Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation



  1. #1
    nadtriangle

    Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un faux-plafond et un doublage des murs, le tout en lambris dans une salle de bain dans le cadre d'une rénovation. Le faux-plafond est destiné aux passages des gaines et câbles électriques sans isolant. J’ai 11 cm de hauteur entre le bas de la solive et la fenêtre. La salle de bain mesure 2,79 x 1,90 m.

    Quel type de faux-plafond me conseillez vous ?
    Suspendu ou autoportant ?
    Bois ou métallique ?

    Pour le mur, faut-il mieux partir sur des tasseaux bois ou des montants métalliques ?

    Merci et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucienpel

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Bonjour

    l'autoportant est surtout intéressant pour l'acoustique (si vous avez une pièce au dessus)
    dans le sens 1,90 m on peut utiliser des M48
    Les suspentes avec fourrures sont une alternative valable.

    Attention à l'entraxe demandé par le fabricant de lambris ( bien souvent inférieur à 60 cm)

    <Pour le mur, faut-il mieux partir sur des tasseaux bois ou des montants métalliques ? >
    Pour partie cela dépend de la façon dont vous allez fixer les lambris, à première vu avec des montants
    métalliques il faudra au préalable fixer des tasseaux.

    Cdt


    Murs

  3. #3
    cornychon

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Bonjour,
    nadtriangle;7208120
    Je souhaite installer un faux-plafond et un doublage des murs, le tout en lambris dans une salle de bain dans le cadre d'une rénovation. Le faux-plafond est destiné aux passages des gaines et câbles électriques sans isolant.
    Je suppose que c’est du lambris PVC. Le lambris bois ayant une masse thermique plus importante que le labri PVC, ralenti la montée en température, et le temps pour arriver à l’équilibre thermique.
    J’ai 11 cm de hauteur entre le bas de la solive et la fenêtre. La salle de bain mesure 2,79 x 1,90 m.
    Entre les solives, je mettrais de la laine de verre sur toute la hauteur pour bien isoler.

    Quel type de faux-plafond me conseillez-vous ?
    Suspendu ou autoportant ?
    Je prendrais suspendu, mais il faut faire au plus simple
    Bois ou métallique ?
    Métallique pour moins de masse à chauffer
    Pour le mur, faut-il mieux partir sur des tasseaux bois ou des montants métalliques ?
    Pour les mêmes raisons, montants métalliques.

    Avis complémentaire important "hors sujet", pour les performances de la SdB:

    Une SdB est principalement destinée à y prendre des douches.
    Lorsqu’on prend une douche, l’idéal est d’avoir un local bien chaud, et après la douche, aucune condensation sur les murs, les meubles, et les miroirs.

    Pour atteindre cet objectif, il faut :
    Le moins possible de masse thermique à chauffer
    Avoir un chauffage d’appoint (En plus du chauffage classique)

    Voici un exemple de radiateur qui ne prend pas de place.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-85186642.html

    Une circulation d’air assurée par une bouche VMC ordinaire est suffisante. Une circulation d’air sophistiquées, dite intelligente, onéreuse, permet de sécher le sol en 10 mn, ce que l’ordinaire ferra en 20 mn. La SdB en a rien à faire, elle n’est pas à 10 mn près.

    Mode d’emploi de la SdB
    Chauffer en gros 15 mn avant de prendre une douche.
    (Il faut chauffer l’air et les masses thermiques, jusqu’à un équilibre thermique d’environ 30°C) d’où l’intérêt à avoir un minimum de masse thermique.
    A ce stade, l’humidité absolue de l’air de la douche, qui monte aux environs 25 g, ne condense pas sur des parois à 30°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    yaadno

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    bonsoir:
    Voici un exemple de radiateur qui ne prend pas de place.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-85186642.html
    et non car pas fait pour salle de bains;
    ce qui m'amène à dire que tu dois regarder de près les règles électriques particulières à la sdb;(zones réglementées et liaison équipotentielle)
    Tu ne parles pas de l'isolation des murs;il y en aura une?
    la fenêtre n'a pas l'air en bon état;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoir:

    et non car pas fait pour salle de bains;
    Il y a l'équivalent, "étudié pour" les salles de bain.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82710223.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    bonjour, il faut remplacer la fenêtre qui est un peu fichue pas une fenêtre coulissante un peu plus petite pour laisser la place d'isoler les côté du tableau de la fenêtre, sinon ça risque de condenser.

    De ce fait on peut avoir un peu plus de 10 cm puisque la fenêtre ne prend aucune place lorsqu'on l'ouvre.


    iL faut absolument prévoir une ventilation digne de ce nom idéalement une VMC pour toute la maison avec aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le wc.

