Quel isolant avec polyuréthane ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel isolant avec polyuréthane ?

kazaana

Question Quel isolant avec polyuréthane ?

------

Bonjour,

Je souhaiterais augmenter l'isolation de mon salon (maison construite dans les années 80) en ajoutant une ou deux couches d'isolation par l'intérieur.

J'ai un plafond cathédral d'environ 5 mètres de haut sous les rampants de ma maison (je ne suis donc pas limité en place).

Actuellement, de l'intérieur à l'extérieur l'isolation est faite de :
    - Parement en lambris
    - Plaque polyuréthane de 100mm
    - Tuile

Ma problématique concerne le matériaux isolant à utiliser.
    En effet, le polyuréthane étant imperméable à la vapeur d'eau, j'ai vu que de la condensation pouvait apparaître si j'ajoute une couche d'isolation supplémentaire par l'intérieur...

Est-ce que mon projet est possible ?
    Pouvez-vous me conseiller sur les matériaux que je peux mettre ? (fibre de bois ? liège ? autres ?)
    Est ce que laisser une lame d'air de 70 mm (hauteur des chevrons) entre le parement lambris et le nouvel isolant serait suffisant ? Aérer la lame d'air avec la VMC de ma maison est-il possible pour éviter la condensation ?

Merci d'avance pour vos retours.

-----

agitateur

Re : Quel isolant avec polyuréthane ?

avec déjà 100 mm, ce qui n'est pas rien, le point de rosée est déjà assez éloigné en pratique par l'existant. Ca ne va pas changer grand chose de passer à 200.

Toutefois quand on a déjà 100 mm, et ça ne répond pas à la question, il est probable que les faiblesses se situent bien ailleurs. Tu as combien en toiture ?

D'autant qu'iso intérieure, ça ne traite pas les ponts thermiques, et qu'une fois arrivé à ce déjà assez haut niveau, les ponts les fuites d'air et les vitrages ( sans parler du plafond à voir ) compte énormément plus que passer de 100 à 200. Enfin je dis ça, peut être il y 'aura des avis différents.

kazaana

Nous n'avons pas de plafond et avons directement vue sur la charpente depuis le salon.
    Nous n'avons que ces 100mm de polyuréthane comme isolation au niveau de la toiture.

Au delà de l'isolation thermique, nous souhaitons surtout améliorer l'isolation phonique qui est aujourd'hui quasiment inexistante dans cette pièce de la maison...

yaadno

bjr:
    avec un lambda de 0.023,tu as R=4.3 ;ce qui est bien pour les murs et nettement insuffisant pour le toit(viser>7.5)
    Maintenant pour le phonique,il faut plus d'info:
    pourquoi cette pièce en particulier
    quel type de bruit à traiter
    quelle performance de fen^tre
    VMC SF ou DF existante?
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    kazaana

En effet, l'isolation que nous voulons ajouter nous permettrait d'augmenter le R du toit (nous visons minimum 7) et d'améliorer l'isolation phonique.

Nous avons le problème d'isolation phonique uniquement dans le salon car c'est la seule pièce avec le plafond cathédrale (pour le reste de la maison nous avons des combles non aménageable avec plancher béton).

Nous entendons clairement les bruits aériens de l'extérieur (bruit de pluie/vent, voiture qui passe sur la route qui est pourtant à plus de 100m de la maison, etc) venir du plafond.
    D'ailleurs pour le reste de la maison nous n'avons aucun problème d'isolation acoustique, ce qui nous conforte dans l'idée que les bruits aériens rentrent par le plafond cathédrale.

Je ne connais pas la performance de nos fenêtres mais nous avons du double vitrage.

VMC simple flux dans toutes les pièces de la maison.

agitateur

Citation Envoyé par kazaana Voir le message
    En effet, l'isolation que nous voulons ajouter nous permettrait d'augmenter le R du toit (nous visons minimum 7) et d'améliorer l'isolation phonique. .
    Ca change par rapport à la question de départ.

