demande d'aide pour ancien poele à bois audemar guyon 1202
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

demande d'aide pour ancien poele à bois audemar guyon 1202



  1. #1
    Alain du 68

    demande d'aide pour ancien poele à bois audemar guyon 1202


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et également meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

    Je suis en train de restaurer un poele à bois AUDEMAR GUYON.

    Le modèle est le 1202 audemar 1.png

    La copie d'écran est issue du seul document que j'ai pu trouver sur le net à cette adresse : https://docplayer.fr/15452273-Audena...rancs-r-c.html

    Il semble fonctionner correctement, j'ai refait une plaque réfractaire à l'aide d'une plaque de vermiculite.

    La grande question est le fonctionnement.

    Il s'agit donc d'un poele avec un compartiment chauffant. Deux questions :

    La première le réglage du tirage. Je n'ai pas trouvé de réglage, pas de levier ni de tirette. Est-ce que c'est l'ouverture légère du bac à cendre qui fait office de réglage ?

    La seconde peut être liée à la première. Au dos du poele sous la buse d'évacuation des fumées servant au branchement du tuyau se trouve une tirette mais qui semble être là pour dévier les fumées chaudes dans le poele et ainsi ou non chauffer le compartiment 3 (un peu comme sur les anciennes cuisinière godin).

    Malgré des recherches longues, je n'ai pu trouver de manuel en pdf sur ce poele.

    Pouvez vous m'aider à trouver ce manuel ou à m'expliquer si le tiroir cendrier peut faire office de réglage de tirage. Ceci étant dit le poêle s'allume bien.

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Alain

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Alain du 68

    Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Complément à ma question car je ne puis plus modifier mon message.

    Voici quelques photos complémentaires, dont la tirette arrière que j'ai photographiée dans les deux positions.

    Egalement, vous pouvez voir deux grilles pour le foyer. J'ai pu voir sur le catalogue que j'ai mis en lien que ce poele de salle convient pour le bois et le charbon.

    Sauriez vous m'indiquer quelle grille convient pour quel combustible ?

    Merci beaucoup,

    Alain

    grillon1.png grillon2.png grillon 3.png grillon 4.png grillon 5.png

  3. #3
    SK69202

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Le bouton central du compartiment repéré 3 sur la première PJ, était au milieu d'une plaque de mica, qui permettait de voir le feu, elle a été remplacé par une tôle.
    La seconde peut être liée à la première. Au dos du poele sous la buse d'évacuation des fumées servant au branchement du tuyau se trouve une tirette mais qui semble être là pour dévier les fumées chaudes dans le poele
    Les fumées (flammes) font un parcours interne, la commande est un shunt de ce parcours interne quand le tirage est faible (Registre de tirage direct du texte sous l'image du poêle)
    Voir le paragraphe "conduites des appareils" page 7 du document (2ème lien).


    PJ2 à droite de la photo sur le coté du poêle apparait un bouton brillant lié à une plaque (pj4), Est ce mobile ? Trappe de nettoyage ?

    Sauriez vous m'indiquer quelle grille convient pour quel combustible ?
    Par analogie avec le manuel de mon poêle:
    La grille la plus fermée pour le bois. (sortie)
    La grille la plus ouverte pour le charbon.( dans le poêle)
    Ce qui pour moi indique que l'air doit arriver dans le foyer par le dessous de cette grille, après peut-être un parcours qui le réchauffe dans le poêle.
    Qu'y a t-il sous la grille, rien que le cendrier ?


    Je m'aperçois qu'un calorifère irlandais "progrès" (page 40) nous a réchauffé pendant des années, il y a près d'un demi-siècle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Le bouton brillant est la poignée de la porte de chargement latérale (à droite). Sous la grille, rien que le cendrier.

    Merci pour les précisions concernant les grilles, j'avais inversé et cela m'aidera à l'installer correctement pour le bois.

    Pour la plaque du milieu, nous allons remplacer préventivement le mica (quoique encore en bon état).

    Avec bonheur, ma compagne a nettoyé le poele à l'eau savonneuse. Rendu magnifique (pas encore photographié)

    Une question encore : peux tu estimer avec tes connaissances la puissance de ce poele ? (Kw)

    Merci en tous cas pour tout SK69202,

    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Une question encore : peux tu estimer avec tes connaissances la puissance de ce poele ? (Kw)
    Plus forte en charbon que celle avec du bois !
    Au vu des dimensions, en comparant de mémoire avec des petits Godin (4kW) remisés il y près de 30 ans, je dirai de 4 à 6 kW.

    Mais vous allez l'estimer:

    La balance de cuisine suffit, un thermomètre de contact ou IR, ou même médical IR en mode "surface" s'il le fait, un humidimètre reste un plus.

