Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?



  1. #1
    Borah

    Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous devons effectuer des travaux de rénovation sur notre maison, en particulier l’isolation thermique de notre toiture. A l’heure actuelle, nous perdons beaucoup trop de chaleur (la facture grimpe au fil des années) et subissons les fortes températures en été ainsi que les trop faibles températures en hiver.
    Je cherche donc à comparer les différents isolants disponibles sur le marché afin de faire le bon choix et d’isoler correctement ma maison.
    Que me conseilleriez-vous ? Laines minérales ? Isolant en polyuréthane ou polystyrène ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux ?

    J’avoue être un peu perdue…

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Lisea

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Bonjour,

    Ne connaissant pas votre maison, je ne pourrais vous donner qu'un comparatif "générique". Avant toute chose, vous devez garder à l'esprit que plus la valeur lambda d'un matériau (sa facilité à laisser passer la chaleur) est faible, plus il sera isolant. De même, plus la résistance sera élevée, meilleures seront les performances thermiques.

    En ce qui concerne le choix du matériau, il existe 3 grandes catégories d'isolants :
    - les laines minérales type laine de verre et laine de roche ;
    - les isolants synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane ;
    - les isolants biosourcés d'origine végétale comme la laine de bois, de chanvre, de mouton ou la ouate de cellulose, par exemple.

    Les laines minérales ont plutôt un bon rapport performance/prix mais leur bilan environnemental est un peu limite et pour couronner le tout, elles craignent énormément l’humidité.
    Les performances thermiques des isolants biosourcés sont quant à elles très bonnes, de même que leur bilan environnemental. Cependant, le prix est souvent très élevé.
    La meilleure solution reste à mon sens les isolants synthétiques, en particulier le polyuréthane. C’est l’isolant le plus performant thermiquement, le moins épais et de ce fait, le plus pratique à poser.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi, et j'en suis totalement satisfaite ! Une entreprise est venue installée des panneaux isolants en polyuréthane et en 2 jours, c'était fait !
    http://trilatte3d.fr/confort-durable/

    En termes de coût, c'était vraiment un investissement rentable me concernant. N'hésitez pas à les contacter sur leur site, vous serez mise en relation avec un professionnel qualifié RGE : http://trilatte3d.fr/demande-de-devis/

    J'espère avoir répondu un peu à votre question ! Bonne continuation dans vos travaux !

  3. #3
    antec51

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    @ Lisea, Quand vous parlez de la valeur lambda, on peux préciser que plus le lambda est faible plus il faudra d'épaisseur pour atteindre la même R résistance thermique (donc quand on a de la place, un lambda faible avec plus d'épaisseur peut être plus intéressant).
    Vous oubliez aussi de parler du déphasage car Borah nous parle de chaleur l'été et le polyuréthane n'est pas reconnu pour sa protection contre les chaleurs estivales.

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Le polyuréthane est imbattable (dans les matériaux courants), mais pour à peine 50% de performance en plus le prix est triplé par rapport au polystyrène. En toiture c'est plutôt rare qu'on soit limité en épaisseur au point de le justifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elgouyo

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Bonjour,
    J'ajouterais l'aspect 'sécurité' de l'isolant : en cas d'incendie, les isolants minéraux, a fortiori polystyrène et polyuréthane, sont hautement inflammables, dégagent des fumées épaisses et hautement toxiques, qui ajoutent au danger immédiat de l'incendie, tuent en quelques minutes, gênent l'évacuation puis le travail des pompiers. Très dangereux lorsque tous les occupants sont endormis lors d'un départ de feu...
    Bonne journée.

  7. #6
    AD 44

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elgouyo Voir le message
    J'ajouterais l'aspect 'sécurité' de l'isolant : en cas d'incendie, les isolants minéraux, a fortiori polystyrène et polyuréthane, sont hautement inflammables...
    la laine de roche hautement inflammable...?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    elgouyo

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    La laine de roche est ininflammable si elle n'est pas recouverte de papier kraft. J'ai écrit 'minéral' en pensant 'organique'. Sous-entendez vous que le polystyrène et le polyuréthane soient ininflammables, de par votre réponse ?

  9. #8
    AD 44

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    j'entends seulement (sans le sous...) que la laine de roche ne craint pas la chaleur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Lisea

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    @Antec 51 :

    Concernant la valeur lambda c’est l’inverse, plus le lambda est faible plus le matériau isolant est performant et donc moins il faudra d’épaisseur

    Par exemple, afin d’obtenir un R de 6 (pour avoir le crédit d’impôt) pour isoler une toiture , il faut à peu près 13 cm de polyuréthane contre 22 cm avec de la laine de verre.

    Quand on a de la place c’est vrai qu'on peut se poser la question, mais on a préféré utiliser l’espace gagné pour vivre dedans

  11. #10
    antec51

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Citation Envoyé par Lisea Voir le message
    @Antec 51 :

    Concernant la valeur lambda c’est l’inverse, plus le lambda est faible plus le matériau isolant est performant et donc moins il faudra d’épaisseur

    Par exemple, afin d’obtenir un R de 6 (pour avoir le crédit d’impôt) pour isoler une toiture , il faut à peu près 13 cm de polyuréthane contre 22 cm avec de la laine de verre.

    Quand on a de la place c’est vrai qu'on peut se poser la question, mais on a préféré utiliser l’espace gagné pour vivre dedans
    Oui effectivement, j'ai dit l'inverse de ma pensée... désolé pour l'erreur et merci d'avoir corriger.

    Effectivement le gain de place peut être un atout en fonction de l'emplacement. Mais dans les combles en général c'est pas un souci de mettre 40 cm.

    Tant qu'il n'est pas à Paris où il est plus rentable de gagner des m² habitable et payer du chauffage...

  12. #11
    lucienpel

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Bonjour
    pour le choix certe le lambda est un critère important mais à mon avis
    c'est loin d'être le seul; le feu (déja évoqué) , l'acoustique lorsqu'il pleut un peu
    fort par exemple ; la continuité de l'isolation surtout en toiture celle ci est plus
    difficile à réaliser avec un produit très rigide qu'avec un produit plus souple,
    car laisser par exemple 2 ou 3 mm entre l'isolant et un chevron peu 'annuler'
    la différence de lambda.
    Il ne reste plus qu'a peser le pour et le contre et faire le bon choix, en essayant
    de prendre en compte le maximum de choses....
    Cdt

  13. #12
    Borah

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Merci à tous pour vos réponses, je pense que j'ai désormais les éléments nécessaires pour prendre une décision

  14. #13
    Salva57

    Re : Panneau isolant en polyuréthane ou laine de verre ?

    Bonsoir,

    Il faut aussi prendre en compte la mise en oeuvre des materiaux.
    Les panneaux rigides comme le polystyrène ou polyuréthane c'est pratique sur une dalle, mais dans l'anchevetrement d'une toiture en fermette cela n'est pas possible.

    N'y a t'il pas des problèmes dedégagement de COV avec le polyuréthane?
    Bien que dans les combles c'est moins un problème.
    Dernière modification par Salva57 ; 23/01/2017 à 20h49.

Discussions similaires

  1. Compatibilité plaque polyuréthane / laine de verre pour isolation toiture
    Par invite3f0a260e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2017, 15h54
  2. Association isolant mince et laine de verre...
    Par invite3a42c562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/03/2017, 16h28
  3. isolant mionce sous 20 cm de laine de verre: possible ?
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2016, 14h19
  4. Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??
    Par invite12237664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2014, 09h59
  5. isolation, laine de verre ou Polyuréthane?
    Par invite0a95a81c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...