Il y a sans doute 2 phénomènes, acoustiques et phonique.
    L'acoustique c'est à l'intérieur, c'est la façon dont le son se répartit et se comporte DANS la pièce.
    L'isolement phonique c'est la capacité du bruit à passer à travers une paroi. Un toit est un élément faible par rapport à un mur plein, toutefois il n'est pas plus mauvais que du vitrage.
    Quand je lis cathédrale, il y a souvent de grands vitrages.

Tu peux mettre une photo du salon ?

( PS: le poly U n'est pas un isolant, voir dans une paroi composite ( sandwich de plusieurs composés ) il peut même avoir tendance à "amplifier" légèrement le son de qq dB. Une laine ( verre , bois, ouate ) n'est pas isolante non plus, c'est juste dans une paroi sandwich et quand elle est mis en oeuvre correctement elle peut contribuer à isoler le son.
    L'augmentation de l'isolement phonique du toit passerait par un rajout de masse. La masse c'est ni laine ni Poly Y, ce serait une paroi en BA13 ( voir double paroi )

La photo serait trés trés trés utile.

kazaana

Image supprimée à la demande de l’auteur

Voici une photo de la pièce avant notre emménagement.

En effet, nous souhaitons ajouter un parement BA13 phonique suspendu sous les rampants.
    Nous souhaitons donc ajouter un isolant entre le parement actuel en lambris et le nouveau parement qui sera installé.
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2024 à 15h14.

lucienpel

Bonjour

enlevez le lambris et compléter par une seconde couche de polyuréthane puis parement de finition

Evidemment pas idéal pour le phonique mais pas pire que la situation actuelle.

Pour le phonique 'intérieur' : diminuer le temps de réverbération de la pièce ,; vous pouvez par
    exemple sous les polyuréthanes mettre une couche de laine de verre ou de roche de 60 mm
    et terminer par une plaque de plâtre perforée.

C'est une couverture en tuiles, en ardoises, ....

Cdt

Cdt

agitateur

Localiser une source de bruit lointaine ( la route ) c'est en réalité impossible à fréquence assez basse et je suppose qu'il s'agit de celà.
    Le vitrage double des années 80 était plutot fin dans la lame d'air, donc la fréquence de résonnance assez haute dans l'audible.
    On entend les modes de la pièce, on ne peut pas localiser ( pas vraiment )/

Dans ce genre de pièce ( et son volume ) avec sans doute bcp de surfaces non meublées, la fréquence de la pièce, l'acoustique, joue donc à fond.

Oui, je dirai:
    - dépose lambri,
    - poly et / ou laine, laine coté intérieur.
    - recouvrir de BA plein. Plein il sera isolant du bruit plafond par l'extérieur ( si vraiment c'est un pb ), ou alors vraiment ultra trouilloté ça fait un bel absorbant avec le plus possible de laine derrière.

Le pb est sans doute bcp plus acoustique que phonique A moins que la pièce renferme 15 canapés et 15 tapis.

kazaana

La dépose du lambris est-elle obligatoire ?

Pour les bruits extérieurs, je pense qu’il provient à au moins 90% du plafond. (Si un oiseau se pose sur la toiture on l’attend très bien)

J’avais pensé à la solution d’ajouter de la laine de bois (environ 300mm en deux couches) mais j’ai vu que mettre de la laine sous le PU n’était pas recommandé avec un risque important de condensation dans la laine même avec un pare vapeur.

La couverture est en tuile.

agitateur

Pour les bruits extérieurs, je pense qu’il provient à au moins 90% du plafond. (Si un oiseau se pose sur la toiture on l’attend très bien)
    Phoniquement c'est cohérent. Mais celà n'est pas forcément cohérent avec le bruit lointain ( enfin assez peu ).

Le lambris a une masse surfacique trés faible, il est inutile.
    La laine de bois, en phonique, a un intérêt trés limité. Seulement du thermique donc. La laine de verre standard ( ou une laine de roche LEGERE ) seront bien plus performantes. Pas elles mêmes seules, mais si elles sont associés à une paroi lourde coté intérieur. Si tu es persuadé que le bruit routier est extérieur et lointain, il faudra penser à une double peau croisée de BA. Le BA phonique est inutile ( trop cher pour gagner trop peu ).

