Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?



  1. #1
    Topique

    Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai accepté un devis pour un changement de toiture (pour l'extension d'une maison, surface de 10m2 environ) avec isolant : bac acier sur polyuréthane de 40mm. (R 1,76)
    Le couvreur m'avait indiqué que ça n'était pas forcément rentable de mettre plus car le PU était cher et il valait mieux compléter avec de l'isolation intérieure.

    Mais en cherchant de façon un peu plus poussée je découvre la règle des 2/3 1/3... Je risque donc de ne pas pouvoir mettre grand chose en isolant intérieur, un R = 0,88 maximum...

    DOis-je rapidement demander un avenant au devis ou ya-t-il une autre solution ?

    Sachant qu'il ne s'agit que d'une salle de bains, je ne cherche pas une énorme isolation non plus car le reste de la maison est assez peu isolée. (La salle de bains ne l'était pas du tout, mur en béton, toit en fibrociment et c'est tout. Je prévois une ITE des murs par la suite). Je cherche plutôt un confort thermique relatif car là il fait glacial en hiver.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Ou peut-être que je ne suis pas concerné ?

    Voici ce qui est posé :
    Bac acier type Glamet (Avis Technique 2/07-1259) ou Ondatherm
    (Certificat Acermi 15/193/988), isolant polyuréthane ép40mm, sous-face acier, R-1.76


    J'ai cru comprendre qu'il y avait deux types de panneaux : Bac acier///isolant ou bac acier///isolant///bac acier
    Du coup je m'y perds un peu....

  3. #3
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    bjr

    mettre directement des panneaux avec une bonne isolation ou installer des panneaux nus et rajouter 2 ou 300mm de laine minérale avec ensuite du placo

  4. #4
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Ok, vous confirmez donc mon inquiétude ! je vais tenter de faire modifier le devis pour un isolant plus épais. J'espère que le prix n'augmentera pas trop...

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    je pense que ces panneaux c'est un peu de l'anarque j'ai vu 500€/m² c'est bien ce tarif ?
    si oui c'est totalement non justifié !
    le pare vapeur doit être du coté intérieur, attention à la VMC, le point de rosée sur le plafond et les murs etc...

  7. #6
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Non, ici j'ai 100€ le m2 avec la pose. A quoi faire attention concernant la VMC ? Merci !

  8. #7
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    ok donc ca doit pas couter beaucoujp plus cher de monter en épaisseur sauf que peut être le 40mm est disponible chez son fournisseur et le plus épais ne l'ai pas alors il faut prendre la palette et ca complique les choses.

    mettre une extraction hygro la bouche d'extraction éloigné de la porte la plus proche de la douche.
    ou alors extracteur direct sur le mur déclenché en mode hygro.

    ensuite soigner l'isolation pour éviter les ponts thermiques

  9. #8
    sh42

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonsoir,

    Les données techniques, pour certains " sandwichs ", précisent que l'isolation permet d'augmenter la charge au m2 tout en gardant les distances des points d'appui.

    Après, il y a les effets de mode. Dans le début 1980, les isolations avec 30 mm d'épaisseur, étaient le summum, actuellement, cela " tourne " vers le 200 mm, mais toujours " conseillé " par les professionnels.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    <Après, il y a les effets de mode. Dans le début 1980, les isolations avec 30 mm d'épaisseur, >
    Mode : pas que, il y a 40 ans le prix de l'énergie n'était pas tout à fait le même.

    Cdt

  11. #10
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    bonjour

    oui les années 60 construction maison (je n'etais pas né) 6000 L de fuel et 2T de bois chaque hiver dans la maison.
    il y avait même des radiateurs dans le garage !

    aucune isolation.

  12. #11
    boldu

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour;
    je ne conseillerais pas de poser un bac nu à cause de la condensation. Ayant une toiture ventilée avec un bac acier + 30mm + "tôle" anti-condensation, aucun souci de condensation par tout temps.

  13. #12
    antek

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Et de plus, n'importe quelle sous-face collée diminue le bruit d'impact des gouttes de pluie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Merci pour vos réponses ! j'attends toujours la possibilité de modifier le devis, mais dans le cas où ça serait pas possible, quelles seraient les solutions ? En collant un isolant en sous face ? Ou en mettant un pare-vapeur sous mon complément d'isolation ? Sinon je ventile la toiture, après tout je ne perds que R 1,76

    Merci !

  15. #14
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    non le pare vapeur doit être coté intérieur dans le sens décroissant vers l'extérieur.
    donc juste derrière le placo. au milieu ce sera la cata...

  16. #15
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    la ventilation ne résout rien !

    le problème c'est le point de rosée !

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    si vous ventilez en sous face de bac (nu) il faut que le bac comporte en sous face un revêtement
    'absorbeur' d'humidité ; voir le DTU 40.35

    Cdt

  18. #17
    sh42

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour,

    Les amateurs aménageurs de fourgonnettes utilisent souvent de l'armaflex. De ce que j'ai lu, il y a plusieurs qualités et plusieurs épaisseurs. De plus le produit est " auto-collant ".

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    le problème c'est qu'il ne s'agit pas de surfaces planes mais nervurées ce qui complique un peu les choses.

