Bonjour,
à la suite d'une arrêt de sa chaudière fuel, ma voisine (très âgée) s'est aperçue que sa cuve était vide (1000 litres ont disparu). Après inspection, il s'avère que la cuve n'est pas fissurée. Le chauffagiste nous dit que la cuve étant aisément accessible de l'extérieur et à l'abri des regards, il s'agit très probablement d'un vol. Je suis passé à la gendarmerie pour tenter de savoir si c'était possible. Ils m'ont répondu que non seulement c'était possible, mais que ce n'était en plus pas rare. Ils ont eu à traiter de plusieurs vols chez des agriculteurs et des particuliers. L'opération ne prendrait que quelques minutes.
Bref, je cherche des méthodes passives pour empêcher, ou tout au moins décourager une récidive. Ainsi qu'un moyen permettant à cette dame de visualiser la quantité de fuel restant dans la cuve. Le chauffagiste vendait des bouchons sécurisés, mais il n'en a plus et ne sait pas quand il en aura de nouveau. La référence qu'il m'a communiquée est en rupture sur tous les sites que j'ai pu consulter. Si vous avez des suggestions...
Les données du problème :
- cuve enterrée de 3.000 litres très facilement accessible de l'extérieur, sans être vu et ne bénéficiant pas de protection particulière
- pas d'Internet chez cette dame, donc pas de caméra de sécurité possible (serait-ce réellement dissuasif ?)
- pas d'électricité à proximité (et pas de possibilité de l'amener sans démolir la dalle béton de l'allée)
- le puisard de la cuve est protégé des intempéries par une trappe en béton de près de 40 kg (que j'aimerai bien supprimer, c'est maintenant trop lourd à soulever pour la propriétaire, elle ne relève plus le niveau de la cuve par elle-même ; je le fais quand elle me le demande)
- le remplissage de la cuve se fait par un raccord de type raccord pompier qui s'enlève en faisant un 1/4 de tour sur la gauche
Si cela peut être utile, je joins à ce message une photo du puisard et une photo de l'orifice de remplissage avec une règle permettant d'avoir une idée de son diamètre.
En vous remerciant par avance
-----