Pour le coté vapeur je laisse d'autres s'exprimer, mais avec 100 mm j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit un pb comme rencontré dans la littérature ( avec des épaisseurs autrement plus faibles ).
    Et oui, donnes ton département, ça aide à situer les choses.

C'est quoi le vitrage pésent ? Tu sais ? Tu peux mesurer, avec des cales et un pied à coulisse l'épaisseur totale ? ( à défaut de connaitre les détails du vitrage dans un maison de seconde main...)
    Est ce que le bruit lointain est aussi perceptible volets fermés ou ouverts ( quels type de volets ) sur les portes fenêtres de la façade ??

bobflux

L'intérieur est très bien, ce serait dommage de le massacrer.

Si tu n'as pas le vertige, je propose un sarking à la laine de roche, en utilisant la couche existante de PU comme pare vapeur.

Note que les problèmes de transmission du bruit peuvent aussi provenir de défauts d'étanchéité à l'air. Si il y a des trous, non seulement l'air chaud s'échappe, mais les bruits rentrent aussi. Il faudrait voir comment tout ça a été installé.
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2024 à 10h40.

lucienpel

Bonjour

<J’avais pensé à la solution d’ajouter de la laine de bois (environ 300mm en deux couches) mais j’ai vu que mettre de la laine sous le PU n’était pas recommandé avec un risque important de condensation dans la laine même avec un pare vapeur. >

oui tout à fait, c'est pourquoi la préconisation était de continuer en PU
    Pour éventuellement y déroger il faudrait que vous fassiez en quelque sorte 'le pari' que le l'efficacité du PV est de 100%;
    ce n'est pas le produit lui même qui pose problème; mais le traitement des points singuliers, .... qui doivent être parfaits sous peine de dégradations.

Il n'est pas recommandé d'avoir un lambris entre des couches d'isolants.

<La couverture est en tuile. >
    je ne pense pas que des travaux par l'extérieur soient pour vous envisagable ?.

Cdt

bobflux

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    <La couverture est en tuile. >
    je ne pense pas que des travaux par l'extérieur soient pour vous envisagable ?.
    Oui c'est pour ça que je propose le sarking.

Ça reste un gros chantier, mais c'est la meilleure configuration possible : toiture rectangulaire, pas de vélux, une cheminée mais elle est au bout...

Cher si on le fait faire, raisonnable si on le fait soi-même.

Perso j'en profiterais pour mettre du PV sur le toit si il est bien orienté pour.

lucienpel

Bonjour

c'est sur que le budget ' s'envole ' ; faire soi même cela implique du temps , des compétences ,
    du matériel : disqueuse, bâche, .....

< perso j'en profiterais pour mettre du PV sur le toit si il est bien orienté pour. >
    je pense que vous voulez parler de panneaux solaires

Cdt

kazaana

Et oui, donnes ton département, ça aide à situer les choses.
    Je suis en haute-garonne (31). Les hivers sont relativement doux mais l'été il fait très chaud, surtout dans le salon...

Est ce que le bruit lointain est aussi perceptible volets fermés ou ouverts ( quels type de volets ) sur les portes fenêtres de la façade ??
    En effet, même avec les volets fermés (volet en bois), le bruit extérieur est toujours perceptible dans la pièce (pas d’atténuation).

L'intérieur est très bien, ce serait dommage de le massacrer.

Si tu n'as pas le vertige, je propose un sarking à la laine de roche, en utilisant la couche existante de PU comme pare vapeur.
    Malheureusement, je n'ai pas les compétences ni le budget pour faire en sarking...

oui tout à fait, c'est pourquoi la préconisation était de continuer en PU
    Pour éventuellement y déroger il faudrait que vous fassiez en quelque sorte 'le pari' que le l'efficacité du PV est de 100%;
    ce n'est pas le produit lui même qui pose problème; mais le traitement des points singuliers, .... qui doivent être parfaits sous peine de dégradations.
    Des artisans me proposent de "percer" le PU et de mettre des tuiles chatières pour aérer et éviter la condensation dans l'hypothèse ou nous mettrions de la laine de bois par l'intérieur (bon compromis entre l'isolation acoustique et le confort d'été). Néanmoins, les artisans ne m'ont pas parlé de retirer le lambris...
    Qu'en pensez-vous ?