    Mais attention, les lambris sont loin d'être étanches, donc l'humidité risque fort de traverser et de se bloquer derrière qu'il y ait de l'isolant ou pas? donc, ça risque de ne pas être joli au bout d'un moment. IL serait prudent de traiter les bois du plafond (en se protégeant avec un bon masque et en travaillant fenêtre ouverte et même en courant d'air si possible. Après, ça ne sera pas possible. il faut se débrouiller pour que ce que vous mettez soit bien étanche pour ne pas avoir de surprises. si le budget est restreint on peut utiliser un simple radiateur d'appoint soufflant céramique qu'on place loi de toute projection d'eau, et on ne le fait fonctionner que le temps de présence dans la salle de bain, car ça chauffe très vite.

  8. #7
    cornychon

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    si le budget est restreint on peut utiliser un simple radiateur d'appoint soufflant céramique qu'on place loi de toute projection d'eau, et on ne le fait fonctionner que le temps de présence dans la salle de bain, car ça chauffe très vite.
    Bonjour,

    Il faut quelques W/h pour élever de quelques degrés l’air ambiant (air seul)

    Il faut quelques kW/h, pour élever de quelques degrés les matériaux qui composent la SdB.

    Il faut chauffer les matériaux pour avoir chaud (rayonnement) et éviter la condensation.

    L’instantané dont tu parles, c’est en gros 15mn avec un radiateur de 5000 W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    bonjour,

    NON, NON, et NON. on trouve des radiateurs d'appoint très simples soufflant céramique. Certains font 750/1500 watts, d'autres 900/1800 watts. Selon que la salle de bain n'a absolument aucun chauffage et qu'elle est très froide, ou bien qu'il y a déjà un radiateur de chauffage central au ralenti, on fera varier la durée de chauffe. Si très froid, on mettre le radiateur 5 à 10 mn avant d'entrer dans la pièce ou moins. On adapte comme on le sent. ça n'existe pas les radiateurs de 5000 watts, ou alors il faudrait en mettre plusieurs pour avoir cette puissance, et pour une salle de bain c'est inutile. J'utilise ça depuis des années, alors, j'ai tout expérimenté. On pourrait mettre un gros moteur de camion sur les campings cars aussi...............

  10. #9
    cornychon

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Larzacien;

    NON, NON, et NON. on trouve des radiateurs d'appoint très simples soufflant céramique. Certains font 750/1500 watts, d'autres 900/1800 watts.
    ça n'existe pas les radiateurs de 5000 watts
    Tu as raison, c’est une gourance ! ! J’ai voulu indiquer 2000 W
    L'exemple montré plus haut: https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82710223.html


    Si très froid, mettre le radiateur 5 à 10 mn avant d'entrer dans la pièce ou moins. On adapte comme on le sent. J'utilise ça depuis des années, alors, j'ai tout expérimenté.
    Chauffer 5 mn avec un radiateur de 2000 W, c’est apporter une chaleur de 170 Wh. C’est un peu léger pour chauffer une SdB.

    Pour chauffer l’air supposé seul, il faut environ 1 mn.

    Pour arriver à l’équilibre thermique, murs, sol, plafond, il faut compter 30 mn.

    C’est à l’équilibre thermique, aux environs de 30°C, que le confort est optimal, et que la condensation contre les parois est pratiquement impossible.

    Chez moi, pour me trouver dans des conditions optimales, je chauffe avec un radiateur soufflant de 2000 W pendant 30 mn.
    1000 Wh pour monter à 30°C ce n’est pas énorme.

    Si tu veux plus de précision, tu regardes la chaleur spécifique des matériaux qui composent ta SdB, les masses à chauffer.
    Avec la puissance de 2000 W, tu auras le temps nécessaire pour passer de 20°C à 30°C.
    Dernière modification par cornychon ; 13/05/2024 à 08h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    nadtriangle

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    Je compte effectivement isoler les murs mais pas le faux-plafond car j'aurai l'isolation sous toiture. Je changerai les fenêtres de la maison après les travaux de faux-plafond et de doublage de la salle de bain.

    Bonne journée

  12. #11
    cornychon

    Re : Faux-plafond et doublage des murs d'une salle de bain en rénovation

    nadtriangle;
    Je compte effectivement isoler les murs mais pas le faux-plafond car j'aurai l'isolation sous toiture.

    L'isolation sous toiture, permet d'avoir une bonne résistance thermique de conduction entre l’intérieur de ta SdB et l'air extérieur.
    En revanche, ça représente une masse thermique importante, qui va à l'encontre d'une économie d’énergie et une montée rapide en température,

    L'isolation du faux plafond, permet de diminuer les masses thermiques, de monter rapidement en température, de diminuer la consommation d’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Pose de lambris au plafond et sur les murs dans une ancienne salle de bain
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2024, 18h57
  2. Qu'est-ce au plafond de ma salle de bain ?
    Par sbl21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2022, 06h55
  3. Doublage Salle de bain, maison pisé.
    Par Cloude69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2016, 09h04
  4. Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2016, 08h52
  5. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...