Isolation toiture en montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation toiture en montagne



  1. #1
    Salva57

    Isolation toiture en montagne


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans la réflexion de l'aménagement de combles dans un chalet à 1000m d'altitude, j'ai fait une simulation sur Ubakus et je voulais vos avis sur le sujet.

    Il y a un croquis pour montrer comment sera la structure et le calcul UBAKUS.
    Ce que je ne comprend pas dans le calcul qui semble très bon sauf sur un point "Capacité de chaleur intérieur 28Kj/m²K" je ne sais pas si c'est important et comment l'améliorer si nécessaire.

    A savoir que sous le bac acier il n'y a pas de pare pluie et qu'a certaine période ça condense pas mal mais pour l'instant c'est très ventilé puisqu'aucune isolation.
    Et que pour l'instant je ne peux pas mettre ce pare pluie.
    Je n'envisage pas non plus de faire un Sarking car je n'ai pas besoin d'isoler la totalité de la toiture, mais juste là ou il y aura des pièces car la toiture est très haute.
    Un système de boite dans la boite.

    Merci

    toitureBis.png

    Ubakus_toiture.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Salva57 ; 09/05/2024 à 09h07.

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation toiture en montagne

    bonjour Salva:
    La Cci de 28(capacité du parement intérieur à absorber,restituer les calories) peut être quelque peu améliorée mais pas de beaucoup en ITI;
    avec ta calculette,si tu ajoutes une plaque de platre tu passes de 28 à 38;+
    et d'ailleurs,comment ça tient tout çà? suspente +rail placo?
    remarque:quand tu indiques 100mm ventilé tu es optimiste car les liteaux font obstacle à la ventilation;
    j'utiliserai un bardage préisolé anticondensation;
    cdlt

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation toiture en montagne

    Bonjour Yaadno

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    remarque:quand tu indiques 100mm ventilé tu es optimiste car les liteaux font obstacle à la ventilation;
    Difficile à estimer, mais les 1er solives font 80mm donc il y beaucoup de place pour que circule l'air.


    Alors c'est vrai que je n'ai pas fait apparaitre les fixations parce que c'est compliqué à expliquer et à dessiner.
    En fait je pensais fixer le Steico Duo Dry directement sous les premières solives il me sert de pare pluie également même si je sais que c'est pas l'idéal car s'il y a de la condensation qui coule dessus ça va humidifier les solives mais bon j'estime que se sera très peu et que sa séchera assez rapidement. Et dans le futur je mettrai surement un vrai pare pluie sous le bac acier.

    Ensuite il faut comprendre que les 2eme solives sont celles qui vont être rajouté (elles n'existent pas actuellement) et que je ferais en sorte qu'elles soient désolidarisées de la charpente en posant sur des poutres supplémentaires. Cela me permet de remplir entre le steico duo dry et le bas des solives avec le Steicoflex.
    Ensuite le pare-vapeur sera fixé sous ces solives puisque l'isolant ne dépassera pas et le parement intérieur sera cloué sur ces même solives.



    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'utiliserai un bardage préisolé anticondensation;
    cdlt
    Quézako? une sorte de panneaux sandwich? Tu aurais un lien, une référence?

    cdlt

  4. #4
    yaadno

    Re : Isolation toiture en montagne

    tapes:bac acier isolé ;en vente chez tous les bricolala;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation toiture en montagne

    Bonjour

    je pense que Yaadno pensais à ce genre de chose

    https://www.panneauxsandwich.com/

    Cdt

  7. #6
    yaadno

    Re : Isolation toiture en montagne

    oui,mais plus simple et moins cher: "avec feutre régulateur de condensation">merlin l'enchanteur

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation toiture en montagne

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tapes:bac acier isolé ;en vente chez tous les bricolala;
    Ok j'ai vu mais ça c'est pour remplacer une couverture. Moi mon bac acier est en bon état.

Discussions similaires

  1. isolation intérieure appartement 1980 à la montagne
    Par touny68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2022, 12h28
  2. frein-vapeur sur isolation intérieure zone montagne
    Par Fabien2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 11h17
  3. Isolation chalet de moyenne montagne
    Par invite120180d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2013, 18h26
  4. Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne
    Par invite075de808 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 14h23
  5. Isolation + Etanchéité Toiture Terrasse à la montagne
    Par jeanbat29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...