agitateur

la laine de bois par l'intérieur (bon compromis entre l'isolation acoustique et le confort d'été).
    La laine de bois n'aura aucun effet d'isolement phonique contre les bruits extérieurs, et le sandwich en gardant le lambris s'avère probablement malheureux dans ce cas.
    Les artisans poseurs de laine n'ont de toute façon aucun semblant de début de connaissance en phonique.
    Le confort d'été est amené par 2 choses, l'isolation et l'inertie. La bâtisse a l'air grande, "lourde" pas les matériaux ( murs en pierre épais ? ) et la laine de bois n'aura aucun effet d'inertie. Elle aura "juste" son effet d'isolation thermique.

Pour le phonique en isolement versus extérieur il faudra rajouter de la masse dans la paroi "toit" d'ou le faux plafond en placo.

TioChanclas

Bonjoru,

je ramène ma fraise...

Pour le phonique-acoustique, comme déjà dit, virer le lambris est la première chose. De toutes façons, au vu d elapièce, il ne faut pas attendre de miracle.
    Mais le remplacer par un truc plus lourd et qui résonne moins... Et ça ne nuira pas au thermique.
    Mais là où ça m'échappe, c'est que les nuisances soient aussi importantes. Le coup de l'oiseau qui se pose m'interroge, et me laisse imaginer une isolation avec des milliers de fuites d'air. Bizarre. A moins que ce ne soit pas des oiseaux mais des rongeurs qui courent au dessus...

Rajouter en dessous une laine et un placo en double peau serait top pour le phonique, mais très risqué pour le thermique et la condensation, hors pose d'un pare-vapeur aux petits oignons...
    Moi je ne ferais pas, et si je souhaitais isoler thermiquement davantage, je rajouterais du pu : chimique, certes, mais efficace, dont on connait le comportement, ce qui évite de jouer aux apprentis sorciers avec ces histoires de percement vers des châtières etc... Et je recouvrirais de placo. Point.
    Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il ne reste pas un peu de place sous la toiture pour quelques centimètres de laine...

Dans tous les cas, l'argument du déphasage est d'autant plus illusoire qu'on est dans le 31, où les phases de chaleur intense seront de toutes façons largement plus longues que le déphasage lui-même.
    Mais il n'est pas forcément idiot de réfléchir à des solutions de ventilation passive, du style tabatière, pour créer une surventilation nocturne grâce à la convection qu'entraine la HSP.

Reste la problématique de l'acoustique, mais elle est secondaire, et se règlera empiriquement, pas après pas...

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mais là où ça m'échappe, c'est que les nuisances soient aussi importantes. Le coup de l'oiseau qui se pose m'interroge, et me laisse imaginer une isolation avec des milliers de fuites d'air.
    C'est assez normal pour l'oiseau. Et peut être sur le bruit lointain même si je doute là dessus ( ou alors c'est une autoroute ou truc trés bruyant - pourquoi pas ).
    L'isolement par la masse est réduit à la masse surfacique des tuiles ( qui ont par définition des "trous" entre elles ) puis ...rien ( rien synonyme de PU et de lambris ). Dans une maison plus classique, il y a un un gros volume entre tuile et plafond de placo donc as cet effet de résonnance ( accentué par e PU ) et donc au final un plafond de placo ( donc un minimum de masse étanche ).
    Quand il n'y a rien en masse surfacique, avec ou sans trou, ça ne peut pas marcher. Ce serait une cloison en carton ce serait un peu la même chose, hein.

Que ce soit laine ou PU, de toute façon, un faux plafond en placo ( et idéalement en double peau, je pesne que les poutres doivent pouvoir supporter çà ...) apportera un gain énorme en isolement phonique, puisque ça part de presque zéro.

