isolation mur humide en pierre dans le finistére et aussi plancher

bonjour,

tu devrais regarder ce qu'a fait SK69202:
    https://forums.futura-sciences.com/h...ant-apres.html
    et aussi faire une recherche sur les trottoirs isolants ou isolation périphérique

yves

christian54

merci, je file voir ça

christian54

dans son cas il est en isolation par l'exterieur, moi c'est par l'interieur ... donc ce principe n'est pas valable helas

5. A voir en vidéo sur Futura
    obijoba

Bonsoir,

Premiere etape, rendre habitable une piece dont un mur en pierre de 60 cm montre des signes d'humidité.
    Ok, tu vas investiguer, certes. Mais dans un premier temps, d'après toi, l'humidité vient d'où ? Que du sol, de plus haut ?
    Comment est le mur côté extérieur ? Y a-t-il un crépis ? si oui, lequel et comment est-il . bon, pas bon ? Fissuré par exemple.
    Quelle est la qualité des pierres ? Poreuses ou pas. Etc ...

SK69202

Mur humide à l'intérieur:
    Quels signes d'humidité ?
    Pas de chauffage depuis quand, quel type si présent ?
    Position des zones humides: dessous de fenêtre (éventuellement à l'étage), angles, état des gouttières, zone enterrée, aplomb de cheminée ?

Mur en pierres maçonné à l'argile => brique de chanvre en isolation intérieure, l'eau rentrera toujours de l'extérieur avec les joints des "pierres apparentes".
    mais aussi des soucis de mérule présents dans le Finistère ( et j'ai pu voir ce que ca donne sur les maisons)
    Attend de voir les locaux aérer les maisons pas chauffées, fenêtres ouvertes par temps de bruine et 99% d'Hg pendant des semaines et tu auras une explication à l'épidémie....
    je pense mettre une bache sur ce carrelage, et deposer un isolant par dessus,
    La bâche est inutile, voir du coté des plaques de liège entre lambourde.
    Perso, à part mon trottoir isolant extérieur, je n'ai rien comme isolant au sol.
    En dehors de travaux lourd de décaissement et hérisson ad hoc, je singerai les anciens avec des matériaux imputrescibles, lambourde en béton posé sur des plots ou banquette et isolant pétrochimique entre, recouvert d'un plancher massif.
    Ça remplacerait les pierres poreuses posées au sol, poutres en chêne/châtaignier au dessus et plancher, ça laissait un vide sous le sol de la pièce, le hic, la partie des poutres sur les pierres pourrit, d'où les sols en béton fin mis après guerre.

Quelle est la qualité des pierres ?
    En dehors des maisons construites par les plus riches, la majorité des pierres n'est pas de super qualité ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lucienpel

Bonjour

<Du coup, dois je employer laine de verre ou de roche? (en panneaux car en rouleau ca fini par descendre à la longue...)
    Actuellement niveau epaisseur, on est sur combien? 15 cm ? >

si le problème de l'humidité est résolu (car l'isolation ne doit pas servir 'de cache misère') vous pouvez
    mettre indifféremment laine de verre ou laine de roche .
    En laine de verre prendre du lambda 0,032 en rouleaux , pas de risque de tassement.
    en laine de roche prendre du lambda 0,33 il ne se qu'en panneaux à ma connaissance (en principe 600 X 1350 mm)

Il est préférable de parler en R plutôt qu'en épaisseur; en mur vous pouvez viser un R de l'ordre de 4
    par exemple en lambda 0,032 une Ep de 120 mm donne un R de 3,75
    et en Ep de 140 mm un R de 4,35

En lambda 0,033 Ep 130 mm R= 3,75 et en Ep 140 mm R= 4,20

Cdt

christian54

Capture d’écran 2024-02-28 à 20.46.55.png
    voici une vue d'un des 2 murs intérieur, c'est au depart un garage construit en extension et contre la maison, ce garage est plus bas que la maison d'environ 40 cm et sur ce mur ''mitoyen'' cela correspond en gros aux pierres qui sont tachées.
    Cette piece n'a jamais été chauffée.
    Le mur de l'autre coté donne lui sur l'extérieur et voici la photo de la face exterieure qui est coté nord est et donc pas coté pluie.
    Capture d’écran 2024-02-28 à 20.46.28.png
    Dernière modification par christian54 ; 28/02/2024 à 21h01.

christian54

Nom : Capture d’écran 2024-02-28 à 20.46.05.jpg
Affichages : 86
Taille : 104,0 Ko
    le mur coté extérieur (petit soucis pour éditer le message précédent)

christian54

christian54

Merci, je pense partir sur 140 mm de laine de roche, pourquoi 'pas de tassement'' avec la laine en rouleau ? j'ai souvent entendu dire que ca descendait à la longue dans les cloisons?

