Enduit a la chaux ou a la terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enduit a la chaux ou a la terre?



  1. #1
    roms31

    Enduit a la chaux ou a la terre?


    ------

    Bonjour, j'ai enlever le lambri sur un mur d'une pièce d'eau qu'il y avait a l'étage et derriere il y a un mur en pierre avec un enduit ou gobeti dessus je sais pas exactement le terme. ps maison qui a environ 100, 110 ans. je n'arrive pas a savoir si c est un enduit ou gobeti a la terre ou a la chaux ( j'ai mis quelque photos ) ca tiens au mur encore mais c est facilement friable.


    je vais faire une ossature métallique et je vais mettre du placo hydro,

    ma question est ce que je dois décrouter et refaire l'enduit avant ou c est normale qu'il s'effrite pas mal au touché? et si quelqu'un sait reconnaitre si c est a la chaux ou a la terre

    merci d'avance


    20240512_145654.jpg 20240512_145554.jpg 20240512_145535.jpg

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    Si 31 est le département, la couleur correspond assez bien à mes souvenirs de la terre locale.

    Mettre un peu de vinaigre, si cela bulle, cela indiquerait la présence de chaux. La chaux, c'était plus chère que la terre argileuse du terrain où l'on bâtissait.

    Si des plaques ne tombent pas toutes seules, je laisserai, vu que cela sera recouvert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    roms31

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    merci pour la réponse, je ne suis plus dans le 31 mais en Auvergne, je vais tester la technique desuite , oui ya quand meme encore une accroche sur le mur mais je me demandais si c etait a refaire avant de le recouvrir

  4. #4
    roms31

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    je viens de le faire , ca bulle beaucoup comme une pastille effervescente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roms31

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    top la technique, ca voudrait dire beaucoup de chaux dedans?

  7. #6
    SK69202

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    Sauf composition calcaire de la terre, la présence d'un peu de chaux dans le mélange est probable.

    oui ya quand meme encore une accroche sur le mur mais je me demandais si c etait a refaire avant de le recouvrir
    Je laisserai, de plus on ignore ce qu'il y a derrière, sans doute des pierres hourdies avec le même matériaux.

    Sur une photo on voit que les bois semblent très sains, le lambris et/ou les défauts d'étanchéité ont assuré une perméabilité à la vapeur d'eau dans les deux sens.
    La technique plus moderne des rails métalliques et du placo hydro, doit être complété d'une ventilation efficace.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    roms31

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    merci, comme je vois que vous connaissez les mur anciens si vous avez le temps j'ai 2 3 questions.
    je veux faire une petite salle de bain douche dans cette piece, ce mur en photo est le seul des 4 qui donne coté exterieur, et le mur exterieur protegé par un enduit avec du ciment je pense malheureusement ( je suis pas sur mais en tout cas c est pas de la chaux dehors) comme ils ont fait trop souvent.
    est ce que je dois isoler avant de mettre le placo hydro et mettre un par/frein vapeur? pour l'isolant je pensais a la laine de bois ou laine de roche mais je suis pas sur. et je me demandais si j'isole , si je dois faire toucher l'isolant sur ce mur ou si je dois laisser un vide d'air que l'isolant ne touche pas le mur. pour la ventilation oui je vais mettre une ventilation permanante et un espace de 1cm sous la porte

  9. #8
    SK69202

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    Ce mur, c'est quelques m2, en Auvergne suivant l'altitude et l'exposition les pertes thermiques peuvent aller de pas grand chose à peu.
    Ce n'était pas isolé et en lambris, avant démontage y avait-il des traces de moisissures dans la pièce ?

    Je mettrai de la laine de roche pas en contact avec le mur, mais en contact avec le placo, sans pare vapeur qui générait le transfert mur vers la pièce.
    Le placo sera à une température plus proche de celle de la pièce, le vide d'air permettant à la terre d'absorber ou de restituer la condensation éventuelle due au transfert pièce vers mur.
    C'est une vieille maison, il est probable que le sol et le plafond ne sont pas imperméable à l'air, assurant un chouia de transfert avec la lame d'air.

    Mes idées non orthodoxes ne sont pas forcément applicables sans autres avis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    roms31

    Re : Enduit a la chaux ou a la terre?

    merci pour les infos , je vais faire ça, je pars sur la laine de roche et je la colle pas au mur, j'ai un leger doute sur le par vapeur. apres je pourrais plus le mettre lol. sinon non cette pièce était sèche propre pas de soucis, il y avait un toilette et un lavabo uniquement. juste des trace sur le plancher au niveau des toilettes mais parce qu il a du y avoir une fuite mais pas méchant.

    pour ça : "il est probable que le sol et le plafond ne sont pas imperméable à l'air." oui exact , il y a un plancher j'ai enlevé du lino qui était collé directement dessus, je comptais partir sur une sous couche avec par vapeur intégré et mettre du stratifié spécial salle de bain dessus, et j'aurai laissé une prise d'air au bout de la pièce pour que ca aère en dessous, et justement sur le plafond c est des carreau de polystyrène que je voulais enlever mais je sais pas encore, parce qu'il y a les carreau de polystyrène collé directement sur des osb je pense, et au dessus c est la ouate de cellulose dans le grenier, je voudrais pas que la vapeur de la douche fuis un peu au dessus malgré la vmc

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. Caractéristiques thermophysiques du mélange terre-chaux et terre chaux paille
    Par invitef6e7ae56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 11h33
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par invite3aa463ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. Enduit terre et proportion de chaux?
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...