Chez mes parents, demi étage au dessus d'un rampant refait en sarking PU. Coté intérieur plafond du RdC ce sont des panneaux de bois peints ( à la place du lambris de kazaana ). Depuis l'étage fenêtre ouverte au dessus du rampant on entend à travers la toiture une conversation normale ( sans distinguer les "mots" mais le bruit est trés perceptible ). Alors que depuis dehors et même à travers le vitrage, la conversation n'est pas entendu. Une toiture est réellement un élément faible phonique, vraiment. C'est même moins bon que du vitrage.

bobflux

Ouais, moi j'aimerais bien vérifier un truc :

Les panneaux de PU, ils sont juste posés entre les solives et tenus avec une ou deux vis, ou bien il y a eu une étanchéité à l'air soigneuse sur les bords ?

> sarking PU

hein ? mais pourquoi du PU ?

agitateur

pour le phonique, que ce soit jointé ou pas ne change rien.

PU pour des contraintes d'épaisseur.

kazaana

Pour le phonique-acoustique, comme déjà dit, virer le lambris est la première chose
    Vous êtes donc tous unanime sur ce point... Mais par contre, pour enlever le lambris, il faut découvrir toutes les tuiles et enlever le PU existant ?? Car j'ai l'impression que le lambris passe sur les chevrons de la toiture.

Moi je ne ferais pas, et si je souhaitais isoler thermiquement davantage, je rajouterais du pu : chimique, certes, mais efficace, dont on connait le comportement, ce qui évite de jouer aux apprentis sorciers avec ces histoires de percement vers des châtières etc... Et je recouvrirais de placo. Point.
    Est ce que mettre du liège sur le PU existant serait mieux ? (en gardant le PU actuel).
    J'ai vu que le liège était très bon (et imputrescible donc pas de problème de condensation a cause du PU) pour le phonique et améliorerait un peu la résistance thermique. Puis couvrir de placo (phonique ou double peau, je vais me renseigner pour voir la faisabilité car ce n'est pas le même poids).

Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il ne reste pas un peu de place sous la toiture pour quelques centimètres de laine...
    Malheureusement non, pas de place entre le PU et les tuiles pour ajouter de la laine :
    Nom : IMG_9588.jpg
Affichages : 124
Taille : 176,3 Ko

agitateur

le liège est un peu un correcteur acoustique ( il y a bien mieux cependant ) mais son effet phonique en isolement est à peu prés nul, il est juste lié à la masse par unité de surface, donc trés trés faible et bcp trop cher pour celà. aucun intérêt. Et en thermique il reste cher aussi. Par contre il est vrai qu'il est "bien" vendu, en terme marketing je veux dire.

Le placo phonique se vend bien trop cher pour gagner un peu en densité. Donc trop cher. Ce qui cmpte, je recommence, pour isoler, c'st la masse par unité de surface.
    Donc il "faut" acheter ce qui coute le moins cher en pesant pareil. Tu peux remplacer une plaque de placo standard par 1 mm de feuille de plomb, ça pèse pareil, ça marche pareil.
    La double peau est une façon d'augmenter la masse. Le cout matériaux du BA reste mesuré, mais c'est vrai que 2 peaux ça fait plus de boulot.....Si tu pays la main d'œuvre, tu peux demander une simple peau en BA18 par exemple. Quand on fait le job soi même, le matériaux le moins cher au kilo ( en terme de placo ) reste le standard donc le BA13.

TioChanclas

Merci Agitateur pour les précisions.

Kazaana,
    à votre place, j'aurais fait pareil, mais je crains que vous ne cherchiez le mouton à 5 pattes... Le produit qui isole phoniquement et thermiquement sans faire de poussière...

Concrètement, vous avez deux problèmes à résoudre séparément.
    En fait, trois, même...

Vous voulez gagner en thermique sans déposer le PU. Pas d'autre alternative que le PU à mes yeux. Mais il faut déposer le lambris.
    Vous voulez gagner en phonique. Pas d'autre alternative que d'augmenter la masse. Et au passage vous gagnerez en acoustique. Mais il faut déposer le lambris.