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Du coup, dois je employer laine de verre ou de roche? (en panneaux car en rouleau ca fini par descendre à la longue...)
    Actuellement niveau epaisseur, on est sur combien? 15 cm ? >

si le problème de l'humidité est résolu (car l'isolation ne doit pas servir 'de cache misère') vous pouvez
    mettre indifféremment laine de verre ou laine de roche .
    En laine de verre prendre du lambda 0,032 en rouleaux , pas de risque de tassement.
    en laine de roche prendre du lambda 0,33 il ne se qu'en panneaux à ma connaissance (en principe 600 X 1350 mm)

Il est préférable de parler en R plutôt qu'en épaisseur; en mur vous pouvez viser un R de l'ordre de 4
    par exemple en lambda 0,032 une Ep de 120 mm donne un R de 3,75
    et en Ep de 140 mm un R de 4,35

En lambda 0,033 Ep 130 mm R= 3,75 et en Ep 140 mm R= 4,20

Cdt

SK69202

Pour moi, ça monte par capilarité
    Et pourquoi ça ne monte pas sur le mur à l'exposition différente ?

Le toit est neuf, quid d'avant ? Végétation et peu d'exposition au soleil direct, ça suffit pour entretenir plus longtemps l'humidité de la surface et tout ce qui s'en suit.

christian54

SI si, ça monte sur les 2 murs.

Dans ce garage, un des murs donne sur l'extérieur, exposition Nord-EST, c'est celui qu'on voit de l'extérieur aussi
    L'autre mur lui donne contre la maison dont le sol est environ 50 m plus haut, autrement dit, contre ce mur sur 50 cm y'a le sol, drainage ou pas je n'en sais rien, mais sur les deux murs ca remonte en gros sur la meme hauteur.

Le toit est en bon état et la maison était encore occupée y a 2 ans ensuite ça n'a plu vraiment été habité mais cette maison était plutot bien entretenue...

christian54

Oui, mauvaise exposition et vegetation dense, je vais commencer par tenter d'enlever les hortensias, et je devrai peut etre retirer ensuite les arbustes un peu plus hauts... snif..

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et pourquoi ça ne monte pas sur le mur à l'exposition différente ?

Le toit est neuf, quid d'avant ? Végétation et peu d'exposition au soleil direct, ça suffit pour entretenir plus longtemps l'humidité de la surface et tout ce qui s'en suit.

SK69202

Pas besoin de tout retirer, les tailler à une hauteur où le soleil d’été du matin et du soir peut irradier le mur.
    Il me semble que les hortensias doivent être coupés régulièrement.

Végétation près des gouttières => nettoyage fréquent.

christian54

Bien vu, moi qui tombe raide pour les hortensias en Bretagne, ça m'arrange

lucienpel

Bonjour

<SI si, ça monte sur les 2 murs. >

en général si problème de capillarité cela monte jusqu'à 1m; 1,50 m mais pas sur
    toute la hauteur du mur, c'est bien le cas ?

Cdt

christian54

Oui, c'est le cas, c est sur 50 a 70 cm de hauteur que ca semble humide.

C'est visible sur les photos interieures comme exterieure.
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<SI si, ça monte sur les 2 murs. >

en général si problème de capillarité cela monte jusqu'à 1m; 1,50 m mais pas sur
    toute la hauteur du mur, c'est bien le cas ?

Cdt
    Dernière modification par christian54 ; 01/03/2024 à 13h27.

lucienpel

Bonjour

si l'humidité est présente sur tout le mur (pas seulement juste à un endroit) su environ 70 cm
    il y a de très fortes probabilités pour que ce soit un problème de remontées capillaires.
    Reste à faire des investigations pour trouver la cause , .....

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation intérieure sur un mur en pierre de taille humide
    Par invite4719a943 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2020, 19h53
  2. Isolation intérieure sur vieux murs de pierre humide
    Par HAL10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2017, 12h22
  3. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par invitedf381ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 16h23
  4. Isolation maison pierre humide
    Par invite5df1d2f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 14h40
  5. isolation mur en pierre humide
    Par invitea84819d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...