    Peser ce que vous mettez dans le poêle, les bûches, le petit bois d'allumage, l'allume-feu et ou papier peuvent être négliger vu l'imprécision.
    On note la charge initiale, celles des rechargements, l'heure d'allumage, l'humidité mesuré du bois.
    En fin de flambée, "un certain temps" (que vous estimerez) après le dernier rechargement, vous observez les braises.
    Quand l'immense majorité de celles ci sont noires, les autres rouges sombres, vous prenez la mesure de la température du tube immédiatement à la sortie du poêle. (regrets du mica, faudra ouvrir brièvement )
    Vous essayerez de rester dans la même fourchette de cette température (-10°C + 10°C) lors des différentes flambées avec mesure. Elle constituera la fin arbitraire le la flambée. Noter l'heure.

    On calcule la durée, allumage, fin de flambée en heures décimale, exp: 4h30 = 4.5heures
    On calcule la masse totale de bois brûlé en kg.
    On calcule l'énergie introduite dans le poêle, si l'humidité est connue, on peut se servir de cette table.
    Energie par kg fonction Hg
    % Hg /Résineux /kwh/kg /Feuillus /kwh/kg
    5 /5028 /5,0 /4780 /4,8
    6 /4968 /5,0 /4722 /4,7
    7 /4908 /4,9 /4665 /4,7
    8 /4847 /4,8 /4607 /4,6
    9 /4787 /4,8 /4550 /4,5
    10 /4727 /4,7 /4492 /4,5
    11 /4667 /4,7 4434 /4,4
    12 /4607 /4,6 4377 /4,4
    13 /4546 /4,5 4319 /4,3
    14 /4486 /4,5 4262 /4,3
    15 /4426 /4,4 4204 /4,2
    16 /4366 /4,4 /4146 /4,1
    17 /4306 /4,3 /4089 /4,1
    18 /4245 /4,2 /4031 /4,0
    19 /4185 /4,2 /3974 /4,0
    20 /4125 /4,1 /3915 /3,9

    Sinon prendre 4 kWh/kg, si le bois vient de dehors.(ça dépend des conditions de stockage et de la météo)

    Energie = masse totale * kWh/kg
    Puissance = énergie / durée en heure décimale.

    Cette puissance est une puissance théorique et maximale qui doit être pondérée du rendement. Une partie de l'énergie est partie dans la cheminée et/ou en produits non brûlés.

    Quel est le rendement d'un poêle "haut rendement" du début du XXème siècle ? Bonne question.
    Je prendrais entre 35 et 50% pour être prudent (lu autrefois une doc sur les poêles fin XIXème à r=0.35), le poêle a un revêtement réfractaire, une circulation interne des fumées* ce qui milite pour la valeur haute.

    Votre puissance estimée : La puissance théorique X rendement.

    *Vous avez intérêt à utiliser cette fonction, position de la manette à l'arrière (prévoir les gants thermiques, manœuvre un certain temps après allumage), cela augmente le parcours des fumées avant leur sortie à la cheminée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Je ne sais que dire sinon un grand merci pour ces précisions et le temps que vous m'avez donné pour me répondre. Vos réponses sont d'une super clarté.

    J'oserai une dernière question ? Allez j'y vais

    J'habite en Alsace, tout prêt il y a l'Allemagne ou l'on peut acheter des briquettes :https://www.bauhaus.info/brennholz-b...tts/p/13937819

    Est-ce que ces briquettes peuvent convenir ? A votre avis combien faut il en mettre (je n'ai jamais fait) à l'allumage ? Faut-il démarrer avec un feu de bois ?

    Ces questions car c'est intéressant quand vous avez dit que ce poêle semblait être plus efficace au charbon qu'au bois.

    Merci encore et bonne soirée à vous et à votre famille.

    Alain

  8. #7
    SK69202

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    40 mn de décalage solaire plus à l'ouest on trouve ici aussi des briquettes.

    Ces questions car c'est intéressant quand vous avez dit que ce poêle semblait être plus efficace au charbon qu'au bois.
    Le poêle présente plus de puissance avec le charbon qu'avec le bois, le charbon, c'est deux fois l'énergie du bois mais il brûle plus doucement, le constructeur de mon poêle annonce 18kW au bois et 20kW au charbon.
    La lignite est moins énergétique que le charbon, le lien annonce 5.3kWh/kg.

    L'avantage est dans la durée de combustion, exemple, mon anglais annonçait des rechargements toutes les 1h30 avec le bois et toutes les 4 h avec le charbon, pas négligeable pour la nuit.

    Est-ce que ces briquettes peuvent convenir ?
    Oui. Le poêle a déjà du en brûler.

    A votre avis combien faut il en mettre (je n'ai jamais fait) à l'allumage ?
    Aucune idée, ce sera à vous de procéder à des essais.
    En gros une couche au premier essai, et ensuite ajout par demie couche en fonction de la place disponible, tout en gardant à l'esprit que l'air doit circuler et que le poêle ne doit pas surchauffer. Vous mettez plus d'énergie pour un même volume avec les briquettes.

    Faut-il démarrer avec un feu de bois ?
    Oui (c'est dans la notice), et avec la méthode "allumage par le haut".
    Je ferai en premier essai:
    Du bas vers le haut, lignite(s), gros bois (une briquette à ce niveau), petit/moyen bois, allume feu , petit bois.

    Avec l'expérience vous adapterez le ratio gros bois/briquette.