Le troisième problème ? Le jeu en vaut il la chandelle ? Quel est votre degré d'expertise pratique sur chantier ? Serez vous capable -ou pourrez vous financer - d'échafauder, de gérer les surprises, d'évacuer les dizaines de m3 de déblai, d'approvisionner, d'ajuster le raillage, de soulever, bander, imprimer peindre le placo etc... Aurez vous le temps, et votre entourage vous filera-t-il un coup de main, ou supportera-t-il de vous entendre râler etc. etc.
    C'est une vraie question, hein... aucune condescendance de ma part. En fait, je connais trop bien les enjeux d'un chantier aussi important...
    Parfois, un peu de musique, et on n'entend plus l'oiseau...

agitateur

Vous voulez gagner en phonique. Pas d'autre alternative que d'augmenter la masse. Et au passage vous gagnerez en acoustique. Mais il faut déposer le lambris.
    En fait, fait non.
    L'acoustique est liée au matériaux de surface de la toiture. Placo ou lambris, ça ne va pas changer grand chose.
    Je te rejoins sur l'aspect thermique en double PU.

La laine de son coté ne serait intéressante en acoustique que SI le plafond était abondement rempli de trou ....donc film pour empêcher les poussières. Et le plafond troué annulera l'effet phonique.

Le plus simple est bel et bien double PU + plafond intérieur "lourd".
    Ca améliorera l'isolement phonique, et le thermique. Aucun changement acoustique ( mais c('est certainement un point mineur devant le reste )

Je fais bien la différence entre phonique et acoustique, mais je suis pas sûr que tout le monde suive....

TioChanclas

"En fait, fait non.
    L'acoustique est liée au matériaux de surface de la toiture. Placo ou lambris, ça ne va pas changer grand chose.
    Je te rejoins sur l'aspect thermique en double PU"

Pas tout à fait d'accord, cette fois.
    Bien sûr, tout dépend de la sensibilité de chacun à ces phénomènes, mais en ce qui me concerne, je suis très sensible à la réverbération du son : ça me perturbe le cerveau !
    Dans une pièce comme celle-ci, avec ses grandes dalles au sol, ses vitres, et son lambris, je suis certain que je serais gêné.
    Et bien plus avec du lambris qu'avec du placo.
    Et encore plus avec du lambris qu'avec du placo revêtu de papier peint.
    Ca joue peut être à pas grand chose, mais c'est réel.

Au départ, quand j'ai vu le post, j'ai illico pensé tentures, rideaux, tapis, etc. Et je me suis dit que c'était affaire de goût, que la pièce avait de la gueule. Mais plus le fil avance, plus je me dis que la correction acoustique est une piste à creuser.

A suivre !

agitateur

je suis très sensible à la réverbération du son : ça me perturbe le cerveau !
    Dans une pièce comme celle-ci, avec ses grandes dalles au sol, ses vitres, et son lambris, je suis certain que je serais gêné.
    Moi aussi.
    Ma pièce principale de vie est un peu traitée sur le plan acoustique ( c'est rigolo j'en ai parlé y'a qq heures dans un autre sujet ).
    Toutefois, et je l'ai signalé plus haut je "crois" que la pièce de kazaana me "casserait" les oreilles ( enfin, faudrait voir le mobilier mais bon...) il n'y aura pas de gain entre le lambris et du placo plafond peint.

Pour corriger une pièce de ce volume, il faut des superficies TRES conséquentes et des matériaux réellement absorbants ( à considérer par plages de fréquence ) il n'y aura pas de différence.
    Il reste la possibilité de placer des volumes et / ou des superficies absorbantes dans les volumes sous toiture, plus tard. En ce sens, je voulais dire que c'est à décorréler des travaux "de base" sur le thermique et le phonique.

kazaana

à votre place, j'aurais fait pareil, mais je crains que vous ne cherchiez le mouton à 5 pattes... Le produit qui isole phoniquement et thermiquement sans faire de poussière...
    A choisir, nous voulons surtout isoler phoniquement des bruits extérieurs. L'isolation thermique serait juste un "bonus".

