Isolation en liège - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 33 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 985

Isolation en liège



  1. #181
    ririmason

    Re : Isolation en liège


    ------

    Ok je vais aller voir le post.

    En tout cas, j'ai commencé à poser le liège et je peux vous assurer que c'est une vraie m... à travailler. Heureusement que c'est naturel, non irritant, non nocif et très cher car sinon on jeterait le tout par la fenêtre. La coupe n'est vraiment pas simple. Au couteau: ca ne va pas. Au couteau scie: ca coince. A la scie sauteuse: il y a des morceaux et des poussières partout. Demain j'essaye avec ma table de sciage branchée à l'aspi.

    Bref, c'est un travail très salissant à éviter dans une maison habitée ce qui n'est hélas pas mon cas!

    Bon en positif, l'isolation accoustique est impressionante. Pour la thermique, il faut attendre la fin des travaux.

    riri

    -----

  2. #182
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Essaye la scie égoïne
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #183
    MadMac

    Re : Isolation en liège

    Riri, je sais pas quelle est l'epaisseur de tes panneaux, mais j'ai utilise un couteau de cuisine, un gros, pour couper du 40mm. Bien eguiser, ca roule tout seul.

    La scie egoine fait des morceaux assez consequents, comme avec la ouate (sauf que la ouate c'est pire ).

    Il faut trouver une lame a petites dents. Pour du panneau epais, j'essaierais une scie sauteuse avec une lame pour le metal : les dents sont petites.

    Pas simple les decoupes de tous ces apnneaux

  4. #184
    rcgui

    Re : Isolation en liège

    tiens bin moi aussi je vais avoir un tas de panneaux de 40 mm à couper
    je vais tenter le coup au cutter, si ça marche avec un couteau de cuisine...

  5. #185
    MadMac

    Re : Isolation en liège

    Baleze alors le cutter. Parce que le couteau, c'est pas un canif c'est une lame de 20cms et de 7 d'epaisseur. Avec cette taille, la lame se guide tres bien avec une latte a bois. Bonnes decoupes

  6. #186
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Mon liège fait 50mm d'épaisseur. Le couteau de cuisine, j'ai essayé avec un couteau à pain bien aiguisé. Ca va mais je ne me vois pas couper 200m² de cette facon. il faut que je trouve un système plus rapide. La lame pour métaux, je vais essayer ca sur ma scie sauteuse.

    riri

  7. #187
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    J'ai vite abandonné avec le cutter : lame coincée, et gros danger.
    J'ai opté pour la scie sauteuse avec lame bois (petites dents). Ca fait des cochoneries, mais au moins, c'est rapide, efficace et net (c'était du 40mm).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #188
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai opté pour la scie sauteuse avec lame bois (petites dents). Ca fait des cochoneries, mais au moins, c'est rapide, efficace et net (c'était du 40mm).
    Le problème de la scie sauteuse, c'est de couper droit dans des longueurs ou alors il faut se faire un gabarit, mais comme chaque distance entre chevrons est un peu différente...C'est ce qui me pousse à essayer ma table de scie. La au moins ca coupe droit.

    riri

  9. #189
    rcgui

    Re : Isolation en liège

    mais si les dents sont trop petites, ça va pet être pas couper grand chose ?
    j'essaierai, on verra bien

  10. #190
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    pour ma part, j'utilise une scie "spéciale isolants et placo", et ça coupe très bien le liège de 50mm. Attention toutefois à ne pas trop laisser se tortiller la plaque lors de la coupe, sous peine de la voir se casser.

  11. #191
    sieurcoug

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Petite question : le liège non expansé est-il aussi isolant que le liège expansé ?
    J'ai à ma disposition du liège un peu comme des bouchons broyés.
    Qu'en pensez-vous ?

  12. #192
    philclip

    Re : Isolation en liège

    Bonjour, d'après deux fournisseurs de liège interrogés: non... Mais bon, à une autre époque, on isolait les chambres froides avec du liège non expansé.

  13. #193
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    peut-être parce qu'on ne connaissait que ça à l'époque?

  14. #194
    philclip

    Re : Isolation en liège

    oui Gounthar

  15. #195
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr à tous,

    Après bien des essais je suis arrivé à une bonne et efficace méthode pour la coupe. Scie circulaire avec une lame à beaucoup de dents. L'idéal est la combinaison avec le rail Festool et l'aspi derrière. On a des coupes nettes et droites et pas ( trop ) de poussières.

    Il reste néanmoins que le liège ce n'est pas de la tarte à placer juste. On se prend parfois à regretter cette bonne LDV avec l'agrafeuse.

    riri

  16. #196
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Re,

    Je signale à tous les futurs poseurs de liège que celui ci se colle assez bien au plafond ( hourdis ) à la colle placo ou à l'enduit colle. J'ai employé le Fix&Finnish de Knauff et ca tient vite et bien.

    riri

  17. #197
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    L'idéal est la combinaison avec le rail Festool et l'aspi derrière. On a des coupes nettes et droites et pas ( trop ) de poussières.
    Exact !! je m'en sers tout le temps et Festool = solide et pratique surtout avec son rail de 2.8 ml ...pas donné , hein ...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/01/2008 à 21h01. Motif: Réparation des balises

  18. #198
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    regretter cette bonne LDV avec l'agrafeuse
    ou les panneaux "élastiques de Rockwool " en laine de roche rigide mais dont un côté est souple ( comme un ressort ) sur 15 cms pour épouser les différences de largeur ...

