Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'une toute nouvelle installation solaire + batterie ainsi qu'une systeme de secours réseau pour ma maison.
Voici mes équipements :
>Batterie 20 kWh LFP (18kWh exploitable), modèle GTX 3000-H>Onduleur Sofar HYD 16KTL-3PHCode HTML:https://sofarsolar.eu/fr/products/gtx-3000-h/
>système de commutation réseau>batterie en cas de panne de EDF
Cette installation a été réalisé intégralement par un professionnel et mise en service il y a près d'un an...
Tout fonctionne sauf que la batterie se décharge même lrosqu'elle n'est pas utilisé. On mesure actuellement un taux de décharge de 8.5% par jour.
Ce constat peut être validé car le système permet d'activer ou non l'usage de la batterie et même lorsque la batterie n'est pas exploité elle perd près de 1% toutes les 3 heures.
Le fabricant Sofar, qui fourni la batterie + l'onduleur, a été informé de la situation concernant la décharge rapide de la batterie et prétend que c'est normal.
Pour ma part ca ne fait aucun doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas. J'aimerais néanmoins avoir votre avis et connaître vos expériences.
Merci à toutes/tous
Le graphique ci-dessous présente 3 situations :
1. En gris : décharge actuel du système
2. En orange : décharge théorique avec une consommation permanente de 7W
3. En bleu : décharge théorique d'une batterie LFP selon la litérature (1.5% mois).
Graphique décharge batterie possible vs actuel.jpg
HYD 5-20K-3PH_EN50549-1_CER(Fr).PDFDatasheet HYD 5-20KTL-3PH_FR.pdfDatasheet GTX 3000-H FR.pdf
-----