Bien sûr, tout dépend de la sensibilité de chacun à ces phénomènes, mais en ce qui me concerne, je suis très sensible à la réverbération du son : ça me perturbe le cerveau !
    Nous n'avons pas de problème de réverbération. La pièce ne résonne pas, ce qui nous gène surtout, ce sont les bruits extérieurs.

Il reste la possibilité de placer des volumes et / ou des superficies absorbantes dans les volumes sous toiture, plus tard. En ce sens, je voulais dire que c'est à décorréler des travaux "de base" sur le thermique et le phonique.
    Qu'entendez-vous pas "volumes/ou superficies absorbantes" ?

Pour la dépose du lambris, pensez-vous que je doive retirer toutes les tuiles ? Si oui, dans ce cas, le mieux ne serait-il pas de retirer le PU et de refaire toute l'isolation ?

bobflux

Pour la dépose du lambris, pensez-vous que je doive retirer toutes les tuiles ? Si oui, dans ce cas, le mieux ne serait-il pas de retirer le PU et de refaire toute l'isolation ?
    Si tu fais ça t'as quasiment fini de faire un sarking en fait...

Si je comprends bien la photo postée, le PU est posé par dessus les solives et les tuiles dessus, donc c'est déjà un sarking au PU que tu as.

agitateur

A
    choisir, nous voulons surtout isoler phoniquement des bruits extérieurs. L'isolation thermique serait juste un "bonus".

Qu'entendez-vous pas "volumes/ou superficies absorbantes" ?
    OK, on avance.
    Le point 2: des objects absorbants
    Des bouts de plafonds suspendus en matières ad'hoc, pas forcément sur toute la superficie hein. Des trucs par carrés de qq m² à plusieurs endroits, suspendus ou collés.
    Ca peut être de designs trés différents, chacun fait avec ses gouts.
    Mais ce n'est pas l'objet de la discussion, puisque là ce serait acoustique et tu veux du phonique isolant.
    https://www.continuum-france.fr/wp-c...es-plafond.jpg
    https://dp-acoustique.com/wp-content...us-farfale.jpg

Revenons à l'isolation phonique.

Il y a quand même un souci majeur.
    Il faut bien comprendre que les poutres prennent tous le bruit extérieurs et le transmettent.
    Ca veut dire que mettre des plafonds de placo ENTRE les poutres sera une solution plus médiocre. Il mieux sera donc d'isoler SOUS les poutres en faux plaf' suspendus, mais visuellement tu perds les poutres et je suppose que ce n'est pas l'effet recherché....

Sinon la recette de base serait:
    - lambris, à enlever ( ou à découper au ras des poutres ) car il constitue lui même une membrane qui trasmet le bruit comme un haut parleur.
    - en dessous de la laine plutôt que du PU, mais ( je laisse d'autres te parler d'ubakus et / faire des simulations pour toi là dessus ) mais là, pas de PU. De la laine de desnité moyenne / légère type GR32, ou de la laine de roche trés trés légère mais c'est un peu moins bon. 50 mm de laine sera suffisant.
    - Entre le PU mis à nu ( qui au dessus des lambris ) et le plafond de placo, il faudrait laisser le plus grand espace possible. Même s'il n'y a que 50 mm de laine, il faudrait laisser plus de 100 mm ( dont les 50 de laine ). Et si tu peux pousser à 150 ou 200 c'est encore mieux. Pas la peine non plus d'aller au delà.
    - plafond en placo, la double peau croisée à des avantages mais c'est du boulot. Sinon simple couche en BA18, un peu moins bon.
    - plafond SOUS les poutres, sinon entre mais bon...ça marchera moins bien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. isolant Mousse resolique ou polyuréthane pour ossature bois ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2018, 09h15
  2. Isolant polyurethane différence de 0,3 (R)
    Par invite2aea3586 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2017, 15h52
  3. Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?
    Par invite6c2f6e8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2017, 21h46
  4. Isolation combles aménagés - isolant mince ou polyuréthane
    Par invite53d19bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/04/2015, 10h10
  5. isolant en mousse polyuréthane
    Par invite0f8222c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...