C'est un mur de pierre (minimum 200 ans, si ce n'est plus), de 50cm.
Mur Sud, dans une pièce, en bout de maison.
J'ai enlevé le plâtre et l'enduit de surface; j'ai ré-enduit avec du chaux-chanvre, très superficiellement, pout éviter que les jointements (en terre) ne tombent en poussière. Ensuite, pose des tasseaux verticaux.
La première couche de liège en horizontal, la deuxième en vertical : tu es obligé de visser ponctuellement pour faire tenir la première rangée (celle du bas) avec les 2 couches de panneaux de liège; une fois que toute ta rangée est prête, tu places un tasseau horizontal. Ensuite, tu verses le vrac, en dernier, derrière les plaques, contre le mur. C'est le tasseau horizontal, vissé sur le tasseau vertical, qui enserre tout le liège.
A la première rangée de plaques, tu galères; après ça va mieux.
En haut, en effet, tu es coincé pour le vrac : alors, j'ai découpé des panneaux de liège, que j'ai intercalé entre les tasseaux verticaux : ça me fait 3 épaisseurs de panneaux, sous le plafond.
Parement : je choisirais entre lambris et ... quoi d'autre ?(je vois pas autre chose)
Pourquoi cette isolation : sur le mur Sud, je me suis dit, qu'il valait peut-être mieux isoler en intérieur. Et puis, comme je refais la pièce, c'était l'occasion de me mettre à l'isolation. Et en plus, j'avais de la place.
L'isolation complète d'autres travaux, comme survitrage de la fenêtre et bouchage du conduit de cheminée (j'ai rempli le conduit de qqs bétonnières de chaux chanvre et suppression de la souche sur le toit).
L'ensemble de ces travaux se font sentir sur la température de la pièce.
Quant à perdre l'inertie des murs, je préfère pas rentrer ds ce genre de discussion aujourd'hui. Je suis dans une maison, froide l'hiver, avec une isolation nulle. Je suis certain que cette petite isolation va me donner envie d'isoler de plus grande surfaces (combles froids) avec des résultats plus probants.
Pour le coût : j'ai payé un peu plus de 400€ pour le liège. Les tasseaux, ça ne vaut pas cher. Ce qui coûte cher, c'est le temps que l'on y passe, seul ou avec des copains. Bcp de temps.
-----