    Cdt

  20. #19
    sh42

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour,

    le problème c'est qu'il ne s'agit pas de surfaces planes mais nervurées ce qui complique un peu les choses.
    Quelles sont les surfaces qui sont nervurées, la toiture ou les tôles de camion ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    pour les bacs c'est certain que l'on appel ça des nervures ou des ondes.

    Cdt

  22. #21
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Hello,
    Bon, j'ai pu faire modifier le devis, PU de 120MM pour un R de 5,80

    Maintenant, j'hésite sur l'épaisseur de l'isolant complémentaire à mettre :
    - Je peux aller jusque R 2,9. Mais n'aurais-je pas intérêt à faire moins ? Il s'agit d'une salle de bains, l'humidité sera importante.

    - Pour cet isolant complémentaire, je pense mettre de la laine de roche. De ce type :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70215621.html Pas de contre indication particulière ?

    - Dois-je laisser une lame d'air ou est-ce que cet isolant complémentaire peut coller à la toiture ?

    Merci !

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    <Pour cet isolant complémentaire, je pense mettre de la laine de roche. De ce type : .... >

    c'est un produit en lambda 0,040 donc peu de tenue mécanique, essayez de trouver un produit
    avec un meilleur lambda, il se tiendra mieux Ce genre de produit convient bien pour être déroulé
    sur le sol d'un comble perdu par exemple.

    Non pas d'intérêt d'avoir une lame d'air

    < Il s'agit d'une salle de bains, l'humidité sera importante. >
    qu'avez vous prévu comme ventilation ,

    Cdt
    i

  24. #23
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Citation Envoyé par Topique Voir le message
    Hello,
    Bon, j'ai pu faire modifier le devis, PU de 120MM pour un R de 5,80

    Maintenant, j'hésite sur l'épaisseur de l'isolant complémentaire à mettre :
    - Je peux aller jusque R 2,9. Mais n'aurais-je pas intérêt à faire moins ? Il s'agit d'une salle de bains, l'humidité sera importante.

    - Pour cet isolant complémentaire, je pense mettre de la laine de roche. De ce type :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70215621.html Pas de contre indication particulière ?

    - Dois-je laisser une lame d'air ou est-ce que cet isolant complémentaire peut coller à la toiture ?

    Merci !
    bonsoir ne rien rajouter en isolation ca ne servira à rien il faudrait 140 ans pour amortir le surplus R2.9
    avec 140 de PU c'est déjà une excellente isolation.
    concentrez vous sur les ponts thermiques, mur extérieur non isolé ou pas etc...
    ca va condenser à cet endroit.

  25. #24
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    la laine peut avoir un intérêt sur le plan acoustique ; car forte pluie sur tôle et PU il est préférable de
    prévoir des boules kiess .....

    Cdt

  26. #25
    sh42

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour,

    Les boules kiess, non pas automatiquement, mon fils a une véranda avec bac acier, armaflex 19 mm, plafond tendu, et l'autre jour, j'étais dans sa véranda lorsqu'un orage de grêle à éclaté, certes nous l'avons bien entendu, mais non avons pu continuer à discuter sans crier.

    Alors comme l'isolant entre les 2 tôles d'acier apporte de la rigidité, la raisonnance devrait être moins importante qu'avec de la tôle nue.

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour
    armaflex pas PU


    Cdt

  28. #27
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Ok pour l'isolant, avez vous des choses à conseiller pour un plafond ? Je m'y perds un peu avec tous les modèles. La laine de roche convient quand-même ? Peut-être plutôt en panneau ? J'en ai vu avec un lambda 0,0035.

  29. #28
    coco34

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Citation Envoyé par Topique Voir le message
    Ok pour l'isolant, avez vous des choses à conseiller pour un plafond ? Je m'y perds un peu avec tous les modèles. La laine de roche convient quand-même ? Peut-être plutôt en panneau ? J'en ai vu avec un lambda 0,0035.
    bonjour quel est le bénéfice énergétique de rajouter un isolant alors qu'il y aura déja 140mm de PU ?

  30. #29
    lucienpel

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Bonjour

    <La laine de roche convient quand-même ? >
    oui lune laine de roche en lambda 0,035 peut convenir.
    Panneaux : sans doute plus facile à manipuler

    Cdt

  31. #30
    Topique

    Re : Isolant toiture polyuréthane, règle 2/3 - 1/3 ?

    Ok, merci ! je vais regarder ça.

    Coco34 pour te répondre : on est sur du 120mm. En réalité je cherche plutôt du confort thermique à l'entrée dans cette pièce que des économies (cette extension est une salle de bains). Comme je vais de toutes façons refaire un faux plafond en placo, ajouter cet isolant n'apporte pas beaucoup de difficultés supplémentaires. Et ça améliorera également le confort acoustique en cas de forte pluie/grèle !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel isolant avec polyuréthane ?
    Par kazaana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/02/2024, 15h03
  2. Isolant polyurethane différence de 0,3 (R)
    Par invite2aea3586 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2017, 14h52
  3. Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?
    Par invite6c2f6e8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2017, 20h46
  4. Isolation toiture Polyuréthane et Liège
    Par invitee2c6c08d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2011, 08h58
  5. isolant en mousse polyuréthane
    Par invite0f8222c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...