Bonjour,
J'ai acquis cet été une ancienne ferme dans le Gers. Elle fait environ 200m2 habitable et elle est très mal isolée. Elle était équipée d'une chaudière propane qui ne fonctionne plus. Le circuit de chauffage central semble en bon état avec une dizaine de radiateur aluminium.
Pour l'instant j'ai installé une cuisinière bois qui chauffe bien la cuisine, mais il faut trouver une solution pour les autres pièces.
Ayant possibilité d'avoir du bois pas cher (environ 10€ / stère), je pars sur une chaudière bois.
J'ai fait faire un audit thermique qui indique qu'après l'isolation prévue (changement des fenêtres, isolation des combles et isolation par l'intérieur des murs), les déperditions de la maison seront d'environ 10 kw.
Après quelques calculs j'ai déterminé qu'une solution est de partir sur une chaudière de 35 à 40 kW avec un BT de 1500l. Cela devrait m'offrir une autonomie de 12 heures.
J'ai donc contacté un fournisseur à Perpignan qui propose des chaudières à prix raisonnable et il me parle d'une chaudière d'un nouveau type: la chaudière à combustion lente de marque Stropuva. La combustion étant lente, pas de pique de chaleur à absorber par le BT et donc BT pas indispensable.
Cela semble intéressant car un BT de 1500l ce n'est pas donné, et cela évite bien des régulations et circuits.
Malheureusement je ne parviens pas à trouver des retours d'expérience sur ces chaudières. Uniquement des vidéos en russe, qui donnent un premier niveau d'information mais je reste un peu sur ma faim.
Donc ma question: est-ce que l'un d'entre vous a une expérience avec ces chaudières?
Merci par avance et bonne journée!
Nicolas.
-----