    Acheter un détecteur de CO/CO2, la fonte laisse passer le CO, c'est pour cela que les poêles étaient émaillé, mais l'engin est ancien.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/01/2024 à 21h16.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Bonjour et merci pour votre message,

    J'ai commandé un détecteur donc de ce coté tout va bien. On fera donc des essais samedi tranquillement déjà avec du bois.

    Ensuite il faut que je dérouille la plaque acier du dessus et que je refasse quelques joints avec la pâte adéquate.

    Merci en tout cas pour votre aide,

    Alain

  10. #9
    boldu

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Bonjour,
    Pour info, ayant une documentation technique d'un poêle moderne fabriqué en Allemagne pouvant gérer 2 combustibles (bois et charbon), il est indiqué:

    - pour le lancement en alimentation charbon, faire une charge de bois pour obtenir un bon lit de braises sur lequel on dépose une charge modérée de charbon dans un premier temps pendant environ 15mn puis introduire une charge normale de charbon d'après les croquis

    - pour le rapport en poids pour un poêle de 8kW, 2.1kg de bois = 1.8kg de lignite = 1.3kg de houille

    Si cela peut aider pour lancer les tests de première chauffe.

  11. #10
    SK69202

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    La notice du poêle moderne fournie une indication pertinente pour ce poêle moderne, est ce transposable à une conception du foyer sans doute bien différente ?
    Le chargement de l'ancêtre semble sur le coté et la différence de rendement marque sans doute les progrès d'un siècle.

    Le charbon chauffé doucement par dessous dégage beaucoup de fumée jaunâtre à l'odeur caractéristique, la présence du bon lit de braise, n'interdit pas ces fumées, mais la température et la puissance du lit de braise facilite l’inflammation rapide du charbon et de ses gaz en partie haute du foyer moderne.
    C'est par contre pertinent pour les rechargements quand le charbon commence à être moins rouge vif, un peu de bois pour refaire des braises chaudes et le rechargement de charbon.

    J'ai décrit un allumage par le haut du charbon, je n'ai jamais pratiqué mais c'est directement adapté d'une étude sud-africaine que j'ai lue il y a des années.
    Le charbon y est beaucoup utilisé pour la cuisson des repas et l'étude démontre la supériorité de l'allumage par le haut pour la pollution et pour la consommation de charbon.
    Je n'ai pas de lien, j'avais trouvé ça à l'époque en cherchant quelques chose de scientifique qui expliquerait la supériorité du "top down" comme méthode d'allumage

    Ce qu'il faut éviter, allumage par dessous du tas de bois avec un peu de charbon au-dessus, ça marche mais qu'est ce que ça fume jaune !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Merci Boldu pour ces précisions, merci aussi à SK69202 pour les tiennes.

    Je vais démarrer cela vendredi soir ou samedi matin (le temps d'installer un chapeau maison en zinc sur le toit)

    Je vais également me mettre en quête d'un endroit ou trouver du "vrai" charbon. J'ai commis une erreur croyant que la lignite était du charbon comme la houille ou l'anthracite.

    Je m'aperçois à la lumière de vos explications que ce n'est pas du tout le cas et que le "vrai charbon" chauffe plus.

    Dès les premiers tests effectués, je vous raconterai.

    A bientôt,

    Alain

  13. #12
    SK69202

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Le charbon doit encore se trouver en boulet.

    Ce qu'il faut regarder c'est le prix au kWh entre le bois, la lignite et le charbon, indépendamment de l'utilisation, le mix des trois s'imposera sans doute.
    Le lien ici conduit à 0.17€ par kWh, la lignite du lien plus haut à entre 0.1€/kWh et 0.12€/kWh, le bois c'est bien plus compliqué à calculer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Super merci SK69202

    Alain

  15. #14
    boldu

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Bonjour,
    Pour le bois dur, mon ratio est de 0.05€/kWh pour un prix de "stère" livré à 75€ en 25cm avec un taux humidité à 12% sur une base de 4.5kWh/kg avec rendement de 80%.

    En ce qui concerne l'allumage du charbon, poêle ancien ou moderne, la problématique de meilleure ignition du charbon au départ me semble la même vue par un "boulet".
    Dernière modification par boldu ; 24/01/2024 à 13h51.

  16. #15
    Alain du 68

    Re : Complément à mon message et question complémentaire pour les grilles de foyer

    Bonjour à tous,

    Voilà, après quelques tests le Grillon a été mis en fonction. Triste découverte pourtant après les premières utilisations, une fissure dans la partie arrière. Pas de fuites de fumées mais bon plus vraiment confiance.

    Nous allons commencer à restaurer une cuisinère à bois Godin 5755 qui semble plus puissante et en meilleur état a priori.

    Des nouvelles dans un nouveau sujet dès que nous aurons commencé.

    Merci à tous pour vos conseils,

    Alain

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .
    Par Tom Oz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2022, 15h45
  2. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  3. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par 404error dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  4. Demande informations pour recuperateur de chaleur poele bois
    Par invitea09e3536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2012, 14h11
  5. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...