  19. #199
    rcgui

    Re : Isolation en liège

    bah moi j'ai essayé de couper une plaque de 40 vite fait pour voir, et je trouve qu'au cutter ça va pas si mal
    j'avais même pas une lame neuve
    on verra si ça marche bien sur la durée ...

  20. #200
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Même pour un sous-doué en bricolage, le liège et le cutter, ça marche plutôt bien ensemble. Il suffit de ne pas y laisser trop de doigts coupés!

  21. #201
    MadMac

    Re : Isolation en liège

    Bon ceci etant je comprends qu'avec 200m2 a faire, riri cherche quelque chose de plus ... rapide quoi

    Tiens dans le style cutter mais rapide, il y a des trucs comme les fein/bosch vibrants qui ont des lames assez affutees. Ca le ferais peut-etre pour les coupes pas droites.

    Sinon le coup de la circulaire avec un disuqe a dents fines, je le note et je t'en felicite riri

  22. #202
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Encore un petit conseil pour une isolation au plafond. Prévoir des lunettes car la poussière de liège est assez irritante pour l'oeil.

  23. #203
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    et n'oubliez pas le masque, même si ça sent très bon (vaguement le topinambour).

  24. #204
    invite0ac37f49

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    je souhaite isoler contre le bruit un mur de mon appartement qui me separe de mon voisin.
    Je pense coller des panneaux de liege de 5 ou 6cm sur le mur et ensuite faire une contre-cloison en carreaux de platre de 5cm avec un vide d'air entre les 2.
    J'aimerais avoir quelques conseils concernant la pose des panneaux de lieges.
    Quelle type de colle faut-il ?
    Vaut-il mieux des panneaux de 6cm ou bien doubler les panneaux en croisant avec des panneaux de 4cm pour eviter les ponts accoustiques ?
    Si on double, quelle type de colle faut-il entre les panneaux de liege ?
    ET finalement, comment faire la jonction avec le plafond ?
    Est-ce qu'il faut laisser 1 ou 2cm en haut ou bien faut-il couper le dernier panneau au plus juste ?
    Merci de votre aide

    N.

  25. #205
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    pour ma part, j'ai réussi à coller les panneaux sur des briques avec un enduit de chaux (recette donnée par rbobeda). J'ai mis deux couches, collées entre elles avec le même enduit. J'ai coupé le plafond pour faire remonter les plaques plus haut, et j'ai mis du liège en granulés par dessus depuis le grenier pour finir.

  26. #206
    rcgui

    Re : Isolation en liège

    je sais pas si c'est très écolo, mais avec de la colle style "map", on doit pouvoir coller à peu près n'importe quoi, vu que ça colle le polystyrene et la laine de verre
    y'a pas de raison que ça marche pas pour le liège ?
    (du moins à l'intérieur)

  27. #207
    patlegain

    Re : Isolation en liège

    Salut je suis du sud ouest et j'ai eu un devis sur l'isolation de ma maison:

    Granulés de Liège en vrac 250L -> 27€84HT
    Laine de mouton Larg60 Ep10 ->10€01HT/M²
    Panneaux fibres de bois Ep10 ->10€57HT/M²
    Ouate de cellulose 13Kg6 ->13€85HT

    Que pensez vous de ces tarifs, sont ils honnetes?

    Merci.

  28. #208
    sieurcoug

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    Granulés de Liège en vrac 250L -> 27€84HT
    C'est le prix d'un sac ?
    Dans ce cas je trouve ca pas cher.

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    Ouate de cellulose 13Kg6 ->13€85HT
    Est-ce le prix au m² ? Dans ce cas, quelle épaisseur ?

  29. #209
    patlegain

    Re : Isolation en liège

    Oui le liège en vrac c'est bien en sacs de 250L.

    Pour la ouate c'est en sacs de 13Kg6 et il faut 3 sacs /M3 Je pense que le sac fait 330L mais suis pas sur.


    Donc ca vous parrait correct..??

  30. #210
    sieurcoug

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    Pour la ouate c'est en sacs de 13Kg6 et il faut 3 sacs /M3 Je pense que le sac fait 330L mais suis pas sur.
    Donc ca vous parrait correct..??
    Par chez moi la ouate est à 14 € pour 10 Kg, soit 1,40 €/Kg. Le nombre de sac par m3 est fonction de la densité souhaitée (épandage ou insufflation ?).

    Exemple pour une densité à 55 Kg/m3 (donc insufflation) :

    Epaisseur : Poids / m² soit Sacs / m² donne Prix / m²
    10 cm : 5,5 Kg/m² soit 0,55 sacs donc : 7,70 €/m²
    15 cm : 8,3 Kg/m² soit 0,83 sacs donc : 11,55 €/m²
    20 cm : 11,0 Kg/m² soit 1,10 sacs donc : 15,40 €/m²
    24 cm : 13,2 Kg/m² soit 1,32 sacs donc : 18,48 €/m²


    Mais ceci ne tient pas compte de la location de la souffleuse et éventuellement des frais de transport !
    Et là on fait du hors sujet, il faut se référer au fil Isolation ouate de cellulose

Page 